biver

Projet olympique de sommité du mépris environemental et du ciel (Pyrénnées orientales le 7 mai 2024)

Messages recommandés

c'est le problème de nos modèles démocratiques.

Ceux qu'on choisis font des lois, au poil de cul valable au sens constitutionnel, mais "personne" ne peut, veut les faire appliquer.

A titre perso, cet hiver, j'ai remis dans leur 22 ma municipalité, parce que la com com s'était permis n'importe quoi sur un chantier local (pb de sécurité des riverains, des ouvriers du chantier sous traité à une entreprise privée locale...) en dépit du bon sens "paysan"...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les élus ont pour rôle, au moins les députés et sénateurs, de faire les lois.

Le président aussi, élu, est censé avoir un rôle dans ce sens.

Tout ceci en théorie bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, apricot a dit :

Oui et on peut essayer de poster un mot sur le site web du fournisseur (https://www.llum.fr/blog/llum-tours). Même s'il est censuré et n'apparait pas, la boite aura l'info que tout le monde n'apprécie pas.

 

Bonne remarque, c'est ce que je viens de faire, en restant respectueux dans les termes pour ne pas vexer les initiateurs du projet inutilement. J'ai juste argumenté puis qualifié le projet de "profondément débile".

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Pas sur que ça serve à grand chose... Mise à part à vider son sac :) A mon avis l'administrateur doit tout balancer à la poubelle :(

Dernier post sur leur site

Natacha Cxxxxx

18/04/2024 09:17:52

Excellente initiative hâte de voir ce spectacle !
Merci et bravo !

 

Pas d'autres messages depuis le 18 ¬¬

Modifié par grelots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Llum c'est une petite boite. Ils ont intérêt à prendre un minimum en compte leur "réputation"...

 

image.png.d4062c7370cebcb870e064fcd4dd5b1b.png

 

Par ailleurs, il vient d'être annoncé la visite de Macron et Xi Jinping au Pic du Midi le 7 mai ! Y aurait il un rapport entre les deux événements ?

 

https://www.lasemainedespyrenees.fr/emmanuel-macron-et-xi-jinping-au-pic-du-midi-le-7-mai-une-visite-historique-dans-les-hautes-pyrenees/

 

Modifié par apricot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également mis mon petit message disant qu'il existe des lois contre la PL.

Que cette PL affecte la biodiversité et l'observation du ciel .

Que le ciel appartient au patrimoine de l'humanité, pas au marchands d'une soit disant électricité verte.

Que le ciel est déjà suffisamment salopé par la pollution, les trainées de condensation des avions et l'éclairage intensif des villes.

Bref que ce sont des menteurs lorsqu'ils proclament protéger l'environnement.

Bien entendu mon message ne s'affiche pas....

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, apricot a dit :

Par ailleurs, il vient d'être annoncé la visite de Macron et Xi Jinping au Pic du Midi le 7 mai ! Y aurait il un rapport entre les deux événements

Si le but est de voir les faisceaux des Pyr Orientales depuis le Pic .... Je pense que ç'est pas possible, il doit y avoir 300 km environ tout de même 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrais bien un "regardez Mister President, les astronomes des Pyrénées utilisent des gros lasers pour observer les étoiles" en repartant en avion vers Paris le soir du 7 O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère en tout que ces installations à la con ne vont pas perdurées.... Maintenant qu'une grande partie des communes des Pyr Orientales coupent l'éclairage public entre 23 h et 00 h.... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour

(1) L'ANPCEN, co-signant avec d'autres associations va envoyer un courrier RAR au Préfet des Pyrénnées Orientales pour faire respecters la loi

(2) Il a été question de ce projet sur France-inter dans la Terre au Carré d'hier (pas encore écouté)... je vous conseille de l'écouter!:

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/camille-passe-au-vert/camille-passe-au-vert-du-lundi-29-avril-2024-2771952

Nicolas
 

Modifié par biver
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du grand n'importe quoi...

Signé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet vient de passer aux actu régionales catalanes.L 'initiative est largement hors la loi (depuis 2018).  Les responsables des zones natura 2000 et espaces protégés n' ont pas  été consulté, la Préfecture nie avoir donné quelconque autorisation. Donc... Normalement 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour l'info, j 'ai signé la pétition plus un beau commentaire de cette petite boite qui pollue le ciel et qui fait n'importe quoi.

Je pense que Macron et le Chinois en visite le 7 mai au Pic du Midi y sont pour quelque chose aussi, à voir. Ca me rappel un rendez vous passé au fort de Brégancon, maintenant on voit le résultat (c'est une autre histoire...).

Alain.L

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me suis fait plaisir a commenter sur leur site 

Bon sa sert a rien , mais qu est ce que c'est bon de se défouler , avec politesse bien sure ......

Sa devrait être remboursé par la secue 

Vous en avez d autre comme ça ........xD

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

moi aussi ^_^

J'espère que Macron ne va pas proposer de mettre un des ces spot sur l'antenne du pic!

ça ne se verra pas depuis l'observatoire ou alors très très vaguement, l'Aneto et les premiers massif Ariégeois bouchent la vue vers les P.O.

 

 

:ph34r:La chine de Xi aura le pic ce jour là! (désolé je fais ce que je peux)

 

Modifié par Skyraph
  • J'adore 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pétition signée également

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Un projet qui met surtout en lumière l'irresponsabilité humaine envers notre planète ...

Quand on voit de telles idées on se dit qu'il n'y a que le fond de leur photo de profil qui est vert !

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu.....

Vous pensez pas que vous en faite un peu trop ?

Si j'ai bien compris ce "light show" ne se produira qu'une fois, durant quelques heures, et vise à faire ressurgir du passé ce que les anciens faisaient (mais pas avec de puissants laser certes) : 

 

extrait sur leur site :

"...un événement unique depuis 700 ans, empreint du rêve de chaque catalan du nord et qui célèbre le patrimoine local. 
Le LLUM TOURS consistera à allumer les principales tours à signaux médiévales réparties dans le département, offrant ainsi un spectacle visuel spectaculaire visible où que l'on se trouve sur le territoire..."

 

On peut être amoureux du ciel nocturne et s'intéresser aussi à la culture et l'histoire locale je crois... Reste à savoir s'ils ont bien les autorisations nécessaires

 

Prochaine pétition : interdire les feux d'artifice du 14 juillet ?

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est surtout question de préservation de la biodiversité, tu peux imaginer ce que peuvent donner des faisceaux puissants installés en pleine nature, ne serait-ce que quelques heures. A l'heure où les populations d'insectes chutent de façon vertigineuse et inquiétante en Europe, il ne paraît pas anormal de trouver un tel projet malvenu.

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est que cette société qui tente un coup de pub, se prétend sur son site être "respectueuse de l'environnement et de la biodiversité", s'annonce comme "Un premier pas vers la transition énergétique", promeut "Une consommation plus responsable", et se veut "Une alternative valorisante pour le territoire et ses habitants".

 

Ou encore ce genre de blabla greenwashé :

"Aujourd’hui chacun de nous tente de réfléchir au changement de ses modes de consommation et l’électricité fait réellement partie de cette démarche."

 

Alors contribuer à faire un show de pollution lumineuse me semble très contradictoire. C'est de la gabegie et de la compromission au vu des prétendus engagements de cette société.

 

Mais c'est surtout que ce genre d'éclairage est semble t-il interdit par l'arrêté de 2018 dans les réserves naturelles et les parcs nationaux.

 

Ils n'ont qu'a le faire sur une ou deux tour situées en zone urbaine.

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, jackbauer 2 a dit :

Prochaine pétition : interdire les feux d'artifice du 14 juillet ?

 

J'assiste à çui de mon petit bled du Limousin depuis 30 ans, et effectivement, je me demande combien de piafs ou autres petits mammifères font des infractus du myocarpe en voyant et entendant ces trucs à 50 mètres de leurs habitations.

 

Je me demande jusqu'où on doit aller pour la préservation de la nature.

?

S

 

PS : aucune ironie dans ce post, qu'est ce que coûte à la biodiversité 10 000 feux d'artifices du 14 juillet ? Joker.

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je pense que tout est une question de contexte, un feu d'artifice sur le Vieux Port à Marseille oui, un feu d'artifice en plein parc du Mercantour non, c'est juste une affaire de bon sens. Je pense qu'en milieu urbain les animaux sont déjà habitués au bruit permanent, un feu d'artifice n'est qu'une nuisance de plus pour eux. A noter que certaines municipalités pensent passer au spectacle avec drones à la place de la pyrotechnique, les festivités du 14 juillet risquent de changer à l'avenir, à voir si çà procure les mêmes sensations ;) .

Modifié par laurent13
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, laurent13 a dit :

A l'heure où les populations d'insectes chutent de façon vertigineuse et inquiétante en Europe,

Et si on ajoute les populations d'oiseaux... Et on ne parle même pas des abeilles !

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, laurent13 a dit :

le Vieux Port à Marseille oui

à l'AK 47 alors!

 

Blague à part, les pétards effraient les oiseaux qui nichent dans les tours et vielles murailles, et certains se sont tapés la traversée du désert et de la méditerranée pour nicher chez nous quelques mois. Sans parler d'animaux qui ont une ouïe plus sensibles que la notre pour qui cela doit être un calvaire. Alors, je la signerai bien cette pétition ^_^

 

Parmi mes hantises : des spectacles de drones dans des RICE ou des endroits préservés. Il y a bien un neuneu qui va vouloir nous faire des constellations avec des drones.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas et merci, c'est signé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Mollier Thomas
      Bonjour à tous ! Pour ceux que ca intéresse... Il y a la page Gemini et le groupe.io ! Appel à science participative !
       
      BD +18 3433 pourrait déjà être en éclipse primaire de longue durée (nominalement : 1 semaine), avec une probabilité de 63 %. L'éclpse est déjà possible à2 sigmas, et l'intervalle d'éclipse à 1 sigma commence le 23 mars et se prolonge bien au-delà de mai.
       
      HD 156285 pourrait déjà être en éclipse secondaire de longue durée (nominalement : 1 jour), avec une probabilité de 96 %. L'intervalle d'éclipse à 1 sigma termine le 5 avril, et l'intervalle à 2 sigma va jusqu'au 20 avril.
       
      La page Gemini :
      https://proam-gemini.fr/suivi-detoiles-binaires-a-eclipse/
       
      Le groupe de discussion :
      https://groups.io/g/BASE/topics
       
      Pour la météo.... je n'y peux rien 
    • Par BREIZH
      Bonjour à vous
      Certain d'entre vous ont ils déjà expédié du matériel via mondial relay ?
      Perso j'ai posté un colis voilà 2 semaines et la personne ne l'a toujours pas reçu 🤔😠
      Vers qui doit il se retourner ?
       
      Merci d'avance 
       
      Olive
    • Par Astramazonie
      Encore une nouvelle découverte signée Brian FALLS ( après plusieurs autres découvertes cette année ) et son collègue Chester HALL-FERNANDEZ  vont bientôt nous refaire une Messier.

      Voici FALFER 1 : The Pistachio Nebula ( La Nébuleuse du Pistache )
       
      🌌🔭
       

       

       
       
       
    • Par Astramazonie
      L’astrophotographe Bray FALLS a ( encore ) fait une découverte … La nébuleuse de l’éclair, aussi grande que la galaxie d’andromède … à cette vitesse il va nous faire un « new messier » … Contemplez … 
       

    • Par ClaudeS
      Bonjour,
       
      Je mets ici le sujet. Avez-vous un avis?
      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/augmentation-forte-et-soudaine-de-la-luminosit%C3%A9-de-b%C3%A9telgeuse-supernova-imminente/ar-AA1cdWXf?ocid=msedgntp&cvid=7e3f51a96d194e259fd6e92ef199a6bd&ei=8
       
      ClaudeS
       
  • Évènements à venir