petitprost

Un 2 ème set up , peut-être...

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Bonjour à Tous,

Mon set up actuel est une lulu TS 100/580 avec correcteur de champ intégré et pour imager j’utilise une Asi294 mc , une Trius 694 pro sur diviseur OAG Atik et guidé par une Lodestar le tout piloté par Prism V10 sur une eq6-R.

Cette configuration me permet d’imager les trois quarts de l’année sur les nébuleuses et les grandes galaxies mais le confinement en mars dernier m’a fait constater que cette lulu est trop courte  pour les petits objets du printemps.

 

Depuis j’examine toutes les configurations pour compléter ce set up avec une focale plus grande qui servirai durant le printemps et en tenant compte de l’échantillonnage auquel je ne souhaite pas être en dessous de 1.

 

Du coté des RC il y a bien le RC6 ,  il faudra un réducteur de focal pour rester à 1.04 d’échantillonnage, le RC8 serait à 0.88 et puis il y a une barrière psychologique que j’ai du mal à franchir qu’est la collimation. Tout seul dans mon coin difficile d’avoir de l’aide en cas de déréglage des optiques, plus j’en lis, plus je vois de vidéos sur le sujet et moins j’ai envie de m’y atteler .

 

Deuxième solution prendre une deuxième lunette type TS 107/700 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-photoline-107mm-f6-5-apo-triplet_detail avec un échantillonnage de 1.36 mais le budget n’est pas le même .

 

Autre solution se tourner vers un newton 200/800, https://laclefdesetoiles.com/newton/6242-tube-optique-newton-ts-optics-photon-200800-tube-carbone.html avec correcteur de coma .

C’est une optique que je n’ai jamais utilisé, habitué en visuel sur un LX200 10 ‘ et lunettes en astrophotos .

 

Est-ce que le poids du focuser va être suffisant pour supporter le train imageur ?

 

Ya-t-il une préférence ou une recommandation pour positionner le focuser (en dessous, au-dessus, sur un des côtés pendant les séances et en parking ?)

 

La collimation avec un bon laser bien réglé semble facile et rapide, le champ photo me semble intéressant pour aller chercher les tachouilles de printemps.

 

Voilà ou j’en suis aujourd’hui et je vous fais partager le fruit de mes réflexions, mais peut-être que vous aurez d’autres idées ou questions / raisonnements à me proposer.

J’ai oublié de préciser que je suis en poste fixe.

Modifié par petitprost

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Poste fixe, focale longue ... avec un budget certain mais pas non plus delirant: un C11, mieux un C14, sur monture equatoriale goto adequate.

 

Apres, il doit y avoir mieux, mais ca va etre beaucoup plus cher !

 

 

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il y a 48 minutes, petitprost a dit :

Un C11 avec réducteur fait un echantillonage de 0.68 avec des pixels de 4.63 , limite non ?

 

Meme 0.54 en fait, et en utilisant le réducteur 0.63x de chez Optec. Ceci dit, c'est un très bon setup a mon avis. J'imagine qu'il y a un mode binning sur ta CCD si tu veux réduire un peu l'échantillonnage.

 

il y a une heure, petitprost a dit :

le champ photo me semble intéressant pour aller chercher les tachouilles de printemps

 

Regarde ce qui font JP Cazard , JB Gayet et Chrsitian_d sur ce forum. Le C11 edgeHD est au top pour les images de "petites" galaxies. 

 

Et pour le planétaire, ça sort aussi de très belles images. Voir par exemple ce que fait Sauveur et même mes propres images (et pourtant je suis une tanche en traitement, comme le montre la balance des blancs complètement foirée) : 

 

 

Bref, ça me semble le complément idéal à ton setup grand champ. Il existe peut-être mieux (plus cher aussi probablement ...) mais je parle de ce que je connais. Autre avantage, ça passe sur une EQ6R (une meilleure monture rendra l'utilisation plus aisée, mais ça passe quand même sans problème je pense).

 

jf

 

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Merci , mais il m'avait sembler lire que l'on ne pouvait pas faire de bin2 sur les cmos

J'en viens à me demander si cette histoire d'échantillonage en dessous de 1 est vraiment un problème sous nos latitude ?

Modifié par petitprost

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il y a 10 minutes, petitprost a dit :

Merci , mais il m'avait sembler lire que l'on ne pouvait pas faire de bin2 sur les cmos

 

Tu peux, mais c'est du binning logiciel. Ceci dit, la Trius 694 pro c'est une CCD il me semble, donc tu peux faire du vrai binning.

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Il y a 4 heures, petitprost a dit :

Du coté des RC il y a bien le RC6 ,  il faudra un réducteur de focal pour rester à 1.04 d’échantillonnage, le RC8 serait à 0.88 et puis il y a une barrière psychologique que j’ai du mal à franchir qu’est la collimation. Tout seul dans mon coin difficile d’avoir de l’aide en cas de déréglage des optiques, plus j’en lis, plus je vois de vidéos sur le sujet et moins j’ai envie de m’y atteler .

 

Salut,

 

même lunette (t100q) :)

 

Sur une eq6, je dirais un C8edge voir plus si budget le permet, ça passera tranquille, ou alors tu as une autre solution pas trop chère avec emmerdements minimum : prendre une asi183mc sur ta lunette. Les pixels sont plus petits et le capteur aussi, tu auras un effet "zoom numérique" qui "équivaudra" à une focale autour de 900-1000. Le sujet comparatif entre petit pixel/capteur et optique a déjà été abordé, je te laisse faire ta recherche, c'est avant tout une question de coût/emmerdements.

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Hello,

 

J'utilise ce même capteur à 1850mm sans réel problème à 0.5"/pix. Il faut par contre une très bonne monture. Mon ciel est bon mais sans plus.

Pour moi l'ICX694, malgré sa petite taille, est un des meilleurs capteurs CCD: propre et sensible. La solution la moins chère serait un C8 avec un réducteur combiné à un bin 2x2. Ta CCD, en plus avec un DO et une Lodestar, sont top pour tripler ta focale si ce que tu cherches sont les petites galaxies.

 

A+

 

Modifié par bandido

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@la louche du Nord ,

 

Ah bon , super renseignement , je vais regarder cela de plus près

C'est vrai que notre lulu est super mais au printemps c'est trop juste .

Merci

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@Bandido ,

 

En fait je cherche une ou des solutions sans emmerdement pour le printemps . Comme je boss en région parisienne je n'avais pas occasion de pouvoir faire de la photo en fevrier / mars et avec le confinement et teletravail dans l'ouest j'ai vue la limite de ma lulu .

Je vais regarder vos solutions à tête reposé avant de me décider pour la fin de l'année .

Merci

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D'accord avec pascal , si le budget le permet un Newton  lacerta , mais a 1000 de focale pour bien trancher avec la lunette, en 8 voir en 10 ( 12.5 kg ). Tu restes a f 5 ou  4, ce qui restera plus rapide que les solutions SC.

Ou sinon tube Newton carbone TS ONTC , miroir et focusseur de ton choix.

 

Tu aura un échantillonnage de 0.96 avec la 294 pour 1000 de focale, ce qui reste raisonnable.

 

bon choix

  • Merci 1

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Il y a 3 heures, echosud a dit :

D'accord avec pascal , si le budget le permet un Newton  lacerta , mais a 1000 de focale pour bien trancher avec la lunette, en 8 voir en 10 ( 12.5 kg ). Tu restes a f 5 ou  4, ce qui restera plus rapide que les solutions SC.

Ou sinon tube Newton carbone TS ONTC , miroir et focusseur de ton choix.

 

L'avantage principal sera de réduire les temps d'exposition. Si ton setup actuel fonctionne bien, l'option camera avec des pixels plus petits semble bonne. En gros, tu dois pouvoir obtenir le même résultat avec ta lunette + petits pixels qu'avec le Newton (+ de focale) et des pixels plus gros. Il faut juste augmenter le temps de pause. L'aspect léger et compact de la lunette n'est pas à négliger !

Je proposais le C11 pour ouvrir la porte au planétaire (et aussi petite nébuleuses planétaires en mode rapide). Ca marche aussi pour le Newton, mais un Newton de 250mm ça commence à demander une grosse monture. Le C11 a l'avantage d’être compact.

 

Bref, tu as de quoi réfléchir entre toutes ces options, chacune avec ses avantage et inconvénients :)

 

jf

 

 

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Je vais déjà me tourner vers l'achat d'une cmos à petit pixel et petit capteur dans un premier temps et ensuite je verrai si je fais la démarche d'un autre tube .

je cherche le sujet sur le comparatif des petits pixel/capteur et optique dont parle @la louche du Nord pour en apprendre plus .

Ce qui est bien avec l'astro et les forum est que l'on continue d'apprendre après 20 ans de pratique B|

 

Pour le planétaire j'ai mon vieux lx200 10 avec l'asi224 sur ma première eq6 , de ce coté c'est bon

 

Reste à me décider soit entre l'asi183 et l'asi 533 plus récente ....

Modifié par petitprost

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Bonjour. :)

 

 

Le 08/09/2020 à 13:18, petitprost a dit :

j’utilise une Asi294 mc

 

Le 08/09/2020 à 14:59, petitprost a dit :

il m'avait sembler lire que l'on ne pouvait pas faire de bin2 sur les cmos

 

J'ai également une ASI 294 MC : il est possible d'utiliser un mode Bin 2 en "Raw 8" et "Raw 16 - 14 bits effectifs ). :)

  • J'aime 1

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 Bonjour 👋,

 

stp , mon outil est sur une Ggx < 25kg de charge , vec un C11 edge + optec x o.63 , RAF + set complets filtres 2 »  (RVB Cls uhc l enhance S2 O3 Hb Ha: )  , focus moteur EAF (en cours de maj)  , un RC6 x o.7  (Ts optics) , APO triplet 9o/5oo , Quadruplet 51/25o /(Red cat ,WO) , (canon lens 5o/135/3oo) , avec une Cmos couleur Apsc Asi 26oo ....
Après Stellar mate , KStar ekos  SBC  Wifi indi ascom ,  Phd2 , polemaster ...

j’ai revu ma ‘stategie’ soft , et modifie mon hardware en conséquence (Zwo ) pour un outil plus dans mes compétences ,: l’ Air Pro ,Zwo ...,  en remettant â  plus tard Nina , prism , pour les multi acquisition, les mosaïques ....( et pleins de choses que je ne sait pas encore faire , ou imaginer ..  ;-) ..!! .)
peut être , puis je répondre à certaines de tes questions .? Stp...

 

..mon set up avt maj. ...

 

bien à vous,

cordialement 

 

w ;-).

 

(.MONSIEUR LOUCHE DU NORD ..!..Z’’êtes ou ..??? SVP .)

99DC9CB4-E22F-41D6-8869-D2424F4C7BFB.jpeg

Modifié par Kikiwillybee

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Ah oui là on ne rigole plus xD

J'aimerai trouver des infos  pour mieux comprendre que sur une même focale mais en changeant caméra avec  capteur et de pixel plus petit ( ex asi183 ) on en arrive à du  " zoom photographique " donnant le même résultat qu'en changeant de focale mais en gardant la première caméra ( ex asi294 ) .

Est-ce une question d'optique ou d'interpolation du capteur et de ses pixels ?

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Invité chinois02

Ce n'est pas une infame interpolation logicielle :), c'est un calcul de l'échantillonage optimal qui chez nous doit "tourner" aux environs de 1, voire un peu moins pour les supers-sites. A partir de la taille du pixel (2.4 µm pour l'ASI 183) tu obtiens un échantillonage à 1 dès 500mm de focale.

Pour avoir le même échantillonage avec ton asi 294 il te faudra 500x4.63 / 2.4 soit près de 960 mm. Notes que ta solution de prendre une 107/700 avec échantillonage de 1.36 est une demi-mesure ;)

l'avantage d'une cam à petit pixels est que tu restes au même rapport F/D. (plus c'est gros diamètres, plus c'est difficile de descendre à des F/D de ouf sauf newton avec correcteurs de coma/hyperboliques genre epsilon de Taka)

Modifié par chinois02

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ok je comprends mieux avec cette formule que tu m'indiques

Merci

Modifié par petitprost

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Invité chinois02

Après il faut voir...si tu est essentiellement en nomadeet que tu crains la collim (rester sur des lulus en imageur) passer à la 183 n'est pas déconnant. Attention petits pixels = tolérance de map plus faible et tolérance aux défaut mécaniques moindre.

J'ai imagé avec un newton de 150/600 (!) cause petite monture (HEQ5) avec une 183. sans être un cador il y de quoi se faire plaisir.

 

Ici avec un manque de poses (il m'aurait fallu le double je pense, là il y a moins de 2h de poses au total!) cela donne une idée du champ à 600 mm.m51c1r.jpg

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il y a 24 minutes, chinois02 a dit :

plus c'est gros diamètres, plus c'est difficile de descendre à des F/D de ouf sauf newton avec correcteurs de coma/hyperboliques genre epsilon de Taka)

Ca dépend,  pas mal  d'amateurs de poses rapides descendent a des rapports f/d franchement bas avec des newton de gros diamètres ,  en utilisant un reducteur ASA, sans parler des boren Simon. Les newton ts ontc sont meme étudiés pour pouvoir intégrer ce reducteur de focal.

Apres,  c'est sur , il faut pouvoir le collimater correctement

Modifié par Haltea

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Invité chinois02

J'ai un boren simon ;) (200mm diamètre) mais j'ai des doutes mécaniques. Enfin je devrais l'essayer avec le correcteur lorsque ma CEM60 sera réparée ;)

 

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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
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      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
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      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
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