CB7751

J'ai le téléscope de mes rêves mais je crois que je n'en veux plus...

Messages recommandés

Il y a 17 heures, zirkel 2 a dit :

J'ai même vu un astram le transporter dans sa voiture et ses affaires dans....la remorque !!!

Un comble, la peur d'abîmer son précieux télescope certainement.

D'autant que la remorque (d'un certain prix) était prévue pour le télescope au départ.

Pour le coup j'en suis resté "baba" et même amusé 😁

Faut dire que la suspension d'une remorque n'est pas tendre avec les objets fragiles. A moins de lester avec des sacs de sable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, bricodob300 a dit :

Faut dire que la suspension d'une remorque n'est pas tendre avec les objets fragiles

moi j'y ai vu une grosse différence en changeant les amortisseurs de ma voiture. la collimation bougeait  si peu qu'elle était presque inutile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/10/2023 à 13:17, CB7751 a dit :

Attention je ne fais que de la photo. ;) pas de visuel. Donc effectivement sinon il faut s'allonger par terre. :) 

C'est une CEM70

Bonjour,

 

--> Photo et pas du tout de visuel. C'est là-dessus que tu dois t'interroger (pas d'urgence, acheter ou garder/décider de vendre un instrument demande une certaine réflexion, parfois des mois/années...). Je ne suis pas à ta place (déjà un C14 comme dit plus haut et suffisamment d'autres fatras divers en tout genre !). Soit tu restes sur le C14 que tu as déjà, c'est quand même une belle bête, qui fait des merveilles que ce soit en lunaire/planétaire/solaire et en CP. Dépend également si l'on s'intéresse à l'imagerie esthétique ou aux travaux pro-am. Pour de l'imagerie, faut qu'il soit installé à poste fixe si tu as un terrain adapté, c'est trop galère autrement. Pour construire un abri à toit roulant, pas la peine d'être un as du bricolage et cela reste une solution économique face au prix d'un grand instrument. Dans le cas où l'abri n'est pas possible, il est préférable de rester sur les solutions "plus légères" (tubes optiques cités à par @Jean-Luc Dauvergne).

 

--> Sur le long terme (et même moyen), une CEM70 iOptron, est inadaptée pour un C14 équipé imagerie. C'est la CEM120 ou d'autres montures qu'on choisira selon ses besoins et son budget. La CEM70 est en revanche parfaitement adaptée pour des tubes plus petits...

 

Cdt.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, bruno thien a dit :

Est-ce que je regrette d'avoir fait ce cheminement? Certainement pas, surtout que maintenant ce 500 mm est entre de meilleures mains

 

J'ai eu un peu la même démarche... J'ai eu par le passé un T600. J'ai adoré le fabriquer et le mettre au point pendant près de 2 années... Puis la pratique a diminué même si elle est restée constante... Mais il se trouve que je m'en suis séparé pour une conjonction de raisons dont celle du nombre de sorties insuffisantes ( 4-5/ans). Il est aussi entre de bonnes mains. Cela ne veux pas dire que je ne referai pas un grand diamètre... Mais plutôt un 400 450 en monobras. Pour le moment j'observe (peu) avec un dobson T300 F/4 et cela me va très bien... Ce T300 léger est de toute façon meilleur que n'importe quel lunette en visuel à moins d'avoir une 250 apo ...

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, maire a dit :

Ce T300 léger est de toute façon meilleur que n'importe quel lunette en visuel à moins d'avoir une 250 apo ...

mdr :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, maire a dit :

Ce T300 léger est de toute façon meilleur que n'importe quel lunette en visuel à moins d'avoir une 250 apo ...

 

Et allez... c'est reparti pour un tour.

C'est sûr que des Lunettes de 250 et 300 mm APO ça court les rues!

Après si la comparaison se fait avec des Lunettes de diamètre inférieur cela ne présente absolument aucun intérêt.

Et puis meilleur en quoi? si c'est en résolution...ben heureusement pour ton T300! 

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :

mdr :-)

Il parle en observation, pas en deco avec l’étiquette du prix dessus ;) ) 

 

:D 

Modifié par Adamckiewicz
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, zirkel 2 a dit :

 

Et allez... c'est reparti pour un tour.

C'est sûr que des Lunettes de 250 et 300 mm APO ça court les rues!

Après si la comparaison  se fait avec des Lunettes de diamètre inférieur cela ne présente absolument aucun intérêt.

Et puis meilleur en quoi? si c'est en résolution...ben heureusement pour ton T300! 

De toute façon là on n parle photo, alors le dobson ça peut être une option, mais pas dans n’importe quelle condition et vu la recherche de simplicité la lunette ça semble quand même une sacrée bonne idée!! Surtout qu’il aime sa 150 à l’usage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, maire a dit :

Ce T300 léger est de toute façon meilleur que n'importe quel lunette en visuel à moins d'avoir une 250 apo ...

 

Ben non Florian... @maireparle bien de visuel et c'est bien son message que je cite 😃

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, zirkel 2 a dit :

 

Ben non Florian... @maireparle bien de visuel et c'est bien son message que je cite 😃

Oui, la remarque visait sa réponse ;) après on va pas refaire le débat lunette/télescope sinon on est mal :D et le sujet va être pollué :S 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Adamckiewicz a dit :

Il parle en observation, pas en deco avec l’étiquette du prix dessus ;) ) 

Et boum.... ;)   Dans le genre "on calme le jeu" on fait pas mieux ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche que dans la situation de CB7751, c'est peut-être les contraintes liées à la pratique de l'astrophoto qui pourraient être remises en cause, plutôt que le C14.

 

Je trouve qu'aujourd'hui, rien ne justifie une usine à gaz en astrophoto sauf à avoir un poste fixe. Rappelons que la découverte de la structure bizarre autour de M31 − une des découvertes amateures les plus épatantes de ces derniers temps, je trouve − a été réalisée avec une petite lunette de 106 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à une personne de ma famille qui il y a 25 ans avait acquis un C14 sur EQ Losmandy style Titan (de l'époque), il l'a acheté au départ en voulant faire de l'astrophoto argentique mais finalement il n'a jamais fait d'astrophoto car trop d'investissement personnel pour débuter et il n'y avait pas d'aide hormis peut être dans des clubs mais très loin de chez lui,  le C14 n'est sorti que 3 fois en 25 ans uniquement pour du visuel  ! Chaque sortie était un calvaire, montage + réglages, et goto capricieux donc usage full manuel à la fin, ont fait qu'il ne l'a plus jamais utilisé après, il est resté dans sa caisse de rangement et cela l'a bien dissuadé de prendre un nouvel instrument du même gabarit, aujourd'hui il a de grosses jumelles coudées de 100mm et ça lui suffit.

Modifié par jgricourt
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, du coup je me demande (je ne vise personne ici, mais de façon générale on lit parfois qu'on trouve son gros bouzin encombrant et qu'on revient vers une lulu) s'il n'y a pas un manque de réflexion quand au cahier des charges PERSO, ou un manque de renseignements. Je dis bien perso, car il ne s'agit pas toujours d'imiter le voisin qui en a un gros (:D) , il convient de bien cibler ce qui nous convient à nous, sans céder forcément aux sirènes du gigantisme. Et notamment quand tout le matos photo en plus est en jeu. Après tout le monde peut se tromper sur la taille, le poids d'un instrument ou d'une partie, ou sur la compatibilité de parties entre elles, etc ...ET bien sûr des changements de rythme de vie ou déménagements vers sites moins favorables vont engendrer une difficulté possible d'utiliser un gros matériel.

Au passage bravo pour les belles réalisations d'abris de jardin montrées plus haut, certes cela facilite la mise en oeuvre de gros diamètres

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/10/2023 à 10:21, JD a dit :

ça m'a toujours fasciné ça, les astrams qui passent leurs plus belles nuits de ciel profond à chercher des objets qu'on ne voit pas ; et quand ils les ont trouvé, à vous inciter à venir les voir avec eux.

 

ahhh !! les goûts et les couleurs hein ...à l'autre extrémité y a aussi ceux qui ont des 500 - 600 et sont tous contents de dire qu'il font le tour habituel, M13 / M27 / M57

Ca me surprend, mais pourquoi pas ?

;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, etoilesdesecrins a dit :

 

ahhh !! les goûts et les couleurs hein ...à l'autre extrémité y a aussi ceux qui ont des 500 - 600 et sont tous contents de dire qu'il font le tour habituel, M13 / M27 / M57

Ca me surprend, mais pourquoi pas ?

;)

 Moi j’ai me bien faire les deux :) 

en général je commence par des trucs que je connais et qui sont bien lumineux, ça me permet d’adapter ma vision et de jauger le ciel, après je vais observer des trucs plus tachouilleux, et quand l’épuisement arrive je refais un petit tour d’objets faciles, juste 30 secondes chacun avant de remballer :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

À l'autre extrémité y a aussi ceux qui ont des 500 - 600 et sont tous contents de dire qu'il font le tour habituel, M13 / M27 / M57

Ca me surprend, mais pourquoi pas ?

;)

C'est vrai, un pote à  un 600. Ben... systématiquement on va voir les Messier les plus lumineux au 600 en tout premier lieu. Juste mieux voir ce que l'on devine avec les petits 200... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, bricodob300 a dit :

systématiquement on va voir les Messier les plus lumineux au 600 en tout premier lieu. Juste mieux voir ce que l'on devine avec les petits 200... 

Ben M13 dans un 600 sérieusement c'est pas surfait hein!! ca pète la rétine, un vrai bonheur !!

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, maire a dit :

Ce T300 léger est de toute façon meilleur que n'importe quel lunette en visuel à moins d'avoir une 250 apo ...

(Faut pas dire ça si fort 🫣)

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jgricourt a dit :

le C14 n'est sorti que 3 fois en 25 ans uniquement pour du visuel  ! Chaque sortie était un calvaire, montage + réglages, et goto capricieux donc usage full manuel à la fin, ont fait qu'il ne l'a plus jamais utilisé après, il est resté dans sa caisse de rangement et cela l'a bien dissuadé de prendre un nouvel instrument du même gabarit

 

En fait, tu mets le doigts sur une autre question que personne n'a abordé : l'habileté.

Si je sors mon gros bouzin au moins une fois par mois, tous les gestes sont dans ma mémoire kinesthésique, les étapes s'enroulent et se déroulent très naturellement, je ne saute pas d'étapes, et je ne monte pas la cage secondaire à l'envers. O.o

Si en revanche, je ne le sors pas pendant 6 mois, je galère à nouveau beaucoup plus, car la mémoire a un peu patiné...:(

Donc, le secret que je donne toujours aux débutants quand je les forme à utiliser leur instrument, c'est : vous revenez la semaine prochaine et vous recommencez, et encore, et encore, jusqu'à que tout cela soit fluide. Exactement comme on le dirait à un jeune conducteur, à un musicien ou à un danseur de rock qui doit mémoriser des passes...

Hélas, et tant qu'on n'aura pas le logiciel de montage qui se télécharge dans le cerveau à la Matrix, il n'y aura pas d'autre solution.

 

Donc, sortir son gros tube une fois par an, c'est se condamner à repartir de zéro à chaque fois et donc à se décourager assez vite. Car il n'y a rien de plus déprimant que le sentiment qu'on ne progresse pas.

Modifié par JD
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

ahhh !! les goûts et les couleurs hein ...à l'autre extrémité y a aussi ceux qui ont des 500 - 600 et sont tous contents de dire qu'il font le tour habituel, M13 / M27 / M57

 

Bien sûr, mais je disais cela pour taquiner. En réalité, je suis très admiratif de ceux qui sans cesse cherchent la difficulté. Étant plutôt un esthète, ce n'est pas mon choix.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, JD a dit :

Étant plutôt un esthète,

Un esthète de l'art si je comprends bien :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un esthète vraiment gentil JD, un esthète dévot en fait :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et etant astronome, il est aussi un peu esthete en l'air

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant