Nathanael

Barillet : maintien latéral du miroir par câbles

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Il y a 13 heures, serge vieillard a dit :

ben c'est un peu ça le problème...... Franchement, cette config est déconnante, en tout respect et camaraderie, cela va de soit.... a moins que quelque chose m'échappe, mais je ne vois pas....

il faut choisir, c'est câble OU butées, ça ne peut être les 2.

Ce qui t’échappe, c'est que les cales ne servent à rien, c'est comme si elles n'existaient pas, elles ne servent qu'au montage pour centrer et placer les cordelettes pour éviter que le miroir ne vienne "taper" contre les vis et écrous par inadvertance : une fois le montage fini, elles ne touchent même pas le miroir, quelque soit la position du support. Sinon, je suis bien d'accord avec toi, c'est pas la peine de se casser le bocal ;)

 

Je vais essayer aussi avec câbles de freins de vélos et leur réglage qui va bien! J'ai acheté du velcro, est-ce que la partie collée au miroir est coupée en deux pour laisser passer le câble?

 

Nathanaël

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il y a 50 minutes, Nathanael a dit :

est-ce que la partie collée au miroir est coupée en deux pour laisser passer le câble?

toutafé !

 

il y a 50 minutes, Nathanael a dit :

Ce qui t’échappe,

c’est tout à fait possible que quelque chose m’échappe. Mais si les cales n'ont pas d'action, alors espique moi comment est maintenu le miroir lorsqu'il dans la config où il n'y à rien en dessous ????????????? dans ce cas, on se retrouve avec 2 contacts à 120° répartis sur grosso-modo 1/6° de périphérie. Ben là, j'ai un doute que ce soit vachte mieux que tout, avec comme tu le soulignes une traction forte sur les câbles...... affaire à suivre de tes expérimentations....

 

pour le matériau, le Kevlar qui semble idoine, sauf pour l'humidité,

et si tu en faisais un composite Kevlar/epoxy ? le câble mis en forme imprégné d'epoxy et roule. Le diamètre du fil pourrait alors être très faible.

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Il y a 7 heures, serge vieillard a dit :

Mais si les cales n'ont pas d'action, alors espique moi comment est maintenu le miroir lorsqu'il dans la config où il n'y à rien en dessous ????????????? dans ce cas, on se retrouve avec 2 contacts à 120° répartis sur grosso-modo 1/6° de périphérie. Ben là, j'ai un doute que ce soit vachte mieux que tout, avec comme tu le soulignes une traction forte sur les câbles...... affaire à suivre de tes expérimentations....

ça y est je vois ce que tu veux dire... dur dur par forum interposé ;)

Alors même lorsque le miroir est au-dessus d'un "V" il tient bien parce qu'il est en appui des deux côtés. mais tu as raison, cela provoque de grosses tensions, et les fixations pourtant bien serrées, pivotent un peu. A jouté à cela le tassement de la cordelette sous le poids du miroir, ça fait un ensemble stable à +/-2 mm au minimum ce qui est trop en première approximation. On pourrait améliorer les fixations, avec un système de tension indépendant du blocage des brins, mais je vais faire d'autres essais plus "raisonnables" avant d'aller plus loin. Demain je passe chez le marchand de cycles ;), un câble de vélo fait 1.5mm ce qui est largement suffisant je pense.

Il y a 7 heures, serge vieillard a dit :

et si tu en faisais un composite Kevlar/epoxy ? le câble mis en forme imprégné d'epoxy et roule. Le diamètre du fil pourrait alors être très faible.

Le câble rigide ou le clinquant pose d'autres problèmes : il faut que ses attaches au barillet soient des rotules, sinon il va retenir le miroir, ce qu'on veut à tout prix éviter. je verrais plus tard, si je ne m'en sors pas avec les câbles.

Nathanaël

Modifié par Nathanael

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il y a une heure, Nathanael a dit :

ça fait un ensemble stable à +/-2 mm au minimum ce qui est trop

et ouiiiiiii, ça tire trop fort avec cette idée !!!!!! ça ne me semble pas très positif.

Vraiment, je t'en courage à creuser davantage et comparer la piste des 3 câbles portant chacun 1/2 périmètre, ça semble à priori mieux. Mais c’est a voir.

Mais aussi, les câbles n'ont pas besoin d'être en "pré-traction", juste réglés en longueur pour assurer la position au centre géométrique du télescope.

pour cela 2 choix pour un équatorial ;

- soit 1 seul câble porte lors du passage au méridien  ;

- soit 2 câbles portent lors du passage au méridien.

et les chargements varient d'un câble à l'autre au fur et à mesure des variations  de pointage de part et d'autre du méridien.

dans tous les cas, seuls 2 câbles au maximum porteront simultanément. Le 3° étant juste réglé pour être mis au contact de la périphérie du miroir.

 

Il y a 1 heure, Nathanael a dit :

il faut que ses attaches au barillet soient des rotules,

toutafé, mais ça tombe bien : le point d'attache d'un câble est en lui même une rotule...... dit autrement, ça peut bouger dans tous les sens, il est juste retenu dans sa logeur, et positionné à un point précis. Bref, un nœud sur un clou, c’est une rotule....

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Bonsoir,

Un autre essai avec "3" "câbles" qui portent chacun le miroir sur 1/2 tour de miroir. En fait c'est la même corde mais fixée en 3 points.

Là, ça ne bouge plus du tout (<1mm), quelque soit la position du support quand l'axe optique est horizontal.

Je ne peux pas faire tourner le miroir sur lui-même sans embarquer le support, mais chaque brin peut aisément bouger de bas en haut (quand l'axe optique est vertical) à la main.

C'est hyper simple à faire, le miroir repose sur tout un demi-diamètre quelque soit la position du barillet, l'axe optique est stable, et le peu de contraintes engendrées par les câbles sur la tranche du miroir sont réparties sur toute la circonférence. Par construction, aucune retenue du miroir dans le sens de l'axe optique.

J'ai des câbles de vélo sous la main, mais ça me plait moins à priori. Le débat reste ouvert.

Du coup, je vais utiliser ce support pour le contrôle du miroir. Si vous avez des idées de mesures à effectuer (méthode de hartmann) pour vérifier que ce montage est bon optiquement (ou pas:() je suis preneur.

Nathanaël

 

barillet à câbles 4.JPG

barillet à câbles 5.JPG

barillet à câbles 6.JPG

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J'ai fait sauter un brin pour mieux voir comment c'est fait.

barillet à câbles 7.JPG

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ben voilaaaaaaa ! comme ça !!!! mécaniquement c’est infiniment mieux, le concept est bine mieux abouti

et comme tu le constates, les efforts sont bien moindres >>>>> sans hésiter, je changerais ces gros liens pour d'autres beaucoup plus fins. Cette grosseur est disproportionnée !!!!! elle nuit à :

- ne pas porter pile au CG de la tranche du miroir, loin de là, et ce paramètre semble assez sensible;

- comme tu l'as remarqué, l'adhérence sur la tranche du miroir est très forte, et fô pas, en tous cas il faut la minimiser autant que possible

 

du kévlar te dis-je !!!!

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il y a 29 minutes, serge vieillard a dit :

- ne pas porter pile au CG de la tranche du miroir, loin de là, et ce paramètre semble assez sensible;

- comme tu l'as remarqué, l'adhérence sur la tranche du miroir est très forte, et fô pas, en tous cas il faut la minimiser autant que possible


J’ai quand même des doutes là-dessus. Tu te bases sur quoi? C’est pas pareil si c’est un à priori, une étude scientifique ;), une expérience personnelle ou collective avec observations à l’appui etc...

Ca devrait être  possible de vérifier par Hartmann. Des photos avec différentes positions de la cordelette (on peut jouer sur les écrous) et voir si la forme du miroir bouge.
Pour la contrainte sur la tranche on pourrait faire des mesures avec les 3 liens, puis 2 puis 1 seul et voir si ça fait une différence. 
Pour ce qui est de la matière et du diamètre il faut aussi prendre en compte la gaine s’il y en a une, l’allongement sous le poids du miroir (à titre de comparaison, un câble de vélo de 1,5mm s’étire de 0,5mm/m pour 17kg de miroir, c’est pour ça que j’ai pris 6mm mais c’est pas de l’acier) le tassement, la dilatation  etc... c’est infini comme truc.
Enfin, la validation finale, c’est la fwhm sur les brutes, c’est pas pour demain ;)

Nathanaël 

 

 

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il y a 53 minutes, Nathanael a dit :

- ne pas porter pile au CG de la tranche du miroir, loin de là, et ce paramètre semble assez sensible;

Plus précisément, je pense que si le cg du miroir est à la verticale des points d’attaches du câble quand l’axe optique est horizontal (pour avoir un impact nul sur les appuis dorsaux), le passage du câble n’a plus guère d’importance.

Modifié par Nathanael

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ce turc du câble au CG a été débattu jadis, notamment au départ sur Altaz avec la fausse-donne idée des contacts latéraux en chrisocal, puis avec des réflexions sur ce forum et les calculs mis en forme par Houdini sur Cruxis à l'époque de son 1mètre.

Pour résumer, la sangle semblait idoine théoriquement, mais du fait de l'adhérence il se passait des carabistouilles sur le terrain,

carabistouilles joliment traitées avec l'usage d'un câble, oui mais d'un câble posé pas n'importe comment, il fallait respecter cette position sur la tranche. Sur le papier autant que sur le terrain, c'est équivalent avec les 2 touches à 90° (elles aussi qui se doivent de toucher au  CG), mais avec une autre gestion mécanique des efforts : accroche de câble, élasticité, frottements, etc. On pourrait retrouver ces échanges remarquables ici....

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Il y a 22 heures, serge vieillard a dit :

fausse-donne idée des contacts latéraux en chrisocal

Serge, la fausse bonne idée c'était les touches latérales en corde à piano. Le chrisocal c'était pour l'articulation des leviers astatiques... et à ce que je sais, pas une mauvaise idée 😉

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ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, bien sûr !!!!!! les cordes à piano,

et excellent pour l'articulation des leviers

tu as bien fait de passer par là ! :)

 

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Le 05/06/2021 à 08:47, serge vieillard a dit :

du kévlar te dis-je !!!!

C'est une boutade bien sûr.

Le Dyneema est plus récent, c'est une évolution : facteur de glisse meilleur, moins d'étirement. C'est très connu (j'ai une connaissance en spéléo à Chambéry).

Le seul point négatif c'est la résistance au choc, apparemment dans ton cas Nathanael, ça n'arrivera pas.

Une cordelette de 5 c'est couramment utilisé pour remonter les sacs du grimpeur, tu es un peu en dessous en poids.

Il existe quelques astuces d'attaches pour ces câbles, car c'est comme le Kevlar, ça n'aime pas la compression.

C'est le seuil point que je vois qui me chiffonne sur le montage : presser les fibres. Pour la tenue dans le temps : les tremper 24h dans l'eau et rincer avant de les nouer et de les laisser en étirement à travers un anneau.

Un peu hors sujet mais ça peut être utile.

https://youtu.be/N-jE-Da4P1U

----------

Je ne sais pas comment ça se passe en glisse latérale, peut-être un guide nylon latéral à la cordelette collé epoxy sera utile pour la garder en position.

Peut-être passer la boucle qui sera nouée à demeure dans un serre-cable à étrier que tu attaches.

image.png.2eeca5478736d40a4dbfdedb83873734.png

Modifié par lyl
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Il y a 4 heures, Bernard Augier a dit :

Le chrisocal c'était pour l'articulation des leviers astatiques...

Je veux bien des détails, peut-être sur le post sur les leviers?

 

Il y a 2 heures, lyl a dit :

C'est le seuil point que je vois qui me chiffonne sur le montage : presser les fibres.

Oui, bien d’accord il faut que je trouve autre chose. En plus ça doit glisser à la longue. Le serre cable pour joindre les deux brins serait bien mieux sans doute? Et dans la durée? De toute façon je laisserais des butées en bois à 5mm en sécu.


 

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Je ne sais pas comment ça se passe en glisse latérale, peut-être un guide nylon latéral à la cordelette collé epoxy sera utile pour la garder en position.

Pas compris. Le but c’est juste que 1- la corde soit tendue sans excès (disons serre cable comme ci-dessus) 2- quelle soit fixée aux 3 points d’attache. C’est de ce dernier point dont tu parles? Les rondelles c’est pas terrible non plus, à revoir.


J’avais pensé écraser la corde entre deux rondelles en bois avec une rainure préformée mais pas sûr que ce soit beaucoup mieux.

 

Si les serres câbles c’est fiable (les spéléo pourraient le confirmer?) alors trois serre câbles à la place des vis et c’est réglé, reste juste à voir comment les fixer eux.


Nathanaël

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il y a 18 minutes, Nathanael a dit :

Le serre cable pour joindre les deux brins

Non c'est vraiment un noeud qui est préconisé, le matériau reste en extension.

Tu fais ton nœud en passant par la boucle métal montrée plus haut un peu dévissée et c'est l'entretoise que tu serres pour mettre en tension.

Pour le type de noeud, tu as des références dans la vidéo.

il y a 18 minutes, Nathanael a dit :

serres câbles c’est fiable

C'est vraiment pas leur truc ça, cette cordelette est très légère, c'est son intérêt. Mais du coup des précautions c'est de les nouer sur une autre ou sur un passe-câble.

il y a 18 minutes, Nathanael a dit :

Pas compris.

c'est pour la position recommandée sur la tranche pour conserver la distance au dos du miroir et conserver l'équilibre par rapport au centre de gravité. La tranche de ton miroir n'a certes pas la forme de la gorge d'une poulie. L'idée est que ça reste en place la ou il faut sans créer des points d'appuis comme avec les soutiens astatiques

image.png.06d071c951c623edf49d09921021e9a7.png

 

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il y a 33 minutes, Nathanael a dit :

Je veux bien des détails, peut-être sur le post sur les leviers?

 

Un lien déjà qui nous plonge au coeur du questionnement et des protagonistes 😉

Et en réponse à ta question pour le chrysocal.

 

http://www.astrosurf.com/altaz/levierschrysocal.htm

 

Modifié par Bernard Augier
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mazette, quel post d'anthologie !!!!! De la sacrée lecture, des débats passionnés....

 

Modifié par serge vieillard
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Ah oui, certains vieux sujets méritent largement d'être relus

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Le 06/06/2021 à 14:38, lyl a dit :

Tu fais ton nœud en passant par la boucle métal montrée plus haut un peu dévissée et c'est l'entretoise que tu serres pour mettre en tension.

C'est le problème : mettre en tension mais pas trop, et d'autre part ce point doit être rigoureusement fixe sinon le miroir se balade de la valeur du jeu de ce point en fonction de sa position, qui peut être tout à fait quelconque en équatorial. Il faut donc un serrage pour la tension du câble "à vide" qui doit être très faible (juste allonger la corde), et un serrage fort pour fixer la position ce point (sans qu'il retouche à la tension du câble). C'est pas immédiat quand même.

 

Autre écueil que je n'avais pas vu jusqu'ici, c'est que la collimation (la map ce sera qq 1/10mm) ne doit pas décaler les points d'attache du "plan de gravité" du miroir. Si la collimation est faite avec les trois vis, il faut retoucher la position des attaches après la collimation (enfin tant qu'on est pas dans les 1/10mm), donc prévoir un réglage pour ça aussi...

 

Le 06/06/2021 à 14:54, Bernard Augier a dit :

Un lien déjà qui nous plonge au coeur du questionnement et des protagonistes 😉

11 pages de lecture attentive, ça va m'occuper quelques temps! merci :)

 

Le 06/06/2021 à 14:54, Bernard Augier a dit :

Et en réponse à ta question pour le chrysocal.

Ok, vu, merci aussi.

 

Le 05/06/2021 à 11:34, serge vieillard a dit :

joliment traitées avec l'usage d'un câble, oui mais d'un câble posé pas n'importe comment, il fallait respecter cette position sur la tranche. Sur le papier autant que sur le terrain, c'est équivalent avec les 2 touches à 90° (elles aussi qui se doivent de toucher au  CG)

Pour revenir à ce problème de décalage du câble, j'ai essayé de quantifier le problème. Sur le schéma ci-dessous, soit P le poids du miroir, T la tension du fil et F la force exercée par un seul point d'appui en haut du miroir (pour simplifier et mettre les choses au pire). Si le miroir est en équilibre ;) F+P+T=0. Si x est le décalage et r le rayon du disque, f=P*x/r. Avec des cordes de 6mm, le décalage est de 3mm, avec "barillet" ci-dessus ça me fera F=3/225*17kg=2.26N soit "226g" à la louche donc 4x supérieure à ce que @jean dijon considérait comme acceptable ici (50g dans mon cas). La solution serait de passer au câble de vélo de 1.5mm, ce qui divise par 4 le problème (ou même dyneema de 1mm qui porte encore 195kg...). L'avantage du câble acier aussi, c'est que ça règle le problème des fixations.

Si des gens plus compétents veulent bien vérifier mes calculs? ;)

 

Nathanaël

Capture.JPG

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ça va finir avec du fil de pêche 0.37mm résistance 30kg pour un brin, on est large :D

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Il y a 11 heures, Nathanael a dit :

F=3/120*17kg=4250N soit "425g"

J'ai pas tout compris le pourquoi de ton calcul mais juste pour rectifier, 4250N ça fait pas 425g mais plus 425Kg ;)

 

Il y a 11 heures, Nathanael a dit :

Autre écueil que je n'avais pas vu jusqu'ici, c'est que la collimation (la map ce sera qq 1/10mm) ne doit pas décaler les points d'attache du "plan de gravité" du miroir. Si la collimation est faite avec les trois vis, il faut retoucher la position des attaches après la collimation (enfin tant qu'on est pas dans les 1/10mm), donc prévoir un réglage pour ça aussi...

Pour ce point il te faudra faire un barillet où le réglage ne se fera pas sur le miroir mais sur une contre plaque, en gros ton miroir est dans une cellule avec ton système de maintien latéral et c'est cette cellule que tu viens régler.

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relis ce post d’anthologie, c’est celui-ci dont j'y faisait référence.

La conclusion, c’est que l'astigmatisme de pliure est vraiment redoutable sur les miroirs assez grands, et 460 commence à être dans cette catégorie.

Quand tu contrôles un tel miroir, on constate combien la mise sur poste (sur la tranche) est primordiale pour avoir des mesures reproductibles. Ce n'est donc pas à prendre à la légère. Cependant dans les constructions, ya qu'a voir  la dichotomie entre les barillets sophistiqués reprenant la charge au dos du miroir vs le côté souvent bâclé des supports latéraux, et pourtant.......

 

pour revenir à tes câbles,

encore une fois, ce n’est pas la résistance qu'il faille considérer (ça sera toujours suffisamment costaud, les points d'attache ne reprenant au maximum que la moitié du poids du miroir) mais l’élasticité et sa tenue dans le temps avec les variations météo.

je ne pense pas qu'il doit y avoir une prétention, je suppute même que cela puisse être préjudiciable (serre-t-on un miroir dans ses butées latérales ???).

Selon la configuration (telle qu'évoqué un peu plus haut, avec 1 ou 2 câbles portant au méridien), ces câbles porteurs sont mis à la bonne longueur une bonne fois pour toute, et on ajuste le(s) suivant(s) pour arriver pile au contact, voir avec un micro chouya de jeu - comme pour des butées classiques - jeu pouvant être réduit à minima en fonction des matériaux utilisés des câbles MAIS AUSSI du dos du barillet où ils seront fixés, et des variations de températures envisagées.

 

pour l'accroche des câbles,

Lyl préconise plutôt un nœud.

J'ai le sentiment qu'un nœud avec sa boucle est quelque chose de moins "ferme" qu'une butée montée en serre-câble. SI le matériau le permet, j'opte sans hésiter sur la 2° version (ce que j'ai sur mon 400 et sur bien d’autres réalisations). SI c’est l’écrasement que l'on craint, on peut coller et noyer une olive sur ledit câble pour éviter cette contrainte. De plus, régler pile poil la longueur d'un brin en ajustant un nœud me semble plus délicat que de faire coulisser un serre câble sur le brin. Sinon, il faut que le système de réglage soit au niveau des points d'attache; mais dans ce cas, ces points ne peuvent être communs pour 2 brins comme envisagé ici)

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Il y a 3 heures, Astroced69 a dit :

 

Il y a 14 heures, Nathanael a dit :

F=3/120*17kg=4250N soit "425g"

J'ai pas tout compris le pourquoi de ton calcul mais juste pour rectifier, 4250N ça fait pas 425g mais plus 425Kg ;)

 

Oui 3/120x17kgx10=4,25N

 

Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

relis ce post d’anthologie, c’est celui-ci dont j'y faisait référence.

Je vais faire ça avant de continuer.

 

Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

La conclusion, c’est que l'astigmatisme de pliure est vraiment redoutable sur les miroirs assez grands, et 460 commence à être dans cette catégorie.

C’est ce que je commence à comprendre. Même en faisant 3 points fixes, il faut que ceux-ci soient centrés à mieux que 1mm, collimation faite. Les bascules que j’avais commencé à réaliser ne permettaient pas ça de toute façon.

 

Pour le reste, j’avoue être dans l’impasse, les tolérances de réglages sont telles que je vais être obligé de changer mon fusil d’épaule. Même 3 câbles de 1,5mm, quand bien même ils tiendraient en position à 1/2mm près(!) sont susceptibles de créer de l’astigmatisme par déséquilibre du miroir (et donc reprise non uniforme par le dos).

 

Un système de double câble // au plan du miroir pourrait peut être permettre de s’affranchir du déséquilibre. Mais ça suppose d’ajuster les câbles après la collimation du primaire...

 

Je lis les 11 pages et je reviens dans quelques jours ;)


Nathanaël

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
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      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
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      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
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      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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