capt flam

Lunette BRESSER Messier AR-127L/1200, la meilleure lunette achromatique du marché ?

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il y a 1 minute, ClaudeS a dit :

La Vixen 102M est une référence en achromatique.

ce n'est plus la seule.

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Je n'ai que la TAL 100R en comparatif. Je ne sais pas si on peut encore parler d'achromatique pour celle-ci.

Modifié par ClaudeS

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La tal que je n'ai pas cité plus haut, comme la vixen, je les ais eu aussi. La tal donne des images violacées avec une grande précision du détail. C'était l'un des derniers items avec le crayford.

Pour la petite histoire il a fallu démonter les verres pour ré aligner le tout, dans le barillet et le tube.

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Le 28/07/2022 à 12:59, gitod a dit :

C'était l'un des derniers items avec le crayford.

De quelle liste parles-tu ?

Le 28/07/2022 à 12:59, gitod a dit :

La tal donne des images violacées avec une grande précision du détail.

Je confirme, tu as eu la chance d'utiliser la première version de l'objectif.

En observation terrestre, quand on grossit assez fort, l'image s'emplit d'un voile clair violacé (bleu foncé + rouge profond) sans pourtant différer du point blanc.



Mais quand la luminosité baisse, par effet Bezold-Brücke, la bande efficace visuelle se réduit <=> notre sensation colorée se réduit. Y. Kletsov utilise ce phénomène tout en conservant un calage "blanc froid" très adapté à l'observation lunaire. C'est un objectif qui est très esthétique dans son rendu, sans pour autant être moins efficace, du moins dans sa version initiale, avant la perestroïka (1985-1990)

L'image originale est à droite, l'autre est atténuée de 5% dans les bleus et rouges, je vous invite à apprécier la différence de blanc de la barrière métallique peinte en bas de l'image. (le grossissement est très fort, on voit des disques de diffraction sur des reflets spéculaires, oculaire TMB Burgess 6mm + smartphone)

image.png.52c5f5d7bc3a6b7aaf2fe02f80f1bcc0.png

bezold-brucke-Hurvich1997.JPG.d9ef0b2927330ac112f6175ff3a4179d.JPGimage.png.4d144de49d528dd19f9a6b8c508e5e9e.png

Au Foucault, l'image est très colorée par manque de ratio f/D et c'est un calage typique F-d "grand champ" mais l'écart focal e-F et e-d est faible, bien plus faible qu'un achromat standard BK7-F2. C'est une semi-apo un peu courte mais terriblement efficace en lunaire. Royal Astro fait dans le même genre avec sa 60-910 (S-6 du catalogue de 1958, plus simple, en BK7-F2) petit bijou que je n'ai pas fini de restaurer.

Avec l'habitude, on comprend le niveau très supérieur des verres utilisés, uniquement disponibles chez Schvabe (LZOS) maintenant. Ales Krivanek (Istar) me la confirmait entre R25 voire R30 quand on gère bien le calage. (équivalence 100/1300 calée haut, ce qui n'est pas facile à aprécier)

@TAL100-03.jpg.934ee0a26e5ec71173e2b738de96b15c.jpgTAL-100R.jpg.97e0999a5a41ea1ad172ec35422b1c7a.jpg

de e à F : 25/100 000 au lieu de 64/100 000 pour un réfracteur Zeiss (F=0, e=-64/100 000). On est un peu inférieur à du classique f/15 mais sur une bande extra-large 455-644nm (limite de contraste et début du rouge profond). Le résidu chromatique de 4.5 est légèrement faussé, elle est vraiment supérieure à une Meade 90/1000.

chromatic_aberation_AS_vs_E.jpg.d8cf93af0578cd02cced3e1c213179ac.jpgTAL.jpg.0e44626b7a10dac5718bd6a1d98f4ef1.jpg

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Il y a 2 heures, ClaudeS a dit :

la collimation est faite dans le marbre. 

 

Là je suis OK, la mienne était parfaitement collimatée.

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Il y a 5 heures, ClaudeS a dit :

La Vixen 102M est une référence en achromatique...

 

Cela ma fait penser qu'il me j'ai conservé une ancienne photo (en tirage papier) de ma 102 Vixen,  et que j'e viens de digitaliser cette après midi. Je vous la partage en espérant qu'elle vous évoquera plein de bons souvenirs :D :

 

62e2a80f3d646_Lunettes(15).jpg.0a55f974b54e853cc6134d3847b82db3.jpg

 

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Tout cela est formidable, Myriam, mais comme pour une majorité de tubes de marques diverses, pour cette tal le montage des verres fût à reprendre.

calage latéral

spacing des verres

alignement et colimation.

Ce n'est qu'un légo avec d'excellents verres.

La reprise des verres permet de se rapprocher des performances théoriques (il resterait toujours un delta).

 

Pour comparer le cc154 et la 120ed, c'est déjà simple

120ed, L/4-5, strehl 0.92 (pas plus sur les 2 en main): dia efficace équivalent, 110mm

CC154, L/5.5, strehl 0.94: dia efficace 0.94 (optique)x0.75 (obstruction), 108mm

résolution: 

120ed: 0.97"

CC154: 0.75", les transitions au bord du détail seront plus dures, cad la perception améliorées.

Le diamètre efficace équivalent donne une idée du niveau de contraste image.

Faut pas réfléchir bien longtemps pour opter sur ce CC154 et dépenser 3 fois moins...

Encore faut-il le régler et l'aligner proprement.

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Il y a 2 heures, gitod a dit :

Tout cela est formidable, Myriam, mais comme pour une majorité de tubes de marques diverses, pour cette tal le montage des verres fût à reprendre.

calage latéral

spacing des verres

alignement et colimation.

Ce n'est qu'un légo avec d'excellents verres.

La reprise des verres permet de se rapprocher des performances théoriques (il resterait toujours un delta).

Il n'y a jamais aucune mesure, ni photographie ne serait-ce que des anneaux de newton du doublet à aucune de tes interventions.

Le crédit à donner est très faible.

 

De plus, je rajoute et @ClaudeS pourra confirmer si le cœur lui en dit que l'objectif de la 100R, une fois l'anneau de retenue démonté n'est pas modifiable car il y a un joint bitumineux/élastomère qui maintient les lentilles contre le bord circulaire.

Le doublet ne peut être sorti sans détruire cet élément, ce qui peut expliquer bien des assimilations à un Lego ce que la version originelle n'est pas.

A se demander quelle version de la TAL tu as récupéré, ce qui est tout à fait possible vu la dégradation confirmée chez TAL à la suite de la pérestroïka.

 

Pour rappel le sujet que j'avais fait : http://www.astrosurf.com/topic/115581-from-russia-with-love/?page=3

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il y a une heure, lyl a dit :

De plus, je rajoute et @ClaudeS pourra confirmer si le cœur lui en dit que l'objectif de la 100R

L'anneau de retenu est  vissé est en face avant. Il me semble voir trois cales alu comme sur ma Vixen entre les deux lentilles. Il me semble voir un joint d'étanchéité. Si tu veux que je démonte le doublet, fais-moi signe, mais si je peux éviter. La collimation est parfaite. La gestion du chromatisme est très différente de la Vixen, mais je n'ai jamais eu les deux lulu au même endroit au même moment pour comparer le pouvoir séparateur. Comme je te l'ai signalé, je trouve que la map est facile sur la Lune avec la TAL car la coloration verte du limbe disparait mais ne subsiste qu'un fin liseré violet intermittent qui va et vient selon la turbulence.

Sur la Vixen, il y a toujours quelque chose par contre. On peut attribuer le titre de semi-apo pour la TAL. Pour l'apo, j'ai la LZOS 152.mm et  je n'ai jamais vu la moindre coloration quel que soit le grossissement.

 

Tout cela pour dire aussi que le gros avantage des réfracteurs bien conçus, c'est l'absence de collimation à gérer, quel que soit le transport, la température....idéal pour un observatoire de club

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Bien reçu en début d'après-midi ma AR 127, bien emballé dans ses doubles cartons :D

 

Je confirme donc certains points :

 

- Le barillet et bien réglable , 3 groupes de 2 vis en position frontal.

- L'intérieur du tube est absolument noir.

- Le PO Hexafoc 2,5" à crémaillère est façon CNC

- Le chercheur et son support sont tout en métal.

- La monture possède bien un niveau à bulle intégré.

- Superbe finition pour le RC 50 (option) .

- En cadeau j'ai eu un filtre solaire plein ouverture.

 

La voici en image :

 

62e3ff1340cbd_BRESSERAR127(1).thumb.JPG.6dc84614d6ab3e70b58b241b54c565d4.JPG

 

62e3ff303bbcc_BRESSERAR127(2).thumb.JPG.e8c90137bad479b29f6bd7e281cc4e9c.JPG

 

 

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Il y a 7 heures, lyl a dit :

Il n'y a jamais aucune mesure, ni photographie ne serait-ce que des anneaux de newton du doublet à aucune de tes interventions.

Le crédit à donner est très faible.

Le fait de proposer des résultats théoriques sur tel ou tel modèle ne montre pas que l'on aura ce qui est amené sur un achat. C'est pas trop souvent le cas.

Il y a une construction souvent fantasque entre ces deux situations.

La photographie ne prouve que peu sauf pour des observateurs habiles.

Pour me souvenir d'un omc 250 00UK qui avait un bord relevé de plus de 3 lambda au ronchi, star test, et qui montrait en support de belles photo d'album. Pourri en visuel, n'a jamais voulu le reprendre, un opticien de l'est (pas OU) ayant pignon sur rue... Sur 230mm diaphragmé il était parfait. Avec un bulletin de contrôle laser s'il vous plait...

Ceci dit sur cette tal, désolé péréestroika ou pas, vendue par apm rfa, le tube ne valait rien à la réception.

Le calage des verres diamétral était avec une bande néoprène, le spacing hasardeux vu à la lampe néon, la collimation dans les choux.

Pour un néophyte, de la merde sur le ciel. La tolérance du design, faut en parler, mais en parler longuement.

Après mise en ordre, on devait se rapprocher du bulletin fourni plus haut de wolfgang rorh.

90% des retours de tests publiés sur le net ne valent que peu, déjà sur CN quand ils questionnés sur la description du disque d'airy, 1er anneau et intra extra, ils sont aux abonnés absents...

C'est dire que le crédit de gens qui publie sur le net est TROP faible. On y sent bien trop peu d'observations en support, le passif d'observation qui pêchent ici et là.

L'observation en support ce n'est pas que le star test ou des interféro style winroddier, c'est le résultat sur des sujets précis observés, des études aussi.

Vous voulez des idées ou résultats ici sur les planètes: le site de l'alpo japonaise vous en aurez des centaines depuis 15ans, en se donnant un peu de peine pour les trouver. Du visuel pur dans un site médiocre...

Sans apo.

Une suggestion: quand on évoque un tube particulier, perso j'attend un dessin de vénus, de mars, d'uranus, neptune en support, même comparatif pour évoquer une qualité quelconque.

Mon opinion: pas besoin de chatouiller le 99% de strehl dans les 3 couleurs rgb, 82% suffisent amplement.

 

 

 

 

  • Confus 1

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Il y a 8 heures, lyl a dit :

De plus, je rajoute et @ClaudeS pourra confirmer si le cœur lui en dit que l'objectif de la 100R, une fois l'anneau de retenue démonté n'est pas modifiable car il y a un joint bitumineux/élastomère qui maintient les lentilles contre le bord circulaire.

C'est con sur le mien sur star test on voyait un décalage latéral des verres par une irisation au 1et coup d'oeil.

Chez apm je suis allé avec mon diesel qui fume pas avec la porsche de service.

Cela doit expliquer la chose.

Lol

 

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Excuses à tous, je me suis lâché un peu.

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Après avoir bidouillé toute l'après-midi sur la lunette, je retrouve en grande partie mon ancienne version Kepler. j'ai noté cependant des améliorations par des détails qui améliorent cette nouvelle version Messier.  Par exemple, le support du chercheur possède un point "stop" en fin de rail ,  ce dernier se voit bloqué ce qui sécurise grandement son démontage.

 

Quelques photos supplémentaires pour continuer la visite :

 

Le PO est bien fluide et précis, il est de plus rotatif.  Par contre, à ma grande surprise  sa course n'est que de seulement 42 mm ! A noté que qu'il est gradué, chose utile pour repérer la position focale de chaque oculaire. le voici sorti à fond :

 

62e43ca8208c0_BRESSERAR127(3).thumb.JPG.cbeea8f874d5217630971df4ba70b9ca.JPG

 

C'est pourquoi la lunette est livré avec 2 bagues de rallonge en 2,5" pour se visé sur le tube du PO. Leur dimensions sont différentes, avec une de 25 et l''autre de 35 mm. L'adaptateur 31/50 (à droite) et muni d'un pas T42, bien pratique pour viser directement une bague de boitier photo :

 

62e43f8d801b4_BRESSERAR127(4).thumb.JPG.70407fbb17508939263eecb674835912.JPG

 

Enfin la AR127 pratiquement montée ! Manque les moteurs et le chercheur car j'ai démonté le support pour être déplacé. A moins que fixe autre chose, ce que j'utilisais sur mon Equinoxe 100ED, : une lunette de chasse 40mm 3/9x, avec éclairage 11 positions et réticule ultra précise, le tout luxueusement redressé.. Je verrais cela plus tard, donc pour l'instant voici la lulu photographiée avec son parbuée qui culmine à plus de 2 mètres (pieds tirés à fond) :

 

62e44142e368d_BRESSERAR127(5).thumb.JPG.27a9e1dcf79b7ad536468cf402542a9d.JPG

 

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Je continu par la monture. c'est EXOS-2 qui a sont équivalent EQ 5 chez SW. Elle est capable de supporter13 kg selon la doc de Bresser, j'ai des doute car avec la AR127 le contre poids est pratiquement en bout de tige. Elle est équipé d'un viseur polaire en option sur la EXOS-1 mais sans éclairage. La finition a progresser par rapport à mon ancienne Kepler : on trouve par exemple le bouchon avant de viseur qui est vissant alors qu'avant il était simplement emboité. A noté sur la base un très pratique niveau à bulle. Gros plan de la monture sans les moteurs :

 

62e4f32add99b_BRESSERAR127(6).thumb.JPG.8670f8158485633b790cb9485c181efe.JPG

 

J'en ai profité pour contrôler le viseur polaire. Un petit réglage est le centrage devient parfait :D :

 

62e4f3e39ef1c_BRESSERAR127(7).thumb.jpg.65460e51185ad591210140758bd974ad.jpg

 

Le kit moteur double axes (option) n'a que peu évolué. J'ai cependant remarqué une amélioration sur les câbles de la raclettes, les fiches sont maintenant différenciées, une bonne chose pour ne plus se tromper lors du montage :

62e4f82304225_BRESSERAR127(8).thumb.jpg.f046c89915add7366851017ccc271f33.jpg

Les  2 flexibles bien utile en manuel peuvent se démonter, utile il l'on désir les raccourcir : 

 

BRESSER_AR_127_(9).thumb.JPG.6034301178665a64fe94ae6ba3c26d4a.JPG

 

Enfin les moteurs installés. J'ai aussi rajouté une dragonne à la raclette, Bresser n'ayant pas prévu d'en fournir.  Encore 8 grosses piles a rajouter et elle sera prête pour fonctionner  :

 

62e4f86101453_BRESSERAR127(10).thumb.JPG.aac81c503729a1c78d768a54da95f728.JPG

 

Modifié par capt flam
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"Le PO est bien fluide et précis, il est de plus rotatif.  Par contre, à ma grande surprise  sa course n'est que de seulement 42 mm ! A noté que qu'il est gradué, chose utile pour repérer la position focale de chaque oculaire. le voici sorti à fond :"

 

Je l'avais dit !

 

Inconvénient :

 

Le tirage du Po est un peu juste la solution des bagues pourra déplaire à certain (changement de configuration répété).

 

https://ngc7000.wordpress.com/2015/08/18/lunette-bresser-arl-127-partie-i/

 

Faudrait mettre un steeltrack !!

https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/telescope-accessories/focusers/2"-bds-rt-baader-diamond-steeltrack.html

Le prix d la lunette !!!!

 

Modifié par ngc_7000
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Il y a 3 heures, ngc_7000 a dit :

Je l'avais dit !

 

Je m'en souviens très bien et je le confirme ! Pas besoin de démultiplication non plus, tu avais raison sur ce point aussi :D

 

Pour le PO c'est vrai qu'il est court, mais j'ai une bague d'allonge de 80 mm, donc le steeltrack à 350 € en s'en passera !

 

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Dommage qu'il faut prévoir une bague allonge pour certains accessoires, un peu comme sur les rc 😄

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Toujours la monture, ce posé la question du transport. En général je réalise des malles sur mesure en bois, mai la J'ai trouvé une petite valise ou tous loge "pile poil"  :

 

62e5474896981_BRESSERAR127(11).thumb.JPG.f9d0749708c19844f1c70944fc184bfc.JPG

 

Le chercheur et avec, et le double fond en haut où j'ai pu caser ma pochette contenant mes oculaires :

 

62e56ce689199_BRESSERAR127(12).JPG.e01c775736c1a92601f0699e6a606c51.JPG

 

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il y a une heure, babar001 a dit :

Dommage qu'il faut prévoir une bague allonge pour certains accessoires, un peu comme sur les rc 😄

 

Bresser a pensé à tout ! Il ont raccourci la course du  PO et fournissent 2 bagues d'allonge vissantes.  Elle servent pour des RC 31, donc en 50 pas besoin !

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Si c est pour gagner en longueur autant alors faire un porte oculaire amovible comme sur les lunettes que faisait Lichtenknecker.

 

 

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Il y a 14 heures, babar001 a dit :

Si c est pour gagner en longueur

 

Je pense que c'est plus pour gagner en coup ¬¬ Pour info, sur ma Kepler le PO etais plus long, mais il manqué tout de même 1 cm pour atteindre le plan focal c'est pas mieux. 

 

Sinon je viens de tester l'optique, et fait monter la AR127 à 500x (j'en parlerais par la suite). J'ai aussi expérimenté le PO avec le RC50, et résultat aucun souci de focalisation avec mes différents oculaires tant en 31 qu'en 50. 

 

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J'ai  examiné le chercheur, il est pas mal du tout. Il respire la qualité avec son support tout métal. Il est maintenu par une  base au moyen de 2 vis de blocages, etd' un rail équipé d'un stop bien pratique  :

 

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C'est un 50 mm avec 8x , j'ai évalué son champ apparent à environ 40°, ce qui donne un bon 5° réel sur le ciel. Limage est claire nette et plane jusqu'au bord :

 

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Sa réticule est très fine est précise. Il lui manque qu'un éclairage ,car sur un fond de ciel noir, elle est pas évidente à voir.

 

62e67225d6cf4_BRESSERAR127(15).thumb.jpg.1d0ffcaa565b31935a0368962b29b0ea.jpg

 

J'ai fais une petite modification :pour réduire le poids en bout de tube et aussi et pour faciliter l'emploi.  Je l'ai déporté sur en collant la base sur le collier :

 

62e6731fa64f5_BRESSERAR127(16).thumb.JPG.d8bc3880cac93301004943e32ab92de1.JPG

 

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Pas mal du tout ces photos avec commentaires Capitaine Flam... Je partage tout ce que tu as dis.  J' ajouterais simplement que la crémaillère "exafoc"manque un peu de robustesse si l'on devait y installer un accessoire lourd. Il existe une molette de précision en option (parait-il- difficile à installer).. Elle doit être bien utile sur les instruments courts de cette série.. Mais pas indispensable pour note 127 à f/d 9,5.  HP

  • Merci 1

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Il y a 5 heures, hercule poirot a dit :

Pas mal du tout ces photos avec commentaires Capitaine Flam...

 

Merci Hercule, les grands esprits ce rejoignent :D 

 

Je continue ma revue par l'optique cette fois. L'objectif reçoit un traitement vert foncé, on peut voir aussi les 3 calles qui espacent le doublet. Rassurant, ce model à maintenant un barillet réglable, avec par 3x2 vis en position frontales Samedi je l'ai testé pour la première fois en terrestre. Je l'ai monté à un gros. de 500x  avec un oculaire Nager 4,8 modifié : résultat, l'image reste nette et  contrastée malgré la baise de luminosité, et est encore exploitable.

 

62e7f79c4dafe_BRESSERAR127(17).thumb.jpg.6b5710bd976727d74efa08b043064842.jpg

 

Dimanche,  j'ai pu enfin la tester sur le ciel en début de soirée, malgré de la turbulence Médiocres :

- Le croissant de Lune montrait déjà beaucoup de détails à 125x. Le chromatisme imperceptible  juste  une minuscule franche pourpre sur sur le limbe. A cause de sa base hauteur et de la forte turbulence,  je n'ai pas souhaitais monter en Gros. au delà.

- M 57, magnifique rond de fumée vert émeraude au 14 mm soit 80x

- M 13 et M5, très jolie granulosité à 44x, résolu à 125x.

- Saturne, image propre nette avec la division de Cassini facile à 250x ,  chromatisme quasi invisible !

Pour finir, le test ultime sur Altair, image de diffraction parfaite entourée de  6 à 7 anneaux bien concentriques. Une représention N&B de mon observation D'Altair à 500x  :

 

62e7f822504bf_Tachedediffraction.thumb.jpg.f699ffc952aac7e2d9b394f959dd55f5.jpg

 

De toute évidence , l'optique est bonne sur mon tube, je ne toucherai donc pas à la collimation,  l'images étant déjà pour moi très bien régler à la manière de mon ancienne Vixen 102/1000. Niveau correction chromatique, elle est poche de ma Celestron 90/1000 elle même pas loin  d'une semi APO.  Bref ,la Bresser AR 127 elle dépote !

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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