Messages recommandés

Il y a 16 heures, Marc2b a dit :

Bon, là on sort carrément du sujet d'Astrosurf :) ... Et l'on squatte le fil de Kaelig tout en étant largement hors sujet

 

Mes excuses également à Kaelig (même si ça lui plaît ;) ).

 

Je crois que ce que tu décris concerne les versions de Debian assez anciennes. Sur la stable courante (Buster) et la prochaine stable (Bullseye), la gestion du réseau est également confiée à NetworkManager. Le fichier /etc/network/interfaces est maintenant vide.

 

Donc entre Debian et Fedora, c'est maintenant même combat au niveau gestion réseau... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question sur un truc pas grave mais qui m'agace.

 

Quand je me connecte en VNC (essayé depuis un poste sous Debian et aussi sous Windows) sur Stellarmate, la répétition de touches ne fonctionne pas. Ainsi, si je veux effacer des caractères dans un terminal avec la touche Backspace, seul le premier caractère s'efface. Pas encore réussi à en trouver la raison.

 

Si quelqu'un a une idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, stax a dit :

Quand je me connecte en VNC (essayé depuis un poste sous Debian et aussi sous Windows) sur Stellarmate, la répétition de touches ne fonctionne pas.

 

Pour info j'utilise TeamViewer a la place de VNC car il y a quelques limitations dans VNC. Notamment  il n'est pas très stable: j'ai des décos régulièrement, alors qu'avec TeamViewer je peux passer des nuits entières sans une déco + quand ça arrive quand même il se reco automatiquement. Bref tout ça pour dire que j'ai pas ce souci sous TeamViewer, juste histoire de faire avancer le shmilblick :-)

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé la réponse à ma question.

 

Pour ceux que ça intéresse, dans le fichier /etc/systemd/system/x11vnc.service, il faut rajouter l'option '-repeat' comme cela: 

 

ExecStart=/usr/bin/x11vnc -xkb -verbose -avahi -safer -repeat -forever -shared -rfbauth /home/stellarmate/.vnc/passwd -autoport 5900 -auth /var/run/lightdm/root/:0

et ensuite redémarrer le système. Ce devrait être ainsi par défaut je trouve.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, LucaR a dit :

Pour info j'utilise TeamViewer

 

Pas dans les dépôts Debian, donc je n'utilise pas. J'ai comme principe de ne rien installer en dehors de l'écosystème Debian, ça évite beaucoup de problème à la longue. J'utilise remmina comme client VNC et je n'ai pas encore eu de déconnexion.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, stax a dit :

Je crois que ce que tu décris concerne les versions de Debian assez anciennes.

 

Oui, il est hors de question d'utiliser une Fedora en production, donc on utilise des Debian. La Debian, c'est comme les vieux taxis New-Yorkais :) Tu ne faisais pas de courses avec, mais ils faisaient tranquillement 1.5 millions de Km. :)

 

Sauf qu'un ingé système n'aime pas vraiment upgrader une distribution ... Il fait cela le samedi matin, vers 02:00 ou 03:00, quand c'est absolument nécéssaire...  et avant de rebooter, il fait une prière au dieu du binaire, sachant que s'il y a un problème, son WE est foutu. :)

 

Donc, oui, on a quelques fois des distribs pas très fraiches, en production. ;)

 

- Marc

 

 

Modifié par Marc2b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, kaelig a dit :

J'ai compilé ma première Redhat 2.1 en 95

 

Oui au début c'était folklo... Moi je ne suis venu à RedHat qu'a partir de la 6.3 vers 97. Avant j'utilisais une SLS (1991, sur disquettes, noyau 0.96 ) puis une Yggdrasil (première distrib sur CD, automne 93).

 

Il y a 8 heures, kaelig a dit :

As-tu essayé la version Fedora Astro?

 

Non, pas en profondeur... De ce que j'en ai vu c'est une Fedora Workstation avec tous les trucs qui vont bien, Kstars/INDI/Stellarium/PHD2, etc... Sans plus.

 

- Marc

Modifié par Marc2b
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

 

J'aime un plan qui se déroule sans anicroches ! :-(

 

La phrase cultissime ne s'applique pas à la mise à jour du firmware du Stellarmate...

 

Je venais de le redémarrer, je regardais certains paramètres et je me suis dit, bon allez, on va tester la v1.5.9 après la MAJ via la petite appli dédiée sur le bureau Software Updater !

 

Bah premier reboot, il devait y avoir une MAJ dans les tuyaux avant, je laisse faire, ça redémarre, je me reconnecte avec VNC, je ne vois toujours pas la v1.5.8 se transformer en v1.5.9, je relance un coup de MAJ, je laisse redémarrer et là, bah le temps me paraissait long !

 

Je ressors mon écran et ma filasse et boum, un gentil "firmware not found" et ça tourne en boucle ! :-(

 

IMG_20210720_174930_resized_20210720_060001034.jpg.53c7ec071895d3e3d09a5330f21bbd87.jpg

 

J'ai donc retéléchargé la MAJ, j'ai dû reflasher mon SSD et là bah ça  booté, je vais regarder si ça tourne bine et si pas de mauvaises surprises...

 

Mais va falloir reparamétrer et récupérer mes INDEX ! :-(

 

Pas cool !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les m... volent en escadrille comme l'aurait dit Audiard !

 

Pour la toute première fois (eh oui !) j'ai profité de la pleine lune pour utiliser Stellarmate v1.5.9 en live !

 

Il me dit sur un message d'erreur qu'Ekos live n'était pas en marche  et je ne pouvais qu'appuyer sur ok, et de nouveau "loading" et le message au bout d'une minute peut-être ! :-(

 

Screenshot_20210721-081650_StellarMate.jpg.2f6657d7ec8a786fc91de9a32aa24659.jpg

 

Pourtant j'avais bien lancé le profil avec le configuration panel !

 

Après mes essais avec la v1.5.8 de jour il y a deux mois (du fait des intempéries depuis !) où j'étais parvenu à me connecter à tout, en VNC et Kstar depuis mon PC portable et l'appli Android pour effectuer le P.A, là, déjà impossible de passer le barrage de la détection de mon profil sur l'appli Android comme dit ci-dessus !

 

Je voyais juste le gros logo Stellarmate, et loading puis les tentatives en boucle sans même voir le premier écran !

 

J'ai laissé tomber la tablette après 20 mn, et me suis dit que j'allais passer au PC portable.

 

Mes périphériques tous détectés "apparemment", je lance le P.A.

 

Les 3 rotations s'effectuent en prenant des images avec succès à chaque fois, puis je clique sur une étoile brillante dans le timbre poste (pas trouvé comment passer en plus grand car le zoom n'apportait pas vraiment grand chose), je vois mon triangle et ensuite, bouffé par les moustiques, je tente de bouger les manettes mais rien !!

Que dalle !

Je voyais bien au bout d'un nombre important de rotations que les étoiles devenaient des traits, un rond jaune se positionner à l'angle droit près de l'étoile sélectionnée, mais ma mire rouge restait désespérément éloignée à l'opposé et mon triangle restait de la même taille !

Après deux heures de tentatives arrêt, puis redémarrage du P.A j'ai abandonné...

 

Pitoyable...

 

Avez-vous un idée du problème ?

 

Pourtant j'ai suivi de mémoire les explications mais il y a forcément quelque chose que j'ai raté !

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

et mon triangle restait de la même taille !

Le triangle ne change pas de taille, c'est juste un guide pour amener l'étoile jusqu'à la cible.

 

En dehors de ça, pas bien compris: quand tu bougeais les manettes de ALT et AZ tu voyais tes étoiles bouger ou pas? Si oui alors le but c'est d'arriver à mettre l'étoile choisie dans la cible en suivant les repères (le triangle). Sinon c'est que tu n'as pas dû cliquer sur "refresh", c'est ce qui active le rafraichissement de l'image toutes les X secondes (X=1 par défaut mais il y a un champs à côté du bouton pour le modifier). Ce bouton et ce champs apparaissent une fois que tu as choisi ton étoile (click sur l'étoile ce qui amène le triangle dessus) puis cliqué sur "Next".

 

Par ailleurs si tu clique sur ce bouton ça va te mettre ton image dans une fenêtre à part, que tu peux agrandir comme tu veux du coup:

image.png.49a5233dd8ae374cc0a650fcdfd3b5d7.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucas,

 

Ok, j'ai regardé à nouveau une vidéo sur le PA, et je ne sais pas pourquoi, j'avais gardé en tête le fait que le triangle diminuait jusqu'à se fondre sur l'étoile dans la mire ! :-(

 

J'ai vu effectivement que c'est l'étoile que l'on amenait dans la mire et non l'inverse...

 

Ceci dit, je n'avais pas systématiquement la mire rouge...

Et les étoiles n'étaient pas super lumineuses (pourtant pas de lampadaires et la lune pas encore trop présente), il faudra que je reteste ce soir avec la camera imagerie et celle de mon D.O (ASI 290), mais les étoiles dans mon D.O sont oblongues, donc pas top...

 

Sinon, j'ai eu Jasem le développeur, et pour mon autre problème il semblerait qu'il fallait déjà mettre à jour Kstar sur mon laptop qui était en v3.5.2 vers la 3.5.4.

Pour le reste, des petits tests ce matin m'ont permis de retrouver la main sur la tablette, espérons que ce soir ce sera ok !


Enfin pour répondre à ta question, oui, bien sûr, j'avais cliqué sur refresh et laissé le 1 sec par défaut, mais Jasem me conseille plutôt 2 sec.

Je testerai aussi...

Enfin, pour détacher la fenêtre merci ! :-) 

J'avais vu cela dans un vidéo, mais j'avais zappé où c'était dans l'interface ! ;-)

 

Suite ce soir...

Enfin, disons qu'en fin d'après-midi j'essaierai déjà de faire des tests de connexion à mon setup histoire de ne pas être pris au dépourvu encore une fois !

Il faut dire que depuis deux mois, même mes reflexes ASIAir Pro s'étaient un peu émoussés" mais pas trop car lui je le pratique depuis longtemps !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quand ça veut pas, ça veut pas ! :-(

 

Hier soir, je résouds une partie de mes problèmes de connexion à l'appli Android.

 

Screenshot_20210722-002931_StellarMate.jpg.56604800ee98486b34eb80eccf6765e4.jpg

 

Tout est nickel, j'arrive enfin à la partie de la sélection de l'étoile pour le PAA :

 

Screenshot_20210722-002945_StellarMate.jpg.c8367d34611ee2b3fe808082996b07d7.jpg

 

Sauf que...

 

Bah comme vous pouvez le voir, le triangle est tellement énorme qu'il m'est impossible d'ajuster les mouvements puisqu'il sort du cadre !

Bien évidemment le zoom avant arrière ne me permet pas de le ramener à un taille cohérente, d'ailleurs le zoom avant et arrière ne marchent absolument pas avec deux doigts !!!

 

Vous avez beau tapoter, aller dans les menus, rien !

 

J'abandonne encore une fois le PAA à la tablette et repasse sur le portable avec Kstar mis à jour en v3.5.4 et là, bah... pareil :

 

60f904534a573_PAEchecsurKstar.jpg.a5476c4602632fb5c8311cf106e517ec.jpg

 

Impossible de réduire sa taille malgré une heure de combat acharné et de vérification du put.. de paramètre qui pourrait être à l'origine du problème !

 

Désespérant !

 

Une idée ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo youtube que je trouve bien faites sur le PAA avec Ekos - Kstars 3.5

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand le triangle est trop grand c'est que t'es trop loin pour démarrer :-) Vérifie ton orientation vers le nord et ta latitude.

 

Mais de toute façon je te recommande un dégrossissement préalable au viseur polaire! C'est ce que je fais toujours: d'abord une MES manuelle au viseur pour dégrossir viteuf, puis je passe à l'aide à la MES de Ekos pour affiner. AInsi mon triangle est toujours suffisamment petit pour rentrer dans le cadre :-)

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kaelig a dit :

Je me suis demandée si dans la fenêtre, les 2 icones de Pan:

 

Bonjour Kaelig, Lucas,

 

Non, aucun effet, cela grossit l'image entière mais ne permet pas de zoomer dans un sens ou l'autre, et c'était cohérent, même chose sur la tabelette et le PC... :-(

 

Il y a 2 heures, kaelig a dit :

Une petite vidéo youtube que je trouve bien faites sur le PAA avec Ekos - Kstars 3.5

 

Déjà vue ! ;-)

J'ai écrémé et téléchargé depuis des mois les vidéos d’intérêt sur Youtube !

Ça m'a servi après les presque deux mois d'arrêt du fait de la météo ! ;-)

 

il y a 31 minutes, LucaR a dit :

Quand le triangle est trop grand c'est que t'es trop loin pour démarrer :-) Vérifie ton orientation vers le nord et ta latitude.

 

MES faite au viseur polaire au préalable !

Même chose que pour mon ASIair pro je ne déroge pas à la routine, ma monture est par ailleurs sur place depuis des mois, le niveau fait avec une précision au dixième de degré, orientation nord avec une boussole idem.

 

Honnêtement, le P.A me demande entre 3 et 10 mn selon les cas à l'ASIAir simplement parce que l'on est en quasi aveugle et que l'on a juste le sens de rotation des molettes !

Et ma précision est de l'ordre de 3 ou 5" en règle générale.

 

Là, non, il y a forcément autre chose !

 

Ce qui est troublant c'est qu'avant hier j'ai réussi à obtenir un triangle correct mais du coup je n'avais pas pigé le mouvement !

 

Là, j'ai pigé le mouvement, mais triangle démesuré !

 

Les données au niveau de la monture, des cameras me semblent cohérentes, je pensais à un FOV faussé !

 

J'ai alterné avec ma camera de guidage, mais c'est pire car le FOV est plus étroit et comme dit avant, les étoiles sont oblongues du fait du D.O !

 

J'ai refait je ne sais combien de fois al manip, même arrêté la monture, refait la MES, refait les opérations en re-parquant soigneusement la monture, en relançant la routine P.A !!

 

D'autres idées !?

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'était un souci de FOV il n'arriverait pas à faire ses astrométries et s'arrêterait avant d'en arriver à l'étape du triangle. Pour moi s'il arrive à cet étape et que le triangle est trop grand ça veut forcément dire qu'au départ tu étais trop loin de la MES. Donc ton dégrossissement de MES en manuel ne devait pas être assez précis comparé au FOV de la caméra avec laquelle tu fais la MES sous Ekos. Je ne vois que ça!

 

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LucaR a dit :

Si c'était un souci de FOV il n'arriverait pas à faire ses astrométries et s'arrêterait avant d'en arriver à l'étape du triangle.

 

Lucas,

 

Oui, pas faux, étant donné que les fichiers d'index sont supposés couvrir les FOV nécessaires avec certainement une marge d'erreur confortable...

 

Pour la MES, je suis catégorique, à moins d'avoir fait erreur sur la Polaire...

 

J'ai beau faire cela depuis deux ans on n'est pas à l'abri d'une erreur humaine...

 

Encore une fois, je suis au même endroit dans m mon jardin, la monture ne bouge pas, avec l'ASIair ça roule nickel et lui aussi fait ses plate solving.

 

Cependant comme je suis sûr de la latitude car reportée sur la monture (même si c'est plus ou moins précis, mais au viseur polaire je n'ai pas 36 point brillants à cet endroit !) donc pour se caler on perd déjà un peu moins de temps, pour l'azimut, pourquoi pas...

 

D'autant plus que j'utilise un système à renvoi coudé avec zoom qui permet d'affiner la précision du positionnement de la polaire sur le cercle de la course !

Avec le rétroéclairage c'est pratique et on évite surtout de se casser le cou !

 

Il y a une autre piste qui me venait en tête, mais je ne vois pas comment elle aurait permis le plate solving, ce sont des nuages d'altitude qui étaient plus ou moins "prévus" d'après certains site.

Je me rappelle avoir vu des formes lors de mes multiples tentatives qui pourraient laisser penser à cela sur un ou deux clichés...

 

Par ailleurs pour les valeurs, je n'ai rien changé si ce n'est remettre comme à chaque fois le gain à 120 et l'offset à 30...

Très chiant d'ailleurs ! Je ne sais pas si vous parvenez à faire garder cette info !?

 

Bon, ben comme ce week-end cela ne semble pas folichon, peut-être la semaine prochaine...

 

J'arriverai peut-être à p^rendre un cliché avant la fin de l'année ! :-(

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon, eh bien après une heure et demie ou j'ai encore failli jeter le gant, j'ai enfin pu avancer !

 

Première chose, l'erreur des nuits passées provient du...mauvais choix de l'étoile ! :-(

 

Je pense qu'à la fin de la première soirée j'en avais tellement marre, que j'ai dû bouger pas mal les molettes et je ne sais pas ce que j'accrochais, mis ce n'était plus Polaris !

 

J'ai passé une heure à retenter, à chercher de nouveau en balayant le ciel dans tous les sens autour de la latitude qui était le seul élément que je pouvais grossièrement indiquer et en toute fin de nuit, vers 1h30 j'ai enfin choppé Polaris !

Plus brillante que celle que j'avais depuis deux nuits !

 

Donc forcément, même hier soir, avant cela, j'avais toujours mon triangle énorme et incomplet !

 

J'ai enfin pu faire mon PAA.

 

Deuxième chose : j'ai commencé à la tablette, mais la liaison, comme d'habitude, étant trop capricieuse, j'ai passé une bonne demi heure à tout recommencer encore et encore...

Gavant ! :-(

 

Un vrai souci cette stabilité avec le RPI et Stellarmate !

 

L'appli Android est très très sensible et capricieuse !

 

J'ai dû encore une fois repasser sur le PC avec Kstar, mais même là, j'ai perdu la monture une ou deux fois, chose qui ne m'est jamais arrivée avec l'ASIair, le câble n'est pas en cause, mais comme dit, j'ai enfin pu accrocher de nouveau celle-ci après un énième redémarrage de tout le setup ! :-(

 

J'ai donc fait mon PA, j'en ai même tenté un second comme recommandé, mais j'étais tellement au centre que cela ne servait à rien !

 

Et puis je me suis dit, bon, maintenant on va chercher un objet pas très loin !

 

Je tente Bode, je vois ma monture que j'avais re-parquée faire un rotation anti-horaire et là, j'ai vu que le tube allait heurter l'un des pieds alors qu'il avait quasiment fait un 3/4 de cercle, j'ai coupé le courant !

Fatigué, c'était la goutte d'eau du soir ! :-(

 

Je ne sais pas ce qui s'est passé...

 

Avec l'ASIair, ma routine c'est :

 

- PA

- Platesolve sur une étoile brillante (Sirius, Vega, ou Dubhe en ce moment)

- Goto vers ma cible de la soirée

- Plate solve

- MAP avec focuser

- Guidage

 

Je pense que c'est logique, donc, qu'est-ce qui correspondrait à l'étape 2 sur Kstar et Ekos ?

Du moins, quelles sont les étapes précises ?

 

Je suppose que je peux faire pareil que sur l'ASIair, prendre Dubhe puis faire un plate solve ?

Déjà, cette rotation de 3/4 de cercle était aberrante, Bode était seulement à quelques degrés de mon point de départ !

Pas un problème d'heure car j'étais sur mon ordi et mon réseau wifi, donc il se calait bien sur les bons paramètres à mon sens !

 

Pour moi, j'avais juste à indiquer Dubhe à Ekos, cliquer sur le bouton Capture & solve et aller voir dans l'onglet Résultat de la solution, c'est ça ?

 

Faire un goto dès qu'on a fini le PA, manifestement ça ne lui plait pas !

 

Merci pour votre aide

 

Philippe

 

 

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/07/2021 à 10:00, Phil49 a dit :

Je pense que c'est logique, donc, qu'est-ce qui correspondrait à l'étape 2 sur Kstar et Ekos ?

Du moins, quelles sont les étapes précises ?

 

Moi je fais:

1) Dégrossissement de MES manuellement, au viseur

2) Dégrossisement de MàP en calant le PO sur une graduation donné selon si j'ai un filtre ou pas.

3) MES avec Ekos

4) MàP avec Ekos

5) Goto vers ma cible

6) Plate-solve pour centrer ma cible ("Capture and slew")

7) Calibration puis lancement du guidage (PHD2 ou Ekos)

8) Lancement des poses

 

Puis je vais me coucher :-D Bon je vérifie un peu si tout se passe bien quand même. Il arrive que je doive refaire une aide au guidage sous PHD2 quand ça ne guide pas assez bien. 

 

Pas besoin d'un plate-solve avant le goto.  Le goto s'approche suffisamment de ma cible pour que le plate-solve d'après arrive à la centrer.

 

Si ton goto foire de cette manière (mauvais côté du méridien => risque de choc contre le trépied) c'est soit un souci de date et/ou horaire du PC, soit un souci de localisation. Regarde aussi dans Indi au niveau des setup de la monture si c'est bien "auto" qui est coché pour "Pier side" (il faudrait pas que "West pointing East" ou "East pointing West" soit forcé)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me sens moins seul d'abandonner la raison pour laquelle j'avais pris Stellarmate : l'appli qui finalement fonctionne pour le moment... pas ! Ou très mal. 
J'ai beau avoir Jasem, là j'ai la flemme de lui faire des vidéos pour montrer le problème plus précisément donc j'abandonne.
Déçu quand même, j'avais bien conscience qu'on n'était pas dans du plug and play mais à ce niveau on ne peut plus parler de choses fonctionnelles. Ça marche mal, c'est tout. On va attendre une refonte complète de l'app si un jour elle se fait car parti comme ça, c'est en vain qu'on se bat contre une appli capricieuse et mal intégrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah chez moi elle fonctionne très bien au contraire! :-) Tout marche en auto je lance la session et j'ai plus rien à faire que surveiller un peu au cas où, ou aller me coucher... Même le retournement méridien se passe bien sans que j'aie rien a faire! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tout pareil que @LucaR..  Tout fonctionne nickel. 

Je planifie mes poses, je lance la session et je vais me coucher. Le lendemain, la monture est parkée, les alims coupées et j'ai un message dans ma boite email pour m'indiquer l'heure de fin de session et les conditions météos en fin de pose. Si je n'ai pas ce message, c'est que quelque chose ne s'est pas déroulé correctement.

Reste plus qu'à trouver une solution pour avoir une météo correcte :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, LucaR a dit :

Moi je fais:

1) Dégrossissement de MES manuellement, au viseur

2) Dégrossisement de MàP en calant le PO sur une graduation donné selon si j'ai un filtre ou pas.

3) MES avec Ekos

4) MàP avec Ekos

5) Goto vers ma cible

6) Plate-solve pour centrer ma cible ("Capture and slew")

7) Calibration puis lancement du guidage (PHD2 ou Ekos)

8) Lancement des poses

 

Bonjour Lucas,

 

C'est à peu près le déroulé que j'ai avec mon ASiair comme dit, et comme toi et Franck, je lance, je règle aux petits onions et je laisse tourner la nuit et au petit matin monture parkée et plus qu'à récupérer la récolte !

 

Sauf, que pour Stellarmate, c'est une autre paire de manches...

 

Où tout est automatique, sans accroc dans la communication avec l'appli Android de l'ASIair, eh bien là, d'un jour ou une semaine à l'autre ce n'est pas le cas...

 

Alors, certes le Wifi à une grand part de responsabilité, mais pas que...

 

Je crois savoir que Franck utilises plutôt le PC de bout en bout il me semble !?

Mais toi ?

Utilises tu l'appli Android pour le P.A ?

 

Car au fond, là où j'en suis, c'est au P.A que je viens de finir de piger la dernière fois, et j'allais attaquer l'étape suivante qui est pour moi un détail sur l'ASIair, un banal Goto vers une étoile puis un platesolve histoire de vérifier que je suis opérationnel.

Avec la mire de l'ASIair je suis pile poil sur ma cible et la platesolve me donne la confirmation.

 

Ensuite je fais un goto sur ma cible, mais contrairement à toi, je préfère faire la MAP sur ma cible plutôt que sur un autre point, pour les autres étapes, je vois mal comment on peut échapper à la même routine ! ;-)

 

Il y a 8 heures, LucaR a dit :

Si ton goto foire de cette manière (mauvais côté du méridien => risque de choc contre le trépied) c'est soit un souci de date et/ou horaire du PC, soit un souci de localisation. Regarde aussi dans Indi au niveau des setup de la monture si c'est bien "auto" qui est coché pour "Pier side" (il faudrait pas que "West pointing East" ou "East pointing West" soit forcé)

 

Alors oui, absolument d'accord avec toi, même conclusion sur l'ASIair quand j'ai eu une période difficile de ce côté au début, mais depuis, ils se déroulent bien et je crois que c'est le décalage heure d'été et hiver qui devait poser problème !

Pas tant avec la tablette, car elle négocie parfaitement avec l'appli ASIair la bascule, mais du fait de celle de ma monture et plus précisément de la raquette qui a dû rester depuis en heure d'hiver ou d'été il y a un peu plus d'un an et demi, date à partir de laquelle je l'ai complètement retirée !

J'ai eu la flemme de la ressortir et de la reconnecter pour vérifier, mais je le ferai un de ces jours ! ;-)

 

Pour le dernier point, j'ai un doute, car je n'ai pas possibilité de décocher ou cocher un "Auto", voici ce que j'ai si nous parlons de la même chose :

 

60ffae2bbe1fd_EkosOngletMonture.jpg.ab9decd727dd5841331844ce91707cc0.jpg

 

Pour votre information, je pratique avec les simulateurs d'Ekos en ce moment histoire de bien me faire à la logique, mais je rencontre un souci incompréhensible : je ne peux pas visualiser la mire (crosshair) de mon télescope, je ne peux donc faire aucun Goto et poursuivre les étapes !

 

Une idée ?

 

60ffaf7a86e6d_EkosINDIControlPanelTelescopesimulator.jpg.080c9589359381b5dbf8451fb92cca02.jpg

 

Par ailleurs, après une réinstallation standard la semaine dernière, si je lance le P.A avec le simulator, le platesolve prend des plombes (au moins 6 minutes !) et souvent il bloque pendant deux ou trois minutes mini sur cette étape avant de lâcher la main !

Comme si un index file lui manquait.

 

Il finit par faire l'opération, mais je me rappelle bien avoir vu défiler un moment une ligne disant qu'il n'avait pas le fichier d'index nécessaire et échouer parfois !

 

Voici ce que j'ai dans StellarSolver Options (rien changé, réglages par défaut) :

 

60ffb58ec8761_StellarSolverOptions.jpg.9775f3181eebfd4c26c7b83bf52a767d.jpg

 

Et dans Index Files :

 

60ffb5de85c2a_IndexFiles.jpg.ffd22f8f8d0a8e35200adc7dfbc3e10c.jpg

 

 

Voici le résultat du PA avec Simulator, ce qui semble correct et conforme à la réalité :

 

60ffb6683d1f4_ResultatdunPAavecSimulator.jpg.dc5c31bedec3fa74b01b6f9daec7866a.jpg

 

Mais après, bah pas de goto possible car aucune mire dispo pour le telescope !! :-(

 

60ffb6ee7dffe_Kstarcarteducielsansmiretelescope.jpg.abb32a3429ca60310be224e7bccd4285.jpg

 

Là encore, agaçant, en mode simulateur, lorsque l'on ne change pas les paramètres, cela devrait être logique et toujours le même résultat, au moins pour l'alignement sur la Polaire, mais non !

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, frank-astro a dit :

et j'ai un message dans ma boite email pour m'indiquer l'heure de fin de session et les conditions météos en fin de pose.

Ha ça par contre je sais pas comment l'avoir, ça m'intéresserait! :-) Ya cette fonction dans Ekos??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par ngc_7000
      Bonjour
      J'ai ce porte filtre d'occasion mais l'ancien propriétaire a fait une réparation un peu sauvage .
      Les aimants se sont manifestement décollé mais il les a recollé n'importe comment .
      Je souhaiterai respecter le standard du fabricant. Car si je la revend ou je rachète un tiroir , il risque de ne pas coller à cause des aimants mal orienté.
      Grace à cette apli et un smartphone  : https://www.supermagnete.fr/poledetector-app
      On peut connaitre l'orientation de l'aimant
       
      Pouvez vous me dire dans cette configuration , l'orientation des aimants . Attention Les aimants sont en "Bas" (plancher des vaches)
      J’espère que la V2 est similaire à la V1 , car j'ai une V1.
       
      Merci d'avance
       
      Bas à Gauche : Nord/Sud ?
      Bas à Droite : Nord/Sud ?
       

       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
  • Évènements à venir