bricodob300

Fabrication d'une apo vixen

Recommended Posts

Bonsoir

Pour ceux qui aiment voir naître un refracteur... Et sa monture.

Edited by bricodob300
  • Like 8
  • Love 1

Vidéo qui revient de temps en temps mais qui fait toujours plaisir aux amateurs de Vixen, de lunettes en général, à ceux qui aiment les jolis instruments bien faits, aux amateurs de bricolage et d’industrie :) 

Edited by Adamckiewicz

Ceci m'a rappelé une autre vidéo qui est proposée à la suite de celle-ci automatiquement et qui contient une partie qui n'est pas dans celle de Vixen

Un complément qui intéressera certains.

Et voici donc Vic Maris et Dennis di Cicco.

• Like 3

J'ai pas pigé comment on passe du verre pilé aux disques prêts à être polis.

Il y a 4 heures, JD a dit :

https://www.guardianglass.com/eu/fr/tools-and-resources/resources/glossary/annealed-glass-definition

Je ne suis pas expert, mais probablement une étape de recuite et refroidissement lent pour permettre au verre de libérer ses contraintes internes.  D'où cette phase de verre plat avant découpe.

https://www.neuralword.com/fr/article/comment-le-recuit-affecte-les-proprietes-du-verre

Edited by ClaudeS

Le verre pilé ou frit que vous voyez n'est que le résultat suite à un mélange et première fusion.

Le plat est cassé et trié pour enlever les parties qui ne sont pas transparentes ou homogène.

Il faut savoir que les matériaux optiques surtout ceux de haute performances sont instables entre le cristal et le verre ; ils peuvent recristalliser (les "pierres" ) si des germes purs se forment pendant la première fusion. Le mélange initial est très inhomogène.

Si on laisse des cristaux il ne seront jamais refondus : ils tiennent 1630°C avant de passer à l'état liquide et, lors du recuit il ne fonderont pas et nuiront à l'homogénéité.

C'est une alternative moins dangereuse au guinandage (cf Pierre-Louis Guinand)

Dans le lien :

image.png.5b9c6b21747cb03227e13b601e802f05.png