jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Le 04/08/2023 à 12:57, Bruno- a dit :

Si les extensions sont 1000 fois plus faibles que l'anneau, ce sera le cas quel que soit le diamètre du télescope

Je voulais dire que je m'attendais à ce qu'elles soient plus brillantes en infrarouge qu'en visible. 

Modifié par PascalD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tiens, c'est vrai... La portion brillante (en visible) de la nébuleuse vient du gaz ionisé, donc chaud, et la portion faible vient du gaz pas ionisé donc plus froid et mieux visible en infrarouge... c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Bruno- a dit :

La portion brillante (en visible) de la nébuleuse vient du gaz ionisé, donc chaud, et la portion faible vient du gaz pas ionisé donc plus froid et mieux visible en infrarouge... c'est ça ?

ben oui c'est l'idée. Doit y avoir un truc qui m'échappe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un résumé d'une année du JWST

Modifié par morbli
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traduction automatique :

 

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2023/webb-reveals-colors-of-earendel-most-distant-star-ever-detected


Webb révèle les couleurs d’Earendel, l’étoile la plus lointaine jamais détectée


Le télescope spatial James Webb de la NASA a suivi les observations par le télescope spatial Hubble de l’étoile la plus éloignée jamais détectée dans l’univers très lointain, dans le premier milliard d’années après le Big Bang. L’instrument NIRCam (Near-Infrared Camera) de Webb révèle que l’étoile est une étoile massive de type B plus de deux fois plus chaude que notre Soleil, et environ un million de fois plus lumineuse.

 

L’étoile, que l’équipe de recherche a surnommée Earendel, est située dans la galaxie "Arc sunrise"  et n’est détectable qu’en raison de la puissance combinée de la technologie humaine et de la nature via un effet appelé lentille gravitationnelle. Hubble et Webb ont pu détecter Earendel en raison de son alignement chanceux derrière une ride dans l’espace-temps créée par l’amas de galaxies massif WHL0137-08. L’amas de galaxies, situé entre nous et Earendel, est si massif qu’il déforme le tissu de l’espace lui-même, ce qui produit un effet grossissant, permettant aux astronomes de regarder à travers l’amas comme une loupe.

Alors que d’autres caractéristiques de la galaxie apparaissent plusieurs fois en raison de la lentille gravitationnelle, Earendel n’apparaît que comme un seul point de lumière, même dans l’imagerie infrarouge haute résolution de Webb. Sur cette base, les astronomes déterminent que l’objet est agrandi d’un facteur d’au moins 4 000 et est donc extrêmement petit – l’étoile la plus lointaine jamais détectée, observée 1 milliard d’années après le Big Bang. Le précédent détenteur du record de l’étoile la plus lointaine a été détecté par Hubble et observé environ 4 milliards d’années après le Big Bang. Une autre équipe de recherche utilisant Webb a récemment identifié une étoile gravitationnellement lentille qu’ils ont surnommée Quyllur, une étoile géante rouge observée 3 milliards d’années après le Big Bang.

Des étoiles aussi massives qu’Earendel ont souvent des compagnons. Les astronomes ne s’attendaient pas à ce que Webb révèle des compagnons d’Earendel car ils seraient si proches les uns des autres et indiscernables dans le ciel. Cependant, en se basant uniquement sur les couleurs d’Earendel, les astronomes pensent voir des indices d’une étoile compagnon plus froide et plus rouge. Cette lumière a été étirée par l’expansion de l’univers à des longueurs d’onde plus longues que les instruments de Hubble ne peuvent détecter, et n’était donc détectable qu’avec Webb.


NIRCam montre également d’autres détails notables dans "Sunrise Arc galaxy", qui est la galaxie "la plus agrandie" jamais détectée au cours du premier milliard d’années de l’univers. Les caractéristiques comprennent à la fois des régions de formation d’étoiles jeunes et des amas d’étoiles établis plus âgés aussi petits que 10 années-lumière de diamètre. De part et d’autre de la ride de grossissement maximal, qui traverse Earendel, ces caractéristiques sont reflétées par la distorsion de la lentille gravitationnelle. La région formant les étoiles semble allongée et est estimée à moins de 5 millions d’années. Des points plus petits de chaque côté d’Earendel sont deux images d’un amas d’étoiles plus ancien et plus établi, estimé à au moins 10 millions d’années. Les astronomes ont déterminé que cet amas d’étoiles est gravitationnellement lié et susceptible de persister jusqu’à nos jours. Cela nous montre à quoi auraient pu ressembler les amas globulaires de notre propre Voie lactée lorsqu’ils se sont formés il y a 13 milliards d’années.

 


 

stsci-01h6c42211pd8xxd6a7vq3330n.png

 

 

stsci-01h6c9sea8s4tqj3915ya1x8rf.png

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, toujours incroyablement fascinant. Le nom "Earendel" est aussi poétique, NASA nous surprendra avec ses différents noms. Google r le nom et vous serez surpris.

D'autre part toutes ces images du "firmament" sont absolument splendides, mais sans aucun doute très violentes--au moins à notre échelle!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Communiquer avec le James Webb telescope en utilisant le Deep Space Network


https://blogs.nasa.gov/webb/2023/08/15/talking-with-webb-using-the-deep-space-network/


Le télescope spatial James Webb de est à près de 1,5 million de kilomètres de la Terre, en orbite autour du point de Lagrange Soleil-Terre 2. Comment envoyons-nous des commandes et recevons-nous la télémétrie - les données scientifiques et techniques de l'observatoire - d'aussi loin ? Nous utilisons le DSN ( Deep Space Network ) pour communiquer avec l'observatoire. Nous recevons des données lorsque nous avons un contact avec JWST en utilisant une antenne DSN
Sandy Kwan, le responsable de l'interface de mission pour le telescope au sein du DSN, note que " chaque image fascinante du Webb qui a illuminé nos écrans n'aurait pas été possible sans le soutien des antennes et du personnel du DSN, épine dorsale de la communication interplanétaire" . 


Le DSN dispose de trois sites dans le monde, chacun positionné à 120 degrés l'un de l'autre. Il y a des antennes à Goldstone, en Californie ; Canberra, Australie; et Madrid, Espagne. Cela nous permet de communiquer avec le Webb à tout moment de la journée, pendant la rotation de la Terre. Le DSN est géré par le Jet Propulsion Laboratory (JPL)  en Californie du Sud. Kari Bosley, planificateur principal de la mission Webb au Space Telescope Science Institute (STScI), nous explique plus en détail ce processus de communication entre le Webb et le DSN.


34m-antenna-1024x768.jpg


Antenne de 34 mètres à Goldstone, CA. Crédit image : Kari Bosley


70m-antenna-768x1024.jpg


Antenne de 70 mètres à Goldstone, CA. Crédit image : Kari Bosley


« Comment planifions-nous le temps de contact avec le Webb ? Ce n'est pas aussi simple que de décrocher le téléphone et d'appeler le télescope. Pour que la Terre puisse se connecter au Webb, certaines choses se produisent avant de planifier un contact. En moyenne, le centre des opérations de la mission Webb se connecte à l'observatoire au moins 2 à 3 fois sur une période de 24 heures. Il y a des planificateurs de mission au STScI où se trouve le Centre des opérations de mission (MOC), des planificateurs de mission au JPL, et bien sûr aux complexes DSN. Les planificateurs de mission de STScI travaillent avec les planificateurs de mission du JPL pour créer des contacts avec le telescope Webb.


« Comment savons-nous quand nous pouvons contacter le JWST ? L' installation de dynamique de volau Goddard Space Flight Center de la NASA envoie au MOC du STScI les périodes de visualisation pendant lesquelles l'observatoire est visible depuis ces trois sites DSN différents. Le planificateur de mission compare ces heures à ce qui est disponible dans le système de planification où d'autres missions sont en concurrence pour le temps avec leur vaisseau spatial. Toutes les missions nécessitent un temps spécifique pour communiquer avec leur vaisseau spatial, et le moment dépend de l'endroit où se trouve le vaisseau spatial dans l'espace. Il y a des moments où des conflits entre plusieurs missions demandent la même ressource en même temps. Lorsque cela se produit, notre planificateur de mission au JPL négociera avec d'autres missions pour parvenir à un compromis satisfaisant toutes les missions. Une fois toutes les négociations terminées, les plannings sont envoyés aux planificateurs de mission jusqu'à 6 mois à l'avance. Le planning des 8 premières semaines est fixé, aucun changement n'est autorisé sauf en cas d'urgence ou d'événement important avec un vaisseau spatial. Les périodes ultérieures font l'objet de négociations continues.


«Chacun des complexes DSN possède différents types d'antennes, notamment des antennes de 70 mètres, 34 mètres et 26 mètres. Les complexes DSN utilisent les antennes de 34 mètres pour communiquer avec le Webb et avec les antennes de 70 mètres en secours. Le DSN prend en charge différentes attributions de fréquences radio, telles que les fréquences en bande S et en bande Ka utilisées par le Webb. La bande S a une bande passante inférieure, et nous l'utilisons pour envoyer des commandes au vaisseau spatial (par exemple, démarrer la lecture de l'enregistreur), pour recevoir une télémétrie technique pour surveiller la santé et la sécurité de l'observatoire, et pour la télémétrie. La télémétrie est le processus de détermination de la position et de la trajectoire de l'observatioire par le délai entre le moment où le signal est envoyé et le moment où il est reçu au sol.


«Nous utilisons la bande Ka pour relier en aval les données scientifiques et techniques stockées, ainsi qu'une partie de la télémétrie du vaisseau spatial. Si nous utilisions la bande S pour la liaison descendante des données, il faudrait plusieurs jours pour télécharger les données de chaque jour. Avec la bande Ka, cela prend beaucoup moins de temps et nous pouvons généralement télécharger toutes les données stockées en quelques heures. L'antenne à gain élevé sur le JWST est utilisée pour la liaison descendante en bande Ka et l'antenne à gain moyen est utilisée pour la liaison montante et descendante en bande S lorsque les deux antennes sont pointées directement vers le complexe pour un contact . La plupart de nos contacts durent de 2 à 6 heures. Normalement, nous demandons des contacts d'au moins 4 heures. Étant donné que le DSN assure les transmissions de près de 40 missions différentes, la planification est compliquée.


JWST-DSN-Blog-Kari-REV3-1024x1024.jpg


Le JWST communique avec le Deep Space Network d'antennes utilisant les fréquences radio en bande S et en bande Ka. Pour la communication en bande S, les instructions de commande sont en liaison montante à 16 kilobits par seconde (kbps) et la télémétrie et la télémétrie d'ingénierie de l'observatoire sont en liaison descendante à 40 kbps. Pour la communication en bande Ka, les données scientifiques et techniques stockées et la télémétrie sont en liaison descendante à 28 mégabits par seconde. Crédit d'image : STScI


« Il y a des moments où nos contacts sont très courts et des moments où ils sont plus longs. À chaque contact, il est important de transmettre autant de données que possible puisque le télescope fait continuellement des observations scientifiques et acquiert davantage de données. Lorsque nous ne sommes pas en contact, le télescope continue d'effectuer de manière autonome des observations scientifiques. Ces données sont stockées sur un enregistreur à semi-conducteurs et transmis lors d'une prochaine session de communication. Une fois que le MOC Webb du STScI a reçu les données et les a intégrées dans les archives  Mikulski du télescope spatial à des fins de traitement et d'étalonnage, les scientifiques recevront les données de leurs observations.


philip-johnson-JLB_1420-2-1024x683.jpg


Phillip Johnson est contrôleur des opérations et contrôleur de commande au Webb Mission Operations Center (MOC) du Space Telescope Science Institute (STScI). Il veille à la santé et à la sécurité de l'observatoire et travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs systèmes sol qui assurent le lien entre le MOC et le DSN. Crédit image : STScI


"Ceux qui souhaitent voir la liaison descendante et montante entre les missions de la NASA et le DSN peuvent visiter le site Web" Deep Space Network Now "à l'adresse https://eyes.nasa.gov/dsn/dsn.html . Vous pouvez voir les missions et les ressources qui sont activement utilisées au DSN. »
 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/08/2023 à 01:03, VNA1 a dit :

Le nom "Earendel" est aussi poétique, NASA nous surprendra avec ses différents noms.

 

Je ne pense pas que ce nom soit officiel. Il y a des règles pour nommer les étoiles. Ah, j'ai trouvé : WHL0137-LS . Voilà, soyons sérieux ! ;)

Modifié par Bruno-
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Bruno- a dit :

WHL0137-LS

 

Ah t’as raison : WHL0137-LS c’est quand même plus sérieux ! 9_9

Tellement plus évocateur qu’Earendel (l’étoile de l’aube - sous-entendu l’aube de l’Univers...)

On va quand même pas se laisser emmerder par les poètes ni les derniers abrutis qui regardent encore le monde avec leur coeur et nomment les choses telles qu’ils les ressentent ! >:(

Dans un monde binaire généré par des robots dépourvus d’émotions faut arrêter de se laisser aller à ces débilités irrationnelles !

Je suppose que tu valides aussi avec enthousiasme le prénom du dernier fils de Musk :

X Æ A-12 ? :x

C’est vrai que c’est mignon à croquer ; tellement représentatif de cette négation de l’humain, qu’il se croit obligé de singer les machines, ses propres créations...

Je propose d’ailleurs qu’on abroge désormais mon prénom pour m’appeller directement par mon numéro de Sécu : 1 57 09 75 xxx xxx - xx

C’est quand même plus sérieux et immédiatement informatif (pour savoir qui je suis ?) que ce stupide prénom d’un autre âge dont m’ont affublé mes parents à une époque où on s’autorisait encore ce genre de fantaisie ! 

Mes amis ont même osé m’attribuer un surnom : horreur sans nom ! :D

Je note au passage que le nom de code de cette étoile ne nous apprend rien de son sexe ni de son année & lieu de naissance, ni de ses caractéristiques physiques, ce qui, du point de vue strictement scientifique, est le comble de la vacuité ésotérique, la reléguant à un simple rang dans un obscur catalogue qui n’évoque rien qu’à de rares spécialistes.

Ainsi je me demande souvent si les scientifiques eux-mêmes sont vraiment des gens aussi sérieux qu’ils se croivent, ou s’ils sont pas - des fois - aussi malades que les autres ?

Juste une question pour conclure :

T’as tapé quelle requête sur le net pour trouver : WHL0137-LS ?

"Earendel" ?

:D

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton nom et ton prénom sont tout ce qu'il y a d'officiel, ils ont été enregistrés, on peut donc les utiliser. Là, pour cette étoile, ce n'est pas un nom officiel mais un surnom.

 

Il y a 9 heures, Alain MOREAU a dit :

Je note au passage que le nom de code de cette étoile ne nous apprend rien de son sexe ni de son année & lieu de naissance, ni de ses caractéristiques physiques, ce qui, du point de vue strictement scientifique, est le comble de la vacuité ésotérique, la reléguant à un simple rang dans un obscur catalogue qui n’évoque rien qu’à de rares spécialistes.

 

C'est vrai. Dans pas mal de catalogues la désignation contient des coordonnées, par exemple la nébuleuse planétaire PK 063+13.1 est située aux coordonnés galactiques (63°, 13°), c'est dans la Lyre, tandis que l'étoile BD-16 1591 est la 1591ème étoile de la bande de latitude -16°, ça nous mène dans le Grand Chien... ah ben oui, c'est aussi 2MASS J06450887-1642566  alias Sirius − nom qui ne fournit aucune information :D

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de C&E :

https://www.cieletespace.fr/actualites/la-galaxie-m66-comme-vous-ne-l-avez-jamais-vue

 

L’astronome amateur Robert Eder a déniché des images brutes de la galaxies M66 prises par le télescope spatial James Webb (JWST) pour les traiter et nous dévoiler cette célèbre galaxie du Lion sous un jour inédit.

 

3 versions : JWST+NIRCAM, JWST+MIRI, HUBBLE

 

 

M 66 b.jpg

 

M 66 c.jpg

 

M66_HubbleShatz_960.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/08/2023 à 08:01, Alain MOREAU a dit :

On va quand même pas se laisser emmerder par les poètes ni les derniers abrutis qui regardent encore le monde avec leur coeur et nomment les choses telles qu’ils les ressentent ! >:(

Bonjour " 1  57 09 75 xxx" :)

N oublions pas que la poésie émane d'  un assemblage de lettres qui forment des mots ...ou l évocation de ces mots font réagir notre cortex cérébrale ,dont l émotion ( positive ou négative) est la traduction de notre vécu ou en terme robotisé, de notre expérience programmée par le hasard de nos vie .... Sans,...... l émotions existe, .... alors on pourrait plus parler de réaction ..réaction du corps transmis par l esprit .^_^

Les chiffres sont aussi un assemblage de symboles qui forment des " mots" ou l évocation fait aussi réagir l esprit ,qui si celui ci a été aussi programmé........... la par contre non pas au hasard ,mais par volonté de connaître un autre language , peut aussi fournir de la poésie et de l émotion ,il suffit d avoir assez eu de temps pour accumuler ds sa vie des chiffres qui pourront traduire des moments 

Ce que je veux dire la poésie n a pas pour unique origine des mots  qui sont traduits  par une réaction du cerveau rempli depuis la naissance de moments plus ou moins bien ...chose  que 99'/. Connaissent le mieux ,arrêtons de croire que l on détient une sorte de vérité du language ,mais aussi pour ceux qui le comprenne et qui joue avec ,tel un texte de slam qui va de rimes en rimes  des chiffres qui s'assemblent  ,se repoussent , s additionnent ...et si j avais été programmé depuis ma naissance ds un monde de chiffres , je dirais que tes parents qui t on transmis comme nom " 1 57 09 75 xxx" ont un nom bien à la mode xD

A chacun de choisir le language qui lui convient bien ou plutôt qu il connaît le mieux .....les mots sont une vérité parmis des milliers d autres ....

Soyons indulgent pour les autres que nous ne connaissons pas ....:)

 

Signé 1 67 09 73 xxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jackbauer 2 a dit :

3 versions : JWST+NIRCAM, JWST+MIRI, HUBBLE

La version nircam paraît en relief !

Sublime

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Achaim a dit :

ces mots font réagir notre cortex cérébrale ,dont l émotion ( positive ou négative) est la traduction de notre vécu ou en terme robotisé, de notre expérience programmée par le hasard de nos vie .... Sans,...... l émotions existe, .... alors on pourrait plus parler de réaction ..réaction du corps transmis par l esprit

Bah...vous appelez ça de la poésie mais tout cela n'est que de la chimie et de l'électricité, rien de plus. :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/17/2023 à 23:01, Alain MOREAU a dit :

n va quand même pas se laisser emmerder par les poètes ni les derniers abrutis qui regardent encore le monde avec leur coeur et nomment les choses telles qu’ils les ressentent ! 

 

Bonjour, cherches tu faire de la polémique absolument inutile?

Au moins en Anglais on n'a pas a s'inquiéter si un étoile est masculin ou féminin?

 

Surtout ne lis pas Gilgamesh ou  l'Odyssey, ou. . . .etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, jackbauer 2 a dit :

Cette fois, voici la version officielle de la NASA de M57 (JWST+NIRCAM)

 

Pas mal, mais je pense qu'en faisant des pauses courtes et en filant les données à @jeffbax pour le traitement ils pourraient faire mieux

 

jf

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas le tout de faire des belles images, il faudrait maintenant avoir des résultats ! :D

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant