serge vieillard

p'tites galaixies automnales sous le ciel - perfectible -de La Palma

Messages recommandés

Superbes vacances Serge avec de forts jolis dessins :)

Et beaucoup de poisson aux menus ;)

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est bôôôôô ! Magnitude 16 sur les galaxies : le ciel devait être bien transparent ! Le site était à quelle altitude (en gros) ?

 

NGC 7314, je l'ai observée depuis chez moi l'été 2022. Je m'en souviens, je comptais ensuite remonter vers le nord visiter quelques galaxies du sud du Verseau + Helix. Une galaxie de magnitude 11-et-quelques, ça ne devrait pas être difficile. Mais elle était très faible : eh oui, l'horizon n'était pas bien transparent, comme souvent, et cette galaxie est très basse depuis le nord de la France − du coup j'ai changé de programme. Depuis les Canaries, à une hauteur décente, j'imagine que c'est tout autre chose ! :)

 

Dans le ciel d'automne, si on atteint les magnitudes 13-14, il y a plein de petits groupes de galaxies. Récemment j'ai découvert le groupe de NGC 380 au nord des Poissons, avec une douzaine de galaxies visibles au 300 mm − à revoir absolument au 495 mm ! Grâce au fichier où je mets à jour la liste de mes observations, je découvre que le quatuor NGC 529-31-36-42, je l'avais vu en 2006 au 495 mm. Ah, c'était un de ses toutes premières sorties (le 495 mm était arrivé à la Toussaint 2005) mais je ne m'en souviens plus. Allons relire mes notes... OK, pas de dessin, dommage.

 

Le quasar est intéressant grâce à la galaxie autour. C'est vrai que les plus connus, comme 3C 273, sont visibles juste sous forme d'étoiles (avec nos télescopes amateurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Exceptionnel, récit et dessins superbes.Ton oeil et ta main sont redoutables quand on compare avec les photos trouvées sur le net.

Merci de nous emmener avec toi en ces contrées fort lointaines , ça donne envie de pointer les cibles indiquées si le ciel coopère.

 

Belle production !

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins. Quel dommage que vous ayez du revoir votre programme d'observation à la baisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle moisson tout de même malgré cette transmission passable 9_9. Il faut se consoler en se disant que cela paraît souvent bien plus dégradé à l’œil nu que derrière l'oculaire, surtout pour un 400mm (enfin, c'est ce que je constate souvent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous observions à 2000m d'altitude.

Le ciel était très perfectible, comme il y avait la calima le  ciel restait laiteux ; pas de noirceur ni de transparence avec toutes les poussières venant du Sahara. D'habitude on a toujours une lumière zodiacale,  rien cette fois-ci. Par contre le ciel etait extrêmement stable, un régal en planétaire.

 

 

si vous voulez dévouvrir notre séjour, nous avons écrit quelques lignes agrémentées de photo sur  notre site.

https://magnitude78.astrosurf.com/la-palma-nous-revoila/

 

Yannick

  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous !

et oui, les Canaries permettent de gratter 20 à 25° de hauteur sur l'horizon, ce qui est sacrément notable. Et ce séjour automnal était pour faire la part belle aux zones Poisson Austral, Grue, Baleine, bien sûr Poissons, Andromède, etc.... ce sont des trucs que je ne visite pas trop, l'automne étant souvent boudé de nos virées? En début de nuit, qu'il est plaisant de contempler un Scorpion entier, couché au-dessus de l'horizon. Quant au Sagittaire et la présence du bulbe galactique, on a le spectacle de l'évidence, que l'on habite dans une galaxie et que vue d'ici, ça a une belle gueule.

Ha Yann, derrière l'oculaire, que le fond de ciel était d'un gris relativement clair, se découpant avec un fort contraste avec le diaphragme de champ. Punaise, et dire que généralement ici, on ne perçoit qu’avec difficulté cette frontière...... Vraiment, on se perd à imaginer ce que ça aurait pu donner.......

Xavier, j'ai bien pensé à toi en me disant qu'il était évident que tu avais croqué des PGC aux matricules lointains.

Bruno, ha que oui qu'il y a de la galaxies dans ces parages et bizarrement, malgré ce ciel perfectible, ya de la détection ( pas du détaillage) jusqu'à mag 16, ce qui laisse un peu baba, bien que particulièrement sportif.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le résultat est au-dessus de l'aspect "callima" ! Superbe ! Comme dit Yann, il m'est aussi arrivé d'être très agréablement surpris à l'oculaire malgré un ciel apparemment un peu blafard, comme récemment une soirée dantesque sur des Arp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle moisson Serge ! il y a de belles choses cachées dans les constellation d'automne, j'ai bien aimé tes dessins de NGC 128 et NGC 7314, on ne les voit pas souvent en dessin celles là.

Sinon je suis content que tu sois rentré entier, j'ai vu dans le compte rendu de yp que tu t'es pris une sacrée déferlante !  L'océan du côté de la Palma a l'air bien remuant, j'espère que tu as vu de belles choses aussi sous l'eau, tu auras des choses à me raconter durant le prochain week-end dans le Verdon :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça picote toujours un peu, mais ça cicatrise bien.

Oui de la belle bestiole en nombre dans du relief volcanique, le top avec une raie mantelina ( a voir sur le net)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai pas mal en stock, mais forcément au 300 moins détaillées.

NGC 7314 effectivement, bien qu'appétissante, reste basse par chez nous et donc souvent noyée dans les brumes.

Ce n'est pas le cas de NGC 7741 mais qui reste pourtant très discrète malgré sa mag alléchante aussi. Sa position de face lui confère une faible brillance de surface.

NGC 128 a un aspect un peu rectangulaire, ce qui est relevé aussi par L. Ferrero dans les Splendeurs.

Depuis 2-3 ans la météo d'automne ne donne guère de fenêtres sur ces intéressants groupes de galaxies. Ils sont déjà notables au 300 qui creuse l'écart avec la lunette. Cette dernière ne montre souvent que la galaxie principale.

 

Tes dessins sont magnifiques aussi vus d'un peu loin de l'écran, avec un curieux effet de relief sur NGC 536 !

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel était laiteux, qu'il dit O.o

J'en vois moins lors de mes nuits café serré !

Faut pas que tu passes au Japon, tu vas regarder dans mes jumelles et voir des trucs non couverts par la garantie fabricant...

 

 

 

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une petite miette qui reste...

Ici plus précisément à Lanzarote lors du vagabondage d'ile en ile. Du fait de la Calima, lil était rare de voir le Soleil toucher l'horizon sur l'océan. Mais les fois où ça arrivait, cela se couronnait toujours par un magnifique rayon vert, facilement observable à l'œil nu ou magnifié aux jumelles 10x40. Cette soirée s'annonçait prometteuse au point d'interrompre le cérémonial du rhum pour sortir les crayons et se préparer pour le phénomène. Ce fut sans compter avec l'apparition de nuées très lointaines à l'approche du couchant, pourtant invisibles quelques instants plus tôt. Cependant, il est intéressant de noter un fin éclat vert sur les deux premiers dessins sur le limbe supérieur du disque Solaire juste avant sa disparition. Par la suite, ce n'est qu'un festival de rouge profond tirant sur le violet, ce qui est charmant.

 

 

 

rayon-vert_23_10.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels gros plans Serge de ces galaxies. Un jour peut-être je tomberais sur un de ces dessins pour comparer, ou mieux pour étudier les détails que tu as entrevus. Barres, bandes obscures, segments de bras...cela ne manque pas. Malgré le rendu diffus, beaucoup de lumière se dégage de tes dessins et les parties faiblement contrastées sont lisibles sans excès.  Merci pour l'apport du grossissement employé ainsi que l'échelle, tu m'as donc écouté. Ethos 8 et Ethos 6 pour moi aussi en deepsky courant !   Fabrice M.

Nota : l'orientation Nord n'est pas bonne pour 7314 mais j'ai pas tout vérifié pour le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha bigre, que oui que l'Ethos 8 (et un peu moins le 6) sont de véritables outils chirurgicaux pour ausculter la plupart des galaxies "ki-ont-quelque-chose-à-montrer". Ici le 6 a été employé davantage pour la détection des pétouillettes compagnons. Je pense qu'il aurait été mieux utilisé sur le reste avec un ciel plus transparent.

Arrrffff, les repères d'orientation, il me faut plus d'application pour mettre ce genre d'info, ici réalisé à postériori avec une carte de ciel. Pour sûr, j'ai du m'embrouiller, mais promis, j'va désormais m'appliquer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, serge vieillard a dit :

Arrrffff, les repères d'orientation, il me faut plus d'application pour mettre ce genre d'info, ici réalisé à postériori avec une carte de ciel. Pour sûr, j'ai du m'embrouiller, mais promis, j'va désormais m'appliquer

Juste noter le sens de défilement des étoiles et de l'objet (même grossier) et tu as direct une idée de l'Ouest. Après tu peux affiner au calme avec ton logiciel de planétarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouiiiiiiiiiiiiiiiii, je connais la recette, encore eut-il  fallu que je l’appliquasse -ce qui ne m'arrive que trop rarement, juste quand j'ai de sacrés doutes sur ce que je note et qu'il me faudra aller vérifier ensuite une fois à la maison.

Ha, que je manque de rigueur, focalisant principalement mon plaisir sur l'observation elle-même, sa retranscription et le bon usage du matériel, ce qui me fait choisir les "belles cibles", me faisant fuir la plupart des autres.

Pour moi, le "ciel extrême" ne l'est pas que dans ses paramètres (mag, distance, etc.) mais dans l''infinie complexité de ce que j'observe, que ce soit le fin détail planétaire ou l'infime variation de lueurs hypothétiques noyées dans des évidences, bref l’extrémisme de la complexité observable et de sa retranscription. Il est certain que je prends bien plus de plaisir à parfaire ma collimation pour avoir l'observation la meilleure possible, que de noter SQM, magnitude limite, âge du capitaine et température corporelle. Dommage que la revue n'existe plus, car souvent il m'a pris l'envie de faire un article à ce sujet, de débattre de cette autre approche de l’extrémisme. Et donc avec cette approche, il est vrai - et c'est peut-être navrant - que d'annoter les dessins de tout un tas de paramètres m'est davantage une contrainte qu'un plaisir. Mais disons que je me soigne et la visite chez l'ami Fab m'a fait prendre quelques décisions nouvelles à ce sujet. Ça va s'améliorer dans le temps.:)

Merci Fab, corrigée l'orientation de 7314

Modifié par serge vieillard
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, serge vieillard a dit :

ouiiiiiiiiiiiiiiiii, je connais la recette, encore eut-il  fallu que je l’appliquasse -ce qui ne m'arrive que trop rarement, juste quand j'ai de sacrés doutes sur ce que je note et qu'il me faudra aller vérifier ensuite une fois à la maison.

Inverse la tendance, ne le fait pas à la fin mais au début -d'après maître Yoda- (ou juste après avoir choisi comment cadrer, et placé 2-3 étoiles-repère).

Je trouve que ce préambule au dessin, ne fait que retarder (et augmenter) le plaisir (non, aucune métaphore sexuelle bande de coquin-e-s).

Après, l'orientation, c'est pas pour faire plaisir à l'extrémiste pointilleux au fond de moi, mais plutôt pour permettre aux copains de comparer leur dessin facilement avec le mien (et surtout vice versa; mais si les autres ne le font pas, c'est en vain).

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ! Mais le plus chiant c'est quand l'objet est près de la Polaire, surtout à petit grossissement, faut attendre un moment pour le voir défiler

 

Mode HS : dernière observation je suis passé sur NGC 1084 (Eridan, limite Baleine) au 300 qui déjà rapidement montrait quelques irrégularités trahissant un mouvement spiral...je pense que ce doit être gratifiant au 400 en mode dessin, avec en plus donc recherche longue et attentive de détails

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2023 à 10:21, yapo a dit :

Après, l'orientation, c'est pas pour faire plaisir à l'extrémiste pointilleux au fond de moi, mais plutôt pour permettre aux copains de comparer leur dessin facilement avec le mien (et surtout vice versa; mais si les autres ne le font pas, c'est en vain).

C'est exactement çà Yann. C'est beaucoup moins vrai pour les dessins de Serge et de quelques autres  astrodessinateurs pointilleux qui peuvent se passer d'un tel luxe. Car ils sont en général assez fidèles aux photos et l'orientation en découle immédiatement. Mais j'ai galéré par le passé sur d'autres dessins de confrères comme rainer T. , certaines  représentations de NP détaillées pouvaient encore coller même quand tu retournais son dessin. L'orientation est également essentielle sur des représentations picturales sans aucun tissu stellaire ou avec très peu d'étoiles.

Pour les cibles détaillées, l'orientation permet de calculer l'angle de position (le PA des anglais ou l'AP de Ciel extrême) de certaines zones (nodosités, étoile interne,...) et c'est alors un premier repère de communication avec les astronomes professionnels lorsqu'on se penche sur leurs publications.

Tiens Serge, il manque encore l'échelle sur tes dessins, ce sera pour le prochain cru...

Exemple, si tu tombes par ex sur une SN sur ta NGC 7252 : tu pourras alors annoter : SN du temps situé à 14" en PA 50° (d'après l'orientation et ta propre échelle et donc ta propre précision d'observateur).       Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... alors ça mon cher Fabrice, c’est une notion que je n'ai quasiment pas, peut être davantage sur les planètes comme Mars, et encore..... Si, la taille des NP pétouillesquettes, mais pas plus.

Et j'va vous avouer, j'sais même pas comment vous faites..... Hormis de diviser le champ de l'oculaire ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      C'est une cible peu commune et assez difficile que je vous propose aujourd'hui, un couple de galaxies en interaction Arp83 composé des deux galaxies NGC3799 et NGC3800 qui dessine un héron, rappelant fortement la plus célèbre galaxie du même nom alias le couple NGC 5394/5395 (ou Arp 84) mais c'est 2x plus petit en taille... !
      NGC 3800 fait à peu près 1.7' x 0.5' NGC 3799 environ 1.1' de diamètre
       
      Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai accumulé les poses mais le seeing peu coopératif du moment ne m'a laissé au final que 6 à 10h d'exposition selon le degré de sélection des images.
      Pour le traitement, j'ai tenté la totale en explorant deux pistes que j'avais tendance à délaisser jusqu'à présent :
      la correction de gradient appliquée à chaque image prétraitée, plutôt qu'une correction appliquée uniquement au compositage et la registration en dithering drizzle pour essayer de grignoter un peu de résolution  
      Voici donc le résultat obtenu :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 13/14 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 11/12, 12/13 et 14/15 avril 2024
      184 poses retenues sur 297 poses de  02min, Temps d'intégration de 06 h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage porté à 0,83"/pixel (75% du dithering drizzle)
       
      Outre la vedette (Apr83), le champ regorge de petites tâchouilles, je vous invite à le parcourir sur la full Pour ma part, j'aime bien :
       
      * la faible UGC 6669

       
      * le belle PGC 36366 :

       
      Voici une autre version, sans dithering drizzle, avec l'échantillonnage natif de 1.25"/pixel qui résulte d'un mix entre un traitement classique (avec correction de gradient uniquement sur l'empilement) et le résultat obtenu avec retrait de gradient sur chaque image prétraitée avant empilement. Mix des deux, car j'obtenais une image certes plus propre mais aussi plus sombre par la seconde voie, je ne sais pas pourquoi (?).

      297 poses de  02min, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      et de quoi identifier les tâchouilles :

      Ce n'était pas une cible facile et je suis plutôt content du résultat obtenu, j'espère que çà vous plaira aussi
       
      Bon week-end et bon ciel à toutes et tous
    • Par Discret68
      Bonjour à tous.
      Cette nuit, vers 00h30, le ciel s'est soudainement assaini. Plus un seul nuage à l'horizon. J'en ai profité pour mettre en service les équipements. J'ai lancé une séquence vers 1h00 pour couvrir toute la nuit, et puis, dodo dans la foulée. Et ce matin, comme tous ces temps-ci, c'est la misère, je ne peux que constater que les nuages sont revenus en force vers 2h00, et le repli du matériel s'est effectué tout seul. C'est déjà ça !
       
      Au final, je n'ai que 68 poses de 60s sur la cible de la nuit ; NGC4535. Et comme le champ capteur le permettait, j'ai choppé M49 par la même occasion, galaxie, qui pour moi ne présente pas de réel intérêt esthétique. Mais bon, une galaxie "gratuite", c'est toujours bon à prendre.
       
      C'est donc surtout la belle galaxie NGC4535 dont je voulais tirer le portrait. Cette galaxie est une spirale barrée (légèrement) qui se situe à environ 51 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 115000 années-lumière.
      M49 est une galaxie elliptique se situant à environ 64 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 156000 années-lumière, ce qui en fait une "belle bête".
      Sur l'image, il y a également NGC4526 qui est une galaxie lenticulaire qui se situe à environ 46 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 100000 années-lumière. Cette galaxie se caractérise par la présence d'un disque de formation d'étoiles autour du noyau.
       
      D'autres galaxies des catalogues NGC et PGC sont à découvrir et à localiser sur la vue annotée.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.
       
      La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.
       
      Place à l'image du champ capturé, à la résolution image de 3200 x 2000 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop de NGC4535 qui est pour moi est la galaxie la plus esthétique de ce champ :
       

       
      Et un crop de NGC4526 où on aperçoit le disque qui entoure le centre de la galaxie :
       

       
       
      Bonne soirée.
       
      Jean-Pierre
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
  • Évènements à venir