On ne présent plus la planète Mars, d'après le Dieu de la guerre, dont les seuls habitants sont des robots venus de Terre dont un qui a récemment fait parler de lui lors de son arrivée spéctaculaire!
Ces temps-ci elle croisait devant l'amas ouvert des Pléïades, aussi nommées les sept soeurs - un groupe de jeunes étoiles nées ensemble et qui naviguent les unes à côté des autres à 450 années lumières de nous, au grès des courant gravitationnels autour de la Galaxie. Elles traversent en ce moment (c'est à dire depuis quelques centaines de milliers d'années!) un nuage de gaz et de poussières qu'elles éclairent de milles feux!
EDIT 17/04/2021 : nouvelle version avec un peu moins de 2h de pose supplémentaire (je l'avais re-shooté quelques jours après le premier traitement, pour chopper plus d'IFN) et un traitement différent.
Version précédente pour comparer:
C'est une image composite, assemblage sous photoshop de plusieurs images prises avec le même imageur Canon 650D non défiltré mais des optiques et conditions différentes:
- 314x60s à l'objectif Samyang 135mm sur ma toute nouvelle Star Adventurer pour l'image d'ensemble, prise sur deux nuits donc il a fallu effacer une copie de Mars sur la brute d'empilement (j'ai choisi de conserver celle en position du 05/03)
- J'ai essayé de décramer Mars avec des séries de poses très courtes, 1s et 1 centième. Bon le résultat est moyen mais c'est déjà mieux que les deux grosses patates bizarres pleines d'artéfact produit par Siril sur la brute d'empilement de la première photo!
- Enfin j'ai ajouté 2h d'intégration de M45 seule prise à la lunette APO triplet 102 f/5 sur AZEQ6 pour la décramer également et lui donner plus de piqué et de couleurs
Ciel Bortle 4, prises de vues avec Ekos/Kstar sur Stellarmate, traitement Siril et Photoshop.
Bonsoir,
Profitant d'un ciel assez bien dégagé, et avant que la Lune ne disparaisse derrière les toits des autres maisons, j'en ai profité pour imager la lune, notamment, la Mer des Crises, où j'ai pu tester mon tout nouveau filtre Vert Astronomik.
Bien entendu, il s'agit d'une image prise directement au foyer du télescope, et bien que j'ai également tenté avec la Barlow Televue 2x, je n'ai pas trouvé le résultat si extraordinaire.
Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290mm + Filtre Vert Astronomik.
Traitement AstroSurface.
Après que le ciel se soit.... miraculeusement dégagé en début de soirée, le bridge Sony m'a supplié de découvrir avec lui ce nouveau croissant de printemps.
J'ai encore cédé à l'appel
Dessin de Yerkes et ses environs A3 Canson craie Conté entre 21 h et 22h colong : 313.1°
Dobson 406 F4.5 Bino avec Es 14 X2.3 X3
Image turbulente hier soir avec peu d'humidité ce qui est bon pour cette technique mais impossible de grossir plus.
Yerkes était vraiment "fantôme" et la présence du terminateur proche ne montrait pas l'intérieur de Yerkes E et de Picard 1. Ce n'est pas un dessin détaillé mais c'est la vision dans ces conditions où la lune n'est pas encore très haute et va se "coucher" ..les contrastes étaient importants entre les zones d'ombres et de lumières. Je n'ai pas l'habitude de préparer la zone d'observation, je préfère me laisser surprendre par les reliefs et contrastes.
Bon voyage avec Sélène...