xs_man

Le voilà l'IMX 533 monochrome.... et la caméra qui va avec !

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Il y a 8 heures, zeubeu a dit :

Ah en effet, en voyant ces nouvelles images on voit bien que ce capteur révolutionne l'imagerie.

 

Il y a 3 heures, spider_cochon a dit :

7 pages de post pour dire qu'effectivement ça ne révolutionne rien.... 

 

Qui à expressément dit que c'était une révolution ?

Je cherche... Steve Jobs ?

 

Me concernant j'ai  dit :

Le 24/05/2022 à 18:48, xs_man a dit :

Il a été long a venir ce capteur "presque parfait" mais enfin on l'a !

 

J'aurais dû être plus précis et dire "Il a été long a venir ce capteur de format intermédiaire "presque parfait" mais enfin on l'a !"...

 

Ce n'est pas une révolution mais clairement une grosse évolution par rapport à ce qui existe :

- IMX 290 : taille riquiqui, format "à la noix" en 16/9e, petits pixels,  12 bits,

- IMX 174 : gros pixels mais bruit de lecture important, fort "amp glow" et  beaucoup de trame, 12 bits

- IMX 183 : pixels de taille ridicule, "amp glow", trame, bruit de lecture élevé pour de si petits pixels, 12 bits,

- Panasonic MN34230 :  "amp glow", rendement quantique médiocre (entre 20 et 30% de moins !), 12 bits

- Même l'excellent IMX 294 a un défaut en comparaison, son "Amp Glow" sensible en poses longues

 

Fini trame, "Amp Glow", pixels de taille ridicule, 12 bits.

Enfin un format carré intelligent et adapté à l'astro. Un rendement quantique très élevé, un faible bruit

de lecture, une trame très discrète comparée aux autres capteurs.

Sa seule toute petite faiblesse est d'être en 14 bits au lieu de 16 comme ses grands frères. La belle affaire...

 

Albéric

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Il y a 4 heures, xs_man a dit :

Panasonic MN34230

rendement quantique moins bon, mais bruit de lecture bien meilleur. L'un dans l'autre rapport signal à bruit au même niveau.

 

à gain 200 on est à moins de 1e- sur la QHY163.

 

 

image.png.9f3976221988523f4507c4cddf3486c5.png

Modifié par olivdeso

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Il y a 18 heures, Colmic a dit :

Toujours aussi désopilant notre Zeubeu !

 

Content de vous amuser :-) Un peu de légèreté dans ce monde de brute.

 

Tu l'as mal pris parce que je commentais tes images ? Rassure toi elles sont très biens. Mais je répondais à Albéric qui disait que ce capteur était presque parfait. Heureusement qu'il a rajouté "presque"... Qu'est-ce que ça va être quand ils vont sortir un capteur encore meilleur !!

 

Il y a 11 heures, xs_man a dit :

Qui à expressément dit que c'était une révolution ?

 

Non personne, ya juste 7 page pour dire que ce capteur est une daube :-)

 

Il y a 18 heures, Colmic a dit :

mais en rapport plaisir/emmerdement on frôle la perfection

 

Oui tout à fait, après tout dépend des exigences de chacun :

la cam ne fait pas tout toute seule, elle ne dispense pas de faire une bonne colim si on a un newton et surtout de faire un peu de dithering si on ne veut pas avoir de trame et un fond de ciel dégueulasse.

 

 

 

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Il y a 14 heures, xs_man a dit :

Sa seule toute petite faiblesse est d'être en 14 bits au lieu de 16 comme ses grands frères. La belle affaire...

 

Ce sont les ADC qui sont en 16 bits sur les 455-571 mais les graphes montrent qu'ils plafonnent à 14 bits eux aussi.

 

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Il y a 15 heures, xs_man a dit :

- IMX 183 : pixels de taille ridicule, "a

 

Dans certains cas c'est un avantage (newtons ou lunettes de 500 à 1000mm de focale).

 

Mon capteur idéal serait un aps-c avec des pixels de 2.8 à 3 microns.

Modifié par danielo

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Le 26/05/2022 à 00:22, olivdeso a dit :

rendement quantique moins bon, mais bruit de lecture bien meilleur. L'un dans l'autre rapport signal à bruit au même niveau.

à gain 200 on est à moins de 1e- sur la QHY163.

 

Ca n'est pas le cas chez ZWO, qui a des mesures nettement plus défavorables pour l'ASI  1600 MM :

 

image.png.255e00c999d720b760ede76bcba7f4a1.png

 

Sur l"ASI 1600 à 200 de Gain on est à 1.4 e- en gros contre 1.3 e- pour la 533. Match nul sur le bruit de

lecture. Les mesures de QHYCCD me semblent quelque peu optimistes mais il faudrait  les mesures de

plusieurs QHY 163 pour vraiment conclure. Reste toujours les 20 à 30% de QE en plus.

En dehors de ce débat lui reste le problème de l'"Amp Glow" en poses longues et il reste en 12 bits

contre 14 pour l'IMX533. Donc au final, toutes comparaison faites, l'IMX533 passe devant.

Modifié par xs_man

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Il y a 1 heure, danielo a dit :

Dans certains cas c'est un avantage (newtons ou lunettes de 500 à 1000mm de focale).

Mon capteur idéal serait un aps-c avec des pixels de 2.8 à 3 microns.

 

Avec un bruit de lecture de 0.5 e- et moins, je prends aussi !

Mais on n'y est pas encore !

 

Albéric

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Il y a 22 heures, xs_man a dit :

Ca n'est pas le cas chez ZWO, qui a des mesures nette plus défavorables pour l'ASI  1600 MM :

 

oui. La QHY163 est arrivée après. L'amp glow est mieux traité que sur la zwo. ZWO à fait 4 versions de la 1600 et a du intégrer les même modifs que QHY au final. Mais de mémoire la courbe de QHY était similaire à celle de ZWO l'origine. Je n'avais pas souvenir de cet effet "iso less" à partir du gain 200. Quand le l'ai eu au début je faisais le narrow band en gain 300 et LRVB à gain 0 (pur la dynamique) . Ces derniers temps tout à 200

 

Du coup j'ai re-testé récemment et effectivement la courbe de QHY est exacte. Et c'est pour ça qu'il ne faut pas jeter trop vite le panasonic, du moins dans la QHY163. Il ne faudrait pas espérer gagner beaucoup en passant à la 533.

Modifié par olivdeso

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Le 26/05/2022 à 10:47, danielo a dit :
Le 25/05/2022 à 19:34, xs_man a dit :

- IMX 183 : pixels de taille ridicule, "a

 

Dans certains cas c'est un avantage (newtons ou lunettes de 500 à 1000mm de focale).

Oserais-je dire que c'est toujours un avantage? En terme de résolution, c'est certain, quand au rsb, on s'en accommode en binnant au besoin au traitement. Perso je ne changerais que pour des pixels au moins aussi petits (et j'ai 1472mm de focale) :)

C'est un avis en passant ( je n'ai pas tout lu).

Nathanaël

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Bonjour,

 

Ayant eu la ZWO 533 en version couleur, j'ai actuellement la ZWO 290 Mini qui me sert pour autoguider et que j'ai testée sur le ciel profond. Et j'avoue avoir été bluffé par sa sensibilité.

Aussi j'envisage donc de reprendre la 533 mais en monochrome. Toutefois je n'image qu'avec une lunette à savoir une 80ED/500 mm actuellement et plus tard une lunette 102/715 mm.

 

Ma question est la suivante : Aurais-je un gain sensible en terme de qualité d'imager avec une ZWO 533 MM sur une lunette ?

 

Merci par avance de vos retours et bonne soirée.

Mick

 

Ci-joint M109 testée avec la ZWO 290 (120 x 30 secondes avec la 80ED) et M27 (10 x 60 secondes).

M109-Luminance-session_1-St.png

M27 en 10x60s de pose ZWO 290.jpg

Modifié par Mick02
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Ohoooh j'ai reçu un e-mail aujourd'hui m'annonçant que la 533MM que j'avais précommandée sans aucune estimation des délais est en route :)

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il y a 5 minutes, AlSvartr a dit :

Ohoooh j'ai reçu un e-mail aujourd'hui m'annonçant que la 533MM que j'avais précommandée sans aucune estimation des délais est en route

 

Veinard :);)

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il y a 21 minutes, Mick02 a dit :

Veinard

Oui là pour le coup c’est vraiment inattendu

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Il y a 19 heures, John deuxsource a dit :

Tu as commandé où par hasard ? =)

En Suisse

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Pour remettre une pièce dans la machine, je suis très satisfait de ma QHY294M. L'ampglow est très bien contenu avec des poses de 300 sec. Pour moi la 533 est plus adaptée pour des focales inférieures à 1500 mm.

Niveau bruit la caractérisation de ma 294M dans Sharpcap et les test de Christian Buil confirme les valeurs de QHY soit 1.5 e- au gain HGC idem pour la 533.

Les rendements quantiques sont meilleurs  pour la 294M sur la bande Ha, idem en OIII. Par contre la 533 est un peu meilleure coté dynamique / Puis.

Je n'ai jamais eu de problème à la soustraction des darks, l'image résultante est parfaite même avec un stretch maximum.

Modifié par olivedob
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Salut,

J hésite pas mal entre cette 533 mono , ou une 183 pour une 66/400 avec réducteur passant à 320.

Les dark doivent faire le boulot sur la 183, en terme de signal bruit je me demande si visuellement parlant après traitement on sent une vraie différence. Votre avis perso ? 

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Il y a 7 heures, archange34 a dit :

J hésite pas mal entre cette 533 mono , ou une 183

 

Moi aussi j'ai hésité entre les deux, du coup j'ai acheté une Atik one 6 :D

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ayant déjà la 2600MM pour le ciel profond, cette 533MM m'intéresse surtout pour le lunaire , qq'un d'entre a t'il testé cette caméra en mode " planétaire" à combien de FPS peut elle tourner " réellement" au maximum en plein résolution ? 

merci 

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il y a 22 minutes, jp-brahic a dit :

ayant déjà la 2600MM pour le ciel profond, cette 533MM m'intéresse surtout pour le lunaire , qq'un d'entre a t'il testé cette caméra en mode " planétaire" à combien de FPS peut elle tourner " réellement" au maximum en plein résolution ? 

Salut JP,

 

Je vais faire les tests avec la 533mm fraîchement arrivée, je te dis ce qu’il en est plus tard.

 

a+

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Voilà j'ai testé en bin1x1 format RAW 8 et 16 bits: ça tourne à 20 fps sans sourciller dans les deux cas. Donc c'est conforme aux specs.

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"Voilà j'ai testé en bin1x1 format RAW 8 et 16 bits: ça tourne à 20 fps sans sourciller dans les deux cas. Donc c'est conforme aux specs."

 

Merci :) par contre je suis étonné que çà ne tourne pas plus vite en 8 bits !!!! 20 fps c'est quand même un peu juste pour la HR  

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Donc ce tableau est bidon ???? m^me si je ne comprends pas trop à quoi correspond le mode Readout mode 2F en 10 bits du 2eme tableau 

 

 

 

 

Capture2.JPG

Modifié par jp-brahic

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il y a 5 minutes, jp-brahic a dit :

Donc ce tableau est bidon ????

 

Ah bonne question je n'en sais rien. J'ai juste regardé les specs sur le site de ZWO, qui annonce 20fps en pleine résolution. Après il n'est pas impossible que j'ai une limitation en terme de vitesse d'écriture sur mon SSD (à peu près 400Mo/s)! Je n'ai pas plus rapide chez moi :D

Ceci dit en lunaire pleine résolution du 20 fps n'est pas vraiment une limitation: rien n'empêche de faire des expos de 5ms, il faut juste patienter un peu plus longtemps pour que l'enregistrement de la séquence complète se termine.  En solaire par contre c'est bien plus critique vu la fugacité de certains détails. Mais le rolling shutter est en sois déjà un soucis, perso le solaire ça reste avec l'IMX174,

Modifié par AlSvartr
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    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
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      Il souhaiterait un appareil non refiltré dans un premier temps et le fera refiltrer ou défiltrer plus tard.
      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
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      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
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      Avec une magnitude apparente de 6.2, M3 est à la limite de la visibilité à l'œil nu dans des conditions d'observation idéales, mais il apparaît pleinement défini dans un télescope de taille moyenne. L'âge estimé de M3 varie entre 8 et 11,4 milliards d'années, ce qui en fait un des plus anciens amas globulaires connus. Il contient environ un demi-million d'étoiles, dont la luminosité est environ 300 000 fois celle du Soleil. La région centrale de M3 mesure 1,1 minute d'arc de diamètre. La grande difficulté se trouve au niveau du traitement, surtout avec les poses courtes, sa luminosité est difficile à gérer, car l’AG doit ressortir tout en préservant le fond. Le traitement de l’image n’a pas été simple, mais j’espère avoir réussi à conserver la netteté caractéristique des étoiles grâce aux lucky imaging :

       
      J’ai utilisé mon télescope Newton de 300 mm d’ouverture F4 pour cette observation, en combinant les capteurs Imx 533 et Imx 585 de chez P.O. Plutôt que de simplement capturer les couleurs, j’ai choisi d’améliorer la netteté en utilisant un filtre IR610, ce qui a rendu le capteur monochrome (NB) plus approprié.
      les temps unitaires:
      camera PO Saturn (imx533)
      IR610: 1s x 6h, in 2 nights.
      UV: 4sx2h.
      camera PO Uranus (imx585)
      Color: 2sx3h
       
      Au fil de mes observations, j’ai exploré différentes longueurs d’onde, notamment l’IR850 et l’UV. C’est là que j’ai fait une remarque intéressante : une étoile au centre de l’amas brille bien plus intensément en UV que ses voisines, et même davantage qu’en IR850 ! Après quelques recherches, j’ai identifié cette étoile comme V154 ou la variable de Barnard(découverte par E.E. Barnard), une étoile pulsante (15jours de periodicité)de type W Virginis , c’est comme une céphéide :


       
       
      En parallèle, j’ai décidé de réaliser des séries d’images prolongées de l’amas globulaire M3 afin de mettre en évidence l’une de ses caractéristiques les plus fascinantes : les RR-Lyrae. M3 abrite environ 230 étoiles variables de ce type. Ces étoiles pulsantes présentent des variations périodiques de luminosité et servent d’indicateurs de distance dans l’Univers. Leurs périodes de pulsation, qui s’étendent de 0,2 à 1 jour, font de M3 un laboratoire naturel pour l’étude de ces étoiles variables. De plus, elles sont essentielles pour mesurer les distances cosmiques. En effet, plus la période de pulsation d’une étoile de type RR-Lyrae est longue, plus sa luminosité intrinsèque (magnitude absolue) est élevée. En mesurant la période de pulsation, nous pouvons déduire directement sa magnitude absolue grâce à la relation période-luminosité. Une fois cette magnitude absolue connue, nous pouvons estimer la distance de l’étoile en utilisant la formule du module de distance. Les périodicités de ces étoiles sont également utilisées pour évaluer la proportion d’étoiles binaires dans les amas et pour mieux comprendre la morphologie de la branche horizontale dans le diagramme HR des amas globulaires.
       
      Capture en IR610, 1sx3h

       
      l'animation suivante est particuliere , elle est faite avec la Uranus de chez PO (imx585) ,. je voulais faire ressortir Le changement de couleur des étoiles RR Lyrae qui est dû à leur pulsation. Pendant leur période de pulsation, l’enveloppe extérieure de ces étoiles gonfle et se refroidit, ce qui fait rougir leur couleur. Ensuite, l’enveloppe se rétracte et se réchauffe, ce qui fait bleuir leur couleur.
      C'est difficile d'affirmer à 100% si ce point est bien fait, les conditions etaient fluctuantes...

      la meme animation mais avec 2 images: depart et fin

       
      et pour finir tranquillement ce long post, un montage video qui regroupe les animations:
       
       
       
      Stephane
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
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