capt flam

Lunette BRESSER Messier AR-127L/1200, la meilleure lunette achromatique du marché ?

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il y a une heure, zirkel 2 a dit :

Dans tes oculaires il te manque un 11/10 mm

 

Bien vu, il me reste justement un Antares 14  et 10mm en plus de mes Sky Optic 30 et 27mm et mon Nagler4,8 T1.  J'ai modifier ce dernier afin obtenir un 2,4 mm pour l'occasion  : 

 

62e95d2f9751a_BRESSERAR127(18).thumb.jpg.d6664a59e9d76237a6484bbdcc3b7a34.jpg

 

PS : J'entends déjà certains crier au sacrilège ! xD

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@babar001

La dureté du PO est facilement gérable, petite vis centrale à régler en dessous, le backfocus est de 160 mm (du moins sur ma TS mais c'est le même PO donc...).

un peu faible ??? C'est en utilisation sans RC? chez moi tous mes RC passent sans problème (à prisme APM, à miroir SW en 2").

Jamais testée en vision de jour.

C'est une Achromat donc elle ne peut avoir la correction d'une APO mais à f/11 sur la Lune le chromatisme doit être bien contenu, du moins c'est le cas chez moi.

J'attends ton retour sur la Lune ce weekend.

 

Note : je précise, pour être tout à fait honnête, qu'avec un index CA à 2.73 sur la 102 f/11 je filtre :

- Lunaire et planétaire : filtre Baader semi-apo

- Ciel profond : filtre Astronomik Luminance L3

Et ça marche très bien, j'ai eu une Saturne aux NCN piquée avec beaucoup de détails et un bon niveau de contraste à X180.

La priorité était au CP (là aussi impeccable) je m'occuperai de Jupiter plus tard .

Ce n'est pas une AP 130 EDF non plus...

Modifié par zirkel 2
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Il y a 9 heures, gitod a dit :

Il y avait une confusion, votre image sur altaïr est une extrafocale...

 

oui en défocalisé j'aurais compris, très bien expliqué par Lyl ci dessus.

 

Il y a 9 heures, capt flam a dit :

Non, mise au point normale

 

Ha c'est ce que j'avais compris ça à la première lecture et c'est bien ça qui m'étonne : mise au point faite = figure d'Airy. et pour avoir autant d'anneau sur une figure d'Airy surtout sur une lunette (sans obstruction) c'est vraiment étrange. Il n'y avait pas de la buée dessus.

 

 

 

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Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

Il n'y avait pas de la buée dessus.

 

Aucune buée. Je viens de rentrer après une nouvelle séance. Saturne est Jupiter très bas en début de nuit ne m'a pas permis d'apprécié les performances de la lunette. Je me suis rabattu sur M13 et M92 tout 2 bien défini à 125x, comme j'ai pu les observer autre fois avec le C8 (orange) J'avais emporté mon Panasonic FZ300 pour faire une photo de la AR127 "sur le terrain" :

 

62e9c4322e950_BRESSERAR127(20).JPG.28ad09c5c7024e9b42f77e7aad126c48.JPG

 

 

 

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Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

Ha c'est ce que j'avais compris ça à la première lecture et c'est bien ça qui m'étonne : mise au point faite = figure d'Airy. et pour avoir autant d'anneau sur une figure d'Airy surtout sur une lunette (sans obstruction) c'est vraiment étrange. Il n'y avait pas de la buée dessus.

 

Oui pour moi aussi c'est étonnant.

Une excellente optique concentre quasi toute l'énergie dans le petit disque du milieu et il y a très peu d'anneaux qui sont de moins en moins lumineux...

Mais bon, il y a peut-être des exceptions?

Modifié par babar001
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Il y a 12 heures, zirkel 2 a dit :

La dureté du PO est facilement gérable, petite vis centrale à régler en dessous, le backfocus est de 160 mm (du moins sur ma TS mais c'est le même PO donc...).

un peu faible ??? C'est en utilisation sans RC? chez moi tous mes RC passent sans problème (à prisme APM, à miroir SW en 2").

 

Si c'est de la"grosse" visse qui sert à caller le tube pour que celui-ci ne coulisse pas en cas de gros accessoires, oui il est bien déserrer.

Il y a encore quelques (enfin au moins une que j'ai remarqué, j'ai ,pas le tube devant moi) minuscules vis au niveau du dessus du porte-oculaire, peut-être voir de ce côté.

Pour le back focus, j'ai un oculaire qui demande un back focus particulier : un LV Vixen de 30mm en 2": avec celui-là je dois utiliser sur tout mes instruments (lunettes) un RC lumicon à miroir qui est assez court.

Ici je dois utiliser mon RC Baader à Prismes ( plus lourd) qui en a plus.

 

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Altaïr est très lumineux et la figure montrée ne prouve que peu en mettant en avant toutes les imperfections (y compris de tube). Le fait de rapporter que sur une étoile M2-3 il y a le disque d'airy et le 1er anneau circulaire c'est déjà une bonne marque.

Sur le C8 tout pareil, sur altaïr le 1er anneau très renforcé, puis un second plus faible puis un halo lumineux tout autour circulaire. Le tube est moyen en perf.

Sur une M2-3 image normale disque d'airy circulaire et 1er anneau renforcé, c'est tout.

Cela peut être complété avec un rouchi et observer la courbure des franges pour se faire une idée de l'aberration sphérique, en extra focale pour quelque chose de plus précis (en se référant au book de de Suiter où il y a des images de référence).

Avec le C8 "moyen" on obtient ceci quand même sur mars:

 

62ea3383b34c6_resized_Mars02_08.2203H30UT.jpg.ca2f5d40c82558ebb8b9e6721eab77ed.jpg

 

avec un mak 102 sw:

 

62ea33ac45b85_resized_Mars01_08.2203H30UT.jpg.7ffd18d3004a7dbccea6cf7ab7de13c7.jpg

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Une présentation du filtre soleil bien utile et sur mesure pour la AR127. Sa présence dans le carton dépend des arrivages, car il n'est pas inscrit sur la liste des accessoires fournis en série. Il est composé d'une feuille d'origine Baader ISO 12312-2:2015, de densité 5 soit une transmission 1/100 000 eme : 

 

62ea90c85e819_BRESSERAR127(21).thumb.JPG.7274b18cbfc2740ea84f6dbae6ea392e.JPG

 

Il s'emboite parfaitement sur le bord intérieur du parebuée, et assure une observation en toute sécurité. Il fourni une image d'une belle couleur dorée très agréable. Le voici installé sur la Bresser en mode observation solaire :

 

62ea923fb424d_BRESSERAR127(22).thumb.JPG.8d135344e6bdd10edf1fb53d06f895c1.JPG

 

Au passage, j'ai modifier encore la position du chercheur en le plaçant maintenant sur la poigné du collier. Cela est plus pratique à utilisé qu'en bout de tube, sans le risque de s'y cogner la tête en observant. De tout façon, je m'en sers qu'exceptionnellement pour pointer en CP, car le temps il reste dans la mallette.

 

62ea92f896f00_BRESSERAR127(23).thumb.JPG.6583d997bdcc17c8987532f9c576206f.JPG

 

Le soleil est j'ai pus détailler un système de taches à 125x. Une petite photo faite avec le smartphone (désolé pour la qualité) et l'oculaire 27 mm juste pour se rendre compte :

 

62ea932e1504e_BRESSERAR127(24).thumb.jpg.af27bcd6baedba02767d1212796f341c.jpg

 

Nota : C'est un filtre en Mylar qui limite le grossissement à 40x.

Modifié par capt flam

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sur le soleil, tu as intérêt à mettre un filtre vert, voir le Baader continuum à bande très étroite. (en 31,75 c'est moins cher et suffisant pour les forts grossissement avec les oculaires de courte focale)

 

Un soleil vert, c'est moins joli, mais le vert est (en principe) l'optimum de la lunette. Tu devrais pouvoir apercevoir les grains de riz avec ce diamètre si tout va bien

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J'ai décidé d'ajouter un 6ème oculaire de 10 mm à mon set, à  la fois pour combler "le trou" entre le 16 et le 7, mais aussi pour avoir le Gro.  résolvant.  Il sera très utile pour la Lune et le soleil entier, en CP et pour le G.Max en terrestre. Il me valais choisir donc un super oculaire qui soit digne de sa place centrale, et c'est pourquoi j'ai opté pour un Omegon Panorama II 100°  que je viens de commander chez AstroShop : 

 

Omegon-Oculaire-Panorama-II-10-mm-1-25-_resultat.jpg.668b165860997a4a6a925ccaf0aa76d6.jpg

 

Je posterai une foto lorsque j'aurai ma famille d'oculaires au complet ^_^

 

62ebaa1d80b53_Capturedcran2022-08-04131419.jpg.cec14a9a43ccbf16e71ad5f7f110eb28.jpg

 

Modifié par capt flam

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Troisième sortie hier soir avec de meilleurs conditions qui m'ont permis de mieux évaluer les performances de la lulu. Ciel dégagé, température 24° et vent de 15 Km/h  :

 

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J'ai pu aussi la tester mes nouveaux oculaires grands champs reçus dans l'après midi. De conception moderne, ils se marient très bien avec la lunette. De plus, le 27 est parafocale avec les UWAN. Transparence, qualité et confort sont les adjectifs qui décrivent le mieux cette gamme d'oculaire, nettes jusqu'en bord de champ qui n'ont rien à envier aux réputés Naglers ¬¬  Une photo de ma nouvelle famille d'oculaires avec le RC Bresser  et le RT WO.  Manque plus que le super panorama 10 mm :

 

62ed22044eebd_BRESSERAR127(26).thumb.JPG.4e03e3608ef27b6dca2ddfc5b66a3917.JPG

 

M13 et M92 (Hercule) tous deux résolus au 16 mm offrant un spectacle grandiose. Au 7 mm, Saturne et Jupiter  magnifiques :x accompagnées de leur cortège de satellites, et cela malgré leur faible hauteur vers 1 heure du matin. Notre voisine pu être détaillée au 4 mm, aucun chromatisme à sa surface, juste sur le limbe intérieur un très fin liseré  doré  et indigo sur l'extérieur.

 

62ed2358b8dfa_BRESSERAR127(27).thumb.JPG.ea062567d3e80cf228d12ef56e76368b.JPG

 

Ainsi s'achève ma revu de la Bresser AR 127, une lunette achromatique bien corrigé , elle n'est pas si éloignée des semi-APO.  Avec son grand diamètre, elle  permet d'aborder la Lune les planètes de façon sérieuse, mais aussi ses performances la rende très intéressante sur le ciel profond, le tout pour un budget raisonnable (1936€). Pour finir, en souvenir de cette soirée, le quartier de Lune pris au FZ 300 :

 

62ed236966d3d_BRESSERAR127(28).JPG.e08b084a6e7f1f9a39153d23cf614f29.JPG

 

Modifié par capt flam
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oups... encore une faute de frappe.. Juste dire que j'ai laissé le chercheur à son emplacement d'origine.   HP

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il y a 24 minutes, hercule poirot a dit :

Je confirme tout tes dires

 

Je te remercie hercule pour ta confirmation :D  Je l'ai eu aussi du technicien de chez Bresser France qui m'a confirmé la bonne correction de l'objectif actuel. Celai fait de la AR127 une lunette avec un excellent rapport performance/prix ! 

 

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Il va falloir que l'on arrête de dire trop de bien de cette lulu .. Certains pourraient croire qu'on a des actions de la marque.

Quand j'étais jeunes une lulu 75/1200 était déjà un instrument couteux.. Ne parlons pas  des 100/108mm ..un Nirvana inatteignable..

Et même si la qualité de fabrication des ces anciennes lulus était très supérieure (je le sais, j"en ai quelques une)... C'est super sympa de se faire plaisir avec une lulu de 127mm à un prix abordable.   HP

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@capt flam

 

Un peu la même image que toi ce soir, objectif Lune avec la Lunette Japonaise Achromat Scopetech STL80-A MAXI (80 mm à f/15) 🙂

20220805_200048.jpg

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il y a une heure, hercule poirot a dit :

C'est super sympa de se faire plaisir avec une lulu de 127mm à un prix abordable

 

Cher hercule, je suis heureux que tu te retrouves dans mes posts, cela veut dire  que j'ai été objectif. Non pas un centime  de la par de Bresser,  juste la chance d'avoir le filtre solaire gratis :D Et oui, on peut se faire plaisir avec cette lunette  sans ce ruiner ¬¬

 

Meilleurs ciels  à toi et ta AR127

 

il y a 10 minutes, zirkel 2 a dit :

Un peu la même image que toi ce soir, objectif Lune avec la Lunette Japonaise Achromat Scopetech STL80-A MAXI (80 mm à f/15) 🙂

 

 Elle en "jette" ta lulu 8 f/15 prête à conquérir notre satellite. J'attend ton sujet sur la sur la 102 B| avec impatience !

 

Bonne observation :D

 

  • Merci 1

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@capt flam

Pour la 102 j'en ai déjà parlé sur mon blog et dans les CROA ici même.

Pour résumé excellente en ciel profond, pour le planétaire et lunaire même à f/11 il reste un résidu de chromatisme, il aurait fallu qu'elle soit à f/d plus élevé (comme la 80 f/15) pour ne pas avoir besoin de filtrer, ce que je fais avec un filtre Baader semi-apo et ça marche très bien en gardant une bonne neutralité des couleurs.

Pour comparer :

- 102 f/11, colour Blur 3.40 (limite ~= 3.45 pour une "bonne Achromat)

Index CA 2.73, critère Conrady c'est 5.

- 80 f/15, Colour Blur 1.93 excellente Achromat.

Index CA 4.78 sans commentaire.

Pas besoin de filtrer quoi que ce soit.

Tiens une image de la Lune à la 102 f/11 pour finir 😁

 

20210524_192904.jpg

Modifié par zirkel 2
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il y a 10 minutes, zirkel 2 a dit :

Pour la 102 j'en ai déjà parlé sur mon blog et dans les CROA ici même

 

Ah pardon, j'ai confondu avec le poste de @babar001 xD

 

 

il y a 13 minutes, zirkel 2 a dit :

iltre Baader semi-apo et ça marche très bien en gardant une bonne neutralité des couleurs.

 

J''ai vu cela,  sur tes conseils j'en commanderai peu être un, certainement plus efficace que mon ancienne filtre jaune.

 

PS : Arrêtes de prendre des photos de ta lulu, tu vas me fait trop concurrence :D

 

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Une dernière couche...mes Lunettes 😁 et il y a bien mieux/pire que moi...

 

20220328_183920.jpg

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il y a une heure, capt flam a dit :

 

Je suis en train...

Vixen 80/900, TecnoSky 102/1100 et Skywatcher ( Bresser professinal line) 150/1200 sur la lune.

Je continue demain soir.

Il y aura une surprise 😀

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il y a 53 minutes, babar001 a dit :

Il y aura une surprise 😀

 

Super j'aime bien les surprises !  il va y avoir une petite  aussi  sur ma Bresser a semaine prochaine :D

 

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Il y a 16 heures, zirkel 2 a dit :

Pour résumé excellente en ciel profond, pour le planétaire et lunaire même à f/11 il reste un résidu de chromatisme, il aurait fallu qu'elle soit à f/d plus élevé (comme la 80 f/15) pour ne pas avoir besoin de filtrer, ce que je fais avec un filtre Baader semi-apo et ça marche très bien en gardant une bonne neutralité des couleurs.

Pas besoin de filtrer, il faut vivre avec ce qui reste de chromatisme. La filtration interférentielle peut amoindrir le contraste image.

A la rentrée il y aura aussi une surprise pour cette 150ED, mais sur planètes et en région parisienne.

Le sud de france aide grandement question transparence du ciel, même sur planètes.

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il y a 3 minutes, gitod a dit :

Le sud de france aide grandement question transparence du ciel, même sur planètes.

Ca dépend où :

Aix-Marseille-Frejus : c'est dégradé.

Modifié par lyl

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@gitod

Inutile de relancer le débat, je filtre un point c'est tout.

Aucune perte en contraste constatée.

Point final.

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    • Par lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
      Ce n'est pas un test complet car nous n'avons que de la pluie et des nuages et je n'ai pu faire que de l'imagerie opportuniste entre les nuages.. et parfois même au travers de nuages fins.. Les conditions sont donc bien loin d'être idéales, mais en attendant, j'ai testé ce que j'ai pu.
       
      Commençons par l'une des meilleures captures.
       
      Original sans gamma, sortie AS4 :

       
      Même image traitement simple avec IMPPG:

       
      Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

       
      Avec couleurs:

       
       
      PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:


       
       
       
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


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