ngc_7000

Parabolisation primaire SC12’’

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Bonjour

 

J’ai un Meade de 12’’ dont l’aluminure est à refaire . Oui ça arrive quand l’ancien propriétaire est un bourrin . J’ai foucaulté le miroir , il est bien sphérique mais avec un défaut de zone assez important . Il y a une couronne de 3 cm avec énormément de mamelonage sur la zone de R*0,7 . Bon, c’est pas super dramatique dans la mesure ou j’obtiens quand même de bonne image. Ça reste correct sans plus.

Reste que je pose la question de reprendre le miroir pour enlever la couronne avant de refaire l’aluminure !

Ce qui me fait assez peur , car le miroir est à FD2 et qu’il y a un trou central .

Je suis quasi-sure de ne pas réussir à obtenir la sphère. Mais plutôt une légère parabole . Mais je pense que ça peut-être profitable.

 

Ma question est donc la suivante : qu’elle est le coefficient du primaire qui permet d’avoir le meilleur compromis sur cette combinaison ?

 

Lame + Primaire (coef x)+Secondaire spherique

 

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il y a 2 minutes, ngc_7000 a dit :

Ma question est donc la suivante : qu’elle est le coefficient du primaire qui permet d’avoir le meilleur compromis sur cette combinaison ?

 

Lame + Primaire (coef x)+Secondaire spherique

Qu'elle est l'équation de ta lame ?

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Malheureusement , ça reste une inconnue de taille . j'ai essayé de jouer avec Correct, mais il ne propose pas la modification du primaire? Je ne pige pas , why ?

j'ai donc fait une homothétie pour arriver a 304mm. Pas très orthodoxe certes , mais ça reste une base de travail

 

image.png.ff2673eb865bbeabefd04442cad67145.png

Sinon , j'ai vu qu'il y avait un peu  d'information sur le net  mais ça semble trop compliqué pour moi !

https://www-personal.umich.edu/~jtalliso/Teaching/ME555_telescopereport.pdf

 

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Pour un Schmidt Cassegrain 200mm standard la lame est connue, partons de là.

 

J'approxime un peu et je cale à 570nm (jaune)

 

Ça donne un secondaire parabolique e=-1 et un coefficient de e=-0.124 pour le primaire

 

Par contre : la courbure de champ s'accentue ! 155mm au lieu de 230mm

 

 

image.png.93c7dafcadd34003bdd3c59c8f5ee486.png

 

Modifié par lyl

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il y a 1 minute, lyl a dit :

Ça donne un secondaire parabolique e=-1 et un coefficient de e=-0.124

Malheureusement , j'ai pas aussi envie de ma taper le secondaire . Déjà que le primaire me fait peur !

avec un secondaire sphérique , ça donne forcement un truc moins bon . Mais je privilégie le centre cause utilisation planétaire du tube.

 

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sphérique donc, c'est la correction de la lame.

 

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Ok , impec.

Il me reste la solution de le polir en local avec le pouce , ça doit être long mais dans mon cas ça peut surement fonctionner .

ça m'évite de "casser" la sphère

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Tu as peu de tolérance : autour de la sphere idéale -1/200 sur le paramètre d'ellipticité se rattrape avec 3mm de recul du primaire.

La molette de map peut sans doute gérer 3mm non ?

Modifié par lyl

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tu mesures ton rayon de courbure et tu fais attention de ne pas t'en écarter. tu obtiendras un meilleur résultat si tu repolis complètement. les retouches au pouce c'est du folklore.

Modifié par asp06

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il y a une heure, asp06 a dit :

. les retouches au pouce c'est du folklore

J'ai déjà essayé et j'ai fait de beaux sillons ;)

  • J'aime 1

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de profondeur irrégulière et qu'il faut enlever ensuite... ça peut prendre un temps fou à corriger ce genre de boulette.

  • J'aime 1

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Il y a 2 heures, ngc_7000 a dit :

une couronne de 3 cm avec énormément de mamelonage

une correction sur du mamelonnage ... je n'y crois pas trop.

Modifié par asp06

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Ok , merci des conseils , je vais voir car l'aventure semble périlleuse et j'ai pas trop de solution de backup

Je pense pas que beaucoup de personne font ça ? A FD2 . C'est un peu chaud patate !!

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si tu restes sphérique c'est pas plus chaud qu'à FD4 ou FD6

c'est la parabolisation qui elle est de plus en plus chaude au fur et à mesure qu'on "ouvre" le miroir

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De ma très brève expérience, une sphère courte se "verrouille" à la sphère plus facilement qu'une sphère plus longue... mais il semble qu'il y ait autant d'expériences à ce sujet que d'amateurs.

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Il y a 1 heure, ngc_7000 a dit :

A FD2 . C'est un peu chaud patate !!

Oui, je pense que c'est chaud patate aussi. J'ai taillé sans trop de galère à f6, f5,8, f5,2 puis il m'a pris l'envie de tâter du f3,7 j'y suis parvenu  au terme de 72 retouches avec un peu de zonage, je l'ai fait retouché par un artisan 

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    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
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    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
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      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
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      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
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      b) Traitement :
      i) PIPP
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      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
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      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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