jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Sait-on les caractéristiques de l'image du Keck? Nombre de poses, durée, lambda, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle image composite de Nircam et Miri :  Southern Ring Nebula (NGC 3132)

southernring1.jpg

Traduction automatique :

Le télescope spatial NASA/ESA/CSA James Webb offre des vues radicalement différentes de la même scène! Chaque image combine la lumière proche et moyen infrarouge de trois filtres de la caméra proche infrarouge (NIRCam) et de l’instrument MIRI (Mid-Infrared Instrument).

À gauche, l’image de Webb de la nébuleuse de l’Anneau Sud (NGC 3132) met en évidence le gaz très chaud qui entoure les étoiles centrales. Ce gaz chaud est entouré d’un anneau pointu de gaz plus froid, qui apparaît dans les deux images.

À droite, l’image de Webb retrace les flux dispersés de l’étoile qui ont atteint plus loin dans le cosmos. La plupart des gaz moléculaires qui se trouvent à l’extérieur de la bande de gaz plus froid sont également froids. Il est également beaucoup plus grumeleux, constitué de nœuds denses de gaz moléculaire qui forment un halo autour des étoiles centrales.
En tenant compte des températures et des contenus en gaz dans les deux zones, à l’intérieur et à l’extérieur de la bande, et en combinant les données de Webb avec des mesures précises d’autres observatoires, les scientifiques ont pu créer des modèles beaucoup plus précis pour démontrer quand le gaz a été éjecté par l’étoile centrale (qui apparaît en rouge dans l’image de gauche).

Qu’en est-il de la troisième étoile visible sur le bord inférieur droit de la bande dans la nébuleuse ? Du point de vue de Webb, il apparaît dans la scène, mais ne fait pas partie de la nébuleuse elle-même. C’est simplement du « photobombing » de cette fête.

[Description de l’image : Deux vues de la nébuleuse de l’Anneau Sud sont montrées côte à côte, qui apparaissent comme un ovale difforme légèrement incliné du haut à gauche vers le bas à droite. L’image de gauche montre deux étoiles qui se chevauchent presque au centre. Un grand ovale blanc presque uni entoure les étoiles centrales. L’image de droite montre une étoile au centre. Un grand ovale irrégulier rose et rouge translucide entoure les étoiles centrales.]

https://esawebb.org/images/southernring1/?fbclid=IwAR2W6S4jtQ-WDlfe3OSG9pMJ_X_SBSSKVKyg2PMjGu2Eu8UpOFIxUwie_A4

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/9/2022 à 06:05, jackbauer 2 a dit :

 

"...Un moment historique dans l'histoire du JWST ! Galaxies confirmées par spectroscopie dans les premiers 100 Myrs de l'Univers à z > 10 !!! Un grand bravo brant robertson sandro tacchella et l'équipe JADES !..."

 

 

Bonjour, merci pour les liens Jack et Huitzilopochtli, absolument fascinant. (mind boggling)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/12/2022 à 15:05, jackbauer 2 a dit :

(zoomer ce somptueux champs de galaxies !!)

 

Vertigineux...:oO.oB|9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/12/2022 à 15:05, jackbauer 2 a dit :

(zoomer ce somptueux champs de galaxies !!)

 

Phénoménal... :x:):oO.o

 

J'ai pas trouvé beaucoup d'étoiles, c'est normal ? ok je sors... 

 

XavS

Modifié par XavS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/12/2022 à 20:40, jackbauer 2 a dit :

La semaine prochaine, du 12 au 14 décembre, 3 jours de conférence qui promettent beaucoup avec un riche programme :

 

First science results from JWST

https://www.stsci.edu/contents/events/stsci/2022/december/first-science-results-from-jwst

 

En particulier une que j'attends avec impatience :

JWST/NIRSpec Transmission Spectroscopy of the Habitable-Zone Exo-Earth TRAPPIST-1g

 

Les quelques transits observés n'ont pas encore donné une idée précise, il va falloir plus de temps :

 

https://www.nature.com/articles/d41586-022-04452-3

(traduction automatique)

 

Le télescope spatial James Webb (JWST) a eu son premier aperçu d’un ensemble de cibles très attendues – les atmosphères de certaines des sept planètes de la taille de la Terre entourant l’étoile TRAPPIST-1, à seulement 12 parsecs (39 années-lumière) de la Terre. Tous les sept se trouvent dans ou près de la zone habitable de leur étoile, où de l’eau liquide pourrait exister, et les astronomes les considèrent comme le laboratoire le plus connu pour étudier ce qui rend les planètes au-delà du système solaire propices à la vie.

Ce que les chercheurs ont vu jusqu’à présent est préliminaire et n’indique pas encore quels types d’atmosphères ces planètes pourraient réellement avoir. Mais s’ils ont des atmosphères denses avec des molécules intrigantes telles que le dioxyde de carbone ou le méthane, le télescope de 10 milliards de dollars sera en mesure de les détecter dans les mois et les années à venir. Aucun autre observatoire n’a été assez puissant pour repérer ces atmosphères.

(...)

Benneke a montré les premières études JWST de TRAPPIST-1g. Jusqu’à présent, le télescope a pu constater qu’il n’avait probablement pas d’atmosphère riche en hydrogène – ce qui serait relativement facile à repérer car il est physiquement grand. Cela pourrait signifier que la planète a une atmosphère plus dense, faite de molécules plus lourdes, telles que le dioxyde de carbone, ou pas d’atmosphère du tout.

(...)

Dans une présentation par affiche à la conférence, Olivia Lim de l’Université de Montréal a montré deux observations JWST de la planète la plus interne du système, TRAPPIST-1b. Elle non plus n’a pas encore été en mesure de démêler un signal indiquant l’atmosphère de la planète. Mais des études préliminaires suggèrent que, comme la planète 1g, elle n’a probablement pas d’atmosphère gonflée et riche en hydrogène.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/12/2022 à 18:55, XavS a dit :

J'ai pas trouvé beaucoup d'étoiles, c'est normal ?

 

Tout ce qui a des aigrettes à 8 branches, il y en a quelques une quand même :)

 

Mais ... c'est quoi ça ? Une galaxie Seyfert ?

 

image.png.e8fbadcb56e83e08c1b6ec5d67277403.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Thierry Legault a dit :

docu sur le JWST ce soir sur Arte à 22h30

 Et pas que ! et pas que !!

 

 

01.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le télescope James Webb, une nouvelle ère d'exploration | ARTE

 

Trente ans furent nécessaires à la conception du télescope James-Webb, l’instrument d’observation le plus puissant jamais lancé dans l'espace. Retour sur une aventure scientifique sans précédent, jalonnée d’obstacles à la mesure de sa folle ambition.

 

Le 25 décembre 2021, le télescope spatial James-Webb de la Nasa décollait à bord d'un lanceur Ariane-5 depuis Kourou, en Guyane française, et devenait l’instrument d’observation le plus puissant et complexe jamais envoyé dans l'espace. Déployé à une distance record de 1,5 million de kilomètres de la Terre, il peut à présent scruter le cosmos avec une précision inégalée. Les images spectaculaires qu’il nous transmet permettront peut-être de répondre aux grandes questions qui animent l'astronomie depuis des siècles, sur la naissance de l’Univers ou les traces de vie dans d’autres galaxies. Les premières vues communiquées par ce joyau de technologie, opérationnel depuis juillet 2022, donnent déjà un vertigineux aperçu de l'infini.

 

Trop lointain pour être réparé

 

Des scientifiques ont consacré leur carrière entière à la conception de cet engin de plus de 6 tonnes, équipé d’un bouclier thermique de la taille d'un court de tennis, d'un grand miroir composé de 18 segments hexagonaux et d'un miroir secondaire recouverts d'une mince couche d'or. Trente années durant, la mission James-Webb a rassemblé une équipe internationale d'astronomes et d'ingénieurs qui a dû faire face aux revers techniques, aux impasses budgétaires, à un ouragan dévastateur et même à la justice américaine accusant la Nasa de mauvaise gestion. Successeur du télescope Hubble, on l'a surnommé le "télescope en origami" : les ingénieurs ont dû imaginer un fascinant système de pliage pour le faire tenir dans le nez d'une fusée Ariane-5, et guider ensuite son déploiement à une distance quatre fois supérieure à celle de la Lune – trop loin pour qu'il puisse être jamais réparé par une main humaine… Ce film retrace son histoire haletante, une odyssée scientifique qui ne fait que commencer.

 

Documentaire de Terri Randall (États-Unis, 2022, 53mn)


Disponible jusqu'au 20/09/2027  B|

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noël ! :)


Un an riche de découverte dans l'espace, et quelques petits incidents jusqu'alors sans conséquences :


https://blogs.nasa.gov/webb/2022/12/21/james-webb-space-telescope-operations-update/


De Thaddée Cesari, posté le 21 décembre 2022


Le télescope spatial James Webb a repris ses opérations scientifiques le 20 décembre, après que ses instruments  soient passés par intermittence en mode sans échec à partir du 7 décembre en raison d'un défaut logiciel concernant le système de contrôle d'attitude, qui contrôle le pointage de l'observatoire. Pendant un mode sans échec, les systèmes non essentiels de l'observatoire sont automatiquement désactivés, le plaçant en mode sécurisé jusqu'à ce que le problème puisse être résolu. Cet événement a entraîné plusieurs pauses dans les opérations scientifiques sur quelques jours. L'équipe du JWST a ajusté le système de commande et la science a maintenant complètement repris.


L'observatoire et les instruments sont tous en bon état et n'ont couru aucun risque tandis que le système de gestion des pannes embarqué  fonctionnait comme prévu pour assurer la sécurité du matériel. L'équipe travaille à reprogrammer les observations impactées par ce contre-temps.

 


On se souvient de l'impact subi par le miroir principal du télescope,  vers la fin mai de cette année. L'évènement avait cela de particuliers qu'il avait pour origine une poussière spatiale un peu plus massive de ce qui était statistiquement envisagé se produire dans le laps de temps où le JWST se trouvait alors en L2. Des mesures préventives, d'orientation et de programmation de certaines observations avaient alors été prises.


Et puis il y avait eu ce problème sur un des modes d'observation de MIRI en septembre :


https://www.journaldugeek.com/2022/09/23/un-instrument-cle-du-james-webb-au-chomage-partiel-suite-a-une-anomalie/


Deux mois plus tard, le mode de spectrométrie à résolution moyenne (MRS) de l'instrument MIRI est à nouveau fonctionnel. 


https://blogs.nasa.gov/webb/2022/11/08/webbs-mid-infrared-instrument-returns-to-full-functionality/


"L'équipe avait conclu que le problème était probablement causé par des forces de contact accrues entre les sous-composants de l'ensemble de roulement central de roue dans certaines conditions. Sur cette base, l'équipe a développé et approuvé un plan sur la façon d'utiliser le mécanisme concerné pendant les opérations scientifiques."


"Un test technique a été exécuté le mercredi 2 novembre, qui a démontré avec succès les prévisions de frottement des roues. Webb reprendra les observations scientifiques MIRI MRS d'ici le samedi 12 novembre, en commençant par une occasion unique d'observer les régions polaires de Saturne, juste avant qu'elles ne deviennent inobservables par le JWST pendant les 20 prochaines années. L'équipe planifiera des observations scientifiques MRS supplémentaires, initialement à une cadence limitée, en suivant un plan visant à maintenir l'équilibre de la roue affectée par la friction problématique. De même, une surveillance de l'état de la roue et la préparation du mode MRS de MIRI pour un retour aux opérations scientifiques complètes seront mise en oeuvre."


Je ne me rappelle pas d'autres choses vraiment notable (?...)


Le JWST reste actuellement en pleine forme et le meilleur est à venir. :)

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, souvenez vous il y a un an jour pour jour : au moment de sabrer le champagne, une Ariane 5 nous offrait le plus beau cadeau de Noël !! :)

Au mois d'avril prochain, une des deux dernières va lancer une nouvelle magnifique mission, JUICE, à destination de Jupiter et ses lunes... 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux fois chaque année aux States a lieu la grande messe des astronomes qui viennent présenter leurs découvertes et avancées. Cette fois-ci ça se passe à Seattle :

 

241ST MEETING OF THE AMERICAN ASTRONOMICAL SOCIETY (8 au 12 janvier)

 

Des présentations et communiqués sont déjà disponibles et beaucoup concernent le JWST :

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jack, et de même un grand merci pour toutes les autres informations que tu nous apportes régulièrement, nous t'en sommes tous très reconnaissants. :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jackbauer 2 a dit :

les futures grands télescopes spatiaux auront un tube pour les protéger des micrométéorites 


wow,

 

un peu comme le jack 3,5 sur les IPhone. On sait plus trop à quoi ça servait avant donc on l’a viré. Du coup on voit à quoi çà sert et on le remet en le marketant comme une grande avancée…

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ça se passe la haut" commente une étude parue dans The Astrophysical Journal Letters.

 

https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2023/01/webb-deniche-des-galaxies-petits-pois.html

 

Webb déniche des galaxies "petits pois" à l'époque de la réionisation

 

extrait :

"...Rhoads et ses collaborateurs estiment que les trois galaxies lointaines qu'ils ont observées avec Webb, avec leurs empreintes chimiques détaillées, pourrait être les galaxies les plus primitives identifiées à ce jour. Le petit pois le plus éloigné des trois ne contient par exemple que 2% de l'abondance d'oxygène d'une galaxie comme la nôtre. Il s'agit dans les deux cas de galaxies très compactes puisque les unes comme les autres font environ 4000 années-lumière de diamètre seulement (5% de la taille de la Voie Lactée).

Ces trois galaxies de type "petits pois" mais très éloignées ont été dénichées en arrière plan de l'amas de galaxies SMACS 0723, la première image profonde de Webb produite l'année dernière. La masse de l'amas en fait une lentille gravitationnelle, qui à la fois grossit et déforme l'apparence des galaxies d'arrière-plan. La plus éloignée des trois galaxies petits pois observées par Rhoads et al. a été agrandie environ 10 fois par l'effet de l'amas, fournissant une aide significative en plus des capacités sans précédent du télescope (les deux autres : par un facteur 2,7 et 1,6)..."

 

 

 

early_peas_behind_smacs_0723_1080.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant