soleil rouge

Mon nouveau tube ! APO 203 Fluorite Lichtenkneker

Messages recommandés

il y a 19 minutes, ClaudeS a dit :

Il faut rester sur le ressenti visuel du plus grand nombre de personnes initiés et non initiés comme proposé initialement. Les biais psychologiques,on s'en tape. Si c'est pour prouver que l'on sait faire de meilleurs vidéos ou de meilleurs images avec plus gros que 200mm, c'est une perte de temps.... on le sait déjà. Il n'y a qu'à voir les images sur le forum.

Les meilleurs dessins des planètes sur les forum (Serge, Fred ou nicolas) sortent de dobson 400mm. Etoilesdesecrin qui a une belle expérience sort des dessins avec une apo de 100mm et un dobson de 300mm…. Mais il ne semble a pas avoir la bonne baguette pour donner des super pouvoirs à sa lunette… curieusement son 300 en montre énormément plus….


 

je propose qu’on réquisitionne ces dessinateurs pour qu’ils nous fassent un rapport circonstancié et dessiné de leur comparatif entre un newton 300 et cette lunette :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez peur du ressenti des gens sur pour faire intervenir des caméras ou des dessinateurs chevronnés?

Laissons faire les choses comme proposées avec tous ses biais et ses non biais on verra bien.

 

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ClaudeS a dit :

Vous avez peur du ressenti des gens sur pour faire intervenir des caméras ou des dessinateurs chevronnés?

Laissons faire les choses comme proposés avec tous ses biais et ses non biais on verra bien.

 

Pourquoi tu veux faire une étude sur la psychologie humaine ou sur les qualités des instruments? 
Je te donne déjà mon ressenti subjectif : ça me fait méchamment envie d’observer dans une lunette énorme comme ça avec une optique prometteuse! Je suis archi partant notamment pour y coller un helioscope et un sun dancer !!! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'éternel débat lunette vs télescope.....

 

Je vais témoigner de mon expérience personnelle:

 

J'ai possédé dans le même temps un C11 et une lunette apo de 150.

 

Le C11 a été passé chez Airylab et est exceptionnellement bon:

0.962 à 635nm

0.945 à 543nm

0.858 à 473nm

 

La lunette, une skywatcher esprit de 150 a été passée au Shack Hartmann chez Optique Unterlinden:  0.961

Sur la lunette apo, au vue des résultats du test, la mécanique a été upgradée par un Feather touch de 3.5" car c'est le seul défaut qui m'est apparu sur cet instrument.

 

Le C11 donne des images très détaillées, rarement vues pour moi sur un télescope de même diamètre ( autour de 300mm) dans de bonnes conditions.

 

La lunette a été une très grosse surprise, elle performe "pratiquement aussi fort" et se rapproche très fortement du C11, et dès que les conditions se dégradent, passe régulièrement devant.

 

Le C11 ne démérite pas, mais la lecture de l'image dans la lunette reste beaucoup plus stable l'effet de turbulence est bien mieux géré dans la lunette quel que soit l'état du ciel. Le contraste est époustouflant pour un instrument de "seulement" 150. Il ne dépasse pas le C11 mais reste toujours très proche....

 

J'ai poussé les grossissements jusqu'à 492X en bino sur Jupiter et Saturne sans aucune perte et aucun chromatisme  avec cet instrument. Ma seule limite étant de n'avoir pas une focale d'oculaires pour aller plus loin.

 

J'utilise comme oculaires exclusivement des Télévue, toutes séries confondues associés à une Denk 2 pour le lunaire et planétaire. Le même renvoi coudé ( même marque).

 

Bien sur, l'on parle de cibles lunaire et planétaires. En ciel profond le C11 enterre littéralement la lunette.

 

J'ai toujours préféré le diamètre par rapport au cout d'investissement. Je possède d’ailleurs un très bon 600 f/d 3.2 avec optiques Franck Grière et là, il n'est même pas permis d’émettre une quelconque comparaison....

 

Mais, je suis vraiment surpris des performances de ces instruments qui vous en donnent "plus" pour un diamètre donné par rapport à une autre formule optique.

 

Je me déplace sous des cieux en altitude bien adaptés au performances du 600 et observe chez moi avec le C11 et l'apo dans des conditions bien moins avantageuses..... Je dois avouer que dans ce cas bien particulier chez moi, rien n'approche les performances de la lunette qui ne semble pas "souffrir" de la dégradation du ciel comme je peux le retrouver sur le C11 et me permet de conserver un certain grossissement (donc résolution) sans perte.

 

Résultat, j'ai revendu le C11 à un ami et conservé la lunette....

 

Que déduire de tout ceci? Je reste persuadé que rien ne peut remplacer le diamètre, je n'ai pas de mots pour relater ce que j'ai observé dans mon 600 en lunaire, planétaire et ciel profond.... Mais il faut reconnaitre que les lunettes apo apportent cette magie de finesse, contraste et stabilité atteintes de manière simple, rapide et sans contrainte. Ça performe de manière étonnante.

 

Moi, je serais curieux de mettre l’œil a cette 200, j'ai de la disponibilité et n’habite finalement pas si loin de "soleil rouge'. Je veux bien venir avec mon 600. Pas pour faire un comparatif, mais pour profiter et faire profiter de belles optiques...

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Si tu prends le.quidam sa subjectivité va lui dire avant même de mettre l'oeil à l'oculaire que la lunette est forcément plus puissante vue sa taille. 

 

Oui mais c'est bien vite oublié quand il voit les bandes carmin foncé dans la lulu et rouge vif dans le gros...

Par contre il me semble qu'il faut résister à la tentation de faire des images. Car personne ne dit que cette lulu est magique et qu'elle va sortir des détails supérieurs (en imagerie) à un télescope de 350 et plus. Et vouloir démontrer qu'un gros sort plus de détails qu'elle en imagerie serait biaiser le test.

Il faut accepter qu'il s'agit de visuel et que la préférence est subjective. On peut toutefois s'amuser à définir 4-5 critères somme :

- lisibilité,

- richesse de détails,

- Esthétique,

- Contraste...

(termes qui devraient eux-même être définis... 9_9)

Il me parait aussi intéressant de séparer les observateurs éduqués des néophytes et d'établir un classement pour chacune des population.

 

Et à titre personnel je serais intéressé de mettre aussi la 185 à côté pour voir comment se comporte un triplet avec un design récent face à un design plus ancien avec 15mm de plus...

Modifié par JD
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis, 

je serai enchanté de tous vous accueillir et passer un très bon moment en regardant a travers tout ces bons instruments, je n'en doute pas !

Je rassure tout le monde, le but n'est pas d'écraser, laminer, dépasser tel ou tel instruments ,  car de toutes manières , l'essentiel et de se faire plaisir avec l'instrument que l'on possède et c'est le principal !

j'ai été heureux lorsque j'avais 11 ans de recevoir une Lunette Antares de 60 mm japonaise et pour l'époque mes parents ont payé cette lunette azimutale 3000  fr , ce qui était conséquent pour cette époque ! 

Grace a eux, j'ai découvert l'anneau de saturne, les bandes de Jupiter et ses lunes et la calotte polaire de Mars .

l'optique très bonne m'avais permis d'atteindre un grossissement de 150 x ce qui était très bien .

 

donc , lors de ce duel courtois et amical, le but n'est pas de prouver que ma lunette est capable  de rivaliser avec un 400 / 500 ou 600 mm , ce n'est pas la même observation , ni la même philosophie !

 

Mais de montrer qu'une lunette de très haute qualité a des ressources et des possibilités pouvant surprendre et montrer  de très nombreux détails qui resterons souvent inaccessibles a des instruments de qualités moyennes et rivalisera avec des instruments plus gros soumis a des conditions moyennes d'observations !

 

que la lunette de ce diamètre a le mérite notamment d'offrir toutes les possibilités d'observations ( solaire, lunaires, planétaires et ciel profond ) car le diamètre et la lumière reçus , permet d'avoir des images très fines de détaillés de nombreux objets messiers !

 

Cette lunette au delà d'être un rêve d'enfants a pour fonction d'offrir a un public justement novices , mais curieux des images notamment planétaires de très grandes qualités , propres, stables , nettes et détailles !

dans quasiment toutes les conditions d'observations !

en un mot , offrir le rêve a travers la magie des lunettes , ( l'Etoile mystérieuse de Tintin ) 

 

je vous rappelle que la majorité des personnes sont des néophytes et qu'une lunette de ce diamètre donner des images avec un fort grossissement permettant a des non inities de découvrir les planètes avec un confort optimal

je ne pense pas qu'un 500 mm soit plus facile a installé et a exploité qu'une lunette de 200 mm 

 

je vous propose donc, une star party de qualité ou le visuel sera le critère pour profiter au mieux de tous ses instruments en n'ayant aucun a priori  ( comme certains ) et laisser simplement notre amé d'enfants nous émerveiller en retournant la magie réelle de l'observations et en oubliant les artifices des cameras et photos qui nous éloignent aussi de notre but , c'est a dire partager et faire aimer la beauté du ciel et non pas un ingénieur qui parle a des non inities de rapport F/D , lambda , pixel etc 

 

je vous propose donc le Samedi 21 octobre , premier quartier de lune pour ce " duel " entre lunette et télescope , sachant que de toutes manières nous serons tous gagnants sous le ciel étoilé .

 

tout les instruments peuvent participer , l'important sera que cela soit visuel et que l'on puisse atteindre des grossissement fort et très fort pour voir comme se conduit un instrument suivant turbulence et qualité optique sur les détails planétaires !

 

il y a pas d'effet subjectif, si une images est belles , elle est belle, si un miroir est bon ou un objectif il est bon en visuel, si on veut changer les règles du jeux , c'est pour en fait tricher sur le résultat et que l'on n'a pas confiance en son instrument  et sa qualité 

la camera s'est sympa, mais avec mon public , il ne vient pas voir une image sur un écran ( internet c'est mieux ) mais l'inoubliable image de Saturne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, JD a dit :

Et à titre personnel je serais intéressé de mettre aussi la 185 à côté pour voir comment se comporte un triplet avec un design récent face à un design plus ancien avec 15mm de plus...

 

Pareil, j'aurais bien ramené ma fraise et la 180, mais pas possible de bouger aussi loin pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, JD a dit :

. Car personne ne dit que cette lulu est magique et qu'elle va sortir des détails supérieurs (en imagerie) à un télescope de 350 et plus

Je n'ai parlé à aucun moment de faire de l'imagerie. Juste filmer et juger le videos. Pas des images traitées.  Un mewlon 250 ira plus loin en imagerie qu'une lunette de 200. En visuel je ne sais pas, d'où l'utilité de juger sur vidéo . Mon intuition est que ce sera comparable. 

Après contre un Newton de 300 optimisé une lunette de 200 ne peut pas tenir. Mais on voit peu de newton avec des araignées 3 branches et 20% d'obstruction. L'air des rien les araignées des telescopes sont un gros point faible sur Mars et Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ClaudeS a dit :

Vous avez peur du ressenti des gens sur pour faire intervenir des caméras ou des dessinateurs chevronnés?

Oui déjà.  La subjectivité que tu peux avoir vis à vis d'un bel instrument impressionnant et imposant. Puis les oculaires forcément differents, plus ou moins propres. Et enfin et surtout la synchronicité temporelle que tu n'auras pas en visuel et ne permettra pas de conclure quoi que ce soit.

Un tel test n'aura aucune valeur et ne mettra fin à aucune discussion. Des vidéos mises côte à cote par contre ça aurait de la gueule et ce serait assez inédit. 

Mais bon si le Dédé refuse l'obstacle ça me donne envie de faire ça avec celle de @Thierry Legault. Ca peut faire une belle manip voire un article. Je suis sûr que ça peut l'amuser :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, soleil rouge a dit :

la camera s'est sympa, mais avec mon public , il ne vient pas voir une image sur un écran ( internet c'est mieux ) mais l'inoubliable image de Saturne

On ne parle pas de Dédé et son orcherstre en spectacle là mais d'un test qui se veut serieux (on parle d'huissier et d'inviter la presse, n'en jetez plus).

Outre que je n'ai pas compris ce que l'huissier vient faire dans cette galére, je ne vois pas comment il viendrait valider un protocole dénué de tout moyen objectif. 

Mais bon, on attend avec impatience le 22 octobre et le résultat validé par cet huissier puisque tu nous l'a promis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lyl a dit :

, je dirais que ça m'agace les personnes qui persistent à vouloir changer les règles d'une proposition d'organisation d'évènement et ça revient à faire dévier le sujet, ce qui est un manque de respect.

Donc t'es du genre si quelqu un te défie en duel (c'est bien les termes absurdes employés, alors qu'il s'agit d'un test), à te radiner sans broncher et en acceptant les conditions et le lieu fixé par une seule partie ?

A la grande epoque des duels (puisqu'on parle de ça ) ça s'organisait sans chercher à biaiser et d'un commun accord sur les modalités et le lieu.

Bref je vais vous laissez à votre duel star party et faire un vrai test de mon côté.  Rdv au bout du tuyau :D

Franchement il faut être serieux. Soit c'est une star party amicale et effectivement notre ami fait ce qu'il veut chez lui. Soit c'est un test serieux et les modalités ne peuvent pas se décréter unilatéralement et se contenter de moyens ultra subjectifs.

Quand bien même ce serait en visuel il faudrait un protocole avec un nombre d'observateurs expérimentés suffisant et dont neutralité est reconnue, et faire des croisements temporelles, etc. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

et en acceptant les conditions et le lieu fixé par une seule partie

Ben quand c'est le propriétaire des lieux, je pense que c'est plutôt toi qui essaye d'imposer ton point de vue.

Toujours à chercher à tenir le dernier mot quand l'organisateur a fermé le banc.

Modifié par lyl
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, le monologue a assez duré là, non , on a une date venez avec le casse croute et le café pour les copains et surtout

de bonne humeur .:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'autre avantage de la video c'est que tout le monde peu participer, et le test peut (doit) ce faire à l'aveugle.

" 2 videos prises en même temps avec un newlon 250 qui explose tout VS Apo 200 triplet airliquidedelamortquitue, puis résultat sur le forum,  quelle video préférez vous  ? Un p'tit sondage, et on révèle à la fin quelle video est prise avec quel instrument. "

 

Après ça n’empêche pas non plus une rencontre conviviale.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, lyl a dit :

Ben quand c'est le propriétaire des lieux, je pense que c'est plutôt toi qui essaye d'imposer ton point de vue.

Il impose le lieu, ... ca se mord la queue, ce n'est pas comme si l'instrument était à poste fixe. Un lieu neutre serait la moindre des choses, ... ta rigueur est partie en vacances ou bien ton tropisme pour les lunettes te biaise avant même de commencer ?

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, soleil rouge a dit :

je vous propose donc, une star party de qualité ou le visuel sera le critère pour profiter au mieux de tous ses instruments en n'ayant aucun a priori  ( comme certains ) et laisser simplement notre amé d'enfants nous émerveiller en retournant la magie réelle de l'observations et en oubliant les artifices des cameras et photos qui nous éloignent aussi de notre but , c'est a dire partager et faire aimer la beauté du ciel et non pas un ingénieur qui parle a des non inities de rapport F/D , lambda , pixel etc 

 

je vous propose donc le Samedi 21 octobre , premier quartier de lune pour ce " duel " entre lunette et télescope , sachant que de toutes manières nous serons tous gagnants sous le ciel étoilé .

 

il y a 52 minutes, jldauvergne a dit :

Il impose le lieu, ... ca se mord la queue, ce n'est pas comme si l'instrument était à poste fixe. Un liei neutre serait la moindre des choses, ... ta rigueur est partie en vacances ou bien ton tropisme pour les lunettes te biaise avant même de commencer ?

 

Bon, la tu dépasses le bouchon, ça suffit, tu inventes des choses et tu vis dans tes a priori.

Mon instrument est un Maksutov Newton depuis Mai 2018.

https://www.cloudynights.com/topic/623980-maksutov-telescopes-future/

 

A tous ceux qui veulent débarquer sans respecter ce qui est proposé ...

Modifié par lyl
ajout du lien du dernier Mak Newt livré en Europe.
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :
il y a 9 minutes, lyl a dit :

vue.

Il impose le lieu, ... ca se mord la queue, ce n'est pas comme si l'instrument était à poste fixe. Un liei neutre serait la moindre des choses, ... ta rigueur est partie en vacances ou bien ton

D'où ma proposition à l'association Copernic 05. Seeing souvent en dessous de la seconde preuve à l'appui du seeing monitor et 1200m d'altitude avec sqm de 21,4...

Moi je dis ça je dis rien.

Nombreux hébergements à côté en plus...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Billyjoe a dit :

Et l'autre avantage de la video c'est que tout le monde peu participer, et le test peut (doit) ce faire à l'aveugle.

" 2 videos prises en même temps avec un newlon 250 qui explose tout VS Apo 200 triplet airliquidedelamortquitue, puis résultat sur le forum,  quelle video préférez vous  ? Un p'tit sondage, et on révèle à la fin quelle video est prise avec quel instrument. "

 

Après ça n’empêche pas non plus une rencontre conviviale.

Même sur place : deux écrans et le câblage masqué pour pas voir d’où vient l’image !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, messier63 a dit :

D'où ma proposition à l'association Copernic 05

Ben oui. Voilà un liei neutre avec du matériel de comparaison et pleins de gens biens et fiables.

Ca mériterait un sondage sur qui veut Rocbaron, qui veut Copernic. Et qui pense que le moyen fiable c'est le visuel et qui pense que c'est la vidéo (ou les 2).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous remarquerez comme l ami  d Auvergne inonde de post  la discussion pour pensant ainsi convaincre et imposer sa façon de penser .

Oui le mieux et qu il reste entre initier avec M Legault puisque il veut a tout prix évite cette comparaison visuelle entre instrument .

 Dommage car moi je suis ouvert et tolérant. Je laisse ces personnes à leurs confortable certitude .

Venez nombreux apporter le pique nique et surtout votre cœur et l âme d un enfants 

 

Si on n aime pas quelques choses au moins n essayer pas d en dégoûter les autres 

Cordialement 

 

Modifié par soleil rouge
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, lyl a dit :

Mon instrument est un Maksutov Newton

Et , ...... ?

Tubas un MN donc tu ne t'interesse plus aux lunettes ? Je n'ai pas compris la logique... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhrrr désolé, le 21 octobre, je risque d'être à l'étranger... :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, jldauvergne a dit :

Donc t'es du genre si quelqu un te défie en duel (c'est bien les termes absurdes employés, alors qu'il s'agit d'un test), à te radiner sans broncher et en acceptant les conditions et le lieu fixé par une seule partie ?

 

Euhh, l'extrait de Pour une poignée de dollars, c'était pour rire. On va pas venir armé en plus !? :$

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Mais on voit peu de newton avec des araignées 3 branches et 20% d'obstruction

 

Oui il n'y en a pas beaucoup mais il y en a, et qui ont moins d'obstruction encore.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

 

Mais on voit peu de newton avec des araignées 3 branches et 20% d'obstruction. L'air des rien les araignées des telescopes sont un gros point faible sur Mars et Jupiter.

400 f5 mirrosphere, motorisé, 3 branches , obstruction 16% :) 

@lyl avec la ref c’est mieux : 

https://arp83.fr/?page_id=1387

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Je cherche désespéramment une bague adaptatrice
      de ce type .
      M48 Male <-> Taraudage femelle pour y visser du 31.7mm
       

       
      On trouve du M48<->28mm femelle pour y visser des filtres
      mais pas du 31.7mm femelle
      En fait c'est pour y visser un bloc optique de Barlow
       
      J'ai parcouru les sites matériels astro habituels mais nada !
       
      Merci à vous
       
      Bernard_Bayle
    • Par banjo
      Bonjour ,
      tout dans le titre ou presque.
      quel objectif ou lunette pourrait avoir un rapport strehl supérieur à 0.80 dans cette gamme d’onde pour une utilisation photo CaK ?
      Paul
       
    • Par BobSaintClar
      Chers ami(e)s complètement à l'Ouest,
       
      J'ouvre un Post, que j'alimenterai à mesure pour éviter l'indigestion, consacré à la dernière édition de la Deep Sky Star-Party d'Aichi (les japonais l'appellent la DSP, sans doute parce que la Deep SS party n'attire pas le même public ). Pour celles et ceux qui fréquentent les publications du groupe de tordus "Jumelles et Binoculaires, le ciel en vision 3D", j'ai déjà assisté à cet évènement en 2019.
       
      Ces dernières années, la Covid a rayé plusieurs rassemblements amateurs japonais des tablettes : RIP, les éditions 2020-2023 de la DSP ! Comme elle n'accueille que 60 participants et nécessite une invitation, vous n'êtes jamais sûr d'en être. Je fus donc aux anges lorsque mon nom (Djanne-Ruisse-San, ou parfois Jeong Grui) est sorti du chapeau ! Du Vendredi 10 au Dimanche 12 mai, j'ai eu la chance et le privilège de rejoindre 59 autres élu(e)s à l'observatoire municipal de la forêt de Soboe, que Google traduit par "Centre d'échange d'expériences forestières". Selon votre niveau de japonais, vous pouvez donc venir si vous aimez observer les étoiles, ou si vous sortez avec un ours.
       
      Contrairement à ce que vous supputez, je suis venu en tant qu'astronome amateur ! Pour remettre votre curiosité sur les bons rails et ne pas saturer les ondes, je me contenterai d'une première photographie : aussi incroyable que cela puisse paraître (encore qu'avec les derniers posts de la section Astrophotographie, vous devriez m'accorder plus de crédit), nous avons observé les signes lointains de l'immense aurore boréale qui embrase les ciels polaires... à 35,1° degrés de latitude Nord ! Il a fallu que je vienne au Japon pour voir ma première aurore, après un demi-siècle de vie en France ? C'est vraiment n'importe quoi 
       
      Cette image est un panorama horizontal à 360°. Le Nord est au centre :

       
      A très bientôt pour la suite (j'ai une bonne centaine de photos à revoir/classer/légender et adapter au site) !
    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
  • Évènements à venir