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Bonjour ....

Un petit post pour cette lulu ,dont je suis nouvellement l heureux possesseur 9_9

Livraison : un carton classique ds lequel un autre carton protègé par du papier à bulle , la lulu positionnée  ds le polystyrène ,je dirai que c est moyen ,rien a voir avec Altaïr qui avait livré dans du polystyrène préformé a la lunette ,le même que celui des valises que l.on achéte 

Bref ....65c782d0d8a2d_IMG_20240210_1409179662.thumb.jpg.560f8e2aad58683e9be9b67ccef01b9e.jpg

 

Par contre belle lunette ,couleur crème , le chercheur rétro-éclairé livré avec sa pile est lui par contre blanc .Le porte chercheur possède une bille poussée par un ressort ,c est pas mal sa permet de maintenir le chercheur en poussée 

IMG_20240210_141741043.thumb.jpg.0099c6906c67dbc6bd2475545059ac6b.jpg ,l extrémité du par buée est protegée par du caoutchouc ,ça c est lop65c782cd4a007_IMG_20240210_1454408692.thumb.jpg.711006014479c7b72683107986e05465.jpgIMG_20240210_145659271.thumb.jpg.e104d49e03eda32af62ebfd4a11f2b6e.jpg

Inscription sur le fronton de " Apo maximun" xD, étonnant comme appellation ,jamais vu avant 

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La platine par contre pas terrible , elle est de type Vixen sur les trois quarts mais carrée aux extrémités et plus épaisse 

65c784980dee2_IMG_20240210_1513049682.thumb.jpg.417c23fd4e845dc6640e59f06396851c.jpg

Ce qui fait que par ex sur l am5 ,les deux extrémités posent sur le bâti et de fait la platine n est prise que sur 1 mm ....donc a bannir 

IMG_20240210_143909535.thumb.jpg.75d0b6fc5025bf5a0702ca548f216773.jpg

Problème qui peut être résolu en changeant bien sure la bête , ou en adaptant dessous une autre platine , ces extrémités ceci dit , sont  une très bonne idée puisque a la pose de la lulu sur la monture avec sa poignée vissée dessus  ,sa permet de maintenir la lunette en la bloquant , mais voilà il faut avoir un serrage de monture 8.5 cm de long maxi , ce qui serra mon cas sur la monture manuelle.

Les anneaux de serrage de la lunette par contre ne s ouvrent pas , pour désolidariser le lulu , il faut démonter les boutons de mise au point 

Mouais ....¬¬,mais bon pourquoi les enlever le direz vous .....

La  mise au point est douce , manque qd même une Map de 1/10 ou autre ....pour 3000 balles hors promo ,pourraient se fouller un peut plus les vixenois ......mais d après ce que j ai vu Vixen propose un bouton de Map de 1/7 en option .

Donc voilà 

Premières impressions , de la bonne came bien finie .....

Maintenant on attend le beau temps impatiemment pour commencer les essais ,et voir si cette lunette tient ses promesses...:)

IMG_20240210_141147795~2.jpg

 

 

Modifié par Achaim
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Bon ben du pur Vixen quoi.

Tous les défauts qui existaient déjà dans les années 90 et qui n'ont jamais été corrigés... C'est-à-dire pas grand chose pour que ce soit parfait.

Mais sur le plan optique, ça devrait bien aller.

 

Je me demande parfois si le fait que le Japon soit un pays aussi replié sur lui-même joue dans le fait d'avoir tant de difficultés à faire évoluer ses produits par des innovations simples.

Taka a le même problème.

Les colliers qui ne s'ouvrent pas c'est quand même énorme...

Modifié par JD

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il y a une heure, JD a dit :

Les colliers qui ne s'ouvrent pas c'est quand même énorme...

Il n'y a pas besoin de les enlever, je ne comprends pas cet remarque. Je trouve au contraire que le fait qu'ils soient bloqués sur une extrémité de tube, et avec une poignée c'est rassurant.

La grosse molette permet de dé-serrer facilement pour faire tourner le tube, c'est l'amélioration des dernières années.

Pour les changer totalement, et je n'en vois pas l'intérêt vu la visserie disponible, tu peux toujours en dévissant côté PO.

Pour du piggy-back, tu enlèves la poignée et tu te ressers des filetages.

Pour la platine, ben lol, c'est Vixen qui fait la norme, ça passe bien sur les sabots Vixen, l'encoche au centre c'est pour la vis principale. Le tube fait pas des tonnes non plus.

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Un très bel instrument avec ses spécificités Vixen.

Plus qu'à attendre un retour sur les performances optiques.

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il y a une heure, lyl a dit :

Il n'y a pas besoin de les enlever, je ne comprends pas cet remarque. Je trouve au contraire que le fait qu'ils soient bloqués sur une extrémité de tube, et avec une poignée c'est rassurant.

 

Tu as raison pour ce qui concerne un tube léger. Mais 10kg ça commence à compter.

A partir de ce genre de poids il devient plus aisé de placer d'abord les colliers en verrouillant la queue d'aronde et de placer ensuite le tube à l'horizontale ou non dans les colliers.

Par principe, il faut une main pour positionner et une autre pour verrouiller la vis. Maintenir un tube de 10 kg avant serrage c'est encore aisé. Avec 15, ça devient compliqué. 

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J'ai la 103SD, ça se porte avec deux doigts. L'AX fait 500g de plus.

Modifié par lyl

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Il y a 5 heures, JD a dit :

Je me demande parfois si le fait que le Japon soit un pays aussi replié sur lui-même joue dans le fait d'avoir tant de difficultés à faire évoluer ses produits par des innovations simples.

Taka a le même problème.

La remarque de JD n est pas dénué de sens ....

Rien que la platine ..... uniquement faite pour être adaptée aux montures Vixen ....on devine qd même une non ouverture a ce qui se fait a côté ...un repli sur soit , ou simplemement aucune remise en question ...il faut peut-être trouver la le succès plus que modéré  des ventes de Vixen ...du moins en Europe 

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J'ai plusieurs lunettes VIXEN ou PERL-VIXEN sur lesquelles j'ai remplacé la poignée Vixen à 35 € et simple fixation, qui ne me plait pas trop mécaniquement, même si cela est assez solide. Celle-ci :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Accessoires-divers/Poignee-de-Transport-Vixen-pour-Telescopes.html

 

  ... Remplacée par la poignée BRESSER à 29 € et double fixation.  Cela est parfait !  L'entr'axe est le même.

 

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Accessoires-divers/Poignee-de-Transport-BRESSER-pour-Tube-optique-de-la-Serie-Messier.html

 

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Je ne suis pas certain que le succès modéré de Vixen en Europe soit du uniquement à la queue d'aronde et aux anneaux de maintien du tube...pour moi c'est déjà en amont le problème : la distribution d'une part et la politique commerciale de Vixen en Europe d'autre part.

Bresser s'en charge aujourd'hui, nous verrons bien le résultat à moyen terme.

 

Sur ma ED102S : même queue d'aronde (SX) et mêmes colliers (écrous et non pas les grosses vis noires), perso au quotidien ça ne me dérange pas, c'est normal elle est montée soit sur une GP soit sur une Orion SVP GoTo ( tête de monture identiques).

Les colliers sont pratiques pour faire coulisser le tube et participer à l'équilibrage, c'est assez rassurant même.

La poignée Vixen fait le job et ne bouge pas, par sécurité j'ai toujours mon autre main sous le tube au cas où.

~ 4 kg le tube avec les accessoires c'est confortable.

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il y a 2 minutes, zirkel 2 a dit :

Je ne suis pas certain que le succès modéré de Vixen en Europe soit du uniquement à la queue d'aronde et aux anneaux de maintien du tube...pour moi c'est déjà en amont le problème : la distribution d'une part et la politique commerciale de Vixen en Europe d'autre part.

Bresser s'en charge aujourd'hui, nous verrons bien le résultat à moyen terme.

Oui bien sure .....disons que ce genre de détails montre quand même un manque de réactivité a l'ouverture et a la concurrence ...la queue d aronde ça se change et les anneaux, persso ce n est qu une remarque .... J ai une acro en 80 Vixen c est le même style ....Après c est peut être volontaire de leur part ? En gros ils se suffisent de leur vente 

Bresser est le point central  de distrib ,après pleins de fournisseurs vendent du Vixen  en se fournissant chez bresser , dont optical système qui fait des prix plus bas que bresser , donc ils sont qd même visible ..il y a de nouveaux produits , bcp mieux fait en terme mécanique et bcp moins chère que Vixen ou taka ...donc qui attirent , les deux marque s assoi sur leur réputation ,et n évoluent pas vraiment ....sauf que les autres en face , ça bouge ,c est mécaniquement parfait , reste l.optique ,le principal tu me diras sur laquelle la réputation japonaise est vendeur , c est le seul truc ceci dit ....mais jusqu à quand ? 

 

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Oui sur le fond je suis d'accord avec toi @Achaim, pour Takahashi c'est idem avec des accessoires identiques depuis des décennies à des prix prohibitifs.

Vixen marche très bien en Asie et aux US (dans une moindre mesure), en Europe cela a toujours été aléatoire en termes de visibilité et de disponibilité, cela s'améliore un peu, à voir sur la durée.

Le mieux est parfois l'ennemi du bien, c'est peut être la politique japonaise, je n'en sais rien.

Mais s'endormir sur ses lauriers n'est pas très bon et l'optique japonaise , a elle seule, ne suffira pas à rester dans la course. 

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Un lien d une boutique qui a encore des anciens modèles à vendre sous la dénomination de " perl Vixen "

 

https://www.nature-ouest.com/boutique/vente-de-telescopes-materiel-optique/instrumentation-astronomie/lunettes-apochromatiques-astronomie/lunette-apochromatique-japonaise-ax-103mm-f-825/

Modifié par Achaim

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Bonjour ,

J'ai une Vixen Eds 81 , un doublé Apo, qui marche très bien

Les étoiles sont bien nettes aussi la Lune et le Soleil , bonne ouverture  7,71 pour le Ciel Profond

Jamais eu de problèmes

Bon Dimanche

Marc;)

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Bonjour Achaim, c'est vraiment un superbe achat, la lunette est magnifique avec son pare buée décoré d'un liseré doré et d'un embout en caoutchouc, ce n'est qu'un détail mais c'est joli, par contre on retrouve bien Vixen pour le système de mise au point, toujours un peu léger, mais ça c'est récurrent chez eux, j'ai vu sur le site de Bresser qu'il vendait un réducteur 1/7, ce serait intéressant qu'il soit déjà monté d'origine, surtout vu le prix de la bête et des réalisations chinoises qui sont parfaites sur ce plan là. Des petits défauts des Vixen et des choix plus ou moins bons du fabricant vous en avez parlé dans les messages précédents donc je n'en dirai pas plus, ayant utilisé les anciens modèles des années 80 et possédant toujours ma lunette fluo 102/900mm de 1985, une des premières importées en France que j'étais allé chercher directement chez Médas. Quoiqu'il en soit j'attends avec plaisir les résultats de vos premières observations. Une petite photo de la crémaillère de mon ( excellente ) antiquité, porte oculaire 36.6mm pour recevoir entre autre des oculaires japonais, pas idéale mais je m'en contente. Bon dimanche Eric.  

20231114_135821.jpg

Modifié par x_troaero
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J'ai une petite lunette VIXEN fluorite 83 / 640 mm depuis 2000, rachetée d'occasion, suite à un décès.  Le monsieur l'avait achetée chez Marc DIETRICH - le fondateur du magasin Optique Unterlinden de Colmar - en 1985.  Elle est géniale pour un petit instrument, un vrai bijou !!   J'ai conservé la bonne vieille monture Super Polaris.

Et j'ai aussi la fluorite 102 / 900 mm PERL-VIXEN rachetée d'occasion il y a deux ans à un monsieur de Villeurbanne.  Cette 102 mm est une référence !  Un doublet aussi bon en visuel que les Takahashi FC100 DC, DF, ou DZ !    Quant à la monture SPHINX SXP2 PRO avec la raquette de commande STAR BOOK TEN, c'est une bonne monture agréable à utiliser.

En résumé : j'aime bien VIXEN !

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Bonjour Battista, moi aussi j'aime Vixen, cela doit être dû à la nostalgie des années 80, on pouvait acheter des lunettes et des  télescopes de cette marque pour un prix abordable et de qualité proche de Perl-Royal.

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Si tu as pu bénéficier des 10% de bienvenue, ca te l'a fait a un très bon prix. Je pense qu'optiquement c'est une bombe, du niveau d'une TSA102 voire mieux.

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il y a 53 minutes, x_troaero a dit :

on pouvait acheter des lunettes et des  télescopes de cette marque pour un prix abordable et de qualité proche de Perl-Royal.

Euuuhhh je dirais plutôt l'inverse ou au pire exactement pareil 😁

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Bonjour zirkel 2, pour avoir pu comparer les 2 marques, les optiques Perl-Royal étaient mieux finies et plus précises, l'atout majeur de Perl-VIXEN se trouvait dans ses montures plus stables et plus fonctionnelles avec moteur sur piles et viseur polaire ainsi que des oculaires orthoscopiques livrés d'origine. A la fin de cette période la marque Perl-royal était commercialisée, dans le cas des télescopes, dans des versions reliftées, superbes optiquement et mécaniquement, en tout cas avec d'autres astronomes on les avait nettement préférés aux télescopes perl-vixen dans tous les domaines même si la marque Carton faisait pratiquement jeu égal avec ces nouveaux Perl-Royal. Quoiqu'il en soit Perl-Vixen a démocratisé l'astronomie amateur et c'est très bien. Cela fait plaisir de voir que certains d'entre nous achètent ce type d'instrument et viennent nous en parler sur ce forum.     

Modifié par x_troaero

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Il y a 3 heures, x_troaero a dit :

Quoiqu'il en soit Perl-Vixen a démocratisé l'astronomie amateur et c'est très bien

Je souhaite également rendre hommage à Medas Instruments, propriétaire de la marque Perl, qui en accolant son nom sans masquer l'origine a su rendre honneur à ces fabrications de qualité.

Ils en ont assuré la distribution et la maintenance pendant plusieurs décades. Je n'ai pas eu l'occasion d'acheter leur matériel dans ma jeunesse mais c'est grâce à eux qu'on a eu connaissance des excellentes marques à leur apogée dans les années 60 jusqu'à récemment.

 

J'ai encore une lunette remarquable de la marque Astro Tokyo (= Royal), réalisée chez les meilleurs sous-traitants japonais de l'époque. Les années 60 ont été florissantes grâce à l'impulsion d'une personne dont on entend peu parler : Kojima Shusuke. Cet homme était un ancien de chez Goto research institute

Ce qu'on dit de lui est dans plusieurs sujets sur WA, et on se rend compte qu'il a rassemblé les fleurons technique qui sont devenus indépendants par la suite.

 

Vixen, même si il n'est pas considéré le meilleur a toujours été dans les fabricants de tête et un fabricant produisant de la qualité régulière, avec une volonté d'industrialisation et de contenir les prix,

et l'on peut s'offusquer des marges des revendeurs européens plutôt exorbitantes.

Au point qu'il est parfois préférable de commander directement au Japon, le prix étant nettement moins cher là-bas au point de revenir à un coût moins important douane comprise.

Modifié par lyl
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Mon premier télescope était un Perl-Vixen ; mes premières jumelles 12x50 aussi (Perl tout court je crois)... Cela marque à vie... :x

 

 

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Modifié par JD
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Le 10/02/2024 à 16:04, JD a dit :

Les colliers qui ne s'ouvrent pas c'est quand même énorme...

C'est curieux.  Peut-être une photo?

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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