mouk mouk

Pour vous, le dobson idéal, c'est quoi?

Messages recommandés

Voilà, petit sondage pour savoir ce qui compte le plus pour vous sur un dobson? Est-ce la qualité optique, le diamètre, les mouvements, l'aide au pointage, l'encombrement, le poids, la vitesse et facilité d'installation, le design, les possibilités d'imagerie etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout ça à la fois, concrétisé par la satisfaction glogale que j'en éprouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui qui rentre dans le coffre de ma voiture et qui me fait tomber sur le cul quand je regarde Jupiter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le prochain à construire quand on veut améliorer la version première, le sien quand on en a bavé pour le réaliser, celui qui apporte le plus de satisfaction visuelle en lien avec la facilité de mise en place et de transport...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
facilité d'emploi et un grand diamètre pour un prix abordable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben...Qualité optique évidemment, rigidité et stabilité de l'ensemble, fluidité des mouvements, équilibrage, transportabilité, design...Le mien, bien sur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est l'encombrement, la vitesse et facilité d'installation, et enfin le prix. En gros, un telescope teleport 10" pour le prix d'un skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve plus rien à faire sur celui-là, c'est que je ne dois pas être très loin de mon idéal : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10307

S'appelle t-il encore un Dobson, d'ailleurs ?

A la rigueur je le verrais bien avec 10 ou 15 cm de plus sur le diamètre, mais.... €€€€

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dobson idéal est celui qu'on utilise le plus souvent !

De bonnes optiques bien sûr, mais sans une monture très douce et très stable, ça n'a pas d'intérêt !

Une collim. facile et rapide à régler. L'idéal étant de ne pas avoir à la retoucher.

Une focale permettant d'avoir les pieds sur terre : 4,4 pour un 400, 3.3 pour un 600 etc...

Un dobson fait maison apportera toujours plus de satisfaction qu'un du commerce... et en principe, il sera aussi bien plus pratique et adapté à l'utilisateur...

Pour mon 400, je pense m'être approché de très près de cet idéal (enfin, ça semblera présomptueux pour certains !).

J'aimerai juste un peu plus de compacité, mais j'envisage de construire une monture "valiscope 400" comme celle de Vincent Le Guern et Jean-Marc Davoine pour que tout soit parfait : une monture massive superstable pour les star party ou les WE astro puis une monture plus légère et compacte quand j'ai des contraintes de place dans la voiture !...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un ENOOOOOORME !!!
gonflable évidemment pour le transport...
Sinon, ça dépend du cahier des chages initial,
si c'est pour partir en voyage, léger, pratique, ergonomique, stable, sympa, ultra facile à collimater, avec optique tip-top, pas trop cher,qui se monte et se plie en 5 mn,
ben moi je ne vois que nos STROCK 250....

si c'est pour se torpiller la rétine tout seul au fond du jardin, un bon T400 fait maison au rapport dia/prix très intéressant,

sinon, sinon, du big mama, version Vincent et consort, voir plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est le T800 de Vincent Le Guern
et un T457 de RIOM et enfin un Strock 250

attention je dis bien qu'il faut les 3 pas juste un seul !!
c'est pas si compliqué que ça .... non ????

idir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, le dobson idéal...existe t'il ?
Bien sur , suivant qu'on habite à la campagne avec un jardin, ou bien un studio à la ville au 3ème sans ascenseur, on voit les choses d'un oeil différent .

Je crois que tout le monde est d'accord pour souhaiter un instrument avec du diamètre mais compact, une haute qualité optique mais pas trop chère, léger mais stable, qui se monte facilement , et se range aussi facilement , rigide mais qui absorbe les vibrations , bien équilibré mais qui accepte des oculaires plus ou moins lourds ...

Bref un compromis pour chacun . C'est ça qui est passionant avec les dobs, ça laisse la porte ouverte à toutes les options .

Et puis, s'il est beau...c'est encore mieux, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'on galvaude le nom de "Dobson". Je sais bien que je vais passer pour un puriste, mais bon, je le dis : pour moi, les instruments dont vous parlez ne sont pas des Dobsons. Grand diamètre et compacité ? Mais on perd l'esprit de l'instrument inventé par J. Dobson. Un Dobson, c'est forcément mastock, fabriqué avec des planches mal assemblées, et ça doit demander 5 à 6 personnes pour être transporté (ce qui favorise l'esprit d'équipe, contrairement à la mode actuelle des Dobson égoïstes qu'on peut manipuler tout seul !)

Bref, un Dobson, c'est ça :

Et le Dobson idéal, c'est lui :

Attention... Feu ! BAOOOUUUUMMMM !

Rompez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui ,il est canon celui là ;.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rapproche un peu de l'esprit Dobson avec mon tube de 1m60 de long pour un miroir de 25 cm, des coulées de la peinture intérieure sur les vernis extérieurs, des trous mal bouchés à la pâte à bois, sans compter les quelques massacres à la scie sauteuse. Et le magnifique chercheur, bricolé à partir d'une demie-jumelle et des tubes gris de sanitaires, l'ajustement entre les tubes n'étant pas parfait j'ai comblé les jeux avec de la chambre à air et des chutes de profilés d'aluminium.

çà fonctionne bien et c'est bien là l'essentiel!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 30-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh je dirais bien le 457mm de l'Association Riomoise Astronomie "Made in Mouk"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, maintenant ma réponse sérieuse.

Mon Dobson idéal doit rentrer dans ma voiture et dans ma maison. Maintenant, si ça vaut le coup, je veux bien changer de voiture et déménager. Surtout : il faut que je puisse le transporter, le monter et le manipuler tout seul.

À partir de là, 1) choisir le plus grand diamètre possible, 2) exiger un miroir de bonne qualité (pas forcément ce qu'il y a de mieux, car je ne me sens pas capable d'être à la hauteur d'un miroir de top niveau, mais bon, quand même pas du miroir industriel non plus : pas de "diffraction limited" chez moi), 3) s'assurer que la mécanique est correcte. Les priorités sont dans cet ordre parce qu'améliorer la mécanique ou le miroir est à mon avis moins coûteux que changer le diamètre du miroir (qui oblige à tout changer !)

Le F/D devra être le plus court possible (mais bon, s'il faut un tube de 2m50 de haut, pourquoi pas, s'il n'y a pas moyen de faire autrement pour avoir le gros diamètre de ses rêves).

Quant au prix, je ne le mets pas dans mes priorités car j'estime que le Dobson idéal, on peut se permettre d'attendre le temps qu'il faut pour se le payer. Remarque : je n'ai pas attendu le temps de pouvoir me payer un 500 mm de très haute qualité, mais c'est parce que je ne cherchais pas le Dosbon idéal, juste un 500 mm le plus vite possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xop : 20/20

Bruno, MdR !!!!! C'est carrément monstrueux.

Bon, si j'ai bien compris, vous voulez tous le mouton à 5 pattes! Pour résumer, un 800 qui prend la place d'un 250 au prix d'un 400 (ou moins) avec la précision d'une paramount et la rapidité d'une Quechua 2"...

Au fait, je recherche un post qui parlait de miroir ultralight en verre mais fait de deux plaques et du nid d'abeille (aussi en verre) collés je crois. On y voyait des 600 ou 800mm, quelqu'un s'en souvient?

[Ce message a été modifié par mouk mouk (Édité le 30-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le dobson idéal c'est un 600 superpoli ouvert à F/2, sans coma, à moins de 20 kg et pour moins de 1000€. Allez messieurs les constructeurs, au boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,

depuis maintenant 6 mois, j'utilise mon "dobson" 300 F/D 4 skyvision le plus souvent possible, je suis à la campagne 60 km à l'est de paris, grand terrain et 20 mètres à faire pour observer enfin bref.
Je ne rentre pas encompte le prix de plus de 5000 euros de la bete, mais franchement cet instrument ne me donne que du plaisir depuis que je l'ai : optique Lecleire top qualitée, partie mécanique c'est la meme, mouvement ultra fluide de suivie en planetaire plus de X300 sans probleme,l'araignée tient carrément la colim à moins d'un tremblement de terre, le barillet du primaire encore plus fort (garantie 100 ans par skyvision, je blague bien sur) non sérieux sa precision de réglage est fantastiques, et ultra stables comme l'araignée, le serrurier en carbonne ultra rigide c'est dans l'esprit de ce qui précèdent (beaucoup mieux concu qu'un serrurier obsession a mon avis), le porte oculaire moonlite cr4 il déchire y a des 2 ventilateurs de mise en températures, le skycommander etc, etc...

Enfin voila plus je l'utilise ce dob plus je me dit que j'ai bien fait de l'acheter.

Je vous informe que par ce message je ne veut ni faire de pub à skyvision, je n'ai pas d'actions chez eux mais franchement ces instrument sont au Top, voila.

Pour une fois qu'une boite Francaise faire du super boulot faut le renconnaitre, m...e.


En conclusion si mon skyvision n'est pas le dobson idéal en tout cas il s'en rapproche fortement pour moi.

Bon ciel a tous

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les "Pop'Up" de Johnsonian Design, quelqu'un connait?
Dans le genre je déplie en 2 minutes, ça a l'air géant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant