bricodob300

Fabrication d'une apo vixen

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Bonsoir

Pour ceux qui aiment voir naître un refracteur... Et sa monture.

 

Modifié par bricodob300
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Vidéo qui revient de temps en temps mais qui fait toujours plaisir aux amateurs de Vixen, de lunettes en général, à ceux qui aiment les jolis instruments bien faits, aux amateurs de bricolage et d’industrie :) 

Modifié par Adamckiewicz

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Ceci m'a rappelé une autre vidéo qui est proposée à la suite de celle-ci automatiquement et qui contient une partie qui n'est pas dans celle de Vixen

Un complément qui intéressera certains.

Et voici donc Vic Maris et Dennis di Cicco.

 

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J'ai pas pigé comment on passe du verre pilé aux disques prêts à être polis.

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Il y a 4 heures, JD a dit :

J'ai pas pigé comment on passe du verre pilé aux disques prêts à être polis.

https://www.guardianglass.com/eu/fr/tools-and-resources/resources/glossary/annealed-glass-definition

 

Je ne suis pas expert, mais probablement une étape de recuite et refroidissement lent pour permettre au verre de libérer ses contraintes internes.  D'où cette phase de verre plat avant découpe.

https://www.neuralword.com/fr/article/comment-le-recuit-affecte-les-proprietes-du-verre

Modifié par ClaudeS

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Le verre pilé ou frit que vous voyez n'est que le résultat suite à un mélange et première fusion.

Le plat est cassé et trié pour enlever les parties qui ne sont pas transparentes ou homogène.

 

Il faut savoir que les matériaux optiques surtout ceux de haute performances sont instables entre le cristal et le verre ; ils peuvent recristalliser (les "pierres" ) si des germes purs se forment pendant la première fusion. Le mélange initial est très inhomogène.

 

Si on laisse des cristaux il ne seront jamais refondus : ils tiennent 1630°C avant de passer à l'état liquide et, lors du recuit il ne fonderont pas et nuiront à l'homogénéité.

 

C'est une alternative moins dangereuse au guinandage (cf Pierre-Louis Guinand)

Dans le lien :

image.png.5b9c6b21747cb03227e13b601e802f05.png

 

Sur la vidéo Vixen on ne peut pas apprécier la vitesse à laquelle ils font le tri entre verres et "pierres", ce n'est pas montré.

Modifié par lyl
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Il y a 8 heures, JD a dit :

J'ai pas pigé comment on passe du verre pilé aux disques prêts à être polis.

Évidemment c'est un rapide et incomplet exposé

Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi le bout du tube métallique était déformé par écrasement ?

Modifié par bricodob300

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C'est le grip de la navette de tréfilage.

image.png.31e29b72b53f0b2afa9dbb1d484f2083.pngimage.png.cfad7ed81904d39323a0c5ce49d6abb5.png

Le tube passe dans une filière pour améliorer sa forme (amincir) et surtout sa rectitude. En même temps, il est durci par l'écrouissage.

 

Tube industriel, tube tréfilé à la dimension désirée (épaisseur de la paroi)

image.png.ce751128c15ddbd860c32a121500b525.png

Modifié par lyl
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C'est vraiment impressionant toutes ces etapes dans la fabrication.

Les machines industrielles n'ont pas l'air du dernier cri, mais les produits Vixen en sortie sont pimpants.

La video nous permet egalement d'entrevoir  l'impact ecologique, malheureusement.

 

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rock'n roll la peinture sans masque. 
Une pensée pour se travailleur qui donne sa vie pour nous, ... 

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Qu'en sais-tu ?

N'est-ce pas une usine japonaise ?

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Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

rock'n roll la peinture sans masque. 

 

Super, ce petit film.

Mais c'est loin des ateliers modernes nettement plus cleans. On dirait une fabrique il y a 30 ans.

Modifié par rolf

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il y a une heure, rolf a dit :

On dirait une fabrique il y a 30 ans

Je dirais même 50 ans ;)

 

Mais je ne serai pas partial car j'ai toujours eu un faible pour Vixen :x

Modifié par dd

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Si cette vidéo date d'une cinquantaine d'année, c'est un peu normal. De quand date t'elle? Il y a encore 40 ans, nos usines de lubrifiants françaises n'exigeaient aucun casque antibruit, aucun casque de protection,  ni aucun masque contre les aérosols cancérogènes. Les guss n'avaient pas le temps de profiter de leur retraite.

 

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L'instrument semble être un nouveau modèle et non un ancien modèle.

Si cette usine est au Japon et non en Chine, je pense qu'ils savent ce qu'ils font et cette peinture n'émet peut-être pas de substances toxiques dans l'air.

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Le 04/12/2023 à 12:07, ClaudeS a dit :

Si cette vidéo date d'une cinquantaine d'année, c'est un peu normal. De quand date t'elle? Il y a encore 40 ans, nos usines de lubrifiants françaises n'exigeaient aucun casque antibruit, aucun casque de protection,  ni aucun masque contre les aérosols cancérogènes. Les guss n'avaient pas le temps de profiter de leur retraite.

Wha c'est plus le cas maintenant, depuis les années 80-90, l'écologie est à l’œuvre.

On voit des gens avec des masques FFP à la verrerie, là c'est obligatoire, les poussières de certains composants (facile : oxyde de plomb, oxyde de lithium ...)

 

Pour la peinture, c'est problématique J'ai eu vent qu'on pouvait avoir des finis similaire avec le thermolaquage (projection avec adhésion électrostatique + cuisson), et là : oui, le masque est obligatoire, la tenue de cosmonaute, c'est de la projection de poudre chargée électriquement, il n'y a pas pire pour les poumons et la peau.

Idem pour les peintures à solvant volatils et en bombe chez les brico-machins, à base d'uréthane, polyesters (fréquent en marine), époxyde. Je me suis déjà fait avoir et avec celle-là c'est gants, lunettes et masque.

Une bombe entière suffit à se sentir mal et à être irrité.

 

A ce que je vois sur la vidéo, ça ressemble plus à une peinture acrylique, et vu ce qu'il utilise, c'est de laque thermodurcissable projetée avec un compresseur à air, on voit le passage au four ensuite.

La toxicité est nettement moindre quand c'est de l'eau comme solvant, c'est sans doute pour cela que la cuisson est nécessaire pour polymériser et durcir pour faire un effet gloss/gel coat.

D'ailleurs le gars il est tout propre sur sa chemise et ses mains.

 

--------------------------------------

La 81SD est apochromatique : S-FPL53 placé devant.

la 103 : RC index = 1.17 semi-apo

la 115 : RC index = 1.3 semi-apo

 

Le champ corrigé est étendu, catégorie supérieure pour un doublet. (faible astigmatisme)

La 115SD :

Vixen115SDr.png.194a1acff675f41002e162584db8f0a2.pngimage.png.9e306a57af729fa474c1853508895443.png.76e41f11d82ff5fbb73bc7595bf10343.png

Modifié par lyl

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Le 01/12/2023 à 21:37, bricodob300 a dit :

Pour ceux qui aiment voir naître un refracteur... Et sa monture.

trop bien la peinture au pistolet sans masque. Je ne vais plus voir mon télescope pareil maintenant que je sais qu'un Nippon a sacrifié sa vie pour le fabriquer. 

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Comme je dis souvent à des amis qui me questionnent sur le prix de ces optiques : "la passion n'a pas de prix, mais elle a un coût !".  On comprend mieux avec ces vidéos, pourquoi ces réfracteurs sont si chers !   Vixen,  Stellarvue, et toutes les autres grandes marques ...

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    • Par eric jouin
      Bonjour à tous,
      je prends enfin pied sur ce forum pour vous expliquer mon souci: je possède un Celestron C9.25 dont la raquette fait plusieurs reset intempestifs au démarrage, puis se stabilise pour fonctionner correctement le reste de la soirée. Elle s'est mise à faire cela depuis peu.
      J'ai manipulé un peu le câble, rien de ce coté là. La batterie est chargée, la raquette conservée a chaud en dehors des soirées.
      Quelqu'un a-t-il eu ce genre de péripéties ( qui finalement ne gâchent pas trop la séance jusqu'à présent) ?
      Eric
    • Par BobSaintClar
      Chers ami(e)s complètement à l'Ouest,
       
      J'ouvre un Post, que j'alimenterai à mesure pour éviter l'indigestion, consacré à la dernière édition de la Deep Sky Star-Party d'Aichi (les japonais l'appellent la DSP, sans doute parce que la Deep SS party n'attire pas le même public ). Pour celles et ceux qui fréquentent les publications du groupe de tordus "Jumelles et Binoculaires, le ciel en vision 3D", j'ai déjà assisté à cet évènement en 2019.
       
      Ces dernières années, la Covid a rayé plusieurs rassemblements amateurs japonais des tablettes : RIP, les éditions 2020-2023 de la DSP ! Comme elle n'accueille que 60 participants et nécessite une invitation, vous n'êtes jamais sûr d'en être. Je fus donc aux anges lorsque mon nom (Djanne-Ruisse-San, ou parfois Jeong Grui) est sorti du chapeau ! Du Vendredi 10 au Dimanche 12 mai, j'ai eu la chance et le privilège de rejoindre 59 autres élu(e)s à l'observatoire municipal de la forêt de Soboe, que Google traduit par "Centre d'échange d'expériences forestières". Selon votre niveau de japonais, vous pouvez donc venir si vous aimez observer les étoiles, ou si vous sortez avec un ours.
       
      Contrairement à ce que vous supputez, je suis venu en tant qu'astronome amateur ! Pour remettre votre curiosité sur les bons rails et ne pas saturer les ondes, je me contenterai d'une première photographie : aussi incroyable que cela puisse paraître (encore qu'avec les derniers posts de la section Astrophotographie, vous devriez m'accorder plus de crédit), nous avons observé les signes lointains de l'immense aurore boréale qui embrase les ciels polaires... à 35,1° degrés de latitude Nord ! Il a fallu que je vienne au Japon pour voir ma première aurore, après un demi-siècle de vie en France ? C'est vraiment n'importe quoi 
       
      Cette image est un panorama horizontal à 360°. Le Nord est au centre :

       
      A très bientôt pour la suite (j'ai une bonne centaine de photos à revoir/classer/légender et adapter au site) !
    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par litchi2010
      Hello,
       
      Je voulais savoir si qqun arrive à piloter une monture M-Zero avec un Mac.
      J'ai cru comprendre que c'est possible avec KStars.
      Merci pour votre aide.
      Bons cieux
       
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