Bernard Augier

Quelle lunette de 150 en solaire (Ha et continuum)?

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Quelle lunette abordable conseillerez vous en 150mm pour la dédier à l'observation et l'imagerie solaire tant en Ha en PST mod qu'en lumière blanche avec filtre Continuum? Cas d'école où le chromatisme joue peu)

Je sollicite ceux qui ont déjà fait les manips à partager leur expérience. Le F/D sera pas trop loin de 10 bien sur. Ou vers 8, ayant déjà un Glasspath 1,25.

Pourquoi 150? Parce que je suis déjà passé par 90 avec un D-ERF de 90 (sans les spicules :(), puis 120mm avec ce même D-ERF de 90 en interne avec plein de reflets et un fond de ciel rouge(mais avec de jolies spicules B|)  . J'aimerais maintenant tenter ce qui semble être le max raisonnable (pour moi ;)) avec ERF externe  de, soyons fou, 160mm. Pour le BF, j'utilise le BF1200 de ma Lunt60, plus adapté que le BF5 d'origine du PST.

 

Questions subsidiaires:

 

Vu que l'ITF Beloptic n'est toujours pas disponible, afin de remplacer l'ITF du BF1200 Lunt pour gagner en lumière (sinon c'est vraiment trop sombre en visuel), que choisiriez vous?

Et un Mak 150 ça pourrait le faire?

 

A bientôt de vous lire ^_^

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

la 150 de chez tecnosky qui est également vendue chez ts est très bonne en ha 

c’est une jumelle de la 150 de chez lunt

 

apres en lumière blanche il y a du chromatisme !

 

concernant l’idée d’un mak, attention à l’échauffement et au risque de décollement du secondaire à moins de partir sur un modèle type intes….

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, DSobserver a dit :

Bonjour 

la 150 de chez tecnosky qui est également vendue chez ts est très bonne en ha 

c’est une jumelle de la 150 de chez lunt

C'est bien celle là, qui a bénéficié d'un test récemment dans C&E  n°588?

Focale à doubler pour l'utiliser avec un PST. Ce qui pose la question d'utiliser une lunette à long F/D natif comme la Skywatcher 150/1200 qui est d'ailleurs beaucoup plus chère.

Il y a 6 heures, DSobserver a dit :

apres en lumière blanche il y a du chromatisme !

C'est pourquoi j'évoque le filtre Continuum qui permet en partie d'éluder le problème.

Il y a 6 heures, DSobserver a dit :

concernant l’idée d’un mak, attention à l’échauffement et au risque de décollement du secondaire à moins de partir sur un modèle type intes….

Même s'il y a un ERF pleine ouverture?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

une 150f10 istar optical (optimisé H alpha) est l objectif idéal, d’autant plus si c’est pour y mettre un pst modifié 

le F10 natif est optimal pour le FP du pst

et l objectif calé dans le rouge pour un strehl supérieur à 0,95 en h alpha 

 

je vais probablement mettre la mienne en vente dans les prochains jours 🥲

 

Modifié par Malik
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Malik a dit :

je vais probablement mettre la mienne en vente dans les prochains jours

 

Salut,

Tu aurais une photo de l'engin ? C'est lourd ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bernard Augier a dit :
Il y a 9 heures, DSobserver a dit :

concernant l’idée d’un mak, attention à l’échauffement et au risque de décollement du secondaire à moins de partir sur un modèle type intes….

Même s'il y a un ERF pleine ouverture?

 

j'espère pas que ça chauffe! ;)

En tout cas, mon petit mak102 avec D-ERF pleine ouverture est resté pointé sur le soleil 6h de suite samedi dernier et le ménisque n'a pas bougé ! :D

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, stéphane a dit :

mon petit mak102 avec D-ERF pleine ouverture

Tu utilise quoi comme module en sortie pour faire du halpha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, spider_cochon a dit :

Salut,

Tu aurais une photo de l'engin ? C'est lourd ?

 

le tube a été réalisé par ARP83,

pour optimiser le poids on a supprimé les colliers et fixé directement poignée et queue d'aronde sur le tube

je ne l'ai pas pesée mais je dirais qu'elle doit peser aux alentours de 11kg

 

6481f70ed3d3f_WhatsAppImage2023-06-0815_42_15.thumb.jpg.595e78ec5dc563e0fae395d313f7df41.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, aubriot a dit :
Il y a 4 heures, stéphane a dit :

mon petit mak102 avec D-ERF pleine ouverture

Tu utilise quoi comme module en sortie pour faire du halpha

 

un quark combo chromosphère :

 

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci . J ai la réponse à une autre question que j allais te poser. :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a t il un astam quî a eu son secondaire décolé en pointant le soleil ?

j'ai utilisé un cassegrain avec un helioscope sur le Po pendant pas mal de temps 

mais si ce n'est le risque de voir le baffle du secondaire si il n'est pas en métal fondre , il me semble que 90% de l'énergie est réfléchie par le secondaire ( qui ne me semble pas être exactement au foyer primaire ) , sur certain Mack c'est carrément le ménisque qui est alluminé et quî sert de " radiateur " .

Même si c'est trés dangereux pour le dépointage  avec précautions ça doit pouvoir se faire .

Quid de la projection oculaire sur un écran avec un Newton .

Paul

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, banjo a dit :

il y a t il un astam quî a eu son secondaire décolé en pointant le soleil ?

j'ai déjà vu un post de ce genre il y a quelques années  ou l'usage était fréquent . la colle n'aime pas les températures .

outre le fait de chauffer du cote aluminure il chauffe aussi de l'autre coté puisqu'il fait obstruction .

après chacun fait ce qu'il veut avec son matos du moment que c'est pas le mien .:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, chacun fait comme il souhaite. Perso, j'ai tenté l'explosion des secondaires (expérience à mener quand on sait ce que l'on fait). De mémoire, je n'ai jamais dépassé 280°C et le verre à tenu. Cela ne signifie pas que tous les verres tiennent. 

Le baffle : oui, ça fond bien xD C'est sûr que maintenant devenu séléniste (en herbe):x  les risques sont inexistants (et les observations plus riches également). Sinon, tous les secondaires ne sont pas collés ... Mais je comprends (et approuve) toutes les mises en garde et appels à la prudence.

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, banjo a dit :

il y a t il un astam quî a eu son secondaire décolé en pointant le soleil ?

 

pas en pointant le soleil mais en voyageant dans le coffre de ma voiture (bien qu'il était dans son carton) durant l'été 2003 !

la colle tenant le ménisque de ce même petit mak102 (un nexstar 4) avait fondu un chouïa .... petit voyage chez Medas pour se faire remettre à sa place (très bien fait, la preuve, il sert toujours :) ) ce qui m'avait valu de ne voir l'opposition martienne de 2003 qu'avec ma première lunette 60/700 .... ;) 

 

a+

stéphane

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une colle qui fond à 50° , pas bien ça xD

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que l'on est sur la modif PST, j'ai démonté mon PST, j'ai les adaptateurs AOK Swiss avant et après l'étalon FP mais je n'ai pas l'adaptateur pour le filtre bloquant 5mm. Quelqu'un aurait-il un tuyau système D ou du moins le type de filetage du filtre ? Le diamètre extérieur du filtre bloquant 5 mm c'est 35,9 mm. Mon tourneur-fraiseur ayant des délais genre "dès que j'ai le temps"... ce qui me fait présager "pas avant 2024".

 

AOK Swiss à aussi un adaptateur coudé qui je crois va après l'étalon mais le site étant en allemand et l'explication sybilline, j'y comprends pouic.

 

A noter, pour le filtre bloquant je souhaite une sortie droite parce que je vais essayer l'étalon derrière un filtre de Herschell pour économiser le filtre ERF mais c'est pas gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Mystavi a dit :

Mon tourneur-fraiseur ayant des délais genre "dès que j'ai le temps"... ce qui me fait présager "pas avant 2024".

voir Norma, s'il peut te dépanner . :)  ( ndesprez )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ngc_7000 a dit :

La TS 150 , elle est testé dans un récent C&E

Test que l'on peut enrichir par ce post https://www.webastro.net/forums/topic/201261-lunette-skywatcher-1501200-pour-solaire-halpha/

Notamment les interventions de Lyl. 

Pour résumer en grand champ photo ou visuel ok, mais nada pour la HR en Ha...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Bernard Augier a dit :

Pour résumer en grand champ photo ou visuel ok, mais nada pour la HR en Ha...

Sur le papier la 152/900 TS ou je devrais dire Kasaï Trading qui l'a introduite en premier sur le marché est un grand champ qui reste moyenne à peu efficace en solaire, avec une qualité théorique moyenne de strehl 0.92 en H-alpha mais seulement 0.81 ou diffraction limited sur le filtrage continuum (535nm)

Autrement dit ça fonctionne en H-alpha (dégradation probable une fois fabriquée) mais du gâchis en continuum 535nm sauf si on recale l'entreverre spécifiquement pour ça (environ 0.3mm)

Pas d'amélioration de l'objectif en H-alpha, je ne sais pas ce que ça donnerait avec un glasspath.

Le soucis c'est plutôt son f/D de 6 qui n'est pas adapté pour les PST.

A f/D 6 sur ce diamètre, et des verres "classiques", c'est difficile de faire des compromis.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos interventions. Lyl, peux tu répondre à cette question:

Un objectif Istar Ha de 150 F10, ça donne quoi dans la bande continuum? Je n'arrive à trouver les specs que pour le Ha.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bernard Augier a dit :

Un objectif Istar Ha de 150 F10, ça donne quoi dans la bande continuum? Je n'arrive à trouver les specs que pour le Ha

C'est similaire, le but de l'objectif calé en Ha est d'optimiser hors d'axe à 0.25/0.3°, en champ plat, en plus de l'aberration sphérique.

Note : je n'ai pas les données réelles, c'est une approximation.

image.png.22f395fb83118acf6ddc308ebcf3e84b.pngimage.png.90ee81ba804da299afcda4484b0ee26e.png

A 535nm, tu récupères un peu de courbure de champ.

Ça part de son idée des anastigmats, avec un champ plus limité.

Ce ne sont pas des aplanats°. Il y a un petit peu de différence avec les doublets classiques à partir de 6". C'est la raison pour laquelle ce n'est que peu pertinent de faire une différenciation pour un 5" f8 par exemple.

° les aplanats ont de la courbure de champ, c'est trompeur au niveau du vocabulaire.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par soleil rouge
      Une grosse et belle protubérance ce 24 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm Apo , Fabry pérot prototype PST et barlow 2X , camera player one 
       


    • Par melix
      Bonsoir,
       
      Je suis heureux de vous présenter JSol'Ex 2.2.0. Cette version propose un tout nouvel algorithme d'amélioration de contrastes, que j'ai implémenté spécifiquement pour Sol'Ex. J'ai décris ce nouvel algorithme avec images comparatives dans ce billet de blog.
       
      Pour le téléchargement ça se passe ici : https://github.com/melix/astro4j/releases/tag/2.2.0
       
      A vos Sol'Ex !
       

    • Par ClaudeS
      Bonjour à tous,
       
      Un ciel sans nuage ce matin. Après avoir réalisé des images sans barlow des deux principaux groupes, j'ai pu utiliser la barlow 2X. Le calibrage de l'échantillonnage n'est pas certain. Je dois être autour de 0.2" d'arc/pixel.
      Je peux vous dire que par moment, c'était assez saississant sur l'écran du PC avec un magnifique granulation et de beaux détails dans les pénombres. Je pense avoir saisi au mieux le visuel.
       
      Je mettrais le reste des images ultérieurement,
       
      Bon ciel,
       
      ClaudeS
       
      PS: Les informations sont sur le cliché. J'ai retenu 1% des iamges, soit 18 sur 1800 avec AS!3 et Registax 6.

       
    • Par Goofy2
      Hello    
          
      Évolution du soleil sur 10 jours, du 15 au 25 avril 2024, avec l'eVscope2.
      Il manque les 16, 18 et 22 avril 2024 pour cause de ciel nuageux.
      A partir de demain, le ciel se couvre pour plusieurs jours avec passages pluvieux. Fin de cette série d'acquisitions sur le Soleil.
      Mise en évidence:
      - de la rotation du Soleil, dans le sens horaire,
      - de l'évolution des taches solaires au fil du temps (naissance, évolution et fin de taches solaires)
        
      Deux représentations:
      - un GIF animé (en boucle,
      - un synthèse de toutes les taches solaire (compositage) plus compliqué à lire.
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)


  • Évènements à venir