BobSaintClar

Bien SALOPER sa sortie astro : tous mes trucs & astuces

Messages recommandés

il y a 22 minutes, heliescope a dit :

Ce qui semblait étrange sur le moment s'était le manque de transition entre la partie brouillard et non brouillard.

J'aurai pû y plongé une règle de 20 centimètres, y voir disparaitre les 10 premiers cm et parfaitement lire les 10 cm restants. Enfin c'est l'impression que j'ai eu.

o.O  T'es sûr que c'était du brouillard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des fois le brouillard peut être épais et ciselé même à très faible distance de l'observateur et à quelques dizaines de centimètres au-dessus du sol. Surtout à l'aube ou dans la nuit au-dessus des champs avec de la végétation basse, comme c'était certainement le cas dans ce domaine... j'ai aussi vu ça un matin d'octobre sur le lac d'Esparron entre le haut-Var et les Alpes-de-Haute-Provence. C'était impressionnant et magnifique, au petit jour. Je ne crois pas avoir de photo, dommage...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CE que je retiens de vos anecdotes, c'est qu'elles arrivent souvent lors de déplacements pour observer, entre potes, star parties, etc ....Du coup je réalise à quel point mes séances sont rodées et réglées comme une montre suisse, seul à la campagne sur ma terrasse ou ma pelouse ! :D Pas bien marrant car pas grand-chose à raconter du coup, mais quand je suis en rythme de croisière à 2-3 soirs clairs par mois en moyenne en raison de la météo lyonnaise, je suis bien content qu'il ne m'arrive rien et que les objets défilent du début à la fin à l'oculaire ! Surtout quand je bosse le lendemain et que je me fixe minuit comme limite

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PerrouriefhCedric a dit :

Quand même, fô pas avoir peur d'un pauvre nuage... ça n'a jamais mordu personne ni volé de télescope ! ;)

 

 

Oui alors faut faire gaffe quand même ....

 

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante remarque Etoile,

car pour ma part, sauf pour le planétaire, je n'ai que très rarement fait de ciel profond en solitaire. Ce sont très souvent des moments partagés entre copains, ce qui apporte enthousiasme , convivialité, émulation, comparaison, et camaraderie. J'adore !!!!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'était bien du brouillard , enfin je pense .Je ne sais pas ce que ça aurait pu être d'autre. Et oui c'est plus plaisant quand on sort en groupe, bein évidemment.

Ce n'est pas le brouillard en lui même qui m'a fait sursauter, mais il s'est comporté comme s'il avait voulu jouer à 1,2,3 soleil ( paradoxal n'est-il pas ? :) ).

La nappe ne semblant pas bouger du tout les 2 fois ou je l'ai regardé.

Il est possible aussi que mon subconscient ait été préalablement impressionné par ce film glauque :)  

Modifié par heliescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé une autre anecdote qui a mis fin aux observations, mais là pas de frousse.

Nous étions plusieurs a observer à cet endroit et nous avions une petite cabane mise à disposition pour faire des pauses.

La rosée commence à s'emparer de la lame du C8, donc avant d'emmener le tube à la voiture lui passer un coup de sèche cheveux 12 volts, nous décidons de faire un arrêt café.

10 minutes passent et nous sortons un peu éblouis par une lampe rouge un peu trop forte.

Miracle ! plus de rosée sur la lame...chouette ! ...

Le ciel s'était couvert  :(

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

circonstances étonnantes d'une observation sous les tropiques.

Ciel merveilleux, quasi absence de pollution lumineuse, températures agréables permettant d’observer en short et tong, et de la belle besogne à dessiner un Jupiter au T400 passant presque au zénith, quand tout à coup, avec une soudaineté faisant croire à une vilaine blague, me voilà aspergé, mon attirail et moi,  d'une averse aussi soudaine qu'intense, vêlée par un coquin de petit nuage arrivant dans mon dos. Le temps de pester, de se mettre prestement à l'abri - avantage du télescope ultra léger -  sous la varangue de notre local que le bougre et sa douche ont tout deux disparu dans un ciel particulièrement pur et étoilé.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, heliescope a dit :

Il est possible aussi que mon subconscient ait été préalablement impressionné par ce film glauque :) 

Ah ben c'est sur que regarder un film d'horreur avant de faire une nuit d'astro en solo ça aide pas à être serein xD

Modifié par polorider
  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez Polo...toi qui n'a jamais eu peur de rien (ou qui ne le dira pas pour ne pas être moqué). Voila encore une expérience flipante que j'ai vécu pendant mes vacances.

Ainsi tu vas encore pouvoir t'en donner à coeur joie...

Saint Cirq Lapopie, l'un des plus beaux villages de France. Et puis quitte à visiter la région du Lot,  autant s'installer dans le camping qui surblombe le lieu.

Encore Au dessus il y a un grand pâturage dont le relief ne permet pas de voir la partie basse. Je fais un repèrage dans la journée et la nuit tombé j'enjambe le barrage dicrètement et je m'installe au milieu du champ.

Nuit noir d'encre.

Je pose le petit micro-dob (150/750) sur une tablette et j'observe assez incomfortablemnt au raz du sol. On y voit pas à 10 mètres tellement la nuit est pure et sans pollution lumineuse (à l'époque).

D'un coup j'entends un cheval arriver au galop du fond du près ! Il est passé à environ 3 mètres de moi ! Je n'ai pas su  s'il m'avait aperçu ou pas, mais quand vous entendez monter le bruit des sabots vers vous et que vous ne savez pas si vous devez bouger ou pas, n'y voyant rien. Je vous promet que la sensation est vraiment impressionnante !

Là aussi j'ai plié bagage rapido en emportant le microb sous le bras... au cas ou il ferait demi-tour et que cette fois il ne me loupe pas !

Comme vous le voyez j'ai vécu pas mal d'émotions sur le terrain. Mais encore plus de bons moments de partage et d'émerveillement sous le ciel. Tout cela fait que je garderai de bons et précieux souvenirs riches en émotions sous le ciel étoilé.

Modifié par heliescope
  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les histoires à raconter, je pourrais rapporter les sorties d'observation nocturne sur la côte nord d'Oahu (archipel d'Hawaii... à 50km d'Honolulu qui est quand même une belle source de pollution lumineuse).

En-dehors des "start party" officielle de l'Hawaiian Astronomical Society le samedi soir de la nouvelle lune, j'ai souvent fréquenté le même site pour profiter d'un ciel noir avec un climat agréable. Ce n'est pas le Mauna-Kea, car au niveau de la mer et sur une autre ile, mais le genre d'endroit où on apprécie les arbres de la colline en face se détacher en ombre chinoise sur la myriade d'étoile de Oméga du centaure à 100x au T256mm se glissant vers le couchant...

La nuit dans ces iles, il ne vaut mieux pas fréquenter les "beach park" juste au bord de la mer - la population qui les fréquente n'est pas forcément des plus accueillante (entre les rodéos de voiture et parfois peut-être des coups de feu entendus à distance, ça n'inspire pas toujours).

Habitué des star party de la HAS, j'ai rapidement été le gérant des clefs du cadenas qui permet d'accéder à l'aérodrome où nous nous retrouvons (sur un parking d'aéronefs - pas sur la piste!), qui sert en général que de jour pour le départ de planeurs,...

J'en ai donc profité souvent en-dehors des rendez-vous officiels, l'avantage étant qu'enfermé (avec les clefs) à l'intérieur de l'aérodrome, j'étais à l'abri de l'éventuelle agitation nocturne en bord de mer, juste de l'autre côté de la piste et la clôture...

Mais... il y a d'autres utilisateurs parfois du terrain/de la piste de nuit...!

Les GIs de l'US army qui aiment bien venir jouer a wargames de nuit parfois (et plus d'une fois!).

Donc cela m'est arrivé bien souvent d'observer avec à 50m à côté un hélico tous feux éteint manoeuvrant sur la piste... sans éclairages -- après tout peu importe, chacun s'affaire à ce qu'il intéresse - pas de gène!

Mais en fait derrière ce parking il y a un autre terrain utilisé par l'armée!

Et il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir un hélico qui passe de nuit à 20m au-dessus du télescope: heureusement que le dobson de 256mm a un tube fermé et un couvercle qui se rabat rapidement... pour éviter la poussière!

Et d'autres fois les GIs qui traversent le parking avec quelques engins...

Visiblement je ne les dérageait pas le moindre du monde (mais j'imagine qu'avec leur équipement de vision nocturne ils ont bien dû me repérer au moins une fois... au moins la fois où ils m'ont juste dit de ne pas m'inquiéter de l'agitation car ils allaient jouer à Wargames! B|)

Mais 2 ou 3 fois c'était aussi avec de jolies fusées éclairantes rouges! :o

Là (je ne faisais que du visuel) il faut être un peu patient pour retrouver de l'obscurité... O.o

 

Cela reste de belles anecdotes et rencontres brèves mais restant amicales!

Des sorties d'observations solitaires pas vraiment seul! B|

Nicolas

Modifié par biver
  • J'aime 8
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, biver a dit :

Donc cela m'est arrivé bien souvent d'observer avec à 50m à côté un hélico tout feux éteint

 

Je connais ça. Au-dessus de mon club, dans les garrigues du flanc nord de la Sainte-Victoire, il y a souvent aussi un hélico militaire qui passe sans feux à quelques dizaines de mètres de la bastide et de la coupole. Pour l'entendre, on l'entend... et des fois on finit aussi par repérer sa masse en mouvement, elle se détache en étant plus noire que le fond de ciel ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, heliescope a dit :

D'un coup j'entends un cheval arriver au galop du fond du près ! Il est passé à environ 3 mètres de moi ! Je n'ai pas su  s'il m'avait aperçu ou pas, mais quand vous entendez monter le bruit des sabots vers vous et que vous ne savez pas si vous devez bouger ou pas, n'y voyant rien. Je vous promet que la sensation est vraiment impressionnante !

 

Je comprends ! :D Franchement j'aurais pas fait le fier dans une situation comme ça :D il était complètement givré ce cheval ou quoi ? Ou c'est une espèce qui voit un peu mieux la nuit que nous ?

 

Hors sujet astro, mais avant ma naissance mes parents ont vécu une histoire un peu similaire en montagne, avec un troupeau entier de vaches qui dévalaient un talus en glissant, fonçant tout droit sur la tente occupée par mes parents quelques mètres en contrebas... paraît-il que ça rassure pas franchement quand on voit ça arriver sur soi :S ... :D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, PerrouriefhCedric a dit :

 

Hors sujet astro, mais avant ma naissance mes parents ont vécu une histoire un peu similaire en montagne, avec un troupeau entier de vaches qui dévalaient un talus en glissant, fonçant tout droit sur la tente occupée par mes parents quelques mètres en contrebas... paraît-il que ça rassure pas franchement quand on voit ça arriver sur soi :S ... :D

 

C'est dingue ce que tu racontes, il m'est arrivé la même histoire avec une copine dans les années 80, pourtant je ne suis pas ton père ! 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Konichiwa !

 

J'en remets une couche avec la nuit précédente (du Samedi au Dimanche 19 nov) : en compagnie de trois autres astronomes amateurs de notre club, je me suis de nouveau rendu au spot du mont Myogi. Nous sommes arrivés, Samedi après-midi, sous la neige ! Vers 17h, les nuages se sont pourtant dissipés pour laisser place... à une véritable tempête ! J'ai juste eu le temps d'observer les comète Lemmon (une grande tache pâle, sans structure ni orientation apparentes, délavée par la Lune trop proche) et Pons-Brooks : cette dernière s'est montrée plus brillante et contrastée que prévu, un joli spectacle à 80x dans les binos, avec un fond de ciel sombre (la transparence étant excellente). J'ai nettement distingué une coma ronde, entourant une zone centrale circulaire plus brillante, sans noyau ni queue visibles. Entre la Lyre et Hercule, le ciel était peu perturbé par notre satellite.

 

Avant de remballer, de peur que la voiture s'envole (elle a une certaine prise au vent...), j'ai bien mémorisé l'image délivrée par les jumelles pour vous la reproduire ici (j'ai indiqué les magnitudes des étoiles voisines):

 

PonsBrooks.jpg.d5af3ea9cd2c8bcee00327ea92ae3688.jpg

 

Voilà ! Une soirée pourrie donc (3h de route aller-retour), mais presque sauvée par cette ch'tite boule :) qui promet !

 

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Malaman
      Bonjour à tous
       
      Debutant en astrophoto, c'est mon premier post sur ce forum, que je suis depuis longtemps. 
      Je vous propose ma version du rapprochement du 10 avril ( Comete 12P / Jupiter / Lune cendrée / Uranus)
      Photographié pres de Montpellier, avec un Canon 60D, 5*20sec + 1sec, F5, 153mm, ISO 800, sur monture Star Adventurer.
       
      Bon ciel à tous.
       

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
    • Par colomboc

       
      questa immagine è analogica, spesso mi sono domandato se avessi avuto una camera digitale, sono un semplice astrofotografo dal 1984, se vi fa piacere vorrei cominciare con voi yna pubblicazione di immagini, cieli sereni  Carlo colombo.
       
    • Par RIGEL33
      De son nom officiel 12P/Pons-Brooks, cette comète est la 12ème à avoir été classée comme comète périodique, du fait de son voyage dans le système solaire qui la ramène à proximité du Soleil tous les 71 ans environ. On l’observe depuis au moins 1385 mais ce n’est que très récemment qu’on a découvert ses différents passages. Il est possible que la comète ait été enregistrée dans des sources chinoises en septembre 245.
       
      C’est une comète cryovolcanique de type Halley. Ce sont Jean-Louis Pons (astronome français) qui la découvre en 1812, et William Robert Brooks (astronomie américain) qui la redécouvre en 1883, qui auront la paternité de sa découverte.
       
      Son périhélie (approche au plus près du Soleil) se fera le 21 avril prochain. Plus elle se rapproche, plus le rayonnement solaire fissure son noyau d'environ 30 km de diamètre. Ce dernier est entouré d'une coma constituée de glace et de gaz qui s’échappe du noyau. Suite à un sursaut en octobre 2023, cette coma a formé deux « cornes » la qualifiant de "comète du diable". Les éruptions (sursauts) qu’elle subit au fur et à mesure de son approche, la rendent de plus en plus visible dans le ciel nocturne.
       
      12P/Pons-Brooks est probablement la comète responsable de la pluie d’étoiles filante des kappa-Draconides, active du 29 novembre au 13 décembre, ce qui lui a valu l’autre surnom de la « Mère des Dragons ».
       
      Enfin les bonnes conditions météo de cette mi-avril m’ont permis d’aller sur notre site d’observation à Saucats pour l’imager. Il était grand temps car avec la Lune croissante et le passage de la comète dans l’hémisphère sud, nous n’aurons plus l’occasion de la revoir avant son prochain périhélie en 2094 ;
       
      Poses uniques de 2 s prisent le 11 avril 2024 à Saucats (33). Canon 40D défiltré avec objectif Samyang 85 mm, ouvert à f/1.4, ISO 1600 – Camera RAW
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      Avec les satellites de passages…

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      Version annotée

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
       
      Poses uniques de 2 s prisent le 12 avril 2024 à Saucats (33). Canon 400D avec objectif Samyang 85 mm, ouvert à f/1.4, ISO 1600 – Camera RAW
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      Avec le public venu en profiter

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      Avec le public venu en profiter (annotée)

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par serge vieillard
      Yo !
       
      de retour à la maison, après un formidable périple mexicain, dont le prétexte était cette éclipse prometteuse du 8 avril. Prometteuse car de longue durée, pensez-donc 4mn27s à l’endroit choisi, bien loin des 62 secondes de l'an passé en Australie, qui plus est avec une activité solaire bien musclée et avec des statistiques météo en ces contrées tout autant prometteuses - mais qui ne se concrétisa pas à l'optimum, comme on va le voir.
      Voyage organisé de longue date avec les copains, avec comme approche sur la ligne de centralité de fuir le Texas, de ne pas tenter le nord de l'Amérique dont les prévisions n'étaient pas folichonnes, et d’envisager un périple hors des sentiers battu en Basse Californie où l'on observerait le phénomène de l'autre côté de la Mer de Cortes à Mazatlan - ou dans l'arrière pays si nécessaire - site quasi au maximum de durée avec les meilleurs statistiques météo.
      Commençons donc ce récit par ce point d'orgue de l'éclipse, le reste suivra au fil du temps.
      Quinze jours auparavant, les premières prévisions météo montraient une dépression sur l'Amérique du Nord d'où s'enroulait une large trainée nuageuse se superposant diaboliquement avec la trajectoire de l'éclipse sur le continent, configuration des plus fâcheuses laissant à penser que les dieux nous boudaient et qu'il fallait remédier à ces disgrâces par des offrandes et libations de circonstances, ce qui fut pieusement fait à grand coup d'apéro désormais pleinement justifiés. Que ceux qui médisent sur la fiabilité des métrologues soient immolés car ces prévisions tinrent bon et s’affirmèrent jusqu'au jour J - à notre grand dam. C'est ainsi que la veille au soir, nous n'étions toujours pas déterminés à savoir où nous irons observer. Deux solution se présentaient, excluant la troisième qui était de rester sur la ville de Mazatlan : (A) aller vers le sud, le long du littoral pile sur la ligne de centralité, ce qui faisant gagner 10 secondes de totalité et nous écartait un peu de cette bande coquine de nuages d'altitude,  (B) ou entrer dans les terres et gagner en altitude un peu avant Durango où une trouée semblait se dessiner - ce qui fut le cas. Aussi à l'aube faute d'avoir choisi, nous allâmes d'abord en A, découvrant un environnement de lagunes sauvages plein de jolis volatiles et de cultures de piments dont on pouvait lire qu'ils étaient les "mejor del Pacifico", mais avec un ciel perfectible qui nous fit prendre la décision de partir illico en B. C'est ainsi que par une route rapide, nous nous enfonçâmes rapidement dans l'arrière pays montagneux, jusqu'à - Caramba, consternation et merdum - être bloqués par une interminable queue de gros bahuts à l'arrêt pour cause d'accident et incendie dans un tunnel à quelques dizaines de kilomètres de là. Et là, on se trouve tout à coup bien couillon, pris au piège, dans l’expectative. Après un instant de sidération, nous la jouâmes à la mode mexicaine, à savoir remonter la file de camion à contresens jusqu'à l'une des rares bretelles d'accès, elle aussi prise à contre-sens, pour se sortir de ce pétrin. Mais de là, la route alternative pour se rendre à destination était bien plus tortueuse, moins roulante, plus longue et ne nous permettait plus d'arriver à temps, d'où la sage décision de rester sur place et s'installer tranquillement, car rien n'est plus important que de soigner l’installation où l'improvisation et l'à-peu-près ne sont pas de mise en ces circonstances. Pour ma part, ce sera la Swaro 80ED qui fait merveille sur ce sujet, un filtre astrosolar bricolé "maison"  bien rodé lors des précédentes éclipses, les feuilles de papier où les gabarits de diverses dimensions ont été préalablement tracés, les crayons en double en cas de casse, le positionnement de chaque bidule où le geste doit être machinal et ergonomique.
      Ainsi, dans un joli paysage montagneux planté de conifères, nous regardâmes avec quelques autres spectateurs le ciel se faire envahir de cirrus échevelés, mâtinés d'autres d'aspect pommelés, toutefois pas suffisamment denses pour masquer le Soleil, mais juste un peu chiants pour une observation optimale.
      Bien que parfaitement compréhensible, je trouve extraordinaire la précision des phénomènes astronomiques. Une petite application fort bien faite me donne tous les paramètres de l'éclipse pour un endroit donné et pile à C1, soit 9h52mn38s, l'on observe la première morsure de la Lune sur la Soleil, l'émotion devient palpable, le tension monte, les commentaires vont bon train. Je fais un dessin toutes les 20mn de l'avancé du phénomène, note la présence de deux groupes de tâches qui inexorablement se feront grignoter par l'avancée de la Lune. A T-10mn, l'on sent physiquement un changement de température, de luminosité et à l'oculaire, le Soleil n'est déjà plus qu'une jolie griffe. A T-5mn, on entre dans le vif du sujet et je lance mon compte-à-rebours enregistré, aide précieuse qui permet une relative sérénité en ces instants où le temps semble s’emballer, ou être suspendu, ou en tout cas se déroule de façon étrange dans nos esprits totalement perturbés. L'on devient des animaux, on regarde hébétés de toute part les changements envahir l'espace, les couleurs, l’assombrissement progressif qui se fait de plus en plus intense, preuve d'une éclipse de longue durée. Le crépuscule s'affirme fortement comme je ne l'ai encore jamais perçu. T-1mn, l'on perçoit les premiers grains de Bailly, le découpage  en petits tronçons aux extrémités de la très fine griffe du aux reliefs lunaires. Ça vacille, on perçoit déjà Vénus à droite, Jupiter plus loin à gauche, à T-30s on à la sensation de la présence de la couronne à l'opposé de la disparition éminente du Soleil, à T-10s je retire le filtre et regarde le monde environnant se faire engloutir par cette nuit si particulière, 9-8-7-6-5-4-3-2-1 TOPPPPPPPP !!!!! Hop punaise de-diou, quel spectacle !!!! Ça fuse de toute part, ça irradie, c'est fort, contrasté, étendu, magnifié par ces nuées d'altitude, bien qu'à 70° de hauteur, le Soleil noir me semble gros comme le ferait un plein Lune à son lever sur l'horizon, c'est magnifique, on en tremble. En mode automatique, je trace les principales lignes de la couronne, le trait est bien tremblotant, il faut se faire violence, s'appliquer. Délicate besogne car l’assombrissement est tel que je ne vois pas bien mon travail sur le papier. L'observation à l'oculaire n'est pas aisée car le contraste est tout de même atténué par ces voiles d'altitude. Je note les nombreuses protus du côté où le Soleil vient de disparaitre quand déjà quelques coquines énormes pointent leur nez à l'opposé. Ces 4mn27s sont un vrai luxe pour le dessin et quelque part, je m’apercevrais par la suite qu'elle ne m'oblige pas à une concentration maximale, on peut dire que j'étais davantage en dilettante. Je prends mon temps, reviens sur un détail, repasse autre part, affirme un contour, une lueur. Déjà la sortie s'annonce avec comme fleurons deux magnifiques protus d'un rose électrique incomparable, 5-4-3-2-1 FINI !!!!! Une sortie grandiose avec quelques diamants joliment répartis entre ces deux flammes, un régal !
      Reste à peaufiner ce dessins que voilà :
       

       
      La suite à venir, restez à l'écoute
  • Évènements à venir