bon ciel

la fin de la matière noire .....

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Re,

 

Le jour où une personne extérieure à ces concepts devient elle-même expérienceuse, témoin factuel dans l'entièreté de son Êtreté, celle-ci se retrouve à devenir une autre version d'elle-même. 

 

Ces facteurs de changements (EMI ou autres) ne touchent pas à une seule partie infime de l'humanité, bien au contraire, cela touche toute la population humaine et n'a rien à voir avec la science, mais avec autre chose.

 

Comme cela serait un véritable gâchis d'étoiles si nous étions seuls dans l'univers, cela serait un autre gâchis d'existence si nous étions sur Terre uniquement que pour pousser le caddie !

 

La science n'est qu'un outil utile à la conscience, et ce, pour un but bien autre qu'uniquement la compréhension du monde matériel qui nous entoure.

 

À chacun son ressenti d'existence.

 

En final, comme nous sommes, normalement, tous logé à la même enseigne, nous aurons les réponses à l'ensemble de nos questionnements terrestre à l'instant de notre départ de ce monde.

 

Bon ciel,

 

Serge

Modifié par universocean
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

A la lecture de tous ces posts, dont la plupart sont brillants et instructifs, on comprend mieux pourquoi on a du mal à trouver la matière noire.

Voire même on se demande si on y arrivera un jour...

Modifié par Mercure
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, universocean a dit :

À chacun son ressenti d'existence.

 

Tout est dit... mais un ressenti, un qualia, n'est pas réel. Pas réel au sens de Philip K. Dick, au sens de "est réel ce qui continue d'exister indépendamment de nous".

 

il y a 13 minutes, universocean a dit :

Le jour où une personne extérieure à ces concepts devient elle-même expérienceuse, témoin factuel dans l'entièreté de son Êtreté, celle-ci se retrouve à devenir une autre version d'elle-même. 

 

Le problème c'est que les gens s'attachent trop aux qualia en tant que réalité intrinsèque. C'est le rôle de la méthode scientifique que de repérer le réel comme variable indépendante de nous.

 

J'ai connu des gens (ou des témoignages de gens) qui ont un jour connu une expérience de mort imminente.

Certains n'avaient jamais vraiment réfléchi sur eux, la vie, etc...

Cette expérience a donc été brutale, le ressenti d'une révélation, et certains sont tombés dans une forme de mysticisme voir dans la religiosité.

 

C'est un peu comme la différence qu'il y a entre les personnes qui prennent des drogues récréatives et qui sont conscientes que ce qu'elles vivent n'est pas réel, et celles qui en prennent et croient en la réalité de leurs expériences, comme ces gens persuadés que le LSD ou autres drogues shamaniques permettent de rentrer en contact avec l'au-delà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, George Black a dit :

Il y a aujourd'hui des études fascinantes sur ce qui se passe dans le cerveau au moment de la mort et sur les "expériences proches de la mort". Mais visiblement, ces études n'atteignent pas les sphères des adeptes du paranormal !

"Proche de la mort" on est pas mort. Attention aux erreurs de logique ;) 

Lorsqu'elle est morte une personne a du mal à témoigner :P

 

 

Il y a 7 heures, George Black a dit :

Tu es parfaitement dans la démonstration chrétienne et le principe du "ça me ferait bien chier que ça ne soit pas ça" ;) 

 

Non, un Chrétien ne fais généralement pas de calcul, il a la foi point barre : que Dieu n'existe pas nous semble hautement improbable parce que sinon la vie n'aurait aucun sens.

Une petite planète perdue dans l'immensité de l'univers, peuplée d'êtres qui pensent, qui inventent, qui créent, qui naissent et qui meurent sans but et sans volonté supérieure, je n'en vois pas le sens. C'est absurde.

Alors dans ces conditions qu'est-ce qui peut bien vous motiver pour ne pas être dans ce ressenti ?

L'angoisse du néant ? Tandis  qu'au contraire le croyant a le bonheur d'une certitude d'un "au delà".

 

Si les calculs qui montrent qu'on peut se passer de Dieu pour expliquer la présence de l'univers prennent leur source dans le néant (forcément sinon l'hypothèse de départ est fausse) puis sont dérivés de l'énergie du vide ou de toute autre énergie mystérieuse ça ne pourra pas me convaincre. 

Sinon encore une fois il faudrait supposer que l'univers matériel a toujours été là de lui-même et ça en plus ce n'est pas une solution scientifique qui l'explique.

 

Il y a 4 heures, Kirth a dit :

Une pensée pour Laplace qui, à la remarque de Napoléon qui relevait l'absence de la mention de Dieu dans sa Mécanique céleste, lui a repondu: "je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse". 

 

Déjà cité et déjà répondu que le fait de trouver une explication sur la Nature ne prouvera jamais qu'Il n'est pas.

 

 

Il y a 4 heures, Daniel Bourgues a dit :

Parvenu à ce niveau improbable, voire même à la quintessence en matière de supputations stériles sur l'irrationnel, par l'étalage d'une inscience proclamée pour justifier l'ignorance

 

"Une inscience" ! Surtout pas besoin de science pour un Chrétien pour avoir la foi. C'est marrant cette propension des athées à vouloir tout ramener à la science quand la science ne pourra jamais expliquer les origines !  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Alain 31 a dit :

L'angoisse du néant ? Tandis  qu'au contraire le croyant a le bonheur d'une certitude d'un "au delà".

 

Le croyant n'invente t-il pas l'au delà pour palier à son angoisse du néant, de la mort, de la fin de son être et de son âme? Il me semble que c'est plutôt aux croyants que s'applique ton analyse.

 

il y a 16 minutes, Alain 31 a dit :

il a la foi point barre

 

La foi ne suffit pas à prouver la croyance en un dieu, ce sont les actes qui rapproche d'un dieu qui par définition est parfait et donc inaccessible, on peut juste s'en approcher. Le temps des croisades, entre autres, est assez effrayant à ce niveau, car des hommes convaincus de leur foi ont parcouru 1.000 lieues à cheval soit disant au nom de leur seigneur et Dieu pour massacrer leur prochain et enfreindre ainsi tout ses préceptes.

Dieu ne sert peut être qu'à guider ceux qui en ont besoin pour choisir entre ce qui est bien et ce qui est mal, pour eux surtout et pour autrui.

Je prends un exemple extrême pour illustrer mon propos, mais un inquisiteur, ou un prêtre pédophile peut passer sa vie peut passer sa vie à croire en dieu et clamer sa foi et en même temps la trahir toute sa vie durant...La foi ne suffit pas, seul les actes rapprochent le croyant de son dieu. La foi ça peut être du pipeau.

 

Pour en revenir un peu à la matière noire (je fais mon bien les transitions que Adlucem ^_^) : J'aurais une question simpliste pour les "fusées", comment peut -on être sûr que nous "voyons" tout le spectre électromagnétique et par la même, toutes les rayonnements de la matière baryonique? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain 31 a dit :

sinon la vie n'aurait aucun sens.

 

Mais enfin, pourquoi faudrait-il absolument qu'elle en ait un ? Au nom de quoi prononce-t-on cet impératif ?

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Skyraph a dit :

La foi ne suffit pas à prouver la croyance en un dieu,

Bien sûr je ne dis pas le contraire.

 

il y a 47 minutes, Skyraph a dit :

Je prends un exemple extrême pour illustrer mon propos, mais un inquisiteur, ou un prêtre pédophile peut passer sa vie peut passer sa vie à croire en dieu et clamer sa foi et en même temps la trahir toute sa vie durant...La foi ne suffit pas, seul les actes rapprochent le croyant de son dieu. La foi ça peut être du pipeau.

 

Des hypocrites il peut y en avoir partout. Quand je parle de foi c'est bien sûr une foi sincère qui n'immunise pas de toute faute.

 

il y a 47 minutes, Skyraph a dit :

Le croyant n'invente t-il pas l'au delà pour palier à son angoisse du néant, de la mort, de la fin de son être et de son âme?

 

Non ce n'est pas une invention pour lui, c'est une évidence comme le ressenti du bonheur au sujet d'une oeuvre littéraire, d'une peinture, d'une oeuvre musicale, etc. 

Ce n'est pas par la science qu'on expliquera cela.

Pareil pour Kaptain :  

 

il y a 4 minutes, Kaptain a dit :

Mais enfin, pourquoi faudrait-il absolument qu'elle en ait un ? Au nom de quoi prononce-t-on cet impératif ?

 

L'art n'est pas non plus un impératif pour la vie et pourtant nous y sommes sensibles.  Je répète que l'homme ne se nourrit pas que de pain, il a besoin de subjectif.

Et donc comme on peut aimer l'art on peut avoir besoin de sens à la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Un sujet, initialement intéressant, qui a dérivé vers un débat sans fin, qui me paraît totalement vain et stérile...

 

En revanche, pour celles et ceux qui s'intéressent à l'ultime instant de leur existence, voici ce que certaine Science en dit :

Pour information : 

https://www.espace-sciences.org/conferences/mort-de-la-conscience-et-conscience-de-la-mort

 

Modifié par JPP 78
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça serait  bien de ne pas tout mélanger. Les considération sur les superstitions, que ça soit les fées, le monstre du Loch Ness, le Père Noël, ou le Bon Dieu, n'ont pas grand chose à faire ici dans Astronomie Générale, après tout. Pourquoi ne pas débattre de tout ça ailleurs, dans Bric à Brac par exemple ? (ça peut avoir un vague lien avec l'astronomie, enfin pour ceux qui y croient, après tout, donc ça colle).

  • J'aime 5
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Alain 31 a dit :

C'est marrant cette propension des athées à vouloir tout ramener à la science

Faudrait voir qu'on est sur le site web astrosurf et pas sur propagelabonneparole.net

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hem… :$ Je suis un des coupables qui nourrissent le troll, j'arrête donc, vous avez raison.-_-

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, PascalD a dit :

Oui ça serait  bien de ne pas tout mélanger. Les considération sur les superstitions, que ça soit les fées, le monstre du Loch Ness, le Père Noël, ou le Bon Dieu, n'ont pas grand chose à faire ici dans Astronomie Générale

Je ne pourrais pas mieux dire.

Bien conscient que ces sujets, qui n'ont plus rien à voir avec la matière noire, peuvent enflammer "les foules" mais...

 

S'il vous plait, stop ! Le bistrot, c'est là bas...

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Il n'y a donc pas qu'en sciences que vous êtes détachés de la réalité... Consternant.

 

(Édit : Le message auquel je faisais référence a été supprimé)

Modifié par Theta Coxa
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 08/04/2024 à 10:24, Pascal C03 a dit :

ces sujets, qui n'ont plus rien à voir avec la matière noire, peuvent enflammer "les foules"

 

Effectivement, et d'ailleurs l'ami @vaufrègesI3 et quelques bons gars du cru auraient pu nous dire à quel point "les foules s'excitent devant l'abbatiale"...:P

 

Ce qui est véritablement consternant c'est qu'un troll ne sait jamais s'arrêter... incapable de calculer l'ampleur de la bêtise dans laquelle il s'obstine en nous assénant son misérable onanisme intellectuel...

 

Alors "il serait peut être temps de reboucher le tout"...:P    car aucun troll "n'est jamais assez fort pour ce calcul"... :P

Modifié par Daniel Bourgues
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 22 heures, Theta Coxa a dit :

Il n'y a donc pas qu'en sciences que vous êtes détachés de la réalité... Consternant.

 

Mon message a été effacé (avec deux autres m'a précisé la modération) 

Donc ne me rappelant plus trop ce qu'il contenait je ne sais pas si vous vous adressez à moi.

Ce que je constate c'est que le votre est resté après les injonctions de Pascal C03 d'en finir avec cette discussion philosophique que je n'ai en plus pas initiée par une provocation comme ça a été le cas par un autre membre.

Modifié par Alain 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant