Simon L

Jupiter, Saturne et Neptune à l'observatoire du mont d'Arbois 21/08/2023

Recommended Posts

Ouahhh.... Superbe ;) Bravo :) et dommage pour la boulette :(

XavS

• Love 1

Les plus belles images (et plus résolues) que j'ai pu voir sur le forum cette année, bravo Simon pour ta persévérance, pas simple de se taper le trajet plusieurs  jours de suite... Sans presque dormir !

• Like 1
  • Thanks 1

Coooooooollll

J'adoooooorrrreeee :x

Heureusement que sur FB tu postes tes belles car

chez moi, le seeing est beurrrrkkkkk :/

• Thanks 1

Non de diou, c'est fabuleux !

GreG.

• Thanks 1

Bonjour Simon

Vraiment c'est excellent ! Bravo pour ces images de Saturne et Jupiter avec ce Meade 16"

Dominique 

• Thanks 1

Super série Simon, c'est vraiment fantastique!! :x

Le nombre de bandes sur Saturne est ahurissant, Neptune très belle (artefacts de diffraction?) et les Jupiter sont tout aussi dantesques et constantes.

Bon pour l'astro en vacances, je laisserai le C14 à la maison, une connexion internet me suffira pour regarder tes images... xD

• Thanks 1

Il y a 3 heures, wilexpel a dit :

Les plus belles images (et plus résolues) que j'ai pu voir sur le forum cette année, bravo Simon pour ta persévérance, pas simple de se taper le trajet plusieurs  jours de suite... Sans presque dormir !

AH c'est clair que la fatigue accumulée commence à se faire sentir.... Je m'entraîne pour St veran ! 😜

il y a une heure, Simon Fabre a dit :

Super série Simon, c'est vraiment fantastique!! :x

Le nombre de bandes sur Saturne est ahurissant, Neptune très belle (artefacts de diffraction?) et les Jupiter sont tout aussi dantesques et constantes.

Bon pour l'astro en vacances, je laisserai le C14 à la maison, une connexion internet me suffira pour regarder tes images... xD

Merci Simon c'est sympa. 😜

Pour neptune je ne sais pas, j'ai uniquement ça sur l'ir (ni en L, ni en couleur)... 🤔

Oh pétard Simon, faut mettre un avertissement dans le titre xD

C'est du lourd là, quelles images somptueuses :x

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Superbes images une fois de plus. 
Les bandes nuageuses de Saturne :x

• Thanks 1

magnifique cher ami c est ce a QUOI J ASPIRE  J AI UN DOBSON 460  F 4.2 DOC TELESCOPE et j ai commencé  a faire des photos de saturne  bon je n ai pas d adc ni winjupos mais mes photos n on t rien avoir avec les tienne   elles me paraissent floues    je suis un peu deconcerté  de tant de differences !!

• Confused 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By dfremond
       Bonjour

Une nuit assez correcte enfin,  j'ai a nouveau essayé d'imager Saturne. Bon passage coté seeing,  Captures charpcap, AS4 et astrosurface

J'ai augmenté le tirage de ma barlow APL 2.7 pour arriver a 4x.

version cropée: 

On voit quelques spots qui tournent, notamment une petite "tachouille" claire en region mediane, juste en dessus des annaux. Je pensias que c'est celle que j'avais vu à travers ceux-ci l'année derniere, la lattitude semble correspondre, mais en fait il se trouve que Mimas est justement pile en transit à cet endroit sur la simulatin winjupos: c'est donc Mimas   Par contre, son ombre n'est pas discernable....
      A noter l'asymetrie des deux hemispheres, nottamment en region tropicale. A quoi est-elle due?

Update d'une version debruitée, a la demande de Valere: on distingue un peu mieux  je crois une tache un peu sombre en region tropicale nard, et le satellite Mimas qui fait son transit juste en dessous de l'anneau. Simulation Winjupos ci dessous

Une petite tentative en Bleu astronomik:

ET en UV avec le photometrique astrodon

Ensuite une petite vingtaine de minutes sur Neptune, car le seeing restait bon.

Il me semble bien cette fois-ci que le pole Sud soit plus clair .  J'ai utilisé a nouveau une toute petite etoile dans le champ pour rfaire ma PSF et le traitement est ici limité à du Wiener.

Bon ciel a toutes et tous!

• By ALAING
      Salut les amis,

Bon je m'espique, c'est pas mon image qui est exceptionnelle . . . loin de là
      En fait, ce qui est exceptionnel c'est que j'ai pu faire quelques films cette nuit pour l'opposition de Saturne.

Je n'avais pas ouvert l'observatoire depuis octobre de l'année dernière avec cette météo de chiotte !
      Vilain temps depuis 15 jours, une éclaircie incroyable d'environ 1h cette nuit et c'est reparti aujourd'hui pour les nuages et la flotte !

J'ai donc fait un peu de ménage, passé le plumeau mais à priori tout a l'air correct et pas trop de squatters
      Et tout a bien redémarré sans le moindre pépin

Donc, télescope MAK Intes de 200mm, barlow 2x, ADC 1ère génération et caméra ZWO ASI224MC avec filtre IrCut.
      Un goto Saturne et paf dans le mille, direct sur mon capteur Quand même chouettes ces montures 10micron
      Bon, ça danse quand même pas mal avec une impression de flou !

Un peu après minuit, j'ai tenté quelques films mais bien emm . . bêté par plusieurs passages nuageux.
      J'ai quand même pu faire 5 films dans les meilleurs  moments les moins pires avec une mise au point vraiment difficile.
      Et à 1h du mat, fin de la récré, le ciel est couvert en totalité !

C'est mon tout dernier film à 0h58 TL qui sort un peu du lot et le seul que j'ai traité.
      Pour les infos, Firecapture, expo à 25ms, gain à 410 et des films de 300 secondes pour avoir quand même un max d'images.
      Traitement AS3, addition de 3000 images, puis Astrosurface wiener avec une vieille psf et finitions nivaux balance etc sous PSP.

Trêve de bla bla, voilà ce que j'ai pu sortir de mieux avec toute ma bonne volonté :

C'est pas l'image du siècle mais c'est celle de l'opposition et c'est pas demain que je vais avoir une autre occasion.
      Alors voilà les amis, ce sera tout pour aujourd'hui

Sur ce je vous souhaite un excellent dimanche,
      AG

• By Xavier Meex
      Une première pour moi.

Je peux dire que j'aurai fait l'opposition de Saturne, bien que 29h plus tôt. La météo des prochains jours ne me permettra pas de faire mieux.
      La météo de cette nuit était d'ailleurs très incertaines mais pas complètement bouchée. C'est cette opposition qui m'a motivé à quand même sortir le matos.
      La nuit a été très changeante, mais j'ai eu une petite fenêtre pas trop moche pour faire quelques vidéos.
      On la voit ici avec Encelade et Thétys.

9 ser de 4 min. 11%  d'images (oui c'était quand même bien pourri). WinJupos pour derotation globe et lunes, pas anneaux.

Matériel  : C11 xlt sur CGX, Powermate 2x, asi585mc.

Bonne journée.

Xavier
    • By Daniel B
      Bonjour le groupe!

Désolé, longue diapause astronomique pour moi (à part la magnifique éclipse totale de soleil dont nous avons été gratifiés le 8 avril dernier).

Me revoici donc à mes anciennes amours, les planètes. Un petit trio de début de saison!

Mars alors que le soleil se levait le 5 septembre. Encore toute petiote mais on distingue les taches d'albédo principales. Et la calotte polaire nord très ocre, je trouve.
      Jupiter et Saturne la nuit suivante, sous un seeing capricieux. J'ai été chanceux d'avoir une fenêtre pour chacune des planètes. Plusieurs lunes pour les géantes, ça agrémente le spectacle!

C11 Edge, AP1200 GTO, PowerMate 2.5x, ADC ZWO, ASI462MC, IR-cut.

FireCapture, AutoStakkert!4, AstroSurface, Photoshop 2024. Pour Jupiter, WinJUPOS et dérotation de 4 images.

Bon visionnement!

Daniel

• Upcoming Events