HaleBopp

A propos des pub du Clavius

Messages recommandés

351 ième Merfi!

Amicalement


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 13-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les messages sont comptés à partir de 0, donc il ne s'agit pas du 350 è ou 351 è message mais de la 350 è ou 351 è réponse. Donc du 351 è ou 352 è message.

Donc on en est à 352. Heu... non, 353 maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mibo,
le "3780" qui se fait lyncher par une partie du public du forum a découvert des comètes et astéroïdes lorsqu'il travaillait à l'observatoire du mont Palomar et de Calern. Il a une comète à son nom, et incidemment, l'Union Astronomique Internationale a donné son nom à l'astéroïde n° 3780...

Bruno, j'ai bien aimé ton message intelligent et "modérateur" mais il a un défaut : on risque d'arrêter de s'eng.....r et de ne pas parvenir aux 450 posts.

Plus généralement, au fond, quel est le problème, que X, Y, Z et W échangent des propos un peu "aigre doux", je ne crois pas que l'enjeu personnel soit décisif, et je ne crois pas que Alain, Devoniak, David, X, Y et Z soient "blessés" ou vraiment "touchés" par ces échanges, dont l'un des intérerêts, on le voit bien, est d'attirer 300 ou 350 posts... Il y a dans nos échanges de l'humour, plus ou moins apprécié, des critiques, des avis, c'est plutôt sympa, je trouve... Surtout que notre passion commune, l'astronomie, n'a pas "d'enjeux" : c'est une activité "gratuite", sans nuisance pour l'autre ou pour l'environnement, à comparer, par exemple, à la passion pour l'archéologie, la paléontologie, la plongée sous-marine, la chasse, etc etc etc, qui elles, peuvent prêter à des critiques hypervirulentes et réellement graves...
Du coup, je trouve les engueulades entre X et Y ici plutôt rafraichissantes et enrichissantes, les réactions qu'elles génèrent, "untel est méprisant, il faut faire seulement des critiques constructives" etc, me semblent un peu excessives...

J'en profite pour glisser au passage que je me suis rendu compte que de plus en plus de "posteurs" d'astrosurf présentaient bel et bien, l'air de rien, Mars à l'endroit... Je les remercie au nom de la communauté astronomique... Ca fait plaisir, n'en déplaise à Diabolo, Didier Favre et Hale Bopp.

Je cite ces derniers uniquement pour qu'ils réagissent, juste pour augmenter le nombre de posts... qu'ils observent le ciel à l'envers, au fond, c'est leur affaire. L'essentiel est que la majorité d'entre nous ait compris l'intérêt d'un language commun...

Superfulgur

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 13-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ravi de découvrir que le ciel a un endroit et un envers !
N'est-ce pas là un "hémisphère-nordocentrisme" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, je te propose qu'on en discute chez moi. Je vais te faire un plan pour que tu puisses trouver. Sauf que ce plan sera orienté dans un sens non-précisé (par exemple le nord à gauche) et sera inversé miroir, et ce ne sera pas indiqué. Quand tu voudras prendre la première à droite, en fait c'était à gauche qu'il fallait tourner !

Le but n'est pas de faire du géocentrisme mais de pouvoir repérer sur les images les formations martiennes des images de Mars, les petites galaxies de champ des images de M13, etc.

Par exemple sur les dernières images de F. Guinepain (dans la gallerie d'images) on reconnaît du premier coup d'oeil Solis Lacus, parce que c'est une formation très caractéristique (un "lac" isolé dans un continent), mais sur d'autres images moins détaillées et sur des formations moins évidentes, on a besoin de connaître l'orientation de l'image.

Les cartes de Mars sont données le sud en haut. C'est juste une convention (due au fait que la majorité des télescopes montrent le sud en haut). Donc pour comparer avec une carte, le plus simple est de proposer une image avec le sud en haut.

Après les discussions récentes sur le sujet, par découragement je laisse néanmoins tomber... à condition que soit quand même précisé l'orientation de l'image (sinon je ne la regarde pas).

Ce que je ne comprends pas dans cette histoire, c'est toutes ces réactions, alors que remettre une image dans le bon sens se fait en appuyant sur un bouton juste avant de l'envoyer sur le forum. Y'a pas plus simple !

(par contre, essayer de comparer une carte avec une image inversée miroir, c'est plutôt casse-tête !!)

Mais bon, c'est un autre débat et on s'éloigne du sujet de départ (d'ailleurs je crois qu'on s'y est tellement éloigné que plus personne n'arrive à en retrouver le chemin...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 14-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu me dis que c'est une convention, ça me convient tout-à-fait. Après tout, on fait la même chose avec une carte géographique en montrant toujours le nord "en haut".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet interessant mais bon j'ai l'impression que le lièvre fatigue pour battre le record.
Concernant le Clavius est-ce que quelqu'un sait s'il est connu hors de France?
Les fabricants n'ont-ils pas interêt à essayer de le vendre à l'étranger ou le marché est plus important...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi mais il doit aussi être saturé par les deux grands vendeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD...
NON, BON DIEU, NON, CE N'EST PAS SIMPLEMENT UNE CONVENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je comprend que Bruno fatigue, et moi aussi, car apparemment, les gens, même astrophotographes affutés, ne comprennent pas, ou s'en foutent, ce qui est leur problème....

TU PEUX CONSIDERER QUE LA TERRE EST A L'ENDROIT AVEC LE POLE NORD EN HAUT, COMME LES FRANCAIS DISONS.
EN AUSTRALIE, SOUVENT LES CARTES DU MONDE, SONT PRESENTEES, POUR PLAISANTER, LE SUD EN HAUT.
OK : il n'y a ni "haut ni bas", ni "nord ni sud" dans l'espace, très bien, même des débiles profonds come Bruno et moi le savons, si si.

Le problème est que, nul part, tu peux prendre le problème dans tous les sens que tu veux, tu ne survoleras la Terre ou Mars, en navette spatiale avec L'OUEST À DROITE SI LE NORD EST EN HAUT !!!!!!!!!!!

CA Y EST, LÀ, C'EST CLAIR ????????

Je trouve aussi inacceptable d'observer Mars et la Lune A L'ENVERS, que de regarder une mappe monde ou un tableau de Hooper à l'envers (vu en reflet dans la glace de ta salle de bain, pour être clair).

Ouf...........

Rugulfrepus


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL : Peut être qu'à l'étranger, le fait que ca soit un produit "français" ne les interesse guère et a beaucoup moins d'importance que sur ce forum et que nos voisins, notament outre atlantique prefereront peut etre se payer un VIXEN VC200L ou un VMC200L qui ont sensiblement les mêmes arguments que le Clavius, qui sont des formules optiques très proches du Clavius (un relais optique pour le VISAC, un miroir Mangin pour le VMC200L), qui ont un meilleur diamètre que la version 166 existante, qui ont un prix bien inférieur, qui existent (pour le VC200L) depuis plusieurs années et qui ont fait leur preuve qualitativement parlant... (tout ça, sans pub racoleuse style années 60...)
En outre j'imagine la tête du gars, qui vit au fin fond du Texas ou au Mexique, qui verrait son Clavius completement déréglé, telephoner au revendeur pour lui demander comment faire pour regler le relais optique ou le miroir mangin (il me semble que cette mesaventure est déjà arrivée à un membre du forum)...
Finalement, Clavius ne fait peut être parler de lui... qu'ici ...

Bons cieux

P.S. : si avec ça on atteint pas les 400...

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 14-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge plutôt que de t'énerver et de prendre un ton méprisant, explique ton point de vue simplement et tout ira le mieux du monde avec tous.

Ce que l'on croit "évident", c'est ce que l'on sait depuis très longtemps.

Cela n'en est pas forcément de même pour les autres.
je n'avais pas compris que ta préoccupation était "relative", c'est-à-dire des point cardinaux les uns par rapport aux autres.
Pas la peine de t'énerver, d'autant que ta colère te fait dire des âneries, car manque de pôt, quand je m'allonge dans l'herbe la tête au nord et que je regarde le ciel , et bien j'ai justement le nord en haut et l'ouest à droite. Pas de chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour continuer dans les réglages, c'est ce qui fait aussi la force des SCT. Trois petites vis...
Imaginons Meade et Celestron décident de faire un grade Haute définition (facile il suffit que les utilisateurs soient prêt à payer), comment il va tenir notre Clavius ?

Si ce n'est pas Meade ou Celestron se sera peut-être http://www.opticalguidancesystems.com/ogstele.htm avec ces Ritchey-Chretien

Notre Clavius, il faut qu'il soit exceptionnel, qu'il fasse rêver...

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imaginons Meade et Celestron décident de faire un grade Haute définition (facile il suffit que les utilisateurs soient prêt à payer), comment il va tenir notre Clavius ?
---------------------------------------------

Le primaire sphérique et la lame de fermeture sont assez bien maitrisés par Meade & Celestron. Il suffirait de refaire le secondaire pour améliorer la qualité de l'ensemble. A l'arrivée, tu sera encore loin des 6000€ d'un Clavius 250

Le Clavius 250 est certainement un très bon télescope mais un bon Newton de 250 ouvert à 6 avec un tube coulissant sera tout aussi efficasse pour beaucoup moins cher :
http://astronomy-mall.com/regular/products/cpt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

tiens, j'ai envie de secouer le cocotier...

Combien d'entre vous ont observé dans un Clavius ?

jlp
GP+SS2KPC+Clavius166

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as un Clavius ? Ben alors, et les CROAs ? Allez, hop, on s'y met, tout le monde n'attends que ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno

J'suis pas un grand parleur,
plutôt contemplatif à l'occulaire...
mais un jour peut être
jlp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher et honoré JD,
Je n'ménerve pas et ne prend pas un ton méprisant, sois en sûr, oh, respectable zélateur de Séléné.

D'autant que, oh joie ! Noël ! je découvre jour après jour que nos efforts à Bruno Salque et moi-même, ont fini par porter leur fruit : Mars est désormais "à l'endroit" dans l'immense majorité des posts...

Le mépris, honoré JD, eusse été de laisser faire, et que les débutants se débrouillassent avec TROIS PRESENTATIONS DIFFERENTES, DONT UNE QUI N'EXISTE PAS DANS LA NATURE des images du ciel.

Nous avons persévéré, recevant au passage moult insultes - névrosés anals, quelque chose comme çà, de la part d'amateurs probablement "moins" "méprisants" que moi - et cela a fini par porter ses fruits... Oh joie de la connaissance partagée, oh plaisir de tenter de faire comprendre le sens du mot sens à tous : pas seulement le sens des images, mais quel sens cela a, sens de l'histoire, par exemple : Lowell, Antoniadi, Boyer, Guérin, etc etc etc peuvent reposer en paix dans leur tombe...

Bref, c'est avec une joie sans mélange, que je te prie d'agréer mes plus sincères salutations...

Superfulgur

PS :

Pas la peine de t'énerver, d'autant que ta colère te fait dire des âneries, car manque de pôt, quand je m'allonge dans l'herbe la tête au nord et que je regarde le ciel , et bien j'ai justement le nord en haut et l'ouest à droite. Pas de chance.

Mais si... mais si... Là justement, c'est une question de convention... Je te laisse réflèchir, on ramasse les copies demain matin...

PS : ;: humour : pas mépris, etc, etc, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que vous vous prenez bien la tete pour pas grand chose en fait...Profitons du temps qui nous est impartit pour regarder et observer le ciel pendant qu'il est en ait encore le temps. C'est pas quand la carte de la pollution lumineuse sera toute "rouge" qu'on pourra se faire plaisir
Et ces histoires d'orientations importantes fussent elles , ne gache pas le plaisir de découvrir quelque objet que ce soit. Enfin, ça reste le point de vue d'un jeune homme (18 ans) qui n'en ait qu'au début de sa vie (d'astronome), en esperant qu'elle soit longue.
Bien cordialement,
Loîc avec joie !

------------------
Newton 150/750 sur eq-3 motorisée AD/DEC
site web : http://chanin.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la même époque j'aurais p'têt du choisir le Clavius en lieu et place du µ180, il aurait eu un supporter de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à perlaj

Je n'ai jamais vu dans un Clavius...et sincérement je le regrette.

J'ai discuté avec deux propriétaire de cet instrument.
Le premier proprio avait eu un problème de réglage du relais (il en avait parlé sur ce site). Aprés "réglage" il m'a dit en être trés content...
Le second proprio a fait faire une modification à son Clavius pour une histoire de champ de pleine ouverture.
Il a l'air satisfait aussi.

Voila c'est tout ce que je sais de personnes. Maintenant je veux bien voir dedans!
A+

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 14-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement, ça fait bien de tirer à boulets rouges sur les SC Meade et Celestron. Si je mets de côté les réserves sur les électroniques souvent défectueuses (surtout chez Meade) j'ai rarement vu de si belles choses que dans les SC. Les deux constructeurs peuvent faire du très bon travail. J'ai vu des images données par des SC bien plus piquées que dans des Dall-Kirkham. Il faudrait juste que les américains s'attachent plus à la finition mécanique et électronique. Mais la loi du commerce est ainsi faite, ce qui compte aujourd'hui, c'est de vendre en masse. La nouvelle série de chez Celestron semble bien finie, à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant