fab4space

M63 et M64 au Dob 400 A7s - stack 18000 poses avec Siril

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Très belles prise en poses courtes. ^^

 

Un grièf perso : M63 est trop "rouge" et trop saturée.

 

Mais bon, j'aime quand même. ^^

 

Edited by fljb67
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Très belles photos! Je suis intéressé par cette technique que je désire mettre en place également. 
 

Concernant l’a7s, tu as utilisé l’application Time lapse de Sony ? 

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 bravo pour ces images ! magnifique résultat avec des poses d'une seconde !

 polo

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C'est vraiment beau 👍. Bien joué.

 

JF

Edited by jeffbax
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Wahoo, c'est absolument magnifique. Tes deux images sont tout simplement sublimes. :x

Franck

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Bonjour Fabrice,

 

Un grand bravo pour ce duo très réussi :x !

Et tout ça au dobson.

Pour les 18000 raw tu les as sorti sur combien de soirées ?

Et merci aussi pour le comparatif 1500 versus 18000, c'est vraiment parlant pour avoir un fond de ciel propre.

 

:)

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Merci à @fljb67 @Carlos Burkhalter @Marc684 @polo0258 @jeffbax @Pedranghelu Sauveur @FranckiM06 @Penn pour vos messages ça me motive pour les prochaines :)

 

@Carlos Burkhalter merci :) Afin de ne perdre aucun laps de temps entre chaque pose, j'utilise l'A7s connecté par USB en mode PC Remote  en continuous shooting (1 bit de résolution de perdu par contre mais pas d'attente entre chaque pose et surtout cela me permet d'utiliser le mode shutter par gphoto qui est décrit plus bas) , en wifi  sur l'A7s c'est trop lent pour transférer un raw par seconde.

Pour le logiciel j'ai testé beaucoup de solution sous Windows et Linux. Par exemple sous Linux Indi avec le driver indy_sony_ccd qui est basé sur gphoto cela aurait été l'idéal mais pour l'instant j'ai rencontré pas mal de pb de stabilité et de performances avec ce driver.

Donc pour l'instant (le temps de trouver une solution avec Indi) j'ai mis en place un script qui est basé sur gphoto2 et qui capture en boucle les images avec les settings choisis, par exemple pour m63 j'ai utilisé cela (c'est le paramètre --bulb=36000 qui permet de conserver le continuous shooting en boucle sur une durée infinie):

gphoto2 --capture-image-and-download  --force-overwrite
gphoto2 --bulb=36000  --set-config capturemode=2 --set-config aspectratio=3:2  --set-config-index flashmode=0 --set-config exposurecompensation=0 --set-config imagesize=Large --set-config focusmode=0 --set-config whitebalance=12 --set-config imagequality=3  --capture-image-and-download 

@Penn merci, oui on pourrait se dire qu'avec un Dobson on ne peut pas faire du ciel profond comme avec une monture équatoriale, mais avec un capteur à faible bruit de lecture, un soft comme Siril et un peu de patience on peut obtenir de bons résultats :)

Pour les 18000 raw je les ai capturées sur 4 nuits, au mois de Juin c'est pas la meilleure période effectivement :)

Fabrice
 

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Superbes photos 9_9

 

Mais une petite question me titille l'esprit: à ce rythme, quelle sera la durée de vie du Sony A7s ??

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Des images absolument superbes avec cette technique de poses courtes, bravo :)

Bonne soirée,

AG

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Super résultat Fabrice . Toujours extra cet a7s :) 

tu as bien fait de passer en usb pour des poses d une secondes sinon tu aurais eu une seconde en plus avec le wifi . Je n ai jamais réussi à l éviter . 

superbes   images . 
la compression des fits dans siril ça va  bien aider aussi . 
il a quand même du bien pédaler siril pour aligner les 18000 images en global ! 
 

georges 

 

Edited by Impla007
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bravo pour tes deux images remarquables de qualité;

je ne résiste pas à te poster ce qui se faisait de mieux en couleurs dans les années 1950; voici M64 pris au Palomar.

 

 

 

 

m64palomar.jpg

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Très belles photos.

 

Il faut oser pour faire autant de prises mais le résultats est là.

 

Combien de temps pour le traitement?

 

Bravo

 

Bon ciel

 

Patrick

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Impressionnant!

Chapeau pour ce travail et un cours aux prochain stage AIP? :D

jérôme

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Bravo en effet. Toujours épaté par le résultat en poses courtes

juste une remarque mais je tombe peut être à coté: le format FITS n'est pas un format de fichier mais plus un conteneur. En tout cas tel qu'il est utilisé en astro par les observatoires comme l'ESO. Il contient l'image ou un cube d'image ainsi que toutes les informations nécessaires (header, etc). il est souvent construit comme un tableau.

Edited by Optrolight
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Très belles images,  très intéressantes aussi 👍

On commence a voir des images en poses courtes avec de gros dobson, ça fonctionne 😊.

Ce sera peut être mon prochain projet.

 Ton dob est motorisé j'imagine  ?

 Personnelement , J'envisage une solution avec motorisation type stellarcat avec derotateur ou une table Tom O , mon cœur balance

... (c'est pour l'an prochain, j'ai le temps de murir le projet)

Edited by Haltea
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Merci beaucoup pour vos messages @astroman72 @dahle @ALAING @mariobross @Impla007 @MARCOPOLE @Lonelystar78 @messier63 @wilexpel @Optrolight @Haltea ! :)

@dahle j'utilise le silent shooting (1 bit de res perdu quand meme ) avec le mode burst continuous , et donc le shutter mecanique s'ouvre une fois au début de la session et se referme à la fin de la prise de vue. C'est donc quasi équivalent à enregistrer une vidéo pendant la durée de la session en terme d'usure pour l'A7s.

@Impla007 je suis content de pouvoir échanger à nouveau avec toi :) Sans ton aide quand j'avais commencé avec l'A7s et tous nos échanges sur l'A7s et Siril on peut dire que je n'aurai jamais sorti ces images, un grand merci à toi encore :)

 Oui la compression des FITS était vraiment nécessaire pour arriver à manipuler autant de brutes , cela m'a bien motivé du coup pour le mettre en place dans Siril ;)  A très bientôt pour de nouvelles images avec l'A7s ... ;)

@Lonelystar78  @Impla007 Le stack final des 14000 images en linear stacking  a pris 14 heures sur un Xeon 1270V3 :) (pour le pretraitement et l'alignement c'est de l'ordre de 10 heures), mais comme le preprocess n'a été lancé qu'une fois et que je peux lancer des stacks en sum bcp plus rapidement avant le stack final , en exécutant le script le soir ce n'est pas un problème.

 

@MARCOPOLE excellent cette image, à l'époque l'astrophoto longue pose couleur cela devait être un sacré challenge, imagine maintenant de mettre un capteur comme celui de l'A7s derrière ce monstre de télescope , ça doit être  impressionnant ;)

@Optrolight le format FITS est prévu pour gérer la compression en interne en découpant les images en sous images rectangulaires et en appliquant la compression sur ces sous images, tu peux retrouver plus d'infos ici : https://heasarc.gsfc.nasa.gov/docs/software/fitsio/compression.html  Les infos de compression se retrouvent dans le header FITS effectivement.

Siril utilise la lib cfitsio pour manipuler les fichiers FITS et cet lib gère plusieurs formats de compression , le dev a donc consisté à modifier Siril pour qu'il utilise ces fonctions de compression quand l'utilisateur configure une compression avec des paramètres donnés et aussi de pouvoir gérer correctement l'ouverture d'images compressées.

@Haltea

Oui c'est un dobson motorisé, le modele XX16g est un Goto. C'est un altazimutal (pas de table équatoriale, ni de derotateur) , mais cela impose un crop de l'image pour les zones impactées par la rotation de champ dans le stack final.

 

 

Edited by fab4space
lien vers nickname
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Sympa Fabrice :) 

 

est-ce que tu as poursuivi les essais sur les iso avec les poses courtes ?  Jusqu à présent , on ne pouvait pas faire des poses courtes (de la seconde ou moins de la seconde)  avec l a7s sans avoir un overhead monstrueux . Cependant , si avec gphoto2 on y arrive, va se reposer la question du meilleur gain . Si je me souviens bien, tu avais commencé à bosser la dessus . J ai bien vu que tu a shooté à 6400 iso .. te connaissant, j imagine que tu a fait des tests au dessus . 
 

 

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Vraiment superbe! Ton fond est particulièrement riche en plus de la définition! Bravo c'est excellent!

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    • By Nicolobrica
      Salut a toutes et tous (c'est mon premier message dans ce groupe, et sur Astrosurf je suis surtout un lecteur, certains m'ont peut être déjà croisé en face)
       
      Je suis bien embêté car ma pratique actuelle ne rentre dans aucune catégorie
       
      Observateur visuel assidu pendant plus de 20ans, de la paire de jumelles au SV400 en passant par moult instuments, passionné par les galaxies... Avec l'envie d'en voir toujours plus, mais arrive un moment ou le principal frein a cette quête sans fin, c'est le budget! Pour avoir eu la chance d'observer dans un T1000, je sais ce qu'on peut y voir, et je sais aussi que je ne pourrais jamais en avoir un dans mon jardin. Alors quoi?
       
      Alors, je me suis mis a faire du visuel assisté, avec pour cahier des charges de pouvoir observer les galaxies dans les meilleures conditions possibles, et pour ça j'ai choisi un 150/750 et une QHY290MM (convaincu par ce choix après avoir vu ce que @Roch obtenait avec ce type de matériel). Mais je suis resté fidèle a mes habitudes d'observateur visuel, c'est a dire a passer du temps sur les objets (observer une galaxie pendant quelques minutes seulement, même dans un 400, c'est la certitude de passer à côté de beaucoup de choses!)
       
      Donc pour résumer, je fais du visuel avec une camera, mais ce n'est pas du visuel, je fais du Visuel assisté donc, mais je pose trop longtemps, et pire, je récupère mes brutes pour en tirer un peu plus après coup, mais ce n'est pas de l'astrophoto car je ne pose pas assez longtemps et que je me contente de traitements très basiques Et je fais de la pose courte, mais trop longue pour être assez courte!
       
      L’intérêt de ce fil est donc plutôt de montrer qu'avec du matériel de débutant et/ou généralement considéré comme inadapté pour l'imagerie du ciel profond, on peut faire des choses sympathiques en mélangeant les genres, sans complexes. C'est ainsi que je peux observer en livestack une nuit durant des galaxies avec un luxe de détail inaccessible au commun des mortels en visuel, avec des poses plus ou moins courtes, tout en gardant des photos souvenirs de mes observations.
       
      Voici donc quelques images prises lors de ma dernière nuit d'observation (tout a été fait la même nuit), avec un SW150/750PDS, une QHY290MM le tout posé sur une EQM-35, avec des poses de 500ms a 30s (j'utilise globalement les temps de pose suivants: 500ms/2s/5s/10s/15s/30s, mais ici il y a surtout du 5s et du 10s). Habituellement je chasse plutôt les NGC, PGC, IC, mais cette nuit la j'ai surtout visé des Messier que je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer en VA (je n'en fait que depuis 6mois).
       

      M65 130x10s gain 200/offset 74
       
       

      NGC3628 200x5s gain 300/offset 201
       
       

      130x10s gain 200/offset 201
       
       

      Un petit montage des 3 images précédentes pour reconstituer le triplet.
       
       

      Hickson 44 249x5s gain 300/ offset 201
       
       

      NGC2903 220x5s gain 300/offset 201 (avec la présence du quasar QSO B0929+218 de mag 20.06 et situé a 10.5Mds d'années sur l'image, sauras tu le trouver?)
       
       

      NGC4490-4485 98x10s gain 200/offset 74
       
       

      M101 120x10s gain 200/offset 74
       
       

      M109 132x10s gain 200/ offset 74
       
       

      M106 125x10s gain 200/offset 74
       
       

      M90 130x10s gain 200/ offset 74
       
       

      Une petite galerie des galaxies du jour
       
       

      M42 3202X500ms Gain 300/ offset 201 (en tout début de nuit, avec un ciel très turbulent et du vent, d’où le choix de poser très court)
       
      Ce fût une nuit productive!
       
      Ce qui m’intéresse avant tout, c'est l'observation en live (j'utilise Sharpcap pour l'acquisition, avec retrait des darks/flats à la volée et je fais des screens au fur et a mesure pour la partie VA), la partie photo souvenir c'est du bonus, ça permet surtout de prolonger les observations les jours suivants (je refais l'empilement avec Siril après coup). Il y a moyen de faire de belles images, il suffit de cumuler beaucoup plus, mais je préfère mettre l'accent sur l'observation.
       
       
      Quand les conditions météo sont meilleures, j'ai tendance a faire des poses de 30s (mais est-ce encore de la pose courte?, comme sur ces images prises lors d'une autre nuit!
       

      M82 29x30s gain 111/offset 34
       
       

      M81 42x30s gain 111/offset 34
       
       
      Pour finir, le setup utilisé:

      J'utilise un correcteur de coma TS Maxfield qui offre une légère réduction de 0.95x, le F/d passant ainsi de 5 à 4.75, ce qui est toujours bon a prendre
       
       
    • By Looney2
      Température extérieure cette nuit : -18°c mais sans vent, ça se supportait dans la Canada Goose...
      J'avais débuté des subs sur la nébuleuse de la méduse à chaque petite fenêtre que la météo voulait bien nous laisser. Je vais l'appeler la Méduse du couvre-feu car ici aussi au Québec, le couvre-feu a été instauré à partir de 20h.
      Donc setup "backyard", ceci dit ça ne change pas de mes habitudes, mais j'ai un ciel particulièrement pourri, Bortle 8.
      La recette est la même que sur mon post "on s'amuse avec un téléphoto" mais là je pense arriver au bout du concept. 
      461x60s soit 7h41 de pose avec un Téléobjectif Canon 70-200 f/2.8 à 200mm et f/4. Canon 40D défiltré par moi-même, 800ISO, filtre CLS SVBony eos-clip, suivi par Skyguider Pro iOptron. Aucun guidage.
      À noter qu'hier soir j'ai laisser tourner le SG Pro pendant quasiment 6h à -18°C et AUCUNE sub de jetée (certaines sélectionnées pour un FWHM moins bon mais aucun filé d'étoile). La seule soirée d'hier j'ai récupéré plus de 200 subs de 1mn sur cet objet... J'adore mon Skyguider Pro !
       
      Ah oui, évidemment, on voit la méduse, la tête de singe, M35 et NGC 2158. 
       
       
       

    • By T450
      Bonjour à tous,
      Les belles nuits sont trop rares pour ne pas tenter d'imager à la première occasion! Mardi, gros vent du sud (rafales à 50km!) mais pas de nuages et malgré un seeing bien médiocre (fwhm 3.4" sur l'empilement...), j'ai lancé des poses sur ngc2146, une galaxie torturée, à 78° de latitude nord. Cela m'a permis de pousser l'abri au max (voir ici pour se donner une idée) pour garder le télescope hors des rafales. Ça a tourné toute la nuit pour aboutir à 5h45 de luminance et une heure par couleur. Un crop sur la vedette puis la full en dessous.
      Newton 10" f4 + asi183
      Nathanaël
      www.flickr.com
       

       

    • By Marc S
      Bonsoir à tous,
       
      NGC891 en mono et en couleur...
       
      Je vous présente mon essai de composition L-RGB mais avec deux caméras différentes.
       
      La couche RGB a été obtenue ce 10 janvier avec l'ASI533 : 1h15 de pose.
      Et j'ai repris la couche L  prise en décembre 2019 avec la QSI640 : 33 minutes de pose.
       
      Prétraitement et traitement (de base) pour chaque couche avec Siril.
       
      Puis réalisation de plusieurs script avec Prism10
      - pour mettre l'image couleur  au même échantillonnage que  l'image en luminance (0.54"/px contre 1.06"/px).
        Les images ont alors la même métrique
      - pour aligner (translation et rotation)
      - pour placer les images au même format (avec le minimum de perte de champ)
       
      Je regarde le résultat en faisant la différence des images : LUM-RGB(en mono).
       
      L'échelle et l'alignement sont corrects mais les étoiles sont "plus fines" pour la couche RGB.
       
      Par conséquent, je dois encore chercher à résoudre ce problème car la composition L-RGB est alors dégueu... pour les étoiles.
      J'ose pas vous  la monter, sauf si demande..
      Et d'ailleurs y-a-t-il une solution pour réduire les étoiles à la même taille?
       
       


       
       
      différence: LUM-RGB(en mono)

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