Bloom

Richtey-Chretien ? En visuel ?

Messages recommandés

Tu préfères le visuel par rapport à la photo? Moi, c'est le contraire. Je préfère avoir un bon gros Ritchey-Chrétien pour la photo que un immense Newton pour le visuel...

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je suis vraiment désolé pour les messages répétitifs...j'ai eu des problèmes avec mon ordi qui ne répondait pas, et il a pourtant fait ce que je lui demandais...je cliquerai moins vite sur la souris la prochaine fois.

C'est vrai qu'avoir plusieurs téléscopes polyvalents, c'est pas mal, mais quand je vois le super téléscope du genre 900000Eur, je me mets à rêver de l'avoir, et j'oublie les autres alternatives. N'empêche, moi, je serais vite tenté de prendre une coupole, une STL11000 et un téléscope de dingue (comme celui que galiléo propose et qui a été montré bien avant dans les posts). Avec un tel téléscope, je me sentirais dans la peau d'un professionel dans son observatoire, un peu comme pour le vlt. J'essayerais d'aider les professionels aussi...enfin, c'est mon point de vue, et si on veut éclater le budget pour acheter plusieurs téléscope, alors il n'y a pas de problème...

Pense aussi que si tu as un newton de 1,2m + un téléscope RC pour la photographie, ça prend énormément de place: 2 coupoles, et peut-être deux terrains si je comprends bien tes projets.

Je te conseille vivement de te référer à l'avis de professionnels. Tous ceux qui sont sur ce forum n'ont pas de matériel aussi performant.

Néanmoins, si tu le veux, je peux demander l'avis d'une connaissance qui possède un téléscope de 500mm sous coupole (sans doute un Ritchey-Chrétien, (avec une structube tubulaire à la place d'un tube fermé), avec super ccd Apogée, et lunette apochromatique énorme (130 ou 150mm?).

Dis-moi si ça t'aiderait, je ne fais pas la démarche pour rien.

Seb

http://www.astrosurf.com/leboutte/


http://www.astrosurf.com/leboutte

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 06-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Seb, Parkinson sévit!!!
Ce n'est plus un doublon mais un triplon, une triplade, une triade...

Bon, pour ton blème Bloom ( Comme Leon Bloom... ), je pense aussi que la diversité vaut mieux qu'un seul truc trop cher.
Que tu veuilles le fairer partager est tout à ton honeur.Mais il vau mieux proffiter des différentes facettes de l'astro qu'apportent différent matériels, plutôt que miser sur un unique scope, certes performant, mais que dans un domaine.
Franchement, conseil d'ami français, oublie le RC, oriente toi sur ce qu'on pense être au mieux pour assouvir ta passion; dégottes-toi un super dobson élorme, une terrifiante lunette grand champs,un coro, une super lunette pour H-alpha et un scope très performant pour l'imagerie haute résolution, genre Epsilon et simile...
Là, tu y trouveras ton bonheur et il te restera suffisament pour mettre de côté au cas ou la vie te jouerait un sale tour....

Un oeil d'astram averti en vaut deux, donc prends une bino!....

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 06-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bloom : « pour moi, il y est mieux d'acheter une petite bouteille de Dom-Perignon, plutôt qu'un Jéroboame de champagne quelconque... »

Ben oui, mais tu as les moyens d'acheter un tonneau de Dom-Pérignon.

Sinon, je trouve les conseils de Laurent et MatP très judicieux.

MatP : la Tasmanie jouit d'un climat océanique humide. Pas idéal... (Même la Polynésie, je déconseille. Quand j'avais réfléchi au meilleur endroit pour découvrir le ciel Austral, j'avais regardé les statistiques météo et c'était assez pluvieux.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, bloom
Si c'est une provoc, on peut pas dire qu'elle marche... elle court...
Si j'avais 100 000 roros à investir dans une voiture, j'irais pas demander conseil au garagiste du coin, fut il un bricoleur de génie doublé d'un théoricien hors pair. J'irais directement voir chez ferrari, lamborghini, etc pour leur demander un devis.
De même en astro, si t'as vraiment cette somme à investir, cherche pas conseil sur un forum ou le budget le plus élevé du plus passionné d'entre nous ne dépasse pas les 20 000 euros. Prends rdv avec un directeur d'observatoire (j'imagine que c'est le genre de budget qu'ils manipulent pour leurs instruments), ou avec le pdg de Zeiss, Clavé ou autre. Pour cette somme, je pense que tu auras droit à un conseil éclairé sur la manière de dépenser tes sous.

En tous cas, tu fait rêver un maximum de gens ici...

E.

PS: sans vouloir te faire de peine, à peu près tout le monde sait que le RC est un instrument fabuleux en photo, mais qu'il a une obstruction enorme (vers 50 % si je ne m'abuse) qui le rend assez impropre au visuel. Peut être que dans ton budget un bon ouvrage style "lunettes et telescopes" de Danjon-couderc ou "guide du matériel de l'astronome amateur" ??

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 07-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno> Bon, au moins on a moins l'embarras du choix. J'ai pas réussi à trouver des infos sur l'« observabilité » de la Patagonie (expérience de gens qui y ont observé), mais a priori c'est tentant ! (Surtout parce que j'ai pas trouvé d'infos sur ce lieu mythique. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok alors je dirais:

-Scope RC optical system 14,5", 60pounds:
http://www.rcopticalsystems.com/14inchtruss.html

Environ 30 000$ avec accessoires

-Monture paramount me (jusqu'à 150 pounds) OU astro physics (un peu d'attente) AP1200GOTO
http://www.rcopticalsystems.com/paramount.html

Environ 14000$ avec quelques accessoires la paramount.
http://www.astro-physics.com/products/mounts/1200gto/1200gto.htm

Environ 10 000$ l'AP 1200 GOTO.


-Camera CCD SBIG ST11000M OU starlight SVX M25c:
http://www.starlightccd.com/prodserv/cameras/sxv-m25/sxv-m25.htm
http://www.sbig.com/sbwhtmls/online.htm

9000$ la ST 11000M ou 8000$ la svx M25C avec module autoguider.

-Filtre trichro astrodon pour la CCD LRGB en 2 pouces:
http://www.astrodon.com/

825$

Eventuellement quelques filtres suplémentaires en H-Alpha, sii2 etc. donc disons 2000$ de filtres divers en 2".

-Une FSQ106 pour le grand champs avec la ST11000 et comme lunette guide avec barlow powermate si besoin.

Environ 5000euros.


30 000$ (RCOS 14,5") + 14 000$ (paramount ME) + 9000$ (ST11000M) + 2000$ (divers filtres ,astrodon LRGB Halpha sii2 etc)+ 5000€ (fsq106 grands champs et lunette guide)

=55,000.00 USD
United States Dollars = 45,408.41 EUR
Euro
1 USD = 0.825607 EUR 1 EUR = 1.21123 USD

Auquel j'ai pas rajouté les 5000euros de la fsq106 qui sont déja en euros, donc disons environ 50 000 euros tout équipé!!

Tuvois, il te reste 50 000 euros pour une coupole avec chauffage, toilettes, sauna, bain bouillonant, cuisine, salle de strip tease, lit 2 places et toit en plexiglas pour voir les étoiles une fois couché! Ca doit péter pour draguer ça ;D!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 07-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu fais une discothéque au sous-sol pour te faire de la tune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, avec des lasers surle toit !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais donner mon point de vue...
Un détail qu'il ne faut pas oublier : Si ton site est turbulent ce n'est pas la peine de te ruiner avec une super optique....
D'où cette suggestion : Un RCX400 de 16" comme ça pour 20000€ tu as tout monture et RC même si ce n'est pas tout à fait un vrai, en plus il peut être complétement automatiser...Il y a mieux, mais il doit permettre de faire de belles choses...
Tu rajoutes 10000€ d'accessoires : CCD, oculaires, spectro,...

Tu gardes les 70000€ sur un compte pour faire autre chose car à 17 ans il y a aussi plein d'autres idées qui viendront...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bloom,

Je crois que quelqu'un t'a déjà suggéré l'option d'une coupole automatisée et pilotable à distance. Celle que je te propose là est située au coeur de l'Autriche en Carinthie à une altitude de 1600m, il s'agit de l'AMOS Observatory dirigé par Michaël Menard, Robert Rydlo, Michaël Pagitz et Alexander Lipautz. Bon il n'est pas équipé des gros monstres qui t'ont été proposés plus haut et je ne me suis pas amusé à calculer la valeur de l'ensemble. Le lien de leur site ( en allemand ou en anglais):

http://www.amos.observatory.at/html/ausstattung.html

Sinon il y a aussi la coupole de Bernd Wallner en Allemagne avec un Cassegrain 600 BLT, un Newton-Zeiss 300 et un Deltagraph 300 Keller. Le site est en allemand:
http://www.colour-universe.de/gallerie/Equipment/Equipment.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'étais toi je prendrais contact avec différents artisans sérieux (c'est pas çà qui manque en France!) pour avoir quelque chose du genre Newton 800mm (600mm c'est trop commun ) sur une monture en berceau par exemple, qui rentre dans une coupole.


Et pourquoi pas un Clavius de 1 m? ils ont des projets de 460 mm et de 2 m donc je pense que tu peux leur commander un 1m sur masure et en plus t'auras besoin d'une monture moins lourde donc moins chère que l'équivalent en newton!


En tout cas bravo de vouloir ouvrir ton futur observatoire au public, c'est un but vraiment honorable dans lequel on reconnait les vrais passionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de participez, grace à vos diverses opinions, je pense savoir plus clairement ce que je vais faire:

1°) Faire un observatoire entiérement dédié au visuel avec un bon gros newton d'un mètre au moins (je verrais exactement le budjet) facile d'accès pour tous mais tout de même dans un coin où le ciel est pur.

2°)Recommencer à économiser de l'argent pour me faire un observatoire entièrement photo automatisé au chili ou au mexique, pilotable depuis ici.

Je vous dirais de toute façon l'avancée du projet au travers de ce forum et merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,je gardes ça dans un coin de ma tete,et tiens nous au courant.
Sinon,totalement hors budget,il y a avait la REOSC,un 1 métres doit se faire vers les 500 000 euros environ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a fallu que je me pince plusieurs fois pour être sûr de ne pas rêver.
Et quand je lis que ce Monsieur va peut-être encore économiser...
Alors, le prochain post, il sera à 1 millions d'euros, 10 millions, 3 milliards ?
Que les riches soient riches, grand bien leur fasse.
Mais aller taper à la porte d'amateurs dont la plupart ont dû trimer sang et eau pour s'acheter leur matériel, je suis désolé, ça ne passe pas.
Toute proportion gardée (je sais, je sais, pas d'amalgame!) c'est un peu comme si on demandait à des gens en quête d'un logement décent des conseils pour l'achat d'un chateau... qu'ils pourront visiter gratuitement, cela va de soi...
Non, franchement, ça ne passe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hors sujet:
Anaxagore si tu as toujours ta secrétan et que tu veux la vendre,je suis là,ça m'interesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anaxagore => Je suis entièrement d'accord toi.

D'un autre côté je pense que cet étalage est purement et simplement du bidon ! Tout laisse à penser que ça reste un fantasme !

Se poser des questions sur un RC 14.5 et terminer son choix sur un T1000 Newton en quelques jours, c'est très douteux. De plus les posts de ce monsieur Bloom sont orientés "très gros budget".

Du sérieux ! On ne va pas sur un forum pour demander ce que l'on peut acheter avec 100 000 € ! C'est hallucinant !!! Surtout à 17 ans !!! Non honnêtement, çà n'est pas très sympa de faire perdre du temps aux Astrosurfeurs !!!

La cerise sur le gâteau : "Recommencer à économiser de l'argent pour me faire un observatoire entièrement photo automatisé au chili ou au Mexique, pilotable depuis ici"
-> On est dans le délire le plus total.

J'ai vraiment hésité de répondre à ce post mais je pense qu'il faut arrêter les délires !

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les Orion!

Alors Orion 60, non désolé je ne vends pas ma Secrétan.

> Orion30, je suis presque sûr que tu as raison. pour moi aussi ça sent le pipeau de chez pipeau à plein nez.
Mais bon, pipeau ou pas, je trouve ça assez déplacé.
D'où ma réaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant