ALAING

NGC 4151 ASI 533MC vs CCD SXV-H9

Messages recommandés

Pauvre Alain! Comme je te plains! Il va falloir faire deux nuits par objet maintenant, car tu n'arriveras jamais à te décider... :D

Pour moi, il n'y a pas photo! Le FDC est plus riche avec la 533, basta! Le reste, c'est un surplus de traitement... J'ai comme toi très longtemps hésité entre CCD et Cmos, j'ai testé pas mal de caméras (merci les petites annonces!) et finalement j'ai tranché pour les Cmos, pour plusieurs raisons:

Pragmatiques :

1 - leur prix, neuf ou occasion, ça n'a rien à voir.

2 - leur praticité (temps de lecture, poids etc...)

3 - le SAV le cas échéant (ta 533 reviendrait en 1 mois, pas sûr pour la CCD)

4 - le prix de revente (si tu veux changer), tu ne perds pas trop

 

Plus techniques :

5 - le RQE plutôt meilleur et vraiment meilleur que les " vieilles " CCD

6 - le bruit de lecture beaucoup plus faible (mais attention, si on se met en conditions de négliger le bruit de lecture, ce qu'on devrait toujours faire, ce n'est pas un argument très solide, sauf pour les poses courtes).

7 - la taille des pixels plus petite ce qui permet de gagner en résolution (le critère de Nyquist est un minimum, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gain bien au-delà)

 

Les défauts :

- le full well qui chute avec le gain et qui te fait des étoiles plus grosses (on peut descendre le temps de pose ou augmenter la focale pour contrer un peu)

- le binning qui n'existe pas en hardware puisque chaque pixel a son "lecteur" ce qui explique d'ailleurs la vitesse de lecture

- l'image brute moins propre à cause du bruit télégraphique (il faut faire beaucoup de poses et du dithering)

- l'ampglow quand il y en a, mais ça se gère bien en revenant aux fondamentaux du traitement : (light - offset - dark) / (flat - offset)

 

Ceci dit, les tests que j'avais fait me faisaient presque préférer la CCD (icx814) que la Cmos (imx183) en détection (d'un pouillème et pas très sûr). Mais devant l'avalanche d'arguments et puis que de toutes façons, au final sur une image, ça fait presque pareil voire mieux dans certaines longueurs d'ondes, je me suis laissé convaincre (presque à regret aussi ;)).

 

Nathanaël

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard sur ce post où a déjà été dit ou presque mais merci beaucoup @ALAING pour ce test comparatif vraiment passionant.

Côté détection l'avantage à la CMOS me paraît aussi évident en comparant tes deux images :)

 

Pour l'embonpoint des étoiles, je serais bien incapable de dire si c'est une question :

  • de capacité des photosites, d'autant que la saturation sur les CMOS n'a plus rien à voir avec celle des CCD qui se voyait bien sous la forme de traînées verticales, du moins avec les versions sans antiblooming...
  • ou bien aussi l'échantillonnage ?

==> est-il le même pour les deux images présentées ?

Même télescope, mais les photosites des deux caméras n'ont pas la même taille, si l'échantilonnage est plus fin avec la CMOS, les étoiles seront fatalement plus étendues je pense.

 

De mon expérience, caméra CMOS rime effectivement plus avec focale raccourcie (les RASA n'ont jamais été autant à l'honneur que depuis l'arrivée des CMOS :P) : la 294MC-Pro est bien  adaptée au 761 mm de focale de mon Quattro 200, j'imagine mal par contre, avec le seeing habituel ici, l'exploiter sur le C11 et ses 1760 mm de focale avec le RDF F/6,3 qui pourtant colle parfaitement à la ST8XME exploitée en binning 2x2 ;)

 

Je ne parle pas bien sûr de la technique des poses courtes où c'est un autre raisonnement.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ALAING a dit :

Et que penses-tu de la prise de vue en poses courtes ?

Je suis assez bluffé quand je vois les images de Stéphane :)

 

Qui ne le serait pas ? :)

 

Mais les poses courtes ont deux inconvénients :

 

Le premier est qu'elles sont à réserver aux objets plutôt lumineux.Tu vas perdre pas mal de subtilités sur les objets sombres.

 

Le deuxième est que tes images font quand même 9 megapixels chacune. Si tu fais des poses de une ou deux secondes, il va t'en falloir un sacré paquet pour faire 4, 5, 6 heures d'intégration ! Il faut donc que ton PC puisse suivre, en capacité mémoire, en perf pure et bien sûr en capacité/rapidité de disque dur, sinon, bonjour la galère.

 

Pour Stéphane, si tu fais référence à sa fantastique Baleine, note qu'il utilise une QHY290mm, qui est plutôt une caméra planétaire, de seulement 2 megapixels.

 

En dehors de cela, c'est à tenter, bien sûr.

 

- Marc

Modifié par Marc2b
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Alain.

Je constate moi aussi des étoiles un peu patatoïdes avec ma 533MC . Je pose 3min ou 2min selon le tube optique. Je suis intéressé par un comparatif avec des temps de pose plus courtes.. J'ai aussi l'impression qu'elle sature très rapidement (à gain 101), jamais testé avec un gain plus faible...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, astro49 a dit :

Moi aussi, j'ai un penchant pour la CCD,

Merci Laurent :) je suis tout à fait d'accord avec toi mais bon, va falloir se faire aux cmos :)

C'est vrai que comparativement les cmos sont très bruités et il faut beaucoup d'images pour compenser ;)

 

Il y a 5 heures, Marc2b a dit :

J'en veux pour exemple Hubble, nôtre idole à tous, qui fonctionne avec des cartes PC ... 486 !!!

Je voudrais pas dire mais . . . c'était le top à l'époque xD

 

Il y a 4 heures, FranckiM06 a dit :

Tu sais Alain, tu devrais arrêter de te faire des nœuds au cerveau 

Nan, t'inquiètes pas Franck :) et ma tête va très bien ;)

 

Bon, là faut que je change page ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Alain 2 belles photos

A fond pour les poses courtes,je débute avec une 290NB , à F/5.6 je fais des poses de 5" gain120

grâce à ça j'ai pu réutiliser mon vieux 200/1000

le casse pied c'est les 700 fichiers à traiter ( iris fait çà très bien),mais c'est pour ça que j'en reste à 5"

la sensibilité de ce capteur est phénoménale malgré des pixels de 2.9µ

Même avec l 'atik414 les poses de 30 40" donnent d'excellents résultats

Gérard

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le résultat est hyper en faveur de la ZWO. Les pixels sont beaucoup plus petits ce qui est un handicap et pourtant c'est plus résolu et plus profond. 
 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, me revoilou :)

 

Il y a 3 heures, Nathanael a dit :

Pauvre Alain! Comme je te plains

Ah ah Nathanaël :) non je ne suis pas à plaindre :) un peu dubitatif, c'est tout ;)

Le seul truc qui me gonfle vraiment avec cette 533, c'est les étoiles énormes !

Sinon, oui, je vais bien finir par m'adapter . . . quand j'aurais trouvé le moyen d'avoir des étoiles plus fines xD

 

Il y a 2 heures, COM423 a dit :

J'arrive un peu tard sur ce post

Merci COM :) non, il n'est jamais trop tard :)

Oui c'est le même matériel dans les deux cas mais pas du tout le même échantillonnage vu la différence de taille des pixels.

Mais effectivement, ces nouvelles caméras sont mieux adaptées au focales plus courtes.

 

il y a une heure, Marc2b a dit :

Mais les poses courtes ont deux inconvénients :

Ben voilà :) faut toujours qu'il y ait un truc ( même deux ;) ) qui va pas  ;)

Et en restant dans une fourchette genre 30 sec pour avoir des étoiles et pas des crêpes ?

 

il y a 51 minutes, Ermaz a dit :

Très intéressant Alain.

Merci Ermaz :) moi aussi je suis à gain 100, mais j'ai peut être un peu trop de focale même avec mon réducteur 0.5

Et pour l'instant je n'ai pas encore dépassé les 2mn.

 

il y a 10 minutes, Geram22 a dit :

Bravo Alain 2 belles photos

Merci Gérard :) je vais voir aussi pour tenter des poses plus courtes . . . en grosse quantité xD

 

il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

le résultat est hyper en faveur de la ZWO.

Merci Jean-Luc :) je te rejoins sur ce point :) sauf . . . la taille des étoiles :)

Tu n'aurais pas une combine par hasard pour avoir de belles étoiles avec une 533MC ?

Ah ben non . . . c'est vrai que tu ne l'as pas encore achetée xD

 

Mais je suis ravi que ce post ne laisse pas indifférent et me fasse avancer dans mes réflexions :)

Je vous souhaite une bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, FranckiM06 a dit :

Tu sais Alain, tu devrais arrêter de te faire des nœuds au cerveau xD et d'avoir du remord :( 

 

Entièrement d'accord, garder les CCD peut encore être utile... Pour un musée... C'est important de

garder la mémoire de l'évolution de l'imagerie.

Franchement, ne perds pas ton temps à comparer, amuse toi bien avec la 533, c'est la meilleure  tout

simplement !  ;)

 

Albéric

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de se prononcer, comme évoqué plus haut, juste la façon de traiter peut faire la différence.

En tout cas, bravo.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Entièrement d'accord, garder les CCD peut encore être utile... Pour un musée..

Comme ma première d'il y a 30 ans ?

image.png.cbf128ef893b1af2f80679924e1d701a.png

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

c'est la meilleure  tout simplement !  ;)

Alors va falloir qu'elle s'habitue à moi xD

 

il y a 32 minutes, Christophe H a dit :

Difficile de se prononcer, comme évoqué plus haut, juste la façon de traiter peut faire la différence.

Merci Christophe :) oui, le traitement est différent mais aussi bien plus long :)

 

Bonne soirée à vous,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la 533 ! c'est un bel exemple!

Il y a 6 heures, Nathanael a dit :

le bruit de lecture beaucoup plus faible (mais attention, si on se met en conditions de négliger le bruit de lecture, ce qu'on devrait toujours faire, ce n'est pas un argument très solide, sauf pour les poses courtes).

pas sur que ces paramètres soit pas aussi interessant en pose longue .En 1mn aujourd'hui tu arrives à avoir autant de profondeur de champ qu'en 5mn hier!  en consequence tu peux faire 2 ou 3 objets par nuits claire! Énorme !

  • Merci 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane :) donc la 533 est un bon choix :)

il y a 29 minutes, exaxe17 a dit :

en consequence tu peux faire 2 ou 3 objets par nuits claire! Énorme !

Ben non . . . parce que comme il faut faire beaucoup plus d'images ça revient au même xD

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, ALAING a dit :

Ben non . . . parce que comme il faut faire beaucoup plus d'images ça revient

Exact Alain, parti sur ma lancée je raconte des conneries! 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu donne quel camera alors ?

Les deux images sont belles mais préférence au 533

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain

 

La différence entre les deux est surtout visible sur les étoiles qui sont plus grosses sur la Cmos!

 

par contre tu peux additionner le signal des deux pour améliorer l'image :D

 

Bon ciel

 

Martin

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux belles images :)

Les "grosses étoiles" sorties de la ZWO, est-ce vrai, ou est-ce du au seeing et ou au traitement ? Si tu mesures la FWHM (exprimé en arcsec) de brutes, ou des deux image brutes d'empilage, tu observe aussi un résultat en défaveur de la ZWO ?

Jean-Philippe

Modifié par apricot
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Billyjoe a dit :

Les deux images sont belles mais préférence au 533

Merci Billyjoe :) je crois que je vais garder la 533 :)

 

Il y a 3 heures, Martin Bernier a dit :

La différence entre les deux est surtout visible sur les étoiles qui sont plus grosses sur la Cmos!

Merci Martin :) oui, c'est le seul truc qui m'embête :)

 

Il y a 3 heures, apricot a dit :

Les "grosses étoiles" sorties de la ZWO, est-ce vrai,

Merci Jean-Philippe :) en fait on peut pas dire, les 2 images n'ont pas été faites la même nuit et pas forcément les mêmes conditions.

J'ai fait d'autres images avec la 533, c'est purement visuel, mais les étoiles brillantes sont toujours très grosses ;)

 

Bonne soirée à vous,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING : Pour la photo faite avec la533 tu as binné en combien 1x1 ou 2x2 ?

Car ça peut avoir son importance pour la taille des étoiles avec ma ZWO294 et C11 = focale 1764mm je binne en 1x1 avec la caméra qui a des pixels de 4.63µm. Il faudrait savoir à quelle focale tu images ? Essayes en bin1x1 tu devrais avoir des étoiles plus fines ?

Regardes un crop de NGC4449 avec C11 + redx.63 et caméra ZWO294 bin1x1, je n'ai pas trillé les images, certaines avait un peu de bougé..

ngc4449final-crop.png

Modifié par Alef
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, tu vois Alain tout le monde te dis en somme la même chose que moi. Penses plutôt à t'amuser avec ta belle 533 et habitues toi à elle car je ne pense que c'est elle (boite métallique) qui va s'habituer à toi xD;) 

Par contre, moi je serais toi dans un 1er temps : 

1) Utilises ta belle lulu Televue qui a une focale plus courte et qui sera mieux adapté aux pixels plus petits

2) Fais nous de belles images avec cette lulu et entraine toi à maitriser le traitement qui change par rapport aux ccd

3) Fais comme moi de te concentrer sur une seule cible / nuit. Débute l'acquisition côté Est et fini côté Ouest. Toi qui utilise IRIS (comme moi), c'est un jeu d'enfant pour assembler les deux résultats (Est + Ouest) et en plus ça te donnera un meilleur fdc ;) 

4) Quand tu auras fait plusieurs cibles et réussi plusieurs images, à ce moment là tu pourras entreprendre de revenir avec ton Mak et sa longue focale. 

Ne brules pas les étapes et je suis sûre que dans 6 mois, ça sera de l'histoire ancienne et que tu auras oublié cette mésaventure ;) 

Franck ton ami. 

Modifié par FranckiM06
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mon ami Franck, je prends bonne note :)

En fait, avec la lunette, c'est un peu court à 540mm de focale et je suis un peu long sur le 200 avec quasiment 1300mm avec le réducteur 0.5

Ah si j'avais pu garder ma TEC 140 :)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Alef a dit :

Essayes en bin1x1 tu devrais avoir des étoiles plus fines ?

Bonjour Alef,

Elle a bien été prise en bin 1x1 c'est après au traitement que j'ai binné 2x2.

Côté focale, le scope fait 2000mm et j'ai un réducteur 0.5 Optec.

Mais avec le crayford qui allonde un peu la focale, je dois être aux alentours de 1300mm.

Voilà l'image telle que sortie de Siril :

 

resultat200asinhetalhistograd.thumb.jpg.d1f52f7bc9ec7291c4346c34ecdabb61.jpg

 

Bonne journée,

AG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

belle images, ton antique CCD Starlight SXV-H9 a encore de beaux restes, mais l'ASI533 a plus de signal, notamment sur les bras spirales mieux définis :)!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, HAlfie a dit :

belle images, ton antique CCD Starlight SXV-H9 a encore de beaux restes

Merci Philippe :) oui . . . un peu comme moi xD

Mais tu as raison, faut juste que je trouve une combine ( gain temps de pose etc ) pour avoir des étoiles plus fines avec la 533 :)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par pleclech94
      J'aime beaucoup cette galaxie qui a un aspect 3D intéressant.
      J'ai profité d'une jolie nuit espagnole pour shooter en RVB directement sans faire de luminance.
      3x30x300 secondes sur l'ASI533MM Pro
      AM5 et le bon C8 des familles.
       
      c'est très bruité car l'objet et assez ténu et 30 clichés par couleur ce n'est pas assez pour mitiger le bruit.
      A poursuivre !

       
      La même mais avec de la luminance (5h)
       
       


    • Par Sauveur
      Bonjour
       
      voici une capture au C11 red 6.3 2600 Mc ir cut
       
      Grad expert Siril gimp 
       

       
       
      Et pour faire joujou vite fais une nuit avec la lune et bien des voiles et un correcteur réducteur pas top
       
      Avec le P30 pro au foyer de la lulu halo du au correcteur certainement je vais essayer avec celui dédier et aussi au 0.5x la prochaine fois
       
      ngc 7023 result_GraXpert
       

       
      m27  1 h result_GraXpert
       

       
       
      m57 20 poses result_GraXpert
       

       
       
       
      m97 30 m result_GraXpert
       

       
       
      m106 1h 14result
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel a vous
    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      je commence un projet sur la galaxie naine du dragon. Elle est située à 260000 AL. J'essaye dans un premier temps de résoudre au maximum de mes capacités cette galaxie et j'ai effectué cette nuit une série de clichés perturbés par la lune mais j'ai pu retenir une 40 aine de poses de 5 minutes ce qui fait plus de 3h de pose.
       
      Voici un premier jet encourageant. on y voit aussi 2 galaxies spirales en fond dont une galaxie barrée. J'utiliserais ce fil de discussion pour y présenter les avancées.
       
      Matériel utilisé :
      C8 EDGE HD à f7
      AM5
      ZWO ASI 533MM Pro
      Filtre Baader UV/IR CMOS
       
      On atteint des magnitudes déjà supérieures à 21 je pense qu'on peut faire mieux.
      Projet inspiré par la team OMICRON et sa résolution d'une galaxie naine dans le lion.
       
      Des séances supplémentaires vont permettre d'assombrir le fond de ciel et faire apparaitre plus de pétouilles et des étoiles faibles.
      Viendra ensuite des clichés de couleur.
       
       

    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      La dernière images de mon séjour dans la Drôme le WE de l'ascension :-) ( en fait, petite tricherie, j'avais déjà fait 2h de L chez moi ;-) )
      Donc, un grand classique, M63 ! 
      Pour le matos : TSA 120 avec camera ZWO 2600MM en LRVB. Les poses sont de 3mn unitaires : 100 en L et 15 par couches couleur , soit 7h15 au total.
       
      Pour le traitement, je pensais avoir sorti un truc correct mais je n'arrivais pas à avoir les faibles extensions visible sur la couche L, donc une certaine frustration restait. J'ai fais appel au Maître en traitement @jeffbax qui m'a sorti une image de dingue. Enfin, pour moi, elle est dingue !! je vous mets ma version pour voir d'où je part et ensuite la sienne . Un grand merci lui !! 
       
      Ma version : 
        
       
      Et celle de Jeff
       
       

       
       
      Philippe
       
    • Par pfil
      Bonjour à tous,
       
      Le sextuor de Seyfert, dans la constellation du Serpent, est pour moi un objet mythique que j'ai longtemps désiré photographier. La galaxie principale, NGC 6027, a été découverte par Edouard Stephan (aussi découvreur du quintette) en 1882, les autres membres du groupe l'ont été par Carl Seyfert en 1951. En réalité, ce sextuor ne compte que quatre membres, à 190 millions d'années lumière : NGC 6027, NGC 6027a, NGC 6027b, NGC 6027c. En revanche NGC 6027e est la queue de marée issue de l'interaction en NGC 6027 et NGC 6027b. Quant à NGC 6027d, c'est une très belle spirale située largement en arrière-plan, à 870 miilions d'années lumière. Pour cet objet riche en détails, mais peu lumineux (magnitude 14 pour la galaxie la plus brillante) et très petit (2 minutes d'arc, soit 100000 année lumière à la distance de NGC 6027), il fallait de la focale et surtout une stabilité exceptionnelle. Ce fut le cas dans la nuit du 9 au 10 mai 2024 à la Montagne de Lure, malgré une transparence moyenne, avec une FWHM autour de 1.0'' dont une demi-heure entre 0.8 et 0.9''. Sur l'image résultante, la FWHM est de 1.0''.
       

       
      Le fond de ciel est tapissé de galaxies tenues, dont un bel amas en haut à gauche. Un petit crop annoté pour identifier les composantes :
       

       
      Conditions : C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, sans réducteur. Zwo2600mm avec filtres Zwo. 108 minutes en L, 120 en chrominance. La luminance a été acquise en binning 1 (échantillonnage 0.2''' par pixel), l'image a été rééchantillonnée en binning 2 en fin de traitement.
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
       
  • Évènements à venir