Messages recommandés

Salut  ! En recherchant un peu pour étudier le budget de mon futur ( et lointain je le crains, malheureusement... ) setup, j'ai un peu commencé à regarder ce qui me conviendrait.

 

J'ai, pour être clair dés le début, une petite expérience de la pratique depusi maintenant 2 ans: je possède un 150/750 sur une EQ3-2, et je fais un peu d'astrophoto avec un vieux 500d que j'ai eu d'occas' pour une bouchée de pain ( N1 de la liste dans le remplacement lui.. ).

 

J'adore me concentrer sur les galaxies, surtout les petites ( tellement de nuances et de choix ) !

J'aimerais, dans l'idéal, me tourner vers un tube de 300mm, où 250 d'ouverture, avec une focale autour de F/4.

 

Seulement, avec des tubes dont les poids tournent autour des 15-20kg, les seules montures qui me semblent adaptées sont celles dans le style des EQ6, et c'est là qu'arrive mon problème.

Je ne trouve aucune monture qui n'embarque pas un GO-TO qui ajoute un prix qui, honnêtement, ne me plait pas.

 

J'ai conscience du confort qu'il apporte, mais j'aime assez bien faire ça à l'ancienne ( à la fois par amusement personnel que par budget ).

J'adorerais savoir si vous avez des conseils de montures qui permettent de supporter une charge autour des 20kg, le tout sans obligatoirement ajouter plein de fonctionnalités sympathiques, mais dont je peux très honnêtement me passer.

 

Merci de vos retours !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il reste les bonnes vieilles monture Losmandy G11 accessible comme prix et pas difficile à trouver, Taka NJP plus chère et plus rare...

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, JML a dit :

Salut,

Il reste les bonnes vieilles monture Losmandy G11 accessible comme prix et pas difficile à trouver, Taka NJP plus chère et plus rare...

Jean Marc

Nice, merci beaucoup ! vous aurez quelques idées de liens où je pourrais en trouver, pour me faire une idée du prix ?

Bonne journée :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien sur les petites annonces de ce forum. Même si en ce moment on en voit pas. Il y a par contre une grosse Vixen  LosmandyTitan...

 

Modifié par JML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire de la photo le goto ça doit quand même être top pour deux raisons :

- trouver une cible intéressante en photo mais non visible à l’oculaire ou sur une pose unique.

- trouver des cibles sous un ciel pollué pour faire de la photo en bande etroite

 

Et le goto c’est cher proportionnellement à un petit set up comme ton set up actuel (set up tres interessant au demeurant! ), mais sur une grosse monture et un gros tige, le prix devient moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, JML a dit :

Taka NJP plus chère et plus rare...

Je suis d'accord avec toi et la J-PZ la dernière évolution de la NJP, est encore plus rare voir introuvable :-)

Il y a 7 heures, Big Universe a dit :

je pourrais en trouver, pour me faire une idée du prix ?

C'est les PA et pour une NJP c'est aux alentours de 3500 euros. 3000 euros c'est une excellente affaire. Une NJP était en vente sur les PA d'AS le 28 juin 2023 pour 3200 euros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Big Universe a dit :

J'ai conscience du confort qu'il apporte, mais j'aime assez bien faire ça à l'ancienne

Je suis 100% d'accord avec toi. Cela permet d'apprendre et de savoir lire la carte du ciel. Je ne suis pas contre le GPS, mais si et seulement si on sait lire et s'orienter sur une carte Michelin. Je ne suis pas contre la calculatrice si et seulement si on connait par coeur les tables de multiplication .... :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Big Universe a dit :

J'adore me concentrer sur les galaxies, surtout les petites

 

Il y a 8 heures, Big Universe a dit :

j'aime assez bien faire ça à l'ancienne

 

Il y a 8 heures, Big Universe a dit :

tube de 300mm, où 250 d'ouverture,

 

C'est totalement contradictoire...

Comment trouver une galaxie petite, qui n'apparait parfois qu'avec une pose de 5 à 10 s voire 30s et ce avec un tube qui a un champ restreint ?? Impossible à l'ancienne dans un laps de temps raisonnable.

Tu seras limité aux objets plutôt brillant et plutôt de bonne taille et très rapidement, tu regretteras ton choix de non goto. Parce que ce n'est pas un amusement quand le nombre de nuits claires est restreint. (et sans Lune pour le CP) Soit on passe son temps à chercher les "objets", soit on fait de l'astro...:)

L'astro d'amateur est un loisir couteux ; surtout si on fait les mauvais choix.9_9

 

Perso, j'aime bien chercher dans les catalogues papiers des objets intéressants : Interstellar Deep Sky ou Arp Catalogue... Cela déclanche l'envie voire le rêve... Mais ensuite, taper les coordonnées et 3 minutes après avoir l'objet minuscule centré. Là, c'est du bonheur.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, jm-fluo a dit :

Je ne suis pas contre la calculatrice si et seulement si on connait par coeur les tables de multiplication .... :-)

on peut aussi compter sur ses doigts .....

pour le goto, j'y pige rien, mais je suis pour ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Big Universe a dit :

Je ne trouve aucune monture qui n'embarque pas un GO-TO qui ajoute un prix qui, honnêtement, ne me plait pas.

 

J'ai conscience du confort qu'il apporte, mais j'aime assez bien faire ça à l'ancienne ( à la fois par amusement personnel que par budget ).

Je viens d'acheter une EM-200, elle a un port d'autoguidage et pas de go-to, ça m'a couté 1500€. 
Il faut surveiller le marché de l'occasion et taper dans les EM200, les G11, G8,  et les CI700, SXD2, SXP2
Je vois que l'EQ6 est autour de 1700€, ça reste quand même très compétitif, ... 
Les monture que j'ai évoqué plus haut se vendent dans la fourchette 1500 à 2500€ (et souvent 1500 à 2000€). 
Mais à choisir perso je préfère 1000x une EM200 des années 90 à une EQ6 (ça se joue sur des détails, mais une très longue liste de détails). 
Tu noteras que j'ai glissé 2 Vixen dans ma liste, pour 2 raisons, tu peux ajouter une raquette starbook one pour avoir une utilisation sans goto. Et avec la raquette de base ça peut tourner sans rien initialiser et ça se met vite en route. 
La SXD2 est à 12000$ ici : https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/mounts-equatorial/show/vixen-sxd2-mount-and-tripod-with-rolling-base-573990  Avec les frais pour la faire venir si le vendeur est partant ça peut sortir à 1400€ je pense.

Ait en tête un truc important. Vendre une monture non goto ça devient hyper difficile. Donc toi acheteur tu es en position de force. C'est un peu déprimant pour les vendeur mais c'est comme ça. Note que certains ont conscience du problème, mon EM200 à 1500€ je ne l'ai pas négociée. 

Là 1600$ pour un dragster qui peut encaisser 40 kg https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/mounts-equatorial/show/mi-250-equatorial-mount-non-goto-meade-giant-tripod-573037


Une magnifique G8 ici , elle est un peu chère mais avec le trépied Berlebach ça a de la gueule. A mon avis ça mérite de se négocier 200 à 300€ en dessous du prix demandé. Peut être pas plus vu qu'elle est Gemini et vu le beau trépied. L'état semble quasi neuf. Ca ne prend que 15 kg . Il y a un goto mais ça peut se lancer sans initialisation je pense. Beau produit en tout cas ! Prévoir du rabe de contrepoids (c'est un argument pour négocier, la livrer avec 3.5 kg, c'est court !

Une vielle monture AP à 900€ c'est intéressant aussi. Pourquoi pas prévoir une révision si besoin. A ce prix là peu de risque . 
https://www.webastro.net/petites_annonces/ap600-astrophysics-baisse-de-prix_71342.htm

 

Une G11 à 1500€. La MCMT est une électronique/motoristation conçue par Laurent Bernasconi. A voir si l'ergonomie de l'électronique convient en nomade, mais c'est un bon système, même si déjà ancien. C'est Goto mais tu peux utiliser à l'ancienne sans initialiser. 

 

La bonne stratégie c'est de se donner un peu de temps sauf si une des annonces en cours te fait craquer. Sur 6 mois de temps tu verras passer une des montures listées. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Big Universe a dit :

J'aimerais, dans l'idéal, me tourner vers un tube de 300mm, où 250 d'ouverture, avec une focale autour de F/4.

par contre attention, pour un 300 mm la Losmandy Titan ça marche, une NJP aussi, mais tout ce que j'ai listé non. Il faut que tu restes sur un raisonable 250 mm et ce diamètre là je mets plus volontiers sur la classe EM200, G11, CI700 que SXD2 et G8 limitées à 15 kg. En ciel profond tu es obligé de surdimensionner. 

Dernier truc, même si je suis très en phase avec ton approche, attention à ne pas avoir de regret le jour où tu découvrira comment un AsiAIr simplifie la vie, ...
Dans l'absolu, j'aime bien l'approche que l'on a sur certaines montures comme les Taka, où c'est de base manuel et ça devient Goto si tu branche à un PC. 
Le Gemini de losmandy est sans doute voisin de ça (je n'ai jamais utilisé ces versions là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu un newton de 300mm pas trop cher dépasse les 20kg et avec la raf+caméra tu tapes plus dans les 25kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la piste d'un 300 sur une EQ6 pro en mode "ciel profond poses courtes" (même technique que pour le planetaire). Çà peut très bien marcher (voir les travaux @exaxe17 par exemple) surtout que pour des petites galaxies un capteur genre 290mm serait parfait (on en trouve facilement d’occasion) . Vraiment les poses courtes ça fonctionne et c'est BEAUCOUP plus économique que le CP "classique".

 

Tu peux aussi réfléchir à un dobson motorisé qui permet aussi ce genre de choses.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, j'ai une monture HEQ 5 goto. Je n'utilise pas le goto pour faire du planétaire.  Il n'y a pas d'obligation de faire une initialisation sur x étoiles pour pouvoir utiliser la monture simplement. La mise en station avec le viseur polaire puis choix de la vitesse (sidérale par exemple) est possible. A voir si possible sur d'autres monture goto.

Pour résumé, tu peux acheter une monture goto (suivant le prix) mais ne pas utiliser cette fonction...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Big Universe a dit :

J'ai été hyper occupé

nous aussi :) 

à la retraite,  je suis bien occupé...  ;) 

pas débordé, mais presque ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Sonne a dit :

Juste pour info, j'ai une monture HEQ 5 goto. Je n'utilise pas le goto pour faire du planétaire.  Il n'y a pas d'obligation de faire une initialisation sur x étoiles pour pouvoir utiliser la monture simplement. La mise en station avec le viseur polaire puis choix de la vitesse (sidérale par exemple) est possible. A voir si possible sur d'autres monture goto.

Pour résumé, tu peux acheter une monture goto (suivant le prix) mais ne pas utiliser cette fonction...

Jérôme

C'est toujours intéressant à savoir, donc merci de l'info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Billyjoe a dit :

Il y a aussi la piste d'un 300 sur une EQ6 pro en mode "ciel profond poses courtes" (même technique que pour le planetaire). Çà peut très bien marcher (voir les travaux @exaxe17 par exemple) surtout que pour des petites galaxies un capteur genre 290mm serait parfait (on en trouve facilement d’occasion) . Vraiment les poses courtes ça fonctionne et c'est BEAUCOUP plus économique que le CP "classique".

 

Tu peux aussi réfléchir à un dobson motorisé qui permet aussi ce genre de choses.

J'ai déjà un peu essayé la technique avec mon 150, et je dois dire que je ne déteste pas les premiers résultats en effet ! Et je trouve que ça permet aussi de mieux "lisser" le bruit en multipliant les fichiers, ce qui vu l'animal que j'utilise actuellement n'est pas du luxe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/09/2023 à 21:48, jldauvergne a dit :

par contre attention, pour un 300 mm la Losmandy Titan ça marche, une NJP aussi, mais tout ce que j'ai listé non. Il faut que tu restes sur un raisonable 250 mm et ce diamètre là je mets plus volontiers sur la classe EM200, G11, CI700 que SXD2 et G8 limitées à 15 kg. En ciel profond tu es obligé de surdimensionner. 

Dernier truc, même si je suis très en phase avec ton approche, attention à ne pas avoir de regret le jour où tu découvrira comment un AsiAIr simplifie la vie, ...
Dans l'absolu, j'aime bien l'approche que l'on a sur certaines montures comme les Taka, où c'est de base manuel et ça devient Goto si tu branche à un PC. 
Le Gemini de losmandy est sans doute voisin de ça (je n'ai jamais utilisé ces versions là).

Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! Mon budget est encore insuffisant pour le moment, mais ce sont des conseils que je vais garder précieusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/09/2023 à 21:09, Pascal C03 a dit :
Le 27/09/2023 à 12:16, Big Universe a dit :

J'adore me concentrer sur les galaxies, surtout les petites

 

Le 27/09/2023 à 12:16, Big Universe a dit :

j'aime assez bien faire ça à l'ancienne

 

Le 27/09/2023 à 12:16, Big Universe a dit :

tube de 300mm, où 250 d'ouverture,

 

C'est totalement contradictoire...

Comment trouver une galaxie petite, qui n'apparait parfois qu'avec une pose de 5 à 10 s voire 30s et ce avec un tube qui a un champ restreint ?? Impossible à l'ancienne dans un laps de temps raisonnable.

Tu seras limité aux objets plutôt brillant et plutôt de bonne taille et très rapidement, tu regretteras ton choix de non goto. Parce que ce n'est pas un amusement quand le nombre de nuits claires est restreint. (et sans Lune pour le CP) Soit on passe son temps à chercher les "objets", soit on fait de l'astro...:)

L'astro d'amateur est un loisir couteux ; surtout si on fait les mauvais choix.9_9

 

Perso, j'aime bien chercher dans les catalogues papiers des objets intéressants : Interstellar Deep Sky ou Arp Catalogue... Cela déclanche l'envie voire le rêve... Mais ensuite, taper les coordonnées et 3 minutes après avoir l'objet minuscule centré. Là, c'est du bonheur

Là, je dois dire que c'est en effet un point pour le goto. Je ne suis pas particulièrement mauvais pour me repérer avec de petites étoiles en mélangeant chercheur / carte du ciel / prise de photo, mais c'est certain que par moment ça peut être du challenge, donc effectivement il faudra que je réfléchisse bien avant de faire mon choix..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Big Universe a dit :

Là, je dois dire que c'est en effet un point pour le goto. Je ne suis pas particulièrement mauvais pour me repérer avec de petites étoiles en mélangeant chercheur / carte du ciel / prise de photo, mais c'est certain que par moment ça peut être du challenge, donc effectivement il faudra que je réfléchisse bien avant de faire mon choix..

De toute façon dit toi que ce que tu ne peux pas te payer neuf tu peux te le payer d'occasion. 
Si tu peux, juste évite tout ce qui est goto avec raquette plastique type iOptron, SW, Celestron, Orion, Meade. Ca fonctionne, mais l'ergonomie n'est vraiment pas très agréable à l'usage. Ces système là sont doucement en train de disparaître d'ailleurs, c'est très daté. 
Ce point de vu est purement subjectif d'autres te diront peut être le contraire :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jldauvergne a dit :

ce que tu ne peux pas te payer neuf tu peux te le payer d'occasion. 

oui, mais au lieu d'acheter d'occase, pour ne pas pas attendre les soldes extraordinaires qui arriveront, dès janvier ? 

D'autant plus , que parait-il, les lignes téléphoniques sont renforcèes ? 

Et que,  en s'y prenant à l'avance, le train est beaucoup moins cher ? 

;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Big Universe a dit :

il faudra que je réfléchisse bien avant de faire mon choix

Je pense en effet, qu'avant de parler "matériel", il faut concevoir son but, objectif et...........le chiffrer

Faire du CP avec un tube de 250 à 300mm, c'est un budget de 3 à 5000 minimum avec du matériel d'occasion et avec l'option cheap de boitier photo sans aborder caméra monochrome, filtres et roue map motorisée...)

 

Ou bien partir du budget et de son objectif : CP par exemple et aller vers le bon diamètre de tube

 

Quant au non goto pour des petits objets en CP, il faut oublier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je ne me vois pas faire de la photo CP sans goto!
Je me rappel trop les galères à l'époque des montures sans goto en photo (argentique...ça date! :D )

le goto est un gain de temps extrement important,gain qui est utilisé pour faire les poses...pas rechercher la petite tachouille limite perceptible , voir invisible!
 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      je ne sais pas si beaucoup savent que l’on peut piloter une monture avec une manette de switch avec le Bluetooth, pour ma part je l’ai découvert il y a peu.
       
      je peux vous assurer que c’est d’un confort exceptionnel lorsqu’on fait les réglages de collimation, ou lorsqu’on se trouve au chercheur ou autre. 
       
      pilotage de la monture avec pc, et manette connecté au pc en Bluetooth.
       
      petite astuce pour ceux qui comme moi ne savaient pas.
       
      Quentin
    • Par Ladel Claudine
      Quel conseil pour un support d’iPhone 12pro pour un celestron nexstar 200
      merci de m’aider 
    • Par CASTOR78
      Bonjour,
      J’ai une panne avec ma monture Losmandy G11 Gemini 1. La défaillance se produit une dizaine de minutes après avoir mis en marche la monture: le moteur en AD se met à tourner trop vite et par à-coups.
      Ce n’est pas un problème de moteur ni de câble, donc une des deux cartes électronique est défaillante.
      J’ai contacté l’importateur de Losmandy: pas de SAV Gemini 1 possible.
      J’ai contacté plusieurs réparateurs en électronique : ils sont tous spécialisés en ordinateur, téléphone ou électroménager mais n’acceptent  pas de réparer une carte électronique d’un appareil qu’ils ne connaissent pas.
       
      quelqu’un connaît il une entreprise qui fait la réparation de l’électronique des montures équatoriales ?
       
  • Évènements à venir