jm-fluo

Comment est née votre passion pour l'astronomie ?

Messages recommandés

il y a 30 minutes, COM423 a dit :

mon site précédent où on montait à 7 voire 7,5 au zénith

Ça c'est exceptionnel !!! Peut être qu'au milieu du Pacifique, 7,5 cela pourrait aussi le faire ! ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18 minutes ago, jm-fluo said:

Ça c'est exceptionnel !!!

oui exceptionnellement beau et un spectacle gratuit offert par la nature. Pas dans le Pacifique, beaucoup plus près dans les Alpes du Sud.

C'est dans de telles conditions qu'on prend conscience à quel point la simple vue du ciel a pu marquer nos ancêtres.

La mag limite avait été mesurée, par une des plus belles nuits, au zénith et en vision indirecte.

A l'époque, mes yeuxl étaient  très entraînés (enfin surtoutle droit) et aussi plus jeunes. J'ai quasiment arrêté le visuel depuis 25 ans, j'ai probablement perdu cet acquis de 12 années d'entraînement acharné.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jour (j'avais 12 ans  en 1964)  un copain m'a donné un livre de bricolage

" Systémes D"  de 194. (je sais plus l'année du livre.... je l'ai dans un coin à la maison....) j'ai vu une page pour construire son télescope..... et j'ai voulu faire ce télescope...... biensur j'ai pas réussi.... et j'avais commandé les émeri chez un fournisseur à Paris (peut être Clavé....), et j'ai toujours ces émeri et les deux verres à polir de 10 cm de diamètre.

Alors , j'ai gardé cela dans la tête..... mais les années du travail, la maladie ...... ont fait que j'ai laissé tombé..... mais j'ai repris l'Astronomie avec une lunette vendue (ETX 70 AT)  à Lidl.... que j'ai toujours...... ce fut pour moi un GRAND Evénement  (2006 ...) j'ai évolué puisque que j'ai une EQ6 d'occasion acheté à Mourer en 2012  à qui je dis Merci......j'ai actuellement une lunette Vixen Eds 81 et Taka 60 et 100m/m chez Op Unterlinden aux Soldes en janvier 2015 et 17 . 

Le seul regret c'est d'avoir pu re-prendre l'Astronomie  que en 2006... 

Depuis je m'amuse bien avec cette Science de l'Astronomie qui me procure du Bonheur, et que je transmet lors des fêtes de la Sciences chaque année (sauf 2020 Covid19)

Merci

Marc

 

Modifié par belier1762
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, COM423 a dit :

oui exceptionnellement beau et un spectacle gratuit offert par la nature.

Mon plus beau ciel ce fut en 1985-86 au mois d'août au col de l'Iseran à 2764 mètres d'altitude !! Des vacances extraordinaires du ski d'été la journée sur le glacier du PISAILLAS et de superbes soirées astro. Je crois que le ski été à Val d'Isère ferme vers la mi-juillet  actuellement !! Réchauffement climatique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un livre que j'avais oublié, mais c'est dans ce livre ou j'ai vu la première  fois une photo de sol martien prise par la sonde Viking en 1976. C'était dans L'album des jeunes de 1977 :-)

Selection-Du-Reader-s-Digest-L-album-Des-Jeunes-Livre-361410630_L.jpg

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13 hours ago, Astrotaupe88 said:

Moi, j'ai fait les 2,  pas en astro, mais en spéléo : la perte de temps, le manque de résultat par rapport aux heures passées à essayer de sortir LA photo, la rage et la colère après coup "quel con !" est la même

Je comprends la déception une fois la surface regagnée... !

Question béotienne : c'est plus facile de rattraper le coup par contre en spéléo qu'en astro, non ? Pas de Lune, nuages, etc pour compliquer les choses du coup, seulement les fortes pluies ?

PS: bien vu le choix du pseudo du coup !

Modifié par COM423
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon amie m’a offert il y a deux ans un petit réflecteur, un 76/700 sur une fourche azimuthale du diable. Ni elle ni moi ne savions que c’était un jouet ^^.
Un soir, j’ai pointé une étoile beige/marron après quelques soirées à regarder la lune, et tester toutes les combinaisons des oculaires en plastique fournis.. et bim, c’était Saturne. Immense frisson. J’ai fait quelques jours plus tard ma découverte de Jupiter par le même biais.

 

À partir de ce moment, je trouve très rapidement un 114/900 Paralux des années 80 sur leboncoin pour une cinquantaine d’euros, quelques oculaires chinois bien plus performants, et je découvre le ciel, apprends à lire les cartes, réalise de superbes observations des planètes avec cet instrument.

 

J’avale des bouquins et des forums d’optique à la pelle, me trouve une lunette 80/400 pour partir en vélo hors de la ville, et c’est merveilleux.

 

Ensuite, je commande un kit a Fr.G, et démarre un 200/700 de voyage. Entre-temps je démarre un 150/1500 avec des blanks schott, puis trouve une cave à louer pas cher pour me faire un atelier : construction de testeurs, stands, étagères, etc, polissage de plans pour être plus en mesure de tester..

Un ami photographe rêve de polir une lentille depuis 30 ans, je l’embarque et on s’y met..

Ce n’est que le début d’une belle aventure qui je l’espère me conduira vers de belles observations et relevés dessinés !

 

Rien de ces optiques démarrées n’est terminé, mais je ne suis pas inquiet, c’est mon fonctionnement général... commencer plusieurs choses et tout finir d’un coup.

 

Beaux ciels à vous

Modifié par atmosomta
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, atmosomta a dit :

Ce n’est que le début d’une belle aventure qui je l’espère me conduira vers de belles observations

oh ça sent la motivation tout ça ! 

C'est souvent Saturne le déclic, ce fut le mien aussi !  Comme c'est bizarre !

Guy

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jm-fluo a dit :

Le choix de la sensibilité dépendait du but recherché il allait de 16/25 à 200 ASA, selon le révélateur employé. :-)

1390850862.jpg

Oh Put***!

ma première source de fuite de capital...

120 fr à la fnac de Rouen dans les années 90. Et sur 36 poses, on en sortait au mieux 2 négatifs dont on était trop content...

Et dire que j'ai commencé à causer anglais (en dehors du cadre scolaire, est-ce parler anglais?...) en commandant moi même des bulks de TP 2415 chez Lumicon aux USA...on payait en mandat cash à la poste avec des vrais billets, on voyait combien ça nous coutait pour de vrai. Ensuite, fallait se retirer dans la cave à vin du père, passer des plombes à couper les films dans le noir, et se rendre compte au bout d'un quart d'heure qu'il y avait des fuites de lumière de partout, dont les aiguilles de la montre:S

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareillement avec Saturne un soir dans ma cuisine avec une petite lunette de 60(bluesky) à travers la vitre ce qui à changé ma vision du ciel d'avant et figé dans mon crane cet instant à jamais..(comme Hale-Bopp ou l'éclipse de 99) comme si c’était hier.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Saci- a dit :

comme Hale-Bopp ou l'éclipse de 99)

Exact, si je ne me souviens plus de Halley,  la comète Hale-Bopp peut être considérée comme la comète la plus observée du xxe siècle, et l'une des plus brillantes vues depuis beaucoup de décennies.  Je me revois, la regarder le soir à l'oeil nue et elle était grandiose ! Jamais revu pareil spectacle sans instrument !

Guy

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si , l’éclipse totale !!! Et mon second souvenir c’était hale bopp aussi!!

 

les souvenirs au telescope sont moins importants. Saturne, jupiter, m51 sont parmi les plus marquants.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est fantastique avec m51, c’est que les bras spiraux sont visibles facilement, mais surtout qu’on observe un événement dans l’univers, à une échelle qu’on a du mal à imaginer. Ce n’est pas une galaxie qui semble immuable, ce n’est pas « juste » une mort d’étoile, c’est 2 galaxies qui bougent, qui s’enchevêtrent, qui s’attirent . Ça me marque beaucoup en regardant ça...

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Meade45 a dit :

Je me revois, la regarder le soir à l'oeil nue et elle était grandiose !

Moi c'était un après midi ensoleillé avec mon VTT je rencontre mon cousin sur la route je m'arrête on papote et une grosse tache au dessus de ma tête m'interpelle mais je sais plus ni quel mois ni quelle année,  j'ai su 8 ans plus tard que c'était Hale-Bopp..

Pour l'éclipse de 99 je me souviens aussi très bien du morceau de Lune devant le soleil grâce à un verre à souder qu'on m'avait filé et surtout l'ambiance gris foncé vers midi..

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième lieu mythique pour moi qui est aussi responsable de cette passion naissante quand j'avais la lunette Astro-Club 60/710 mm entre mes 14 ans et 16 ans. À l'époque je n'hesitais pas à faire 80 km AR, à vélo, seulement pour avoir le plaisir de passer l'après-midi, prés des antennes du Radiotélescope de Nançay ;-)

NB : 40 ans après j'y retourne chaque année avec toujours avec le même plaisir :-)

Grand miroir secondaire sphérique.jpg

Le miroir plan et le chariot mobile.jpg

Vue  Aérienne.png

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Adamckiewicz a dit :

Impressionnant!!

Le "Aricebo" à la française ;-) Voilà une petite vidéo bien sympathique !!

https://www.obs-nancay.fr

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, COM423 a dit :

Question béotienne : c'est plus facile de rattraper le coup par contre en spéléo qu'en astro, non ? Pas de Lune, nuages, etc pour compliquer les choses du coup, seulement les fortes pluies ?

PS: bien vu le choix du pseudo du coup !

Sur le fond : oui, les cavités sont toujours là... Mais en réalité, monter une sortie photo avec des spéléos qui acceptent d'être soit modèles, soit éclairagistes, ce n'est pas très fréquent ;)

 

Pour le pseudo : merci :) D'ailleurs quand j'ai vu cette lampe de jardin : une taupe avec une frontale, je n'ai pas pu résister à l'achatxD Elle est devenue la photo de mon profil :P

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Astrotaupe88 a dit :

Mais en réalité, monter une sortie photo avec des spéléos qui acceptent d'être soit modèles, soit éclairagistes, ce n'est pas très fréquent ;)

Eh les gars !! Le sujet ici n'est pas la spéléos !! Merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:$

Et si je te dis que ma plus belle vue d'Hale-Bopp c'était en Ardèche en sortant de nuit du réseau de St Marcel en attendant les autres et une des plus belles nuits étoilées à l'œil nu était en allant au secours du Chaudron dans le Dévoluy, je suis comment ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jm-fluo a dit :

40 ans après j'y retourne chaque année avec toujours avec le même plaisir :-)

heu oui mais pas uniquement pour ce plaisir là ! C'est vrai que ce qui est saisissant, ce sont les bruits légers de moteurs électriques qui se dispersent dans les bruyères et qui sont je pense la cause des mouvements des énormes pans métalliques.

L'autre souvenir que j'en ai remonte à une nuit d'été 1980 où plusieurs Berliet ont dépoté là une compagnie de bidasses pour leur marche de fin de classe. L'attirail complet sur le dos, ce fut parti pour 3 jours à crapahuter de villages en villages Solognots...

Argh souvenirs...

 

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup à cette époque, la conquête de l'espace m'a bien titillé et le point d'orgue fut l'alunissage en 1969. Des cartes de la Lune en double page dans le journal, Des photos magnifiques dans Paris-Match... Tilt !  j'ai même collectionné des diapositives publicitaires de fusées et satellites qui étaient dans des camemberts.

J'étais môme et j'ai commencé à regarder la Lune avec les jumelles (de l'armée) du grand père. J'ai toujours l'agréable odeur du cuir de l'étui en tête, associée à ces moments d'observation. J'étais à Nancy, en pleine ville déjà copieusement éclairée, à l'étroite fenêtre de ma chambre. J'ai commencé à bouquiner des livres d'astro qui parlaient de nébuleuse de la tête de cheval, ressemblant à un gros cumulus... pas vu de cumulus !

J'ai acheté une petite longue-vue télescopique de 30mm, x20... La Lune était un peu plus grosse.

Et puis, déménagement en presque campagne en 1972. on avait une petite terrasse, un jardin, pas encore d'éclairage publique. je potassais l'album des jeunes, le magazine jeunes années et j'aimais bricoler.

La longue vue fut finalement trafiquée (changement de l'oculaire avec celui  du microscope, allonge derrière le "véhicule" de la lorgnette) et j'ai réussi à détecter l'anneau de Saturne.

Il s'ensuivit une lunette faite d'un ménisque de 0.5 dioptrie dans un tube de 2m, le tout accroché au chevalet de peintre de mon père. Fallait se mettre à 4 pattes pour observer la Lune ou Saturne.

Au bahut j'avais des copains tout aussi mordus et on fait un club astro. Un prof d'H-G et un pion qui nous filait des cours d'optique y participaient. On a même fait une visite de Meudon (tilt SHG) et du palais de la découverte avec ce club

Toujours en 72, j'ai acheté un 115/900 japonais chez Manufrance. (Je l'ai toujours). Observations, dessin, photo, construction d'instruments. La passion ne m'a plus lâché depuis

Glob

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M’est avis que dans 50 ans on verra des gens de ton âge raconter la même chose, qui auront commencé l’astro en achetant un « petit » sw 150/1200 ou une 90/900 pour regarder mars après avoir suivi les premiers pas de l’homme sur la planète rouge!!

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant