capt flam

Lunette BRESSER Messier AR-127L/1200, la meilleure lunette achromatique du marché ?

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J'ai récupére ce jour une TechnoSky 102/1100  ;)

C'est autre chose que les finitions Skywatcher et consorts.

J'ouvrirai un nouveau post avec tests ( comparaison avec une Vixen 80M et une Skywatcher 150/1200 diaphragmée à 110) sur la Lune ce WE si les condtions le permettent.

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il y a une heure, babar001 a dit :

J'ai récupére ce jour une TechnoSky 102/1100  ;)

 

Cela devrait être instructif, qui va l'emporter, ? Suspense... 

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Il y a 17 heures, capt flam a dit :

Pour finir, le test ultime sur Altair, image de diffraction parfaite entourée de  6 à 7 anneaux bien concentriques. Une représention N&B de mon observation D'Altair à 500x  :

 

62e7f822504bf_Tachedediffraction.thumb.jpg.f699ffc952aac7e2d9b394f959dd55f5.jpg

 

Je referais ce même test sur une étoile conventionnelle d'éclat plus faible M:2-3.

Il y a ici une image typique d'un doublet avec aberration sphérique.

Pour confirmer, 300x sur 5" suffisent.

Je n'ai pas cette image avec le C8 et 660x, altaïr aussi.

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Il y a 22 heures, capt flam a dit :

 

62e7f822504bf_Tachedediffraction.thumb.jpg.f699ffc952aac7e2d9b394f959dd55f5.jpg

 

capt, les tests étoiles se font avec un nombre d'anneaux entre 3 et 5 de préférence

Cela permet d'apprécier l'aberration sphérique sub- lambda

et l'astigmatisme qui est contenu (ici soustraction de l'image tournée de 90°

Tachedediffraction-astig_4b.jpg.4f034af4f4cdf1d85630c94740dbdd63.jpg

Le disque central est un peu gros, indiquant de l'ab sphérique, mais c'est difficile de juger en image couleur. (46/29 ~1.58 au lieu de 1.21)

image.png.f17b827dc9e1fc5dba3169bb8f863a76.png

Modifié par lyl
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wow autant d'anneaux c'est pas facile sur une bonne lunette. déjà pour avoir le premier c'est pas simple, alors les autres...

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Il y a 5 heures, babar001 a dit :

J'ai récupére ce jour une TechnoSky 102/1100  ;)

C'est autre chose que les finitions Skywatcher et consorts.

 

Salut,

 

Quelle version? ED? Achromat?

J'ai fait un article sur mon blog à propos du modèle achromat TS 102/1120, ce sera intéressant d'avoir ton retour.

Au niveau finition absolument d'accord avec toi, bien au dessus de SW et meilleur que Bresser (le diable se cache dans les détails).

Mes dernières observations avec.

Modifié par zirkel 2

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On va dire que trop d'anneaux( surtout très lumineux) c'est pas très bon: il faut que le max d'énergie soit dans le cercle du milieu.

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Il y a 2 heures, gitod a dit :

Je n'ai pas cette image avec le C8 et 660x, altaïr aussi.

au foyer.

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à l’instant, zirkel 2 a dit :

Salut,

 

Quelle version? ED? Achromat?

J'ai fait un article sur mon blog à propos du modèle achromat TS 102/1120, ce sera intéressant d'avoir ton retour.

 

C'est la version achromat.

En lisant ce post, je me suis dit:  "si j'en trouve une je l'essaierais bien"  et chance, j'en ai trouvé une  que l'astram (un astrophotographe belge connu) a eu la gentillesse de m'apporter devant mon boulot.

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il y a 1 minute, zirkel 2 a dit :

Tu commences a être très bien équipé en lunettes... un vrai magasin ;-)

Oui, je collectionne, je teste puis je revends si besoin en gardant l'un ou l'autre accessoire...

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Il y a 3 heures, gitod a dit :

Je referais ce même test sur une étoile conventionnelle d'éclat plus faible M:2-3.

 

Oui, tu as raison :D Cependant j''ai préféré parler du statest sur Altair, mais j'ai biensûr réalisé aussi le test sur une petite étoile faible (pris au hasard), d'où j'ai  pu voir la classique petite boule blanche entouré d'un faible anneaux bien concentrique.

 

Pour le C8, je te crois malgrés n'avoir jamais testé. Tu en avais combien au juste  ?

Modifié par capt flam

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Il y a 2 heures, babar001 a dit :

On va dire que trop d'anneaux( surtout très lumineux) c'est pas très bon: il faut que le max d'énergie soit dans le cercle du milieu.

 

Cela ma surpris aussi, il faut dire que je ne pointe d'exceptionnellement  les  étoiles lumineuses, juste quelques doubles de temps en temps. Au moins, avec autant d'anneaux c'est autant de repères qui matérialise le bon centrage de l'optique ^_^

 

T a nouvelle acquisition serait ce celle ci :

 

 

Modifié par capt flam

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Le 02/08/2022 à 14:13, olivdeso a dit :

wow autant d'anneaux c'est pas facile sur une bonne lunette. déjà pour avoir le premier c'est pas simple, alors les autres...

pas sur un achomat long et au contraire, en cas d'ab. sphérique les anneaux se distinguent quand on est très loin du focus.

 



J'ai remarqué que c'est plus probant à faire certains tests avec de l'équipement. Le plus facile est celui avec le laser vert de Pierro-Astro. (532nm).

une intra-extra symétrique à la bonne distance dans la rue pour que l'aberration sphérique du laser vert soit nulle

le centre au minima du cercle de confusion est un point central (il explose le max du capteur, j'ai sur-ex un peu pour bien voir les anneaux) : c'est vraiment rare d'avoir un point aussi petit.

Note : c'est loin d'être aussi beau qu'à turbulence nulle dans un laboratoire, surtout pour les anneaux extérieurs !

 image.png.92962413eb7c9e0dba02a2ae9d48ddae.png 

 

Une explication de ce qui se passe avec un nombre d'anneau qui augmente. (mais ça parce que j'ai le matériel avec les lampes spectrales, c'est pas pour tout le monde, c'est pour l'explication).

 

Quand on utilise une lampe spectro hydrogène : même sur un instrument calé FC "text book", au bout de quelques lambdas de défocus, le H-alpha et H-beta se séparent. L'une des deux couleurs perdra plus vite en intensité, révelant la moins mal corrigée en aberration sphérique. En cas de fort sphérochromatisme, ça fait effet d'un filtre autour de la longueur d'onde la mieux corrigée.

En l’occurrence, là les deux raies ont peu d'aberration sphérique. Ce sont des images que l'on voit rarement, je le rappelle, en particulier la séparation aussi nette entre le 5 et 6eme anneau.

H2a.jpg.e44b26aab08f3ec2bcf538d6bacf2e64

 

Le nombre élevé d'anneau apporte une dilution d'intensité des longueurs d'onde dont l'aberration sphérique est élevée (on dira au-delà de l/2 : le contraste disparait -> fond d'image)

 

Avec une lampe à Hélium, plus de raies moins séparées : la raie jaune-orange en train de faire apparaître ses premiers anneaux, le bleu et le rouge profond en train de se diluer. Idem, j'ai poussé l'intensité.

Sur hélium, on a 502, 588, 668 et 447 en bleu profond. Ça permet de voir l'organisation du calage couleur : une planétaire pure a le rouge 668 et le bleu clair 502 très proche. (ex. Télémentor C63-840)

Toujours le même 80f15 calé FC ci-dessous

Le bleu clair est encore en dessous de l/2, il se sépare en plusieurs anneaux.

HE2_2.jpg.1d1933ce3c30907f48f4eab4c52b15

 

Exemple inverse maintenant avec des longueurs d'onde proche, utilisées pour vérifier l'espacement d'un doublet ou d'une apo sur les longueurs d'onde ancienne et moderne.

Au contraire donc , en lampe krypton qui a deux raies proches jaune-vert 557 (calage apo TMB) et jaune orange 587 (pour oculaires simples)

Ça fonctionne très bien pour la plupart des instruments, sauf les achromats très courts. (N<2D en inches) [N=f/D]

 

Là, on voit que plusieurs anneaux s’emmêlent vers l'extérieur : interférence après quelques lambdas.

Krypton : 3 raies d'intensité proche.

*4739.00 3000 # elle est sur le photosite bleu uniquement.

4765.74 1000 # raie doublet proche et intense.
*5570.29 2000 # on retient ces deux là.
*5870.91 3000


les autres raies sont à un quart de l'intensité totale. Dessous image sans le canal bleu pour supprimer le 473 et 476

Faudra que je m'offre un masque à trou mieux calibré à l'avenir pour éviter des superpositions.

L'ab. sphérique est bien calée entre les deux longueurs d'onde, plutôt vers le jaune-orange que le vert-jaune, c'est normal sur un achromat ancien. (années 70, Astro Tokyo)

Avec un bon coup d’œil couleur, on voit du vert-jaune contre de l'orangé sur l'anneau extérieur.

Au centre : mélange très bon, bien marqué.

130088174_Kr7-drz_587557_2-B.jpg.3caadd1

Donc, j'en reviens à ce que je dis : pour bien apprécier la plage utile en visuel, 5 anneaux grand max. On appréciera mieux le niveau de contraste sur la plage 520-600nm. Ne garder que le canal vert de la photo si capteur couleur : c'est encore plus explicite.

 

Pour l'évaluation du chromatisme : c'est pareil. L'image sera d'autant plus blanche avec 2-3 anneaux max avec un disque d'Airy très blanc si l'équilibre entre tous les paramètres est bien fait.

(comme au-dessus)

Un achromat 80f15 parfaitement équilibré donne ça près du focus : point blanc central.

astro-extra-near-R6e.jpg.1a4d36116577e80

Pour faire un Roddier, c'est une démarche différence : il vaut mieux un laser monochromatique et respecter les distances demandées : plus d'anneaux pour que l'algorithme fassent les calculs.

 

Pour une lunette qui est dans le critère de Sidgwick (moins de un lambda entre le minima - F' (480) et le minima - C' (644), on voit les anneaux en visuel. [F' C' : raie cadmium, c'est un peu plus moderne que FC et c'est plus proche de la réalité de ressenti du blanc]

Ce qui me laisse penser que la 127-1200 est peut-être en verres améliorés, pas forcément BK7-F2.

 

Dernier commentaire, certaines apos photos sont blanches en focus proche mais produisent difficilement des anneaux près du focus à cause de la forte ab. sphérique. Ce test n'est pas utile pour les modèles qui ont pour objectif d'avoir le f/D le plus court possible.

 

La théorie : les franges sont positionnées à 1/2 lambda d'écart.
Meilleur focus de lambda : b(lambda)

Sur un apochromat :
le best focus f555= b(lambda555) entraine (à peu près) les propriétés suivantes :
de f555 à b(C=656) < 1/4 . lambda555 (approximativement strehl 0.8, apochromatisme suivant Thomas Back)
idem de f555 à b(F=486)
de f555 à b(g=435) < 1/2 . lambda555

Pour un achromat :
le coefficient est de 1 lambda pour le critère de Sidgwick pour F et C
le coefficient est de 5/8 pour le critère de Conrady.
A.E Conrady a ajouté un critère peu simple par la suite pour l'influence de la plage de F à g' (434), en gros ça marche pour BK7-F2 quand elle est calée à 548nm (très près de la raie e), ce qui explique que la longueur d'onde de référence est e  ~= 546.1nm pour le résidu chromatique RC.

Conséquences pour un apochromat :
- sans sphérochromatisme, l'image perçue visuellement est sans couleur et les espaces sont noirs (parfois légèrement violet)

Conséquences pour un achromat "Conrady" :
- le 1/2 lambda est à ~515nm (cyan : bleu clair pointe de vertimage.png.818153acf1f51b19491872e615d618b9.png et à (rouge clair) 617nm image.png.da4e1c1d61ae0c502d5ceddabd9745c8.png

Couleurs résiduelles sur un achromat proche du critère de Conrady, on est à la limite de la perception colorée de l'aberration :

On est proche du focus, à ~ +0.2 lambda, le cœur fusionne en blanc, le vert et jaune qui focalisent un peu avant se dilatent en couronne et les rouges et bleus profonds ne sont pas encore focusés et forment encore presque un anneau.

(à gauche l'image de laboratoire plus facile à obtenir que celle de droite (point central blanc) et qui est mise au point plutôt vers 0.4/0.5 lambda

image.png.b7cfa12b2305566e0f2a078644516ad6.pngastro-extra-near-R6e.jpg.1a4d36116577e80

 

Conséquences pour un achromat "Sidgwick" : 520nm (turquoise ou vert-bleu) image.png.dbda5534a9d439b47d22088f79238ba7.pnget 603nm image.png.c231d46de8a07b100a9a1ef57b65df11.png
-----------------------

NR1.JPG.b025ab1add58c6993cc7b71ed0d6f153.JPGNR2.JPG.98bd2f0a854915f0ae3cab04d1bae705.JPG

Application sur la lampe spectrale à Hydrogène

NR3.JPG.40e97dcf328a031357428461ebc99e67.JPG

 

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orthographe et théorie
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il y a 28 minutes, capt flam a dit :

Pour le C8, je te crois malgrés n'avoir jamais testé. Tu en avais combien au juste  ?

j'en ai eu 7. Le septième ici.

Dont un excellent, vraiment excellent.

Il y avait une confusion, votre image sur altaïr est une extrafocale...

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il y a 11 minutes, gitod a dit :

j'en ai eu 7. Le septième ici.

 

? je parlais des anneaux au C8 xD

Non, mise au point normale

Modifié par capt flam

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il y a une heure, lyl a dit :

une intra-extra symétrique à la bonne distance dans la rue pour que l'aberration sphérique du laser vert soit nulle

 

J'ai trouvé ce test provenant d'une Bresser 127,  la mienne ayant  moins de chromatisme que cella là :

 

ww.jpg.de311658b4abd58e7e2f73c0256acf84.jpg.20791d48bf026ed32b030f76183953bc.jpg

 

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Analyse rapide, RVB : calage d'ab sphérique optimal dans le rouge.

RVB127.JPG.6467315d81babda8db1e39abf17822ce.JPG

-> objectif à régler : tilt et espacement probablement.

Dans le bleu se présente une notable aberration sphérique qui limite la visibilité des anneaux.

de plus il y a un résiduel de zonage au centre (R et V) et carrément des rebonds dans le bleu qui me fait penser à une sélection de verres différentes, j'ai déjà vu ça chez Vixen.

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Oui... La mienne aussi  a moins de chromatisme que celle-là... Peut-être est-ce une ancienne version ou les aléas des fabrications en séries.  Pour revenir à l'observation de Saturne ,j'ai poussé jusqu'à 300x avec cette 127... L'image s’assombrit un peu mais reste  très lisible et flatteuse.. sur Jupi le bon compromis me semble être vers 180/200x maxi..Sur Mars 200/250x avec un chromatisme un peu plus présent mais très acceptable. On peut dire en résumé que l'on peut vraiment se faire plaisir avec cette lulu abordable.  HP

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Après avoir testé l'objectif, Il me fallait des accessoires optique en  adéquation de performances et prix avec la lunette. J'ai donc composé au mieux une gamme d'oculaires en utilisant mon expériiance acquise avec mes 13 prétendants instruments. J'ai opté pour une déclinaison de 5 oculaires, tous dans la marque un Sky Optic : 1 Superview de 30 mm et 1 ExtraFlat 27 mm que je possède déjà, et les 3 UWA parafocaux 16, 7 et 4 mm :

 

 

62f6e06ecfcf6_Caractristiquesaccssoires.jpg.5291474a459834eb64a6d66668214291.jpg

 

- Le 30 mm utile pour en CP pour le objets étendus Galaxies, nébuleuses et amas ouverts.
- Le 27 mm pour rester avec les autres oculaires 31, et sur mon RT qui est en 31 
- Le 16 mm En CP pour les amas globulaires, et petits objets, ainsi que la Lune entière.
- Le 7 mm La lune les planète joviennes sera certainement le plus utilisé.
- Le 4 mm pour les régions lunaires, planètes telluriques et étoiles doubles

 

62e93927634e0_BRESSERAR127(103).jpg.7027dcb103a18b6be6c8ee15b2ccf655.jpg

 

A noter au passage que j'ai mesuré le backfocus du Hexafoc environ 160 mm. Le tout utilisé avec mon nouveaux RC 50 Bresser photographié avec à côté du le basique 31 d'origine :

 

62e93946f0b12_BRESSERAR127(20).thumb.JPG.2c1ab9cc23c65492fba5b8a820330429.JPG

 

 

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il y a 5 minutes, hercule poirot a dit :

,j'ai poussé jusqu'à 300x avec cette 127

 

Pareil :D Ce sont mes conclusion aussi, voir ma gamme d'oculaire post précédant.

 

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à l’instant, hercule poirot a dit :

C'est vrai que le renvoi-coudé d'origine fait vraiment "cheap"... Le gros blanc est plus sérieux..

 

Oui il est CNC, et il  ne m'a couté que seulement 69 € chez Bresser.

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@capt flam

Dans tes oculaires il te manque un 11/10 mm, plus intéressant sur les AG et les NP qu'un 16 mm amha...

Le 4 mm sera le moins utilisé.

Que ton RC soit usiné CNC (alu) c'est bien mais c'est plus intéressant de savoir quel revêtement pour le miroir, enhanced? Diélectrique ? aucune info à ce sujet par Bresser...

Indiqué comme entrée de gamme sur le site Bresser... à voir à l'usage.

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@capt flam oui c est celle de seb le p'tit belge.

Première impression en terrestre vite fait: porte oculaire un peu dur, back focus un poil faible: obligé d utiliser mon rc 2" baader/zeiss à prismes et chromatisme bien présent sur les objets réfléchissants en plein soleil

On sent bien que c est pas une apo 😄.

J espère meilleur (pour moi) sur la lune, test ce WE.

Sinon elle se retrouvera sur les PA 😀

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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