Apollo11

Lunette apochromatique de très haute quaité

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Mystavi a dit :

1040 francs = deux mois de smic en 1969, soit 2700 € d'aujourd'hui (deux mois de smic 2023).

ma lunette Galaxie de 6O mm et 71O de focale

achetée 640 francs, elle aussi en juillet 1969

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/11/2021 à 09:56, HAlfie a dit :

Sinon l'Intes Micro M715 Deluxe 180mm avec 26% d'obstruction a un côté "APO" également, une alternative mais rare en occasion (j'en ai eu un), très agréable en visuel planétaire.

je plusoie totalement. pour du planétaire un bon mak de 7" c'est totalement parfait

le hic aujourd'hui c'est qu'il n'y à plus que des mak standard... pas de marché vers les Systeme haut de gamme me semble t'il

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, frédogoto a dit :

je plusoie totalement. pour du planétaire un bon mak de 7" c'est totalement parfait

le hic aujourd'hui c'est qu'il n'y à plus que des mak standard... pas de marché vers les Systeme haut de gamme me semble t'il

 

C'est clair, oui c'est dommage que l'époque des maks russes soit révolue (les maks Syntha sont tout à fait corrects mais pas au niveau des Intes, STF et  Intes-micro à mon sens).

Les ombres sont à trancher au couteau, noires de chez noires! (M715 deluxe, M809 deluxe ou encore M703 ou MK66).

Il faut surveiller les PA sinon ;)!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, remy-33 a dit :

Autre époque, quand j’ai acheté en 1969 ma lunette Admiral 21 (76 mm focale 1250) pour la somme de 1040 francs de l’époque, elle était livrée dans un superbe coffret en bois 😇

Ma TEC 180 FL acheté en 2020 chez OU à été livrée sur palette dans un coffre en bois qui contenait la valise TEC dédiée à la lunette. Toujours cette technique du double emballage au minimum chez OU :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, ClaudeS a dit :

Le carton cela fait "cheap" pour le prix de l'optique.  

 le but du carton c'est de la recevoir en très bonne état ...après faut dire que c'est pas tres écolos car ils vont à la benne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, bon ciel a dit :

 le but du carton c'est de la recevoir en très bonne état ..

et pour qu'elle le reste, longtemps, longtemps .... 

et pour la revendre ?  ;) 

si je peux aider .... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/11/2023 à 18:23, ClaudeS a dit :

C'est bien dommage que Takahashi n'offre pas la mallette dédiée pour chaque optique de plusieurs milliers d'euros, quitte à la faire fabriquer en Chine.  Du carton uniquement, ce n'est pas sérieux...

Bonsoir,

 

Sur le principe, tu as raison. Sauf qu'on voit mal Takahashi Japon proposer ses instruments dans une mallette fabriquée en Chine... C'est pas vraiment leur politique. Par ailleurs, cela augmenterait encore le prix de vente. Ensuite, les (3) cartons imbriqués justement chez Takahashi sont prévus pour protéger au mieux durant le transport et absorber les chocs pour arriver du Japon en France (containers) et ensuite chez le client final.

 

Enfin, quand Optique Unterlinden reçoit des tubes optiques Taka, ils sont systématiquement vérifiés et passés sur banc avant d'être remis au client ou expédié chez un de leur revendeur (c'est d'ailleurs la même chose pour Medas avec les SC Celestron).

 

Bonne soirée.

 

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "Carton" provenance Japon, c'est (c'était !) le top... Bon, je sors...

 

 

image.png

Modifié par BL Lac
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, BL Lac a dit :

Enfin, quand Optique Unterlinden reçoit des tubes optiques Taka, il sont systématiquement vérifiés et passés sur banc avant d'être remis au client ou expédié chez un de leur revendeur (c'est d'ailleurs la même chose pour Medas avec les SC Celestron).

Intéressant, du coup, un bulletin de test est joint à l'instrument ?

Hop une petite sortie imprimante et le tour est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, lyl a dit :

Intéressant, du coup, un bulletin de test est joint à l'instrument ?

Hop une petite sortie imprimante et le tour est joué.

Pas à ma connaissance, mais peut-être que si tu leur demandes dans le cas d'un achat, ils te le fourniront...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'interviens pour

1. Suivre le sujet

2. Vous m'avez fait bien rire avec TSA 120 🤣🤣

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est une bonne idée, ça évitera l'incident de 2020 à propos de la Starbase 80.

Je vous remets en mémoire.

http://www.astrosurf.com/topic/130147-starbase-80-et-origines/?do=findComment&comment=1781148

Très moyenne optiquement, c'était gentil, la moyenne en optique commerciale c'est 0.88 de strehl.

Celle-là s'était échappée du zoo.

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux cartons et une sacoche doublée de mousse cela marche aussi. C'est ce que j'ai reçu il y a quelques années avec mon Maksutov STF 200. Une superbe sacoche du plus belle effet estampillée STF idéale pour partir en déplacement. Pour la mallette chinoise APM de la LZOS 152 il faut des bras à rallonge pour la porter. Il manque les roulettes. Elle n'est pas commode.  Une sacoche aurait été plus adaptée. Dans tous les cas, sans protection, ceux sont les chocs sec contre le barillet qu'il faut éviter. On ne sait jamais comment la partie optique va réagir. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, bon ciel a dit :

le but du carton c'est de la recevoir en très bonne état ...après faut dire que c'est pas tres écolos car ils vont à la benne .

Et après la benne ils vont où les cartons? Au recyclage. Et après le recyclage? Ils font de nouveaux cartons d'emballage. Donc finalement c'est écolo...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur mais qui dit recyclage dit aussi énergie dépensée pour le transporter et pour le transformer . le zéro émission n'existe pas. ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/11/2023 à 14:37, bon ciel a dit :

 

 

il y a une grosse différence entre un envoi d'OU et d'un astram .

 

 

Je ne comprends pas cette phrase? Ca signifie quoi OU et ASTRAM ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Apollo11 a dit :

OU

Optique Unterlinden: un opticien de Colmar, leader en France de la vente de télescope et de matériel pour l'astronomie.

il y a une heure, Apollo11 a dit :

ASTRAM

Acronyme de "astronome amateur"

;)

 

Modifié par polorider
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Apollo11 a dit :

Ca signifie quoi OU et ASTRAM ?

 

et un astronome amateur poids plume

astramgramme

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/11/2023 à 20:23, ClaudeS a dit :

C'est bien dommage que Takahashi n'offre pas la mallette dédiée pour chaque optique de plusieurs milliers d'euros,

TEC ne le fait pas non plus. Exemple que je connais bien :-) La valise de transport dédiée pour la TEC 180 FL est à plus de 1000 euros !

https://www.baader-planetarium.com/en/instruments/telescopes/tec/abs-travel-case-für-apo-180-fl-f7.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, remy-33 a dit :

Nous autres astronomes amateurs avons un language codé 😂😂

 

Pas sûr que ce soit une bonne chose pour les "novices" et visiteurs qui viennent sur Astrosurf (AS autre acronyme).

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant c est pas ça qui manque ADC,FW,BF,SC,MAK,PO,TILT,QE,RAF,APO et j en passe.xD

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on y va : CROA, RCE, MAP, AP, SCT, BTW, SM, CDK, RVB, LRVB, NB, BE, PEC, FWHM, HFD... (cherchez l'intrus :P)

A qui le tour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/11/2023 à 12:20, lyl a dit :

une TSA 120, ce n'est pas facilement disponible actuellement en neuf,

 

Pour quelle raison une TSA 120 n,'est elle pas disponible facilement en neuf?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant