jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Voilà une blague à la Shelton Cooper, c’Est parfois Big Bang Theory ici ! xD

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, vaufrègesI3 a dit :

Le pantalon est magnifique..

J'ai le pull à l'identique :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Alain MOREAU a dit :

je l’invite à danser direct

 

C'est quand même un peu gênant ce télescope.. surtout quand on est en face de la poutre.

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Correspondantes de choc pour Arianespace :

 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je me laisserais bien influencer :x

Bonne soirée,

AG

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ils sont abonnés à cette météo par là bas. on espère que ça ne les dérangera pas, sinon l'est pas près de partir l'engin 9_9

 

61bf9c599c9e9_Screenshot2021-12-19at21-48-50Mto14-joursKourou-meteoblue.png.ef5a5e344513b79e5e49325d45ca178d.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu en d'autres lieux :

 

"...Le JWST peut être lancé tous les jours jusqu'au 6 janvier sur la fenêtre de tir 13h20-13h50. Et après le 13 janvier aux mêmes heures pour éviter la présence de la Lune qui imposerait un surcroit de carburant pour éviter la gravité lunaire..." (Niman1992)

 

o.O ???

J'avoue que je ne m'était jamais posé la question ! Tiennent-ils vraiment compte de la Lune pour lancer une fusée en L2 ou ailleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jackbauer 2 a dit :

Tiennent-ils vraiment compte de la Lune pour lancer une fusée en L2 ou ailleurs ?

oui, au moins pour cette mission afin de bénéficier de l'assistance de la gravité lunaire

comme je l'avais précisé suite à la découverte du document pdf

Le 19/11/2021 à 14:42, marco polo a dit :

D'après le document joint (en anglais), l'objectif étant d'utiliser le moins de carburant possible, le trajet ne serait pas direct mais utiliserait l'assistance de la gravité lunaire en passant par le point L1 Terre-Lune :

- lancement puis dépôt sur une orbite de stationnement

puis quatre boost

- pour le changement d'inclinaison de l'orbite de stationnement et se mettre dans l'axe de visée du point L2

- Pour le départ de l'orbite terrestre de stationnement

- Au survol de la lune

- enfin pour l'insertion en L2.

AE-242ProjectReport-JWSTtoL2point.pdf

 

en tout cas merci @jackbauer 2 pour toutes tes infos sur le sujet... et croyons au père Noël, ce serait trop bête de rater cette opportunité d'avoir ce super télescope spatial en fonction.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, den b a dit :

Apparemment, ils sont abonnés à cette météo par là bas. on espère que ça ne les dérangera pas, sinon l'est pas près de partir l'engin 9_9

 

Avec un indice de prévisibilité qui oscille autour de 50%, les conditions météo d’aptitude au lancement s’apprécieront dans les heures précédant le vol AMHA...

Allez pour patienter, avec un peu de chance ça se passera comme ça (mes excuses si ça a déjà été posté) :

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Les dernières photos avant la mise sous coiffe :

 

 

30.jpg

31.jpg

32.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Et apparemment, décollage (virtuel) nominal"

 

nominal... nominal... o.O

... réalité virtuelle quoi..  y a pas un antagonisme là ? (*)

 

 

(*) Copyright  @ALAING

xD^_^

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne pourrait pas plutôt intituler ce post de manière plus neutre : "Nouvelles du JWST".

Je ne suis pas superstitieux, mais bon, autant prendre le maximum de précautions.

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi la question que je me posais.... et ça doit certainement pas coûter des millions !

 

 

  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle vidéo de l'ESA où l'on voit la mise sous coiffe du JWST :

 

 

 

33.jpg

 

34.jpg

 

36.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

C'est aussi la question que je me posais.... et ça doit certainement pas coûter des millions !

Si ce n'est que le design du télescope remonte à la fin des années 1990 et qu'à cette époque, ça n'était pas envisagé comme prioritaire. Et on ne change pas "pour rien", ou même pour quelque chose (cf. Junocam sur la sonde Juno)  le design d'une mission spatiale. En prime (mais c'est un avis personnel), je pense qu'il faudrait littéralement truffer le truc de caméras pour pouvoir voir l'ensemble des manoeuvres de déploiement. On n'a pas ici seulement deux ou trois panneaux solaires à déployer.

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

concernant les caméras, il me semble qu'au moins la séparation sera filmée via des caméra embarquées sur Ariane.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y crois... Tout fini un jour par arriver ! Par exemple l'EPR finlandais vient d'entrer en service après 12 ans de retard !

Vendredi 13h20, c'est nickel je serais rentré chez moi pour vivre ça en direct ! :)

 

Si la météo le guyanaise le permet...o.O

 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://blogs.nasa.gov/webb/2021/12/21/launch-readiness-review-complete/?utm_source=TWITTER&utm_medium=NASAWebb&utm_campaign=NASASocial&linkId=145223315

 

Feu vert définitif ! :)

Le lanceur Ariane 5 avec Web vont être déplacés sur le site de lancement demain mercredi. J'ai hâte de voir ça ! 

 

Le communiqué :

 

Examen de l’état de préparation au lancement terminé

 

Le télescope spatial James Webb de la NASA a approuvé son examen de préparation au lancement et a reçu le feu vert officiel pour procéder aux derniers préparatifs du décollage prévus pour le 24 décembre.

En outre, les équipes Webb ont récemment terminé une journée complète de répétition de lancement qui a impliqué un effort conjoint entre les équipes du site de lancement en Français en Guyane et le Centre des opérations de mission (MOC) de Webb au Space Telescope and Science Institute à Baltimore, Maryland. Les différentes équipes impliquées dans le lancement de Webb sont toutes prêtes et ont pratiqué chaque étape régulièrement.

Ensuite, la fusée Ariane 5 – avec Webb encapsulé en toute sécurité à son sommet – devrait commencer le processus de déploiement de près de deux heures sur la rampe de lancement le 22 décembre.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin voila adios le 24 ! On aura peut-être notre cadeau de Noel si c'est le lendemain.....

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourvu que les mecs soient en forme un lendemain de réveillon xD

  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Pourvu que les mecs soient en forme un lendemain de réveillon xD

Oui , ce serait une bien triste bûche  !!!  xD

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant