Sjoerd Rutten

Le Soleil et la météo

Messages recommandés

Voyons Serge, lis d'abord le contenu et le fond des articles avant de tomber dans un raccourci pour le moins hasardeux... car en ce qui me concerne je ne sais pas ce que c'est qu'un gauchiste... Le fond, rien que le fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire, j'ai mis un point d'interrogation...
Bien sûr que je vais le lire, si tu dis que c'est intéressant.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les principaux activistes médiatiques de la théorie du réchauffement anthropique, chantres des éco-taxes en tous genres, sont Al Gore et N.Hulot.
C'est à dire tout sauf des "gauchistes"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un excellent roman genre thriller à lire sur le sujet du réchauffement climatique: "Etat d'urgence" de Michael Crichton, en livre de poche Pocket. C'est aussi un pamphlet anti-réchauffement anthropique bourré de données et de démonstrations. Les données sont pour la plupart issues du site Nasa Giss, site incontestable car pas sceptique. En tout cas il cite ses sources et a dû consulter des scientifiques climatologues car c'est solidement argumenté. En plus il y a une histoire avec des écolos terroristes qui veulent provoquer des catastrophes pour mieux faire passer leur message. Il y a de l'aventure, de l'amour, tout ça... Distrayant et instructif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant tout ça !

Il me semble qu'il y a un camp "réchauffement" et un camp "anti-réchauffement", pour raccourcir.

Aujourd'hui, dans les médias, le camp "réchauffement" a le dessus : jamais, il y a 2 mois, je n'avais entendu parler d'un camp "anti-réchauffement" si ce n'est par la voix de G Bush... C'est ici, sur Astrosurf, que j'ai pu ouvrir les yeux.

Maintenant que le débat est lancé, que les uns et les autres fournissent des arguments, des commentaires, de la littérature, de la lecture, etc. etc. et cela sans invectives (!!!), qu'en est il de la pratique?

Que font nos amis réchauffés pour éviter d'avoir trop chaud?
Que font nos amis refroidis pour se réchauffer ?

Les climat-sceptiques, roulent ils tous en Hummer H2? Se chauffent-ils en poële au charbon? Partent-ils en vacances en avion 3 fois par an tout en changeant d'équipement électrique de tout genre tous les ans? Etc. etc.

Ceux pour qui le réchauffement est une réalité, roulent ils en vélo? Est-ce qu'ils mangent bio, les produits régionaux de saison? Passent-ils leurs vacances à la maison, en jardinant écolo avec une tondeuse manuelle? Etc. etc.

Cela me paraît intéressant de savoir : les actions réelles, concrètes, des uns et des autres !

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sjoerd, j'attends toujours mon chèque des industriels gros émetteurs de CO². Et comme sœur Anne, je ne vois rien venir... Hé oh, y a quelqu'un???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous et bonne annee 2008,

Suivant l'activite solaire, l'activite de l'homme et les cycles climatiques voila ce qu'on peu disons "prevoir" :

- l'activite solaire va diminuer au point que le nombre de Wolf va passer lors du maximum de 200 (maximum entre 1950-1990) a environs 80-90 soit comme au debut du 20ème siecle pour atteindre le minimum vers 2030-40 a cause de la base du cycle de 179 ans du a la distance barycentre-Soleil et a cause de la baisse du cycle de 90 ans ;

- La PDO a une face descendante depuis quelque annees et pendant 20 à 30 ans Donc la PDO devrait etre au minimum vers 2030-2040. Donc La Nina va prendre la place du El Nino sur l'evolution du climat tout comme ca ete le cas de 1950 a 1980 ;

- L'AMO est a une face stable et au niveau maximum. Et pourait rester stable 10 ans pour baisser pendant 20 ans avant d'attendre le minimum soit vers 2040. Il a était montré qu'il est responsable d'environ 15% du réchauffement de 1°C sur la France au cours de ces 10-15 dernières années.

- L'indice de l'AO et la NAO devrait baisser comme ces 2 phenomenes climatiques sembleraient suivre l'AMO du a l'evolution de l'anomalie de la SST. Donc les hivers pouraient refroidir ;

- La banquise de l'Arctique faiblie mais c'est l'inverse pour l'Antarctique. Justement cette ete 2007 (hiver austral 2007)on a eu le record de fonte en Artique mais tout l'inverse en Antartique.

- L'activité de l'homme non prévisible risque d'avoir encore des effets sur l'effets de serre ;

Donc comme on voit les effets de la nature vont plus vers un refroissement qu'un rechauffement. Donc pour l'instant les anomalies des temperatures semblent se stabiser depuis 8 ans et pourait baisser lentement. Le minimum devrait avoir lieu vers 2040.

Pour plus d'infos sur ces phenomenes naturelles sur climat vous avez tout dans mon site : http://la.climatologie.free.fr/

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu Williams, j'admire tes certitudes; pourrais-tu traduire les sigles PDO, AO, AMO ? STP ;=) merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi prendre en compte la combustion des B-DO très importante en france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, tout le monde n'est pas aussi enthousiaste par à rapport à ce roman : http://cdurable.info/Les-mensonges-du-lobby-Exxon,026.html

Petit extrait :

"Ainsi, le PDG d’ExxonMobil, Lee Raymond, est également vice-président du conseil d’administration de l’AEI, qui a reçu 960 000 dollars d’ExxonMobil. Le Centre d’études sur les réglementations, créé conjointement par l’AEI et la Brookings Institution, qui accueillait officiellement Crichton, a pour sa part perçu 55 000 dollars. "


Je me souviens d'avoir lu ça il y a quelques temps dans courrier international (attention, ça pourrait être un repaire de gauchistes néo-bobo ce canard) et ça m'avait interpelé.

Dur dur de savoir quoi penser ...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfleouf, j'ai lu la critique du roman dans le lien que tu cites et je l'ai trouvé bien légère. Ce qui frappe c'est que dans leur critique il n'y a rien sur le fond, sur les données elle-mêmes concernant le réchauffement et ses causes! Il est vrai que Crichton cite ses sources et que le NASA GISS c'est pas contestable... Par contre on a droit à des attaques personnelles sur sa probité et aux habituels sous-entendus sur le fait qu'il roulerait pour un lobby pollueur... Très léger tout ça!

PS: n'oublions pas que de plus en plus d'industriels vendent des produits ou des services liés à la problématique du réchauffement ou sensés être vierges de toute critique de ce côté-là, comme EDF et Areva dont les centrales nucléaires rejettent de la vapeur d'eau par exemple. La grande foire du réchauffement fait vendre, et continuer à en parler comme si tous les intérêts économiques étaient contre est faux! Et si certaines grandes sociétés finançaient la panique planétaire réchauffiste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"heu Williams, j'admire tes certitudes; pourrais-tu traduire les sigles PDO, AO, AMO ? STP ;=) merci"

Justement dans mon site tu as tout explique sur ces phenomenes climatiques :
- PDO : l'Oscillation décennal du Pacifique à http://la.climatologie.free.fr/enso/enso-pdo3.htm

- AMO : L'Oscillation Multidécennale de l'Atlantique à http://la.climatologie.free.fr/amo/amo.htm

- NAO : Oscillation du Nord Atlatique à http://la.climatologie.free.fr/nao/NAO.htm

- AO : Oscillation de l'Arctique à http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm

D'ici plusieurs mois je vais tenter d'analyser tout ces phenomenes climatique avec les données, graphiques... et de mettre une page de plus dans mon site sur ce que je pense sur le Futur du climat suivant l'évolution de la nature.

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont l'air sûrs d'eux (dépêche de Reuters aujourd'hui):

OSLO (Reuters) - Les bouleversements climatiques vont continuer à pousser les températures à la hausse à travers le monde, même si l'année la plus chaude reste 1998 et si 2008 a commencé par un temps inhabituellement frais, avec un océan Pacifique plus froid que d'ordinaire et des chutes de neige à Bagdad, du jamais vu.

"Le réchauffement planétaire ne s'est pas interrompu", a expliqué Amir Delju, haut responsable à l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

L'année dernière a compté parmi les six années les plus chaudes depuis l'établissement des premiers relevés, autour de 1850, et le Met Office britannique a prédit la semaine dernière que 2008 serait l'année la moins chaude depuis l'an 2000, en partie du fait du phénomène La Nina, qui abaisse les températures des eaux de surface du Pacifique.

"Nous sommes dans une petite période de Nina, qui se traduit par un léger rafraichissement de l'océan Pacifique", a indiqué Delju à Reuters. "La décennie qui va de 1998 à 2007 est la plus chaude jamais enregistrée, et la tendance globale se poursuit", a-t-il précisé.

Cette année a commencé par des phénomènes météorologiques inhabituels. Une vague de froid, à la période du Nouvel an, en Inde, a fait plus de 20 morts. Aux Etats-Unis, il a gelé jusqu'en Floride la semaine dernière et vendredi, la capitale irakienne, Bagdad, a connu ses premières neiges de mémoire d'homme.

UN RÉCHAUFFEMENT "SANS ÉQUIVOQUE"

Les Irakiens ont voulu voir dans cette neige un signe de paix. "C'est la première fois que nous voyons de la neige à Bagdad", a assuré un homme de 60 ans.

L'an dernier, à la même époque, un hiver d'une douceur record s'était installé sur plusieurs parties de l'hémisphère nord et certaines stations de ski des Alpes manquaient de neige.

Selon Delju, "La fréquence plus grande d'événements météorologiques extrêmes dans le monde entier - inondations en Australie, fortes chutes de neige au Moyen-Orient - peut aussi être le signe du réchauffement".

Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a déclaré l'an dernier qu'il n'y avait "aucune équivoque" sur le réchauffement du climat de la planète. Les températures moyennes ont augmenté de 0,74° Celsius au cours du XXe siècle et il se pourrait fort qu'elles augmentent de 1,8° à 4,0° d'ici 2100.

Soulignant la hausse sous-jacente des températures, le prévisionniste britannique Phil Jones a déclaré récemment que la période 2001-2007, d'une température moyenne de 0,44° supérieure à la période 1961-1990, était aussi de 0,21° plus chaude que la décennie 1991-2000, ce qui traduit une accélération du rythme du réchauffement mondial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
"La décennie qui va de 1998 à 2007 est la plus chaude jamais enregistrée, et la tendance globale se poursuit"5

Facile! Comme les relevés commencent en 1880 et que l'on sortait du petit âge glaciaire, et que de 1940 à 1975 ça s'est refroidit, forcément c'est pas dur de trouver une décennie chaude récente. Il n'en reste pas moins que de 1997 à 2007 on constate un arrêt du réchauffement et ça on ne le dit pas.

Le reste du discours ce sont des prévisions issues des modèles informatique dont on sait qu'ils sont faux: pb de la vapeur d'eau, des nuages et des courants marins mal ou pas du tout pris en compte. Si ces modèles fonctionnaient, ils nous prédirait le temps de l'été prochain sans se tromper. On en est fort loin!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 11-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Planète à contrastes!

-58°C à Oimiakon (Sibérie) alors que l'Australie suffoque de chaleur: +48°C aujourd'hui, tout près de son record absolu ( +50°7C le 2 janvier 1960)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais raté çà, Claude...
C'est effectivement extraordinaire...
Je comprends mieux les sceptiques en lisant çà...
Je trouve que mes collègues ne font pas leur boulot, sur ce coup là...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suivant des études récentes basées sur des modèles informatiques, le vent qui a jeté le dirigeable de Jean Louis Etienne sur une villa aurait été causé par les gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pepe, exact, bien vu.. !!

Je me souviens, dans les années 50/60, tous les problèmes climatiques étaient attribués aux explosions atomiques... Et encore, on ignorait que ces jobars de militaires en faisaient péter au dessus de nos têtes, dans l'espace !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Vaufrèges, et du temps de Napoléon c'étaient les nombreux coups de canons qui détraquaient le climat. On ne se refait pas...

Al Gore vient d'en remettre une couche en prédisant la fonte totale des glaces arctiques dans 5 ans. On fait le bilan dans 5 ans?

------------------------------------------------------------
Source AFP: De récentes observations révèlent que "la crise climatique est nettement plus grave et rapide que ne l'ont montré les projections les plus inquiétantes du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (Giec)", a déclaré M. Gore devant le Forum économique mondial de Davos (Suisse).
Certaines projections montrent désormais que la banquise pourrait entièrement disparaître au Pôle Nord d'ici cinq ans, a-t-il rapporté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parierais pas comme ça Joël: le voilier polaire Tara a dérivé DEUX FOIS plus vite que prévu !
Toujours pareil, le réchauffement est indéniable, mais est-il dû à l'homme ? That is the question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant