Messages recommandés

il y a 3 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Une précision, la sauvegarde se fait en cliquant sur + et non pas sur la disquette ;)

 

Jean-Marc,

 

Tu as raison de préciser, c'est très con ce système...

On peut le comprendre qu'on ajoute une nouvelle entrée, mais en général on s'attend plus à la disquette.

 

J'ai essayé hier soir de mettre quelque chose dans la case ville et d'aller dans les coordonnées, mais rien ne se passait, peut-être que j'avais essayé la disquette seulement !

 

Je réessaierai ce we.

 

Tiens en voyant ta capture Frank, l'heure d'été et d'hiver sont à indiquer manuellement sur l'interface à chaque fois en changeant le chiffre "Décalage avec le TU"  ?

 

J'avais pas creusé hier soir allant droit à l'essentiel qu'était pour moi le fait de voir si les périphériques étaient bien reconnus, mais je vais lire cela dans le manuel.

 

Autre petit détail : j'ai passé la langue en français ce qui ne change rien pour Kstar, mais sur Ekos c'est ok, mais je trouve que certaines traducs sont un peu fantaisistes ou peu intuitives, du coup j'ai repassé en anglais !

 

Enfin pour Safari, pas osé changer l'IP par défaut du Stellarmate en lieu et place de l'IP de mon ASIair (faut que je regarde sur la doc si je dois aussi changer le port, tiens !), un peu la crainte que ça sème la zouille, même si ce n'est pas supposé le faire...

 

Pareil, va falloir que je vois si j'achète un autre nano routeur car le mien est paramétré pour l'ASIair et son SSID, ce serait trop la galère de changer à) chaque fois...

 

Heureusement que le nano routeur ne coûte pas trop cher...

 

Encore des petits détails qui alourdissent un peu la facture broutilles...

 

Philippe

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question tout bête.

Pourquoi tu veux un RPI avec SM alors que tu as déja un Asair ? Tu as des souci avec ou c'est un complément ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, frank-astro a dit :

Question tout bête.

Pourquoi tu veux un RPI avec SM alors que tu as déja un Asair ? Tu as des souci avec ou c'est un complément ?

 

Ah en voilà une question qu'elle est bonne ! ;-)

 

Merci de l'avoir posée ! ;-)

 

Je plaisante Frank !

 

En fait mon ASIAir Pro me donne toute satisfaction, je le trouve vraiment très intuitif, puissant, judicieusement pensé (il n'est qu'à voir pour la partie alim, mais pas que  !) et il répond parfaitement surtout à mon besoin de mobilité.

 

Aujourd'hui c'est mon jardin, mais qui sait pour l'avenir car je cherche un spot tranquille mais pas à 50 bornes de chez moi.

Ce qui m’ennuie, c'est de refaire la MES a chaque fois et tout le toutim, pour parfois des séances courtes...

La météo est parfois capricieuse...

 

Le Stellarmate, et bien au départ c'est plus une curiosité intellectuelle, je voulais découvrir s'il pouvait m'apporter un plus, ça, c'est l'avenir qui va me le dire.

 

Au bout d'un certain temps la routine me fatigue, j'ai besoin de stimulation intellectuelle, de difficultés, pour ça j'ai eu ma dose, mais pas du fait de l'ASIair Pro !

 

Attention j'ai rien contre une mécanique bien huilée, "quand un plan se déroule sans accrocs" comme aurait dit un personnage d'une série mythique des années 80 que notre génération connait bien !

 

Si l'ASIair Pro est vraiment génial, il y a un point qui me gène, c'est la limitation au niveau de l'autoguidage, et le fait qu'il y a peu de chances que cela évolue car le concepteurs du Zwo veulent garder cette partie simple.

 

La dernière nouveauté de PHD2 Guiding avec le multi étoiles pour la calibration me plait bien, mais il ne sera pas implémenté avant un bout de temps sur le Zwo s'il l'est un jour, et PHD2 Guiding permet de paramétrer plus finement certains aspects, le MnMo par exemple, et les algos différents que l'on peut choisir !

 

Bref plus de souplesse.

 

Je me dis  également qu'aujourd’hui, l'ASiair Pro a le vent en poupe, mais si son modèle tout Zwo tombe il reste quoi ?

 

Pour le reste, je pense utiliser la tablette pour des sujets "simples" (enfin disons qui ne nécessitent pas une approche multi poses, avec filtres etc) et peut-être un portable pour d'autres, de toute façon pas le choix si je veux acccéder à PHD2 ou d'autres softs....

 

Enfin, cerise sur le gâteau, le système ne coûte pas un bras quand on a déjà les principaux éléments avec l'ASIAir !

 

Voilà, tu sais tout ! :-)

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est clair :D

J'ai essayé l'autoguidage interne d'Ekos en multipoint et cela le fait vraiment bien pour info.

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frank,

 

Cela fait partie de mes lectures, et aussi un point qui pour moi est primordial, le P.A (Polar Alignment) !

 

J'espère que l'on a quelque chose de similaire sur le Stellarmate car pour moi, ce sont les bases d'une bonne imagerie avec l'autoguidage !

Pour la nouveauté de PHD2, j'ai lu des échanges sur Cloudynights la fin de l'année dernière, beaucoup disaient que cela n'améliorait pas la qualité des images finales, mais en tout cas, les gains en RMS étaient tout de même très notables !

 

Et c'est déjà un point important !

 

Les deux fois où j'ai pu sortir mon matos depuis deux mois, pour tester mon nouveau 200/800, j'ai noté une nette dégradation de mon RMS comparé à ce que j'avais l'habitude d'avoir cet été et automne avec mon 200/1000 (même config pour le reste, même méthodologie bien sûr et même lieu), et je suis impatient de savoir si c'était dû uniquement  à la météo moyenne (turbus ou autre) ou au fait que je suis passé d'un F5 à un F4 !

 

Je tournais autour de 0,6 cet été et là, par deux fois, pas moyen de descendre en dessous de 1,2 comme avec ma lunette 76 EDPH !

 

Du coup je me dis que le multi-étoiles pourrait être très utile sur des poses de plus de 4 ou 5 heures !

 

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le P.A. semble bien fonctionné avec SM et il y a des tutos dessus. De mon côté, ma monture étant fixée, je n'utilisé pas cette fonction.

Concernant l'autoguidage, j'utilisais PHD2 avec mon ancienne config (PC portable Windows). Depuis que j'ai basculé du côté obscur SM, j'ai testé les deux dont l'autoguidage interne.

Honnêtement, je n'ai pas vu de différence notable donc je préfère celui qui est en interne. Comme il est intégré dans le premier onglet d'Ekos, on a une visu rapide de tout ce qui se passe (prise de vue, focus, autoguidage) et je trouve cela plus pratique que d'avoir une autre fenêtre à côté.

Le Dither fonctionne bien aussi en interne.

Maintenant, j'en aurais vraiment une bonne idée quand j'aurais fait plusieurs sessions avec. Je n'ai eu droit qu'à 3 ou 4 petites éclaircies pour tester en réel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/01/2021 à 10:11, kaelig a dit :

Ce que je fais pour compléter:

- dans kstars: télécharger les différents catalogues

- dans /usr/share/astrometry, je copie mes fichiers d'astrométrie que j'ai sur le PC windows

Là, je ne pige pas tout...

D'abord je pensais qu'ASTAP était installé par défaut dans stellarmate mais il n'en est rien. Indiqué sur le site de stellarmate :

capture1.png.33ab7d82be559119250c9950dcb27512.png

 

Quand je suis sous ekos et que je clique options dans l'onglet aligner, je ne vois pas astap mais seulement stellar solver.

Pourriez-vous me confirmer que vous avez astap d'origine sur votre stellarmate ?

 

Puis quand tu dis copier les fichiers d'atrométrie que tu as sur ton PC windows, je trouve sur le site d'astap que les fichiers H17 (ex G17) sont spécifique à un OS : http://www.hnsky.org/astap.htm

Je ne suis pas certain que ça fonctionne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/01/2021 à 10:59, frank-astro a dit :

Donc si je suis ton raisonnement, on achète un ASIR Pro et on met dedans un Stellarmate ? :P Pas sûr de la rentabilité du truc. Mais si c'est uniquement de la Recherche et Développement, why not ? :D

 

En fait l'idée, c'est qui peut le plus peut le moins.

 

Si j'avais de l'argent, j'achèterai un Hub power pocket Pegasus à 312 euros pour le fixer sur l'aronde de la lunette guide. J'aurai quelque chose de plus puissant et de mieux abouti pour l'évolution future du setup. Ensuite, je peux fixer dessus le RPI et il a une sortie 3A que l'on peut régler en tension pour alimenter le RPI.  Il est reconnu par Ekos car il y a un driver indi pour ce materiel.

 

Maintenant, si je prenais une AsiAir pro, elle me coûterai 335 euros. Elle a un peu moins de possibilité power et une capacité en courant plus limitée sur les sorties 12V, mais elle intègre un système type Raspberry. Si je mets l'OS de Stellarmate, j'ai un système complétement compatible avec toutes les caméras du marché. En plus, si je veux ultérieurement évoluer vers un setup full ZWO, c'est aussi possible.

 

Il y a aussi une autre possibilité intermédiaire, le QHY starmaster qui semble compatible avec toutes les caméras du marché à 250 euros:

https://fr.aliexpress.com/i/1005001779162072.html

Par contre aucuns retours sur ce boitier pour l'instant.

 

Je suis toujours à la recherche de la solution qui me simplifie la vie :D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Là, je ne pige pas tout...

D'abord je pensais qu'ASTAP était installé par défaut dans stellarmate mais il n'en est rien.

 

En fait, il y a plusieurs possibilités d'astrométrie embarqué sur Ekos:

- solveur interne

- Solveur astrométrique qui interroge en direct astrometry.net (nécessite une connection internet)

- solveur ASTAP, il faut l'installer, tu passes par chromium (petite boule bleu en haut), controle panel et dans le dernier onglet, tu as ASTAP et Teamviewer, tu cliques et tu installes.

- solveur astrometry.net en interne (comme all sky plate solver sous windows)

 

Toutefois, pour les solutions internes, il faut les bons fichiers d'astrométrie, ils sont à placer dans le répertoire: /usr/share/astrometry

Cela peut monter jusqu'à 30Go, moi, j'ai limité au niveau d'avant, j'ai 18,7Go

 

Ces fichiers sont utilisés de façon commune par les différents solver. Sur Windows, c'est la même chose, les fichiers sont une arborescence partagée.

 

Dis moi si cela résouds ton problème :D

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kaelig a dit :

solveur ASTAP, il faut l'installer, tu passes par chromium (petite boule bleu en haut), controle panel et dans le dernier onglet, tu as ASTAP et Teamviewer, tu cliques et tu installes.

Je ne trouve pas ce control panel dans chromium, si tu pouvais mettre une copie d'écran...

Je viens de voir que les fichiers d'index sont téléchargeables directement depuis ekos/aligner/options/index files. Dans la même page, je vois également que j'ai un Local astap à stellar solver options... C'est d'une limpidité ce truc :)

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kaelig a dit :

Ensuite, je peux fixer dessus le RPI et il a une sortie 3A que l'on peut régler en tension pour alimenter le RPI

Certes.. J'ai ce régulateur de tension qui va pas mal : https://fr.aliexpress.com/item/32724001562.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37rLPXLP

Réglage tension et intensité, reste à faire ou adapter un boitier..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Je ne trouve pas ce control panel dans chromium, si tu pouvais mettre une copie d'écran...

Je viens de voir que les fichiers d'index sot téléchargeables directement depuis ekos/aligner/options/index files. Dans la même page, je voar is également que j'ai un Local astap à stellar solver options... C'est d'une limpidité ce truc :)

 

Bonsoir Jean-Marc

 

Cela m’intéressait aussi car dans ma lecture studieuse j'étais rendu à ce ce point et après la réponse de Frank j'ai été visionner les vidéos Youtube.

 

Il était mentionné cette solution très rapide et efficace.

 

Voici un lien qui va peut être t'aider (moi aussi d'ailleurs mais comme j'ai choisi une petite carte de 16 Go, la volumétrie mentionnée par Kaelig m'inquiète un peu ) :

 

https://www.stellarmate.com/support/ekos/align.html

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kaelig La solution de qhy à l'avantage de ne pas être verrouillé sur le matos qhy. Mais vu le retard qu'ils ont pris je pense que leur solution est morte née. Il faudrait qu'ils fassent un énorme bond pour rattraper leur retard techno et commercial.

 

Tu as un fil sur un autre forum,  mais tu verras que le fil n'a eu aucun succès. 

Modifié par Plina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Phil49 a dit :

Voici un lien qui va peut être t'aider (moi aussi d'ailleurs mais comme j'ai choisi une petite carte de 16 Go, la volumétrie mentionnée par Kaelig m'inquiète un peu ) :

C'est sur ce lien que j'ai cru comprendre qu'Astap était intégré à Stellarmate mais je n'ai pas l'icône Astap sur mon Stellarmate comme sur leur copie d'écran..

image.png.5958d12a266b9d7c57e83d7dccb8b623.png

 

Pour les index à télécharger, limite toi à ceux que tu as réellement besoin mais ça peut vite être lourd. Quelques explications sur le forum d'en face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jean-Marc_M Dis moi si cela t'aides. En fait, Jasem a mis un lien vers un script qui te permet d'installer Astap sans taper de ligne de commande ... simple, efficace. Tant que tu ne l'as pas installé par ce moyen, tu ne peux pas le voir dans Ekos.

 

 

@Phil49: si tu veux de l'astrométrie, soit tu choisis une version en ligne avec Internet, soit tu fais en local. J'ai essayé Astap, mais je ne suis pas encore très à l'aise avec.

 

La petite boule bleue: Internet

SDcard_copier_0.png.d87269f8a1ea15d8fa16b5a1ccebd488.png

 

Puis dans le navigateur web qui s'ouvre (chromium, car version libre de chrome), taper dans le navigateur: http://localhost:3000/#/home

 

stellarmate_dashboard.jpg.0807fb5a78c521024c14cfb62d272e68.jpg

 

Puis ajouter "astap" en cliquant dessus

stellarmate_software.jpg.34793a905491fe30104ab087f6dc7a2f.jpg

Modifié par kaelig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourquoi rajouter ce catalogue ? Manque de précision avec ceux par défaut ?

De mon côté, je ne l'ai pas installé car la résolution a presque toujours marché.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Astap n'est pas un catalogue, mais un outil assez puissant qui permet de bénéficier notamment d'un outil d'astrométrie soit pour traiter ses photos après coup, soit en live par exemple sous Sharcap (qui est l'un des logiciels les plus utilisés sous windows). Il est une alternative a astrometry.net. Je sais que ceux qui l'utilisent le garde. J'ai déjà essayé à mes débuts, je n'ai pas trouvé cela intuitif, mais j'étais débutante à l'époque.

 

Astap ou Astrometry.net, un avis:

https://www.webastro.net/forums/topic/179996-astap-vs-astrometrynet/

 

Astap avec Ekos:

https://www.webastro.net/forums/topic/185822-plate-solving-ekos-et-astap-avec-apn/

 

utilisation d'Astap:

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=681

 

Aussi, l'un des gros avantages, c'est qu'il existe pour tous les systèmes: windows, linux, raspbian, ...

https://www.hnsky.org/astap.htm

Modifié par kaelig
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, kaelig a dit :

Dis moi si cela t'aides.

Ca m'a bien aidé, effectivement je ne serai pas allé cherché l'install d'astap par là...

Par contre, ça doit être la magie de linux, ça m'a viré les raccourcis bureau de Gwenview et de phd2. Je vais donc en rester là avec ce machin et me diriger sur les solutions plus éprouvées sous Windows...

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je continue ma lecture et j'ai profité de la demande de Jean-Marc pour installer ASTAP.

 

Enfin, ça télécharge, il en est à 55%, j'espère qu'il détecte comme un grand s'il n'a pas assez de place avant de copier au delà de la capacité de ma petite carte de 16 Go...

 

J'avais une question sur des détails mais qui auront leur importance.

 

L'ASIair Pro a l’avantage de pouvoir détecter la focale exacte avec ou sans filtre, avec correcteurs ou sans, etc.

 

Par exemple, mon 200/1000 n' avait pas 1000 mais 957 mm de focale, même chose pour ma lunette avec le filtre Optolong dont la focale et la présence d'un réducteur change la focale finale.

 

Ekos/Kstar sait-il détecter la focale résultante ou faut il lui indiquer quelque part ?

 

J'ai fouiné dans les menus, je n'ai pas encore tout lu,  j'ai cru voir qu'il y avait un onglet pour la partie télescope qui parle de filtre, est-ce là qu'il faut mentionner quelque chose ?

 

Philippe

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quand on fait le solving, il déduit le champ couvert par la caméra et sa focale :

image.png.8eb3f9cb480a4d82f0673b084248af6a.png

 

Bon évidement en ce moment, je ne peux pas faire la manip en direct live.

Après, je n'ai pas installé ASTAP car je n'ai pas rencontré de souci de solving avec les paramètres ci-dessous.

 

image.png.408977a392ed4573b1bcc607428eba99.png

 

Après, on n'a peut-être pas la même utilisation de Stellarmate. Je ne l'utilise que pour prendre des images Ciel profond.

Tout le reste (traitement etc.) se fait sur mon PC via SIRIL.

Pour le planétaire/lunaire/solaire, je fais le tout au pied du télescope avec mon C9 + PC portable.

Mon but est d'avoir un instrument tout automatisé (la Megrez72)  pour prendre des images en mode feignasse, au chaud, depuis mon bureau. ^_^

Tout le reste se fait dehors (je suis enfermé toute la journée dans un bureau donc cela fait du bien de prendre l'air :)).

Frank

 

Modifié par frank-astro
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, frank-astro a dit :

Quand on fait le solving, il déduit le champ couvert par la caméra et sa focale :

 

Bonsoir Frank,

 

Cool !

Merci pour ton retour !

Ah bah en voilà une chose qu'elle est bien !

Pas encore arrivé à ce point dans ma lecture et comme tu dis, ce n'est pas avec notre merveilleuse météo que l'on peut tester en live !

 

il y a 49 minutes, frank-astro a dit :

Après, on n'a peut-être pas la même utilisation de Stellarmate. Je ne l'utilise que pour prendre des images Ciel profond.

 

Bah moi  ce n'est que du ciel profond pour le moment, le planétaire, mon jardin, ne me le permet pas, mon horizon n'est pas assez bas...

 

il y a 49 minutes, frank-astro a dit :

Mon but est d'avoir un instrument tout automatisé (la Megrez72)  pour prendre des images en mode feignasse, au chaud, depuis mon bureau.

 

Je n'ai pas la chance d'avoir la place et l’orientation pour un dôme, mais sinon, je me serais bien laissé tenter...

 

Côté automatisation, on est tous un peu dans cette tendance passé un certain âge ! ;-)

 

Le visuel ne m'intéresse pas plus que cela, car on ne voit pas grand chose, donc il n'y a que des sujets très longs à faire monter sur les images qui nécessitent donc des temps de pose très très longs donc forcément, rester 4 ou 5 heures à côté de son télescope n'a pas vraiment grand sens et du coup l'automatisation prend tout son sens pourvu que tout soit préparé aux petits onions...

 

D'autant plus que comme tu le dis, c'est après que le gros du travail nous attend avec un résultat qui dépend de ce que l'on aussi fait en amont...

 

62% et ASTAP semble bloqué là-dessus, j'espère qu'il ne va pas planter, pas encore eu le temps de faire un backup ! :-(

Il télécharge le "g17"...

Pas une question d'espace, il n'y a "que" 39% de l’espace total utilisé...

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon, ben ASTAP, c'est à s'TAPER contre les murs !

 

Il veut pas !

Resté à 62% pendant 3 heures et n'a pas bougé...

J'ai dû éteindre le bousin proprement car c'était mort...

 

Il n'y avait que 280 Megs de copié je ne sais pas si c'est la moitié de la mécanique, ou s'il devait y avoir après d'autres composants qui expliqueraient les dizaines de Go mentionnés par Kaelig !

 

J'ai vu où il a stocké le fichier, je vais le supprimer, j'espère qu'il va accepter de reprendre un téléchargement...

 

Sinon, ce qui est pénible avec Stellarmate (sur certains points), c'est de devoir chercher un moment des évidences !

 

Par exemple, hier soir, je me disais "tiens ce serait bien de faire un backup", bah pas grand chose indiqué sur la FAQ à ce sujet !

Backup des images, ok, mais moi c'est tout le reste qui m'intéresse ! 

 

J'ai bien vu sur le Control Panel en cherchant autre chose, la possibilité de faire un backup, ce que j'ai fait, mais déjà je ne sais pas où c'est stocké, va falloir que je parte à la pêche, mais en plus je ne sais pas quoi ?

Bon j'ai zappé quelques pages et j'ai vu que p110 du manuel Stellarmate Plus on parle de backup de config, mais pas d'explication sur le lieu où est stocké le fameux fichier ni quoi exactement (ne vous inquiétez pas je vais chercher) c'est quand même dommage !

Le backup est le premier réflexe que tout le monde devrait avoir pour éviter le temps passer à tout refaire !

 

Pour la backup complet, y a t'il une commande via l'interface graphique prévue ou faut il lancer une commande dans l'invite ou faut il faire un backup data de la carte entière avec un utilitaire sans utiliser l'une des deux hypothèses précédentes via Stellarmate !?

Mystère et boule de gomme !

 

Pour l'ASIair pro on a des pages d'explications, c'est d'ailleurs la première chose que l'on vous invite à faire, et là, rien, faut partir à la recherche en eau profonde !

Mince quoi !

Bon, allez, je finis de râler en bon franchouillard, c'est moi qui ai tenu à tester la bestiole ! ;-)

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça va aller Philippe :D 

Je te conseille de siroter un p'tit verre de Whisky (du sytle Eddu pour rester en Bretagne et faire plaisir à @kaelig) puis de revoir cela à tête reposée B|

Pour le backup, j'ai utilisé balenaEtcher pour cloner ma carte SD.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Phil49 

2 solutions:

- une copie intégrale > fichier image (.img) comme un .iso

- une copie plus orientée, configuration personnelle (à vérifier)

  menu backup & restore dans le control panel (accessible 

  par le navigateur web).

 

1) Backup à partir de windows

-----------------------------------------------------

Pour moi la solution passe par l'utilisation d'un outil qui fait une image de mon disque SSD ou de ma carte SD. La principale limitation, c'est que ton image à la taille du contenant (carte mémoire, clé usb ou disque SSD).

 

Sous windows, j'utilise Win 32 imager pour faire un fichier SM.img 

 

Une autre solution consiste à utiliser SDcopier sur le RPI pour copier de la carte mémoire au disque dur ou clé USB, du disque SSD sur la clé USB ou sur une carte mémoire, de la carte mémoire sur le disque dur SSD, ... la seule limite que j'ai vu, c'est que l'on ne peut pas copier entre les deux ports USB3, peut-être parceque c'est le même controleur pour les deux ports USB3.

 

https://thepihut.com/blogs/raspberry-pi-tutorials/17789160-backing-up-and-restoring-your-raspberry-pis-sd-card

 

2) sur le RPI

--------------------

Ouvrir le navigateur, ouvrir le control pane, aller en bas sur la clé 

backup_1.png.d9f38e8c65a9be26b69a2e8e38eaf213.png

 

Je vois 'backup' & 'restore",  je n'ai pas essayer, est-ce cela que tu cherches?

 

SM_Start.png.f37d61ca4fe5086923fa6bd5905b1dcb.png

Modifié par kaelig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kaelig a dit :

Je vois 'backup' & 'restore",  je n'ai pas essayer, est-ce cela que tu cherches?

 

Bonsoir,

 

Oui, c'est ce que j'avais trouvé, ça fait juste un backup de la config.

 

Pour le reste, oui, c'est ce que je pensais, rien n'est prévu depuis Stellarmate, c'est bien dommage, d'un autre côté ça se comprend, l'OS ne peut pas se sauvegarder lui-même...

 

Pour ASTAP, je pense que je vais laisser tomber aussi, pour une raison incompréhensible il ne veut pas s'installer, enfin, il a redémarré le téléchargement après l'arrêt d'hier soir, mais c'est encore pire, il se traîne à quelques Ko et impossible  d'aller plus vite.

 

J'ai testé en téléchargeant le package g17 (d'ailleurs il y en a un plus récent, mais pas le même FOV ou résolution si j'ai bien compris, mais l'auteur semble dire que le g17 peut encore faire l'affaire), et cela n'a pris que quelques minutes, preuve que le réseau fonctionne bien.

 

Là, ça fait 4 heures qu'il télécharge et il n'est qu'à 9%...

 

J'ai vu qu'il télécharge d'abord un package intitulé "astap.deb" et ensuite il poursuit avec le fameux g17.deb.

 

Par ailleurs, je suis tombé sur une page qui explique qu'après il faut aller à la pêche d'index qui peuvent avoir une taille contenue à condition de ne pendre que ceux qui correspondent au FOV de son setup !

 

Cela commence à devenir plutôt compliqué...

 

Encore une fois, rien de très clair, c'est vraiment très confus, et de toute manière je n'ai pas trouvé d'autres explications sur un autre façon de faire...

Encore un problème de clarté dans la doc...

On parle de copier le contenu dans un répertoire /opt/astap ou un truc du genre, mais qui n'existe pas.

Il doit être créé quand le process se termine je suppose, mais vu que chez moi il ne veut pas...

 

Si vous avez réussi à suivre toutes ces indications ésotériques, installer ASTAP, récupérer les bons fichiers d'index, chapeau !

 

De plus je n'ai jamais vraiment accroché à Linux...

Là, je perds un temps fou à faire ce que je fais en règle générale en 30 secondes sous Windows...

Il y a un moment où on finit par souscrire avec soulagement à la règle chère à Colmic, "la loi de l'emmerdement minimum"... :-(

 

Pas certain que cela en vaille la peine...

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ngc_7000
      Bonjour
      J'ai ce porte filtre d'occasion mais l'ancien propriétaire a fait une réparation un peu sauvage .
      Les aimants se sont manifestement décollé mais il les a recollé n'importe comment .
      Je souhaiterai respecter le standard du fabricant. Car si je la revend ou je rachète un tiroir , il risque de ne pas coller à cause des aimants mal orienté.
      Grace à cette apli et un smartphone  : https://www.supermagnete.fr/poledetector-app
      On peut connaitre l'orientation de l'aimant
       
      Pouvez vous me dire dans cette configuration , l'orientation des aimants . Attention Les aimants sont en "Bas" (plancher des vaches)
      J’espère que la V2 est similaire à la V1 , car j'ai une V1.
       
      Merci d'avance
       
      Bas à Gauche : Nord/Sud ?
      Bas à Droite : Nord/Sud ?
       

       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

  • Évènements à venir