David Vernet

CROA: réfraction atmosphérique intense sur Vénus?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous soumet une observation sur laquelle je reste un peu dubitatif…
Lors de l’entrée de Venus, ainsi qu’a sa sortie, j’ai observé sur Vénus, quand elle était aux 4/5ème rentrée sur le disque solaire, un liseré brillant, mais tout de même ténue sur le bord qui n’était pas encore rentré sur le soleil. Du coup je voyais vénus entière, comme une bille bien ronde, bien définie, alors qu’elle n’était pas encore totalement passé devant le soleil. De même, quand elle était entre les ¾ et les 2/3 encore sur le soleil, la partie hors soleil présentait encore des arcs faiblement lumineux, plus du coté vers le centre du soleil que de l’autre, mais la planète était déjà trop sortie (ou pas assez rentré pour le matin) pour que les 2 arcs faiblement lumineux se rejoignent.
Une fois un bon tiers (2/5eme à la louche) de la planète en dehors, le phénomène n’a plus été visible.

J’ai dans un premier temps pensé que la chromosphère pouvait créer une légère différence de contraste entre le fond de ciel à la limite du bord solaire et la planète, mais je n’ai pas observé ce phénomène quand par exemple les 4/5e de la planète était hors soleil, donc ca colle pas.

Les 3 solutions qui me restent à priori, c’est que j’ai eu la berlue, que je me suis fait abuser par une illusion d’optique ou qu’on ai été en présence d’une réfraction atmosphérique intense à ces moments et endroits précis, compatible avec la dynamique de l’œil, et ce, malgré le filtre en mylar…

J’ai réalisé cette observation avec un télescope newton de 250 mm de diamètre F/5.3, diaphragmé hors axe à 80 mm avec filtre mylar. Le phénomène était visible avec le clavé 45 à 30x de grossissement, et au Nagler de 20 à 68x de grossissement. Le phénomène a été plus facilement visible, malgré la présence de cirrus, à la sortie de Venus, quand le soleil était plus haut et dans les trous de turbulence.

Voilà, quelqu’un d’autre a t’il observé ce phénomène ? es ce tout simplement possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme avec l'ap 155.
Un très bel arc brillant qui finissait le globe, vu jusqu'au bout (lorsque venus complètement "absorbée").
A moitié, on avait meme l'impression d'une cavité oculaire vue par la tranche, avec cet arc servant de cristallin (et sans pastis ni kro!!). J'ai lu qqe part que ce phénomène est du à l'athmosphère de venus, effectivement, les rayons solaires étant transmis par celle-ci.
En tout cas, c'est ce qui a fait l'originalité du phénomène par rapport à venus ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ok, ca serait donc pas délirant...
Je ne pensais pas que la luminosité de cet arc puisse être compatible avec la luminosité du soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sachant que le phénomène allait se produire, nous avons veillé au grain, mais, hélas, nous n'avons rien obersevé de tel (perso je me demande si le mylar "visuel" n'etait pas un peut fort)

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 08-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si David a eu le meme phénomène, mais c'était tellement contrasté que je n'ai pas eu le phénomène goutte d'eau: Venus s'enfoncait inexorablement sur le disque doré, et les deux "pointes de soleil" qui entouraient Venus se sont rejointes, l'arc s'est donc rétréci au fur et a mesure; à la fin de l'immersion, pas de morceau de disque noir restant collé à la grande casserole... Heu, c'était de la kro avec moins de 1% d'alcool, je précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon ETX90RA + filtre OAKS, j'ai bien vu des arc aussi, mais j'ai pensé que c'était un effet d'optique. Par contre pas d'effet de goutte d'eau.

jmr

PS : Ici à Grenoble nous avons eu un temps superbe.

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 08-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observation faite également sur ETX90EC + Filtre OAK. Liseré ou arc visible pour une position donnée et précise de Vénus. Vu aussi bien au début qu'à la fin du phénomène. Mais cet arc n'a été visible que pour une position vraiment précise (environ 3/4 à 2/3 de la surface de Vénus devant le Soleil).

J'ai également participé au calcul de la parallaxe sur http://vt2004.imcce.fr Erreur moyenne = 0.016 %. Passionnant !

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 08-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse: ah bin parfait, c'est exactement ce que j'ai vu! Bon vais m'endormir moins bête ce soir, je n’étais absolument pas au courant que ca puisse être possible

Régis : oui j’ai vu la goutte d’eau sans problème, mais c’est un phénomène lié à la diffraction qui sera d’autant mieux visible que le diamètre de l’instrument avec lequel t’observe est petit. Au 250, j’avais 80 mm d’ouverture, donc ca se voyait bien, mais ca doit être sûrement plus difficile avec une 155 pleine ouverture, car la turbulence reprend largement le pas sur la diffraction qui s’affine.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 08-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme également ce phénonème observé entre le 1er et 2ième contact avec un Mewlon180+LE50+filtre astrosolar à Saverne (67). J'ai pensé tout de suite à une réfraction ou une diffusion de la lumière solaire ou un "truc" dans le genre. Marrant tout de même .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien vu de semblable ....mis à part le limbe de Vénus s'évasant sur celui du Soleil en début et en fin de phénomène ...et je vienns de faire la revue de quelques 400 photos prises .... Idem !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce que j'ai vu. J'ai pu forcer à 200x et il était mieux visible sans turbulence génante (merci peut-être à la couverture de survie sur le tube ). L'atmosphère de Nunusse se comporte-t-elle comme une fibre optique et transmet-elle donc le lumière?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 08-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette observation nous rappelle que la couche d'atmosphère au-dessus d'une planète n'est pas bien épaisse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme aussi cette observation, Phil et moi l'avons bien vu (avec AP-105 et FS-128). Ca s'est estompé en gros quand la moitié du disque de Venus avait émergé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai abservé ce phénomène (confirmé par les 5 personnes qui m'accompagnaient) entre les premier et deuxième contact et les troisième et quatrième. L'observation s'est faite avec de l'Astrosolaar Baader. Je l'ai vu aussi bien avec la petite 60/700 Vixen qui me servait à surveiller le bon moment pour photographier, qu'au foyer de mon SCT à 4 m de focale, à travers le verre de visée clair de mon réflex.

J'espère que l'effet sera visible sur mes dias.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 08-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme aussi. Vu au C8 et dans une FS 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu aussi au troisieme contact avec la Ranger (70mm) filtre astrosolar et Booster de contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je me rend compte qu'on est quelques uns a ne pas avoir connu la possibilité d'observer cet arc avant de l'avoir vu. C'est dommage car certains l'on raté.
Ca aurait valu un petit post sur les forums avant l'observation par ceux qui étaient au courant, car apparemment, ca n'a pas été mentionné dans les magazines astro.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 08-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, d'ailleurs il ne faudra pas oublier de "remonter" cette discussion dans 122 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant