BobSaintClar

FUCK : Faire Un Colloque à Koumi (partie 1) !

Messages recommandés

Salut Bob,

 

Vraiment cool un récit en trois fois ça assure, hâte d'avoir la suite. Avec l'astro on voyage chez soit jusqu'au Japon et même jusqu'au bout de l'univers, c'est très plaisant.

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un coup de ta plume géniale!

tu nous montre ton vélo mais on aperçoit aussi ton fidèle destrier et son capot monstrueux qui peine à cacher son tigre!!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, BobSaintClar a dit :

A ma connaissance, il n'y a pas de rubrique Astrosurf

Si; la rubrique Rencontres et Evènements: http://www.astrosurf.com/forum/9-rencontres-et-évènements/

... moins parcourue car il faut faire défiler le menu... O.o

Mais ce récit trouve aussi des lecteurs ici... J'ai juste survolé, mais ça à l'air sympa....

Nicolas

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ce forum est dédié aux annonces de rencontres entre astronomes amateurs"

 

J'avais bien lu : aux annonces, pas aux comptes-rendus... Pis les annonces de rencontres, ce n'est plus pour moi : je suis casé ! :D

Modifié par BobSaintClar
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien ri en lisant le compte-rendu et ça m'a rappelé aussi les cosplays croisés à Tokyo.

 

Visiblement pour l'uniforme des officiels, il n'y avait qu'un seul modèle, féminin.

Ou influence écossaise?

 

En dehors de la Pleine Lune, est-ce que le ciel est assez sombre dans ces montagnes?

Car le Japon est très éclairé notamment vers les côtes.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, xavierc a dit :

En dehors de la Pleine Lune, est-ce que le ciel est assez sombre dans ces montagnes?

Le spot est très bon, oui. La plaine, essentiellement agricole et peu urbanisée, est située au nord de la station. Elle gêne d'autant moins que nous sommes en altitude. De mémoire, j'ai vu de beaux ciels lors des éditions précédentes :)

 

il y a une heure, xavierc a dit :

Car le Japon est très éclairé notamment vers les côtes.

C'est vrai ! Le pays étant très montagneux, on s'isole assez vite des lumières parasites en s'engageant dans les reliefs. Le problème qui se pose souvent, c'est que les forêts occupent le terrain et ne s'effacent qu'au dessus de 2000m. Or, si le Japon est escarpé, il n'est guère prolixe en sommets élevés : trouver un spot à la fois bien orioenté et bien dégagé, ce  n'est pas simple ! En plus, j'ai découvert ces deux dernières années que l'astram japonais se comporte un peu comme un cueilleur de champignons : quand il trouve un bon coin, il le cache et se le garde ! C'est assez déroutant, je dois dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, BobSaintClar a dit :

 

astro4.thumb.jpg.da07c643c754ee391fb0f200e38b3979.jpg

Vous reconnaissez l'engin ? Il n'est pourtant pas le sujet. J'attire plutôt votre attention sur son propriétaire, à droite dans l'image.

 

ouais, les mecs à gros Dobsons, ils ont un manque à compenser, c'est sûr...

 

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas l'artiste 👏...

 

Il y a 14 heures, BobSaintClar a dit :

marque Panther (c'est néerlandais, de mémoire).

 

Danois 😉

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela est merveilleux, incroyable, et retranscrit de formidable façon. Un grand merci !

Ce monde est fascinant, avec de tout autres repères, assez déroutant, mais de prime abord sympathique, sans jamais tomber dans l'excès de la sympathie - mais peut-être me trompe-je.

Je ne connais cette étrange et respectable culture  que

- par ce que je (j'ai) pratiqué le sabre, l'Iado, 4° merveille de ce pays après la calligraphie, le  thé, et les bouquets. Disons que c’est une certaine approche du sujet Ô combien complexe.

- et lors des voyages éclipses où il y a toujours ces sympathiques astrams du soleil levant, tout aussi étonnants.

faut vraiment que j'aille voir ça.....

 

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

Ce monde est fascinant, avec de tout autres repères, assez déroutant, mais de prime abord sympathique, sans jamais tomber dans l'excès de la sympathie - mais peut-être me trompe-je.

 

Je ne saurais par où commencer...

Quand tu t'intéresses à la culture japonaise ou quand tu es plongé dedans, volontairement ou non (après tout, j'aurais pu épouser une burkinabée, ma présence ici est le résultat d'un processus essentiellement aléatoire), tu captes d'abord de grands traits, ce qui t'apparaît comme des évidences. Et assez vite, tu commences à te gourrer : tel ou tel comportement assez bien discerné - par exemple, le rejet du conflit ouvert - s'avère avoir des ressorts cachés qui te font, après quelques temps, complètement revoir son interprétation. Et plus tu creuses, plus tu découvres des couches d'informations masquées et des subtilités qui t'obligent à ajuster ou à revoir tes cartes mentales. C'est un processus constant. Après 11 ans de présence, à chaque dialogue ou rencontre, j'ai des surprises et des données qui viennent s'empiler sur les précédentes... et me plongent dans de nouveaux abîmes de réflexion. Physiquement, j'accuse le poids des ans mais mentalement, je n'arriverai jamais à devenir vieux, ici ! J'imagine que ma dernière phrase, sur mon lit de mort, sera une énième foutue question xD

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bob,

Comme j'adore l'originalité ton récit passionnant tombe à point nommé. C'est fou cette culture jusqu'au-boutiste décalé ! Je comprends ton étonnement et je te souhaite d'être curieux jusque sur ton lit de mort.... Joyeux Halloween !

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lolodobs a dit :

C'est fou cette culture jusqu'au-boutiste décalé

 

Ce qui est particulier c'est que les Japonais sont en même temps les champions de l'étiquette et de la codification, ce qui peut nous apparaître comme une certaine rigidité. Un exemple classique est celui des écoles d'arts martiaux anciens (koryû), écoles restées très traditionnelles. Le  kawaii y est plutôt absent :) De manière générale la fantaisie est à laisser à la porte du dojo   :D 

 

@BobSaintClar merci pour ces reportages de l'autre côté de l'hémisphère, toujours un plaisir de te lire :)

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Bob, 

 

Toujours un régal à te lire, j'en pleure de rire xD 

Tes CROA sont toujours superbement illustrés !

Et suprême avantage : on peut les lire et les relire, c'est chouette !

Un grand merci !

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bob, ça fait longtemps, et merci pour ce truculent récit!! :x

Tout est plaisant dans ta prose et les photos, il s'en dégage une sensation de bon-vivre bien agréable.

J'aime bien la bino à base de TOA, l'excès comme je l'aime, presque la même que notre ami JD! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/2/2023 à 02:12, Simon Fabre a dit :

J'aime bien la bino à base de TOA, l'excès comme je l'aime, presque la même que notre ami JD! 

 

Oh purée, je viens juste de me souvenir d'une anecdote sur cette bino...

 

Si tu regardes bien, les deux TOA n'ont pas la même couleur : c'est subtil, mais la plus récente a une teinte bleutée, quand l'ancienne tire sur le vert clair. Histoire de faire étalage de mes connaissances pointues (hum), je le fais naïvement remarquer au propriétaire...

 

Son expression change et je prends immédiatement conscience de mon erreur : j'ai mis le doigt sur le sujet qui fâche !

 

Detail.jpg.699c40a17f78d64f40e422e8db512919.jpg

Epic fail :D

 

La mine sombre (je ne plaisante pas), il m'explique qu'il est bien conscient du problème - parce que oui, c'est un problème - et précise qu'il a longtemps cherché un modèle de couleur identique à celui qu'il possédait déjà, en vain. Il a alors contacté Takahashi en expliquant vouloir acquérir une TOA neuve, mais de couleur verte. Il était prêt à payer un supplément ! Mais rien à faire : la mort dans l'âme, il s'est résolu à investir dans la lunette bleue, ce qui explique ce résultat. Le plus sérieusement du monde, il ajoute qu'il surveille les petites annonces et remplacera l'un de ses deux tubes à la première occasion...

 

Pendant toute l'explication, j'ai affiché une expression de circonstance, mi-neutre, mi contrie, priant pour que le gars ne soit pas télépathe et surtout, ne remarque pas mes chaussettes dépareillées ! Parce qu'elles l'étaient, ce qui rend cette anecdote encore plus cocasse à mes yeux !

  • J'aime 2
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, BobSaintClar a dit :

La mine sombre (je ne plaisante pas), il m'explique qu'il est bien conscient du problème - parce que oui, c'est un problème - et précise qu'il a longtemps cherché un modèle de couleur identique à celui qu'il possédait déjà, en vain.

 

J'ai peur de comprendre, son soucis venait du fait que les couleurs étaient différentes ou bien que cela implique peut-être des micro différences entre les deux modèles du point de vue optique ou mécanique (je n'ai absolument aucune idée si il y en a...)?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que récit épique, je viens de faire un aller-retour de 20000km pour seulement 1,76g de CO2, un immense merci !

 

Je compatis de tout mon coeur avec monsieur double-TOA. J'ai moi même sombré dans une profonde dépression lorsque, tout content d'acheter un deuxième Nagler 16mm pour équiper une tête bino quelques années plus tard (hélas faute de pouvoir doubler le tube de la lunette de 155mm comme lui), j'ai constaté avec moult jurons que la couleur du traitement des lentilles était différente. Le premier avait des reflets avec une teinte résolument verte alors que le deuxième tirait vers le violet. Il va sans dire que la différence pour l'observateur est tout à fait imperceptible. Mais il m'a fallu une longue thérapie à base de séances sur Jupiter, Saturne, la Lune, et tout le catalogue galactique - pour arriver à m'en convaincre et retrouver le sommeil. xD

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

J'ai peur de comprendre, son soucis venait du fait que les couleurs étaient différentes ou bien que cela implique peut-être des micro différences entre les deux modèles du point de vue optique ou mécanique (je n'ai absolument aucune idée si il y en a...)?

 

Bonne question ! A aucun moment, il n'aura suggéré que les modèles diffèrent en quoi que ce soit, à part pour leur couleur. Je pense vraiment que ce n'est qu'un soucis esthétique. Un tel soin du détail n'est pas si surprenant, au Japon !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, BobSaintClar a dit :

A aucun moment, il n'aura suggéré que les modèles diffèrent en quoi que ce soit, à part pour leur couleur

Et les traitements anti-reflets sur les objectifs, ils étaient  bien identiques aussi? xD

Je veux bien le soulager d'une, si vraiment ça pose problème...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par leonardcauvra
      Bonjour,
      Je pique l'idée à Polo.
      Comme je n'image plus en ce moment, je me suis mis à revoir certaines de mes "anciennes" vidéos et je tâche de voir si je peux améliorer le traitement. Il me semble que c'est possible. Et donc, je vous propose le trio Ptolémée/Alphonse/Arzachel (y compris le Mur Droit) que j'ai imagé au C14 en septembre 2016. Peut-être que l'image est trop claire, je viens de passer sur un écran externe (l'écran de mon PC portable étant en train de rendre l'âme) et je ne garantis pas les réglages du moniteur.
      Si ça vous dit, mettez-y votre propre trio.
      Amitiés à la communauté astro.
      Claude N.

    • Par francois80650
      comment calculer la position X' et Y' d'un point sur la lune selon la date et l'heure ?
    • Par francois80650
      comment calculer la position X' et Y' d'un point sur la lune selon la date et l'heure
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
  • Évènements à venir