serge vieillard

Hartley et América

Messages recommandés

salut

jolie p'tit virée avé le club dans le Morvan, au sommet du Mont Beuvray, le plaisir d'y revoir le Kentaro et d'autres pseudos d'AS.
Ciel pas tip-top mais on ne va pas bouder ce weekend fort agérable, les champignons, les feuillages qui déjà commencent à flamboyer, et quelques gros taureaux Charolais bons pour les comicés agricoles. Ah oui, et le rhum du soir bien sur !
Pour l'occasion, le T460

La comète,
et ben la comère à fière allure sous le double amas de Persée. On a une pensée émue pour les imageurs qui tiennent là un cadrage assuré. La belle est une boule diaphane visible au chercheur et sous divers grossissements, on semble percevoir comme des p'tits jets hypothétiques autour d'un centre quasi stellaire. Le Nicolas nous en dira certainement plus sur ce sujet, quand il sera revenu...

mais surtout, j'avais un gros projet sous le coude, initié lors des rencontres de Valdrôme. C'est que NGC7000 à une sacrée gueule dans un télescope. C'est marrant, c'est une cible que j'ai toujours squouisée jusqu'ici, bercé par les sirènes des larges champs au jumelles - qui ne sont pas mon fort. et pourtant.... Foutre-diou, que c'est bon avec du diamètre !!!! Bien sur, il faut un OIII sinon, c'est totalement mou du genou et ne mérite que les rares commentaires qui s'y rapportent.
Ici, avec un Nagler 31, c'est lumineux et surtout incroyablement texturé. Même avec ce ciel très perfectible (SQM 21 et des bananes), c'est bien visible, évident. Seul le Pélican est plus discret dans ces conditions.
J'avais préparé un chmap pré-étoilé sur un A4, réalisé d'après une image. Ce champ en pleine voie lactée est extrèmement riche et va bien au-delà de celui représenté. IL permet ensuite de jouer, de placer de-ci de-là cette foultitude de petites taches qui petit à petit tracent ce continent.
Mais pour sur, j'y reviendrais avec gourmandise sous un ciel parfait. Je n'ose imaginer la vision qui s'offrira alors....
Moralité, vive les grands champs dans les gros zonzons !!!!

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 11-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il avait dit qu'il la ferait, et il l'a faite : cette grande nébulosité a dû être un vrai défi à mettre en place, malgré le champ pré-étoilé.
Bravo à toi, non seulement on la reconnait plus que bien, mais en plus on sent bien la texture. Quel coup de crayon encore.
Effectivement je me rappelle que dans votre T460 à Valdrôme, ça crachait bien, surtout la pointe en bas du dessin. On percevait de fins lambeaux de gaz.
J'ai aussi dessiné la comète vendredi soir, avec également 3 ou 4 jets.
Je posterai ça plus tard.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins, comme d'habitude

Le ciel devait quand même être pas mal.

Très étonnante l'Amérique. C'est vraiment une image de synthèse,même avec le Nagler 31 tu devais voir entre 1/5 et 1/10 du champ représenté (en surface).

Combien de temps à l'oculaire pour ce dessin?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore de beaux dessins Serge, un de la discrète comète, bien sympa (tu étais à combien de grossissement ?), et cette belle américa, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La comete...:
Observee hier soir a 50km de Paris au T256 et jumelles: diametre 25-30', magnitude 6.0 a la limite de visibilite a l'oeil nu... il a fallu un peu se forcer apres les 10000km en avion de la veille

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins, en particulier NGC 7000 ! Je n'ose pas imaginer le travail que ça demande un objet aussi étendu et détaillé.

Je garde un excellent souvenir de la vision de la comète aux Jumelles avec l'amas fourmillant dans le même champ.
Ce fut pour moi une belle nuit d'observation malgré la la brume de 2ème partie de nuit, et surtout l'occasion de rencontrer d'autres sympathiques astrosurfeurs comme Kentaro et toi.

Le ciel n'était pas si pourri que ça samedi en début de nuit avec un SQM à 21,19 au mieux. Même avec la brume, les régions dégagées à l'Est sont restées au dessus de 21.

PS : la Baleine a-t'elle eu du plaisir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es rapide à publier mon gars!

Pour la Baleine, de samedi à dimanche c'était un peu trop cirrus & co.

J'ai la même comète au 250, sans rien de spécial au coeur... c'est mon oeil qui va plus...

J'ai passé quasiment tous les grossissements sur la comète: 50, 95, 135, et 235x donc de 5 à 1 mm de pupille. Le noyau supporte bien.

Mais elle bouge tellement vite qu'il faut pas chômer pour la dessiner. Perso j'utilise la technique de registration sur noyau pour pas dessiner de flou sur le coeur et je swape en registyration sur étoile... c'est top moumoute!

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 11-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, SQM 21.2, c'est corrigé !!!
merci à tous.
Oui, belles petites rencontres sympa, même si la nuit, pas sur de reconnaitre ta bouille Halebop !
On était bien, hein Tintin !

oui, NGC 7000, c'est du boulot, mais c'est une besogne que vraiment j'adore. En effet, le champ du Nagler ne couvre qu'une petite portion, mais qu'importe, la-dite portion est tellement bonne ! ET grace au champ pré-étoilé, yapuka virevolter et gribouiller de-ci, de-là les diverses zones lumineuses. Que du bonheur !!!! (mais pointer et vérifier chacune des étoiles, ce qui n'est pas rien....)
bon, j'y ai passé les 2 nuits morvandiotes.
Mais de diou, avec un ciel-de-la-mort-ki-tue, ca devrait dépoter bien au-delà, comme je l'ai vu à Valdrome par exemple.
Ce que j'aime là-dedans, c'est que cet objet archi connu mérite comme bien d'autres à être revisité encore et toujours, et certainement pas en restant dans des poncifs tranquilles propres aux objets grands champ.
Oui,
*-il faut grossir, même s'il faut "compositer" le dessin pour tout couvrir et découvrir grace au dessin cette vision étonnante. Mais n'est-ce pas un des charmes du dessin que celui d'offrir une vision globale qu'on n'a pas forcément à l'oculaire ?
*-il faut filtrer,
*-il faut du diamètre,
bref, ca se savoure AUSSI autrement que dans des jumelles, et de mon avis, d'une tout autre teneur !

Quant au cétacé, les cirus ont protégé son honneur ! nous ne l'avons point fafouillé !!!

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh Serge, tu as découvert l'Amérique, ça dépote!

Un dessin poilu et velu comme tu les aimes!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, de toute beauté. Le OIII, je ne m'en lasse pas non plus, mais jamais je n'oserai m'attaquer à un truc pareil, il faut une bonne expérience et un bon coup de crayon...
Chapeau bas l'artiste.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé, encore un dessin bien sympatique !
et le champs pré-imprimé doit être bien pratique...
A quand la nébuleuse de la pipe?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clap clap clap ! digne du triangle de pickering !

je confirme : faut grossir sur ces objets, il n'y a ensuite que des bonnes surprises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais c'est qu'elle est belle belle, l'Amérique!!

Il est vrai qu'il était bien studieux, pendant ces deux nuits, le Serge en sabots dondaine... Il y a mis du temps, je peux le confirmer. On l'a presque pas entendu... Il travaillait, quelques jurons de temps en temps, mais pas trop...

Oui, ce ciel d'Automne au Beuvray était plutôt soupeux, et pas mal venteux, mais bon, ce fut un vrai plaisir d'accueillir les Parisiens et les Toulousains! Une vraie rencontre au sommet! J'espère que l'on a pas trop dérangé les druides du coin...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Excellente cette idée de préparer le champ étoilé avant l'observation, mais quel boulot ! Et quel coup de crayon.

C'est beau.

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique de magnifique l'Amérique du Serge! Et ce dessin tombe à pic pour que je puisse comparer avec mon Amérique à moi ( dans ma tête, pas en dessin) dans mon 500 F/4 avec le Nagler 26.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant