serge vieillard

nuit planétaire....

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut Serge,

Autant je suis presque habitué par tes prouesses sur les nébuleuses et planètes (mais on ne s’en lasse pas), autant les deux dessins de la Lune sont surprenant de profondeur et de réalisme...

On dirait que le rhum a des vertus que je ne lui connaissais pas ! 🙂

Merci pour ces dessins au réveil...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

J'étais agréablement surpris par le changement de style sur tes précédents dessins lunaires, sur ceux-ci, je trouve que tu pousse plus loin. C'est très beau et détaillé. La texture est très fine. Ça fait penser à une peau de pêche ou à du velours.

En tout cas, c'est magnifique.

Felicitation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellent job Serge, un grand bravo quand même :)

Tes planètes ( ou tes plantes -_- ) sont très belles et ce cratère est . . . sublime ;)

Bonne journée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Serge,

 

C'est déjà pas mal du tout comme résultat ! J'aimerai en voir autant, pour l'instant zéro dessins de Mars, j'ai beaucoup trop de turbulence à chaque fois ...

Et je suis toujours autant fan de tes dessins lunaires, du grand art !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Premier passage dans cette rubrique et bien j'y reviendrai régulièrement maintenant en voyant tes dessins.

Merci et bonne journée.

Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Serge, 

Après le travail de Fred voici le tiens ! Superbe reliefs Lunaire, de beaux détails jovien et Mars... Molle du genou mais extraordinaire quand même 👍

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Serge,

comme les copains, tes dessins lunaires remportent la palme ! Très beau Jupiter aussi même si on sent que c'est inachevé, avec des détails fins près de la GTR et peu de formations dans l'autre grosse bande où il se passe pourtant des choses.

Pour ta remarque sur Mars, je trouve aussi que le contraste manque vraiment, pour le renforcer je mets un filtre rouge qui aide bien. Par contre on y perd l'aspect naturel et les nuances. Il n'y a que le dessin du Restefond de mon post récent qui n'a pas eu besoin de cet artifice, car le très bon seeing rattrapait le manque de contraste. Par contre dès que la turbu s'en mêle les visions ne sont plus franches, donc on est tous dans la même galère que toi :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello Serge,


Belle besogne, Pythagore est superbe. Je comprends ta déception Martienne mais tes dessins sont -comme d'hab- de haut vol.

Astronomicalement,
José

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pfiou l'observateur,  dessinateur à encore frappé ...

Elles sont toutes très belles et Pythagore est magnifique de douceur et de réalisme ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous !!!

 

JMB, il est probable que le rhum, rituel quasi religieux, apporte une aide, qui sait. En tout cas faute de preuve du contraire, je ne déroge pas.....

Pour les détails lunaires, dans les rares trous où la vision  devenant vraiment top, il y en avait à foison que je n'ai pas représentés ni même évoqués, notamment au centre des deux grands cratères, il y avait vraiment une texture intéressante, ici plein de petits cratères, de micro-reliefs, là plutôt ce qui me semblait être des failles ou des arrêtes (pas eu le temps d'apprécier le "sens du relief")

Merci Luc de ta visite ! Il y a tant de belles chose sur cette partie du forum.....

Fred, ce que tu dis sur Mars me rassure quant au faible contraste ne facilitant pas l'observation fine de la planète. Sur le second dessin, un peu meilleur, je suis à G 480x et filtre orange. Sur tous les autres dessins je suis à G 300x

 

Ha oui, j'ai pas mentionné : tout est fait a T400-c et Ethos (barlowté pour G 480x)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yo !

 

je va pas rouvrir un nouveau post pour cette nuit bine molle du genou : en journée, tempête de ciel bleu, puis un crépuscule prometteur avec Jupiter sympa passant vers le zénith. ce qui se remarquait étaient ces panaches jaillissant de la bande tropicale :

jupiter_20_09_a.jpg.bcb42cbfa32ac76da62cf627a185d5c1.jpg

 

en moins d'une heure, le ciel se couvrit de nuages opaques, mettant fin aux réjouissances.

Toute la nuit, d'heure en heure, je scrutais en vain une amélioration, qui ne vint qu'en fin de nuit peu avant l'aube naissante. Punaise, que le contraste est faible au regard des précédentes oppositions  (la dernière mise à part voilée par les tempêtes) et de-diou, la turbulence n'aidait pas. G450x et filtre orange. Ce que je remarque pour la première fois (il serait temps !), c'est la perception notable de la phase gibbeuse et de ce terminateur en dégradé sombre, une merveille dès qu'on a saisi cette subtilité :

 

mars_20_09_a.jpg.eae192781443df4b755a299943de6a44.jpg

 

Le lendemain (aujourd'hui en fait), belle nuit, avec visite de toutes les planètes : Jupiter avec tache rouge, puis transit de Io suivi de son ombre, Saturne majestueuse, Uranus et Neptune, petites billes bleuâtre à verdâtre inspirant le respect dû à ces géantes gazeuses lointaines, Mars avec le mer des Sirènes, la grande Syrte et le départ du sinus en forme de pipe, bien jolie vision, et enfin Vénus en phase gibbeuse. Pi plein de galaxies et autres nébuleuses, hélas (ou tant mieux) sans dessins pour en témoigner, les copains du club étant venus en grand nombre, la nuit fut partagée de façon conviviale et joyeuse bien que studieuse.

 

  • Like 2
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Géant Serge ces dessins :) Le rendu du limbe martien est fabuleux ;)

Bonne journée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Serge,

un dessin de Jupiter tout de même riche malgré les conditions que tu décris ; pour ma part le compteur jovien est toujours à zéro pour 2020.

 

Il y a 6 heures, serge vieillard a dit :

Ce que je remarque pour la première fois (il serait temps !), c'est la perception notable de la phase gibbeuse et de ce terminateur en dégradé sombre, une merveille dès qu'on a saisi cette subtilité

Oui, ça donne un joli modelé, le disque devient un globe :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est excellent tout ça, je trouve le Pythagore particulièrement fabuleux! Faut dire aussi que tu es un veinard: tu ne te farcis pas les fumées des incendies américains comme nous depuis quelques jours. :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Whaou

Les dessins lunaires sont en effet avec une profondeur étonnante et superbe...

Ceux de Mars sont également au top !

 

C'est avec un 406 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Maître Serge

Oui le terminateur en dégradé sur Mars est belle et bien présent, je ne l'avais pas vu il y a 2ans, il est bien agréable de l'observé là 😉 Sinus Sabaeus et Margaretifer... comme les dents acérés du dieu de la guerre; Superbement représentés ! 

 

Jupiter au zénith ça laisse rêveur, avec de très beaux panaches sur ton dessin. 

 

Il y a 14 heures, serge vieillard a dit :

les copains du club étant venus en grand nombre,

 

Au top faut que ça vive 👍 les dessins t'en fera plein d'autres 🙃

 

Merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Share this post


Link to post
Share on other sites

Honneur à toi d'avoir montré des dessins que tu ne juges pas au top, et effectivement l'astro est aussi intéressante par conditions moyennes ...J'en ai eu un aperçu hier soir avec l'automne qui s'installe fort, magnifiques amas de Cassiopée dans uns pauvre trouée de 1h30 entre les nuages, et sous des bourrasques folles. Je suis rentré gelé, quel contraste avec la canicule et la sécheresse de cet été encore là il y a une grosse semaine !

Et super dessins lunaires, d'une finesse incroyable !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By LucaR
      On ne présent plus la planète Mars, d'après le Dieu de la guerre, dont les seuls habitants sont des robots venus de Terre dont un qui a récemment fait parler de lui lors de son arrivée spéctaculaire!
       
      Ces temps-ci elle croisait devant l'amas ouvert des Pléïades, aussi nommées les sept soeurs - un groupe de jeunes étoiles nées ensemble et qui naviguent les unes à côté des autres à 450 années lumières de nous, au grès des courant gravitationnels autour de la Galaxie. Elles traversent en ce moment (c'est à dire depuis quelques centaines de milliers d'années!) un nuage de gaz et de poussières qu'elles éclairent de milles feux!
       
      EDIT 17/04/2021 : nouvelle version avec un peu moins de 2h de pose supplémentaire (je l'avais re-shooté quelques jours après le premier traitement, pour chopper plus d'IFN) et un traitement différent.
       

       
      Version précédente pour comparer: 
       

       
       
      C'est une image composite, assemblage sous photoshop de plusieurs images prises avec le même imageur Canon 650D non défiltré mais des optiques et conditions différentes:
       
      - 314x60s à l'objectif Samyang 135mm sur ma toute nouvelle Star Adventurer pour l'image d'ensemble, prise sur deux nuits donc il a fallu effacer une copie de Mars sur la brute d'empilement  (j'ai choisi de conserver celle en position du 05/03)
       
      - J'ai essayé de décramer Mars avec des séries de poses très courtes, 1s et 1 centième. Bon le résultat est moyen mais c'est déjà mieux que les deux grosses patates bizarres pleines d'artéfact produit par Siril sur la brute d'empilement de la première photo!
       
      - Enfin j'ai ajouté 2h d'intégration de M45 seule prise à la lunette APO triplet 102 f/5 sur AZEQ6 pour la décramer également et lui donner plus de piqué et de couleurs
       
      Ciel Bortle 4, prises de vues avec Ekos/Kstar sur Stellarmate, traitement Siril et Photoshop.
    • By Guillaumedu59
      Bonsoir,
      Profitant d'un ciel assez bien dégagé, et avant que la Lune ne disparaisse derrière les toits des autres maisons, j'en ai profité pour imager la lune, notamment, la Mer des Crises, où j'ai pu tester mon tout nouveau filtre Vert Astronomik.
      Bien entendu, il s'agit d'une image prise directement au foyer du télescope, et bien que j'ai également tenté avec la Barlow Televue 2x, je n'ai pas trouvé le résultat si extraordinaire.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290mm + Filtre Vert Astronomik.
      Traitement AstroSurface.
       

    • By Sauveur
      Bonjour
       
      La suite suis encore sur le coup 
       
      Le 13
       

       
       
      Le 14
       
       

       
      Bonne soirée et bon ciel
       
      Sauveur
    • By hamilton
       
       
       
      Après que le ciel se soit.... miraculeusement dégagé en début de soirée, le bridge Sony m'a supplié de découvrir avec lui ce nouveau croissant de printemps.
      J'ai encore cédé à l'appel 
       
      Amitiés 
       
    • By Phil Heully

      Dessin de Yerkes et ses environs A3 Canson craie Conté entre 21 h et 22h colong : 313.1°
      Dobson 406 F4.5   Bino avec Es 14 X2.3 X3
      Image turbulente hier soir avec peu d'humidité ce qui est bon pour cette technique  mais impossible de grossir plus.
      Yerkes était vraiment "fantôme" et la présence du terminateur proche ne montrait pas l'intérieur de Yerkes E et de  Picard 1. Ce n'est pas un dessin détaillé mais c'est la vision dans ces conditions où la lune n'est pas encore très haute et va se "coucher" ..les contrastes étaient importants entre les zones d'ombres et de lumières. Je n'ai pas l'habitude de préparer la zone d'observation, je préfère me laisser surprendre par les reliefs et contrastes.
      Bon voyage avec Sélène...
  • Upcoming Events