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@LucaR Elle est sympa ta platine de fixation, tu l'as trouvé où? 

 

PS: désolée, mais avec les vacances scolaires, beaucoup de boulot à la boulangerie :D peu de temps pour l'astro.

 

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Il y a 14 heures, LucaR a dit :

J'ai reçu mon petit skydad :-) Enfin, à moi les joies de n'avoir qu'un unique câble qui sort de la monture! :-D C'était quand même mon objectif principal du passage à RPI/Stellarmate.

 

Après un petit test dans mon salon tout semble bien marcher. J'attends de pouvoir tester sur une vraie session.

 

 

Bonjour Lucas,

 

Moi aussi j'avais reçu il y a quinze jours le boitier, et j'ai été très surpris par sa taille...minuscule !

Je m'attendais à un truc 3 ou 4 fois plus gros !

 

Par contre, la platine est assez intéressante, incroyable le nombre de trous, mais comment as tu fixé le boitier Skydad et le RPi sur cette platine ?

Tu as percé et mis des vis, du scotch double face, scratch ?

 

Je réfléchis toujours pour l'intégration car je dois gérer le RPi et l'ASIair pro et ce n'est pas la même approche, sans compter qu'un coup j'ai mon newton 200/800 et l'autre, ma TS 76 EDPH...

 

Perso j'ai 3 connexions sur l'adaptateur multiple allume cigare vers batterie.

 

- Un câble/adaptateur entre le collier anti-buée avec embout cinch mâle et qui se connecte à un autre câble avec embout cinch femelle et allume cigare mâle de, l'autre, pour se connecter à l'adaptateur multiple allume cigare vers batterie.

- L'autre c'est le cordon alim de lASIair ou du RPI en DC 5.5/2.1 vers allume cigare.

- Le dernier c'est pour l'alim de la monture AZ-EQ6 sur batterie via l'adaptateur allume cigare standard.

 

Tu es sur batterie ou câble secteur pour l'alim ?

J'aimerais bien m'affranchir de celui-ci...

 

J'ai profité de la dernière ouverture la semaine dernière et en début de semaine pour terminer des tests avec l'ASiair, je vais essayer à la prochaine ouverture avec le Rpi...

 

Philippe

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Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

Moi aussi j'avais reçu il y a quinze jours le boitier, et j'ai été très surpris par sa taille...minuscule !

Je m'attendais à un truc 3 ou 4 fois plus gros !

Pareil :-) C'est plutôt une bonne surprise, plus facile à lui trouver une place du coup.

 

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

Tu as percé et mis des vis, du scotch double face, scratch ?

Une bande scratch collée d'un côté et de l'autre pour le moment, je verrais si je trouve un système plus solide plus tard.

 

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

Tu es sur batterie ou câble secteur pour l'alim ?

Sur secteur dans mon jardin, désormais le seul fil qui sort de mon setup c'est celui qui branche le skydad au secteur. J'ai une batterie Norauto mais je n'ai pas encore testé avec!

 

Et maintenant je viens de recevoir ma nouvelle star adventurer pour monter un setup "léger" et rapide à mettre en place, que je déclinerais en deux config: sans guidage/dithering (et donc sans avoir besoin du RPI/stellarmate) et avec. Je suis en train de voir comment connecter tout ça :-)

60412d54cf92e_setup_lger.thumb.jpg.6df17d8507e3bf11bbda79cd2b8fd2df.jpg

 

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il y a 11 minutes, kaelig a dit :

@LucaRjoli setup :x avec un trépied Miller, ca va être top ^_^

En fait le trépied + la tête sont deux fois plus cher d'occase que ce qu'il y a dessus neuf :-D C'est un trépied cinéma pour des grosses configs caméras bien lourdes. Ca devrait tenir la SA au poil :-)

Modifié par LucaR
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Possédant également une SA, je pense que tu vas t'embêter à faire du difthering et de l'autoguidage avec...

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il y a 24 minutes, frank-astro a dit :

Possédant également une SA, je pense que tu vas t'embêter à faire du difthering et de l'autoguidage avec...

 

Mais on n'a pas trop de trames sans dithering? 

 

De toute façon je vais bien être obligé de tester sans pour commencer: je vois dans la doc qu'on ne peut autoguider que via le ST4 et je n'ai pas de câble ST4 :-) Apparement le port USB ne sert qu'à l'alim  et aux màj du firmware. Je garderais quand même le stellarmate et le skydad avec pour récupérer mes poses en direct et les contrôler à distance, et pour alimenter l'APN et le bandeau chauffant.

Modifié par LucaR

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Je n'ai pas de SA, mais ce que j'avais lu sur ce post semblait indiquer que tu peux utiliser le port USB de la SA pour guider:

https://indilib.org/forum/mounts/2363-autoguiding-star-adventurer-ekos.html

 

Sinon, tu achètes un câble ST4 (ça coûte moins de 10 euros). Pour moi la caméra est connecté au RPI en USB, à la monture avec le cable ST4 et tu drives le tout avec Ekos.
Je pense que c'est prévu comme ça.

 

Sinon, il y a peut-être une solution du côté des petits adaptateurs qui permettent de connecter ST4 > USB. Je n'ai pas non plus usité cette solution, mais si elle marche,

on pourrait le connecter la monture au PC où au RPI directement.  

 

Style:

https://www.firstlightoptics.com/guide-cameras/hitecastro-usb-st4-guider.html

https://www.astroshop.de/fr/divers/zwo-adaptateur-autoguidage-st4/p,44284

 

Un petit post sur le sujet:

https://stargazerslounge.com/topic/246420-problem-with-zwo-st4-to-usb-adapter/

 

Si ça peut t'aider ^_^

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il y a une heure, kaelig a dit :

Je n'ai pas de SA, mais ce que j'avais lu sur ce post semblait indiquer que tu peux utiliser le port USB de la SA pour guider:

https://indilib.org/forum/mounts/2363-autoguiding-star-adventurer-ekos.html

Merci! Mais non justement au bout du thread ils disent que finalement la monture n'est pas accessible en tant que monture EQMod dans Ekos, ils préconisent de mettre une monture "simulator" dans le profil Ekos et le guidage passera par le ST4 de la caméra. Mais ce n'est pas un souci, c'est juste que j'avais pas le câble - je viens de le commander sur OU :-)

 

En attendant si la météo ne se plante pas je devrais pouvoir tester sans guidage ce soir, ça me permettra de voir jusqu'ou je peux aller en temps de pose. Et aussi de tester si l'aide à la MeS de Ekos fonctionne dans ces conditions - à priori oui puisqu'il y a une case "mouvement manuel" de la monture pour les deux slew à lui faire faire, mais à voir en conditions réelles!

 

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Effectivement, on peut faire de l'autoguidage avec la SA.

Ce que je voulais dire plus haut, c'est que la SA est une monture très légère dont le but est de pouvoir être transportée un peu partout (vacances etc) facilement.

A mon sens, si on on commence à rajouter l'autoguidage, donc tout le bazar qui va avec, on s'éloigne de l'intérêt d'utiliser ce type de monture.

Enfin, perso, je l'utilise souvent en one shot (Voie lactée, rapprochement Mars/M45 etc) ou sur des objets ne nécéssitant pas une longue focale (<100mm) donc je n'ai pas trop de pb de bruit de fond.

Voili, voilà :D

Modifié par frank-astro

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Il y a 1 heure, frank-astro a dit :

Ce que je voulais dire plus haut, c'est que la SA est une monture très légère dont le but est de pouvoir être transportée un peu partout (vacances etc) facilement.

 

En fait mon but est d'avoir un setup léger que je puisse "dégainer", c'est à dire déjà tout pré-installé plus qu'à le poser, buller, faire la MeS et la Màp, viser et démarrer les poses le tout en 15 minutes maxi. L'idée étant de pouvoir dégainer quand j'ai une fenêtre de beau temps que la météo n'avait pas vu venir - ce qui m'est impossible avec mon gros setup qui nécessite 1h d'installation et réglages...

 

Donc c'est à base de SA, APN et Samyang 135mm. Je n'ai pas tant peur de ne pas guider - à 135mm de focale ce n'est en effet pas essentiel - que d'avoir des soucis de trames dû à l'absence de dithering. La SA sur laquelle j'ai pu mettre la main n'est pas la version Wifi, où un dithering est inclus et réglable depuis l'APP smartphone. Donc si je veux en faire il faut passer par une appli externe capable de gérer les prises de vue et de les synchroniser avec des petits commandes de dithering aléatoire entre chaque (en RA seulement évidemment sur la SA). A ma connaissance Ekos ne le fait qu'en passant par le guidage, donc pas possible sans lunette+Caméra guide, mais je vais quand même vérifier ce point.

Modifié par LucaR
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il y a 3 minutes, LucaR a dit :

La SA sur laquelle j'ai pu mettre la main n'est pas la version Wifi, où un dithering est inclus et réglable depuis l'APP smartphone.

Ha bah je viens de voir qu'en fait le dithering est bien inclus dans la version non wifi aussi désormais, c'est juste un peu plus galère à paramétrer.  https://3emeplanete.wordpress.com/2019/11/25/dithering-star-adventurer/ Mais du coup ce sera prises de vues contrôlées pas la SA et donc ça devient hors sujet ici car le stellarmate n'est plus du tout sollicité dans l'histoire :-)

  

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@LucaR je ne trouve pas ça hors sujet, c'est toujours intéressant de voir d'autres façons de faire. SM est en pause, le temps que j'ai une fenêtre météo pour effectuer quelques réglages mécaniques de ma monture. J'avais failli acheter une SA (pas dit que je ne le fasse pas plus tard) en setup nomade. 

 

@frank-astro en effet le poids et le porte-à-faux peuvent devenir une limite. J'ai un peu chargé mon EQM35, je suis en train de réfléchir comment alléger tout ça pour conserver un bon suivi. Il y a le possible théorique et la réalité ;)

 

Donc la SA a une application de commande style l'appli de SM? Que peux-tu faire avec? lien avec un planétarium? J'ai aussi un APN canon que j'ai utilisé avec un objectif Samyang 14mm. Le 135mm me fait de l'oeil depuis quelque années ... je peux pas tout acheter :D il faut que j'en laisse aux autres xD

 

Le futur de mon setup devrait être un mix windows / SM. Pour l'instant, je vais explorer la frontière entre les deux pour voir qui fait quoi.

 

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il y a 33 minutes, kaelig a dit :

lien avec un planétarium?

La DEC n'est pas motorisée sur la SA, pas de goto donc pas de planétarium.

Quant au dithering sur un seul axe, c'est le meilleur moyen pour avoir une trame.. Ma petite expérience : https://www.webastro.net/forums/topic/148046-phd2-et-dithering/

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@LucaR N'aurais-tu pas la place pour installer un pied colonne dans ton jardin afin d'y laisser ta monture quasiment à l'année ? Certains le font et cela évite un observatoire.

A voir si cela correspond à besoin car si tu fais du nomade, oublie :D

@kaelig Honnêtement, je pense que la SA doit rester la plus simple possible sans avoir un paquet de truc à paramétrer avant. On peut déja brancher l'APN dessus et lancer ses poses (courtes) sans problème. Je pense qu'elle est faite pour cela, rapide et simple.

 

Pour en revenir à SM, j'ai testé le planning et cela marche vraiment bien. Par contre, le focuser n'est pas toujours hyperprécis et du coup, en mode scheluder, cela peut planter une séquence. Il faut que je regarde de plus près le pourquoi du comment.

Et sinon, dès qu'il fait beau, je teste la fonction mosaïque B|

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il y a 10 minutes, frank-astro a dit :

@LucaR N'aurais-tu pas la place pour installer un pied colonne dans ton jardin afin d'y laisser ta monture quasiment à l'année ? Certains le font et cela évite un observatoire.

A voir si cela correspond à besoin car si tu fais du nomade, oublie :D

A terme je tenterais quelque chose de ce genre, voire même un observatoire carrément. A voire selon l'évolution, après-tout je débute encore hein j'ai commencé l'astrophoto cet été :-)

 

il y a 12 minutes, frank-astro a dit :

Par contre, le focuser n'est pas toujours hyperprécis

Paramétrer un focuser ainsi que l'autofocus (si tu parles bien de ça?) c'est une gageur... J'ai énormément de mal avec le mien (sur ma grosse config). Une fois les bons paramètres trouvés je n'en change plus, surtout :-) J'avais trouvé avec Nina, mais sous Ekos ce n'est pas la même logique du coup j'ai eu de nouveau du mal à retrouver ce qu'il faut... Il faut surtout faire attention à l'amplitude des "step" lors du processus d'autofocus: si elle est trop petite il ne va pas pouvoir créer sa courbe en V et va perdre énormément de temps à essayer pour se planter à la fin, si elle est trop grande il ne va plus rien voir quand il tapera sur un niveau trop flou et il va se mettre à prendre du bruit pour des étoiles, ce qui va complètement fausser les résultats et foirer le processus (j'ai galéré toute une soirée à cause de ça!!)

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C'est tipar pour l'inauguration de ma SA :-)

 

J'utilise le Stellarmate pour faire les prises de vue et récupérer les brutes en temps réel sur ma tour à l'intérieur et vérifier ainsi que tout va bien. Ca m'a fatigué de tenter une MeS avec l'outils d'Ekos (et surtout j'avais hâte de commencer mes poses :-)) du coup j'ai fait ma MeS purement manuellement au viseur, le plus soigneusement possible. Après quelques tests je monte à 60s sans souci (sans guidage donc), à partir de 90s les étoiles commencent à légèrement s'allonger. Pas de dithering non plus donc pour le moment, on verra bien ce que ça donne!

 

image.png.292d6199883307e32e6fa1b139c0b2e7.png

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Bon c'est parti aussi pour une belle nuit (enfin j'espère :D)

image.png.0b4d5220476b9a740779b09490468e26.png

 

Même si je regarde le ciel et que la transparence, ben c'est pas encore ça :

image.png.0b9aa00d4f78d3ab3707486a230f3a4d.png

 

On en parle demain matin ? 9_9

 

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il y a 5 minutes, frank-astro a dit :

Bon c'est parti aussi pour une belle nuit (enfin j'espère :D)

 

Comment tu fais pour avoir ton image affichée sur l'écran "Summary" de Ekos?? Moi depuis le début j'ai ça et rien d'autre:

 

ekos.JPG.c67182ed7b68fc8043d969c6f72a162c.JPG

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J'ai été là (options) :

image.png.77f5e473520902236773ad73eed13296.png

Modifié par frank-astro
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Bon, globalement c'est positif avec ma SA et le contrôle des prises de vues via le Stellarmate! :-) J'ai juste eu du mal hier pour viser mes cibles, sans le goto j'ai plus l'habitude :-D Toutefois j'ai réfléchis à une méthode en m'aidant de KStar et de la résolution astrométrique de Ekos, je vais tester tout à l'heure si ça marche je donnerais les étapes. Il y a une sorte de dithering qui se fait apparemment de manière naturelle, pas bien compris de quoi ça vient - comme ça semble plus ou moins périodique je soupçonne un très léger défaut de la SA sur son suivi et sa vise sans fin? (peut-être tout à fait normal?) Mes étoiles restent rondes en tout cas pas de souci. Un petit test d'empilement rapide ne m'a pas fait apparaitre de trame, il semble que je m'inquiétais pour rien!

 

En revanche ce soir en m'installant pour une deuxième session j'ai eu un gros problème avec la mise en station... Comme hier je l'avais faite manuellement/visuellement au viseur polaire, j'ai voulu la faire avec l'aide de Ekos et de son aide à la MES en mode manuel pour les mouvements. Bah c'est tout pourri..... Ca m'a valu une MES complètement merdique et des filés d'étoiles sur mes premières prises!! Du coup j'y suis revenu pour refaire une MES visuelle/manuelle comme hier et là ça a marché (j'ai même encore moins de déchets qu'hier!). J'ai pas pigé ce qui s'est passé mais maintenant je vais me méfier de la MES avec l'outils d'Ekos...

 

 

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J'ai un collègue qui a mis trois tubes PVC enfoncés dans le sol pour poser son trépied plus rapidement en station. Son trépied et monture sont toujours réglés de la même façon, il n'a donc plus qu'à poser ce trépied dans les trois tubes affleurant pour avoir une MES rapide (mais pas des plus précises).

Un autre collègue du club a simplement fait des petites marques sur sa terrasse pour le positionnement de son trépied.

Modifié par frank-astro

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Je viens de voir passer une mise à jour pour la version 64b de l’easyastrobox en version bêta. Quelqu’un l’a t-il essayée ? 
On en avait parlé il me semble qqpart dans le post mais j’ai pas souvenir que quelqu’un ait essayé la version 64b et éventuellement nous revienne avec ses impressions.

Modifié par Looney2
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      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
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      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
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      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
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      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
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      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
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