Thierry Legault

Atlantis et Hubble sous toutes les coutures !

Messages recommandés

bonsoir

les principales images de cet inoubliable (pour moi) quinzaine en Floride étant traitées, je vous en fais profiter. Attention, beaucoup d'images dans ce fil ! Il y a aura des photos de transits solaires de Hubble et d'Atlantis, d'Atlantis avant et pendant le lancement, et quelques autres bricoles

D'abord le premier transit, 24h après le lancement d'Atlantis, pris pas loin du Kennedy Space Center (KSC, Cap Canaveral pour les intimes) avec une Taka TOA130 (merci OU !) et un Canon 5D mark II (photo du montage plus bas), durée du transit seulement 3/10 s, un crop ici :

On devine que la soute est ouverte à la silhouette effilée. La full ici : http://legault.club.fr/atlantis_2009may12.jpg

Elle a fait la une du Times le 16 mai, entre autres journaux et TV dans divers pays (on me l'a signalée au Chili et au Canada, elle va aussi passer en Russie et en Allemagne, entre autres) : http://legault.club.fr/atlantis_times.jpg

Second transit le lendemain, à l'arrache à courir après les trouées entre les nuages d'orage, juste avant l'arrimage de Hubble :

La full ici : http://legault.club.fr/atlantis_hst_2009may13_50.jpg

Et un autre transit quelques jours plus tard, pendant la dernière sortie des astronautes :

La full ici : http://legault.club.fr/atlantis_hst_2009may18.jpg

Les prévisions de transit ont été faites avec Calsky bien sûr, mais il y avait une difficulté supplémentaire car les données orbitales d'Atlantis changeaient tout le temps. Il a fallu que je sois en relation d'un côté avec le directeur de mission SM4 (mission de réparation de Hubble) qui m'indiquait le moment où les données étaient mises à jour, et quelqu'un de Calsky qui introduisait ces mises à jour dans le site. J'attendais (presque) le dernier moment pour avoir les données les plus fraiches, je sautais dans la voiture, je faisais entre 10 et 300 km pour aller chercher le ou les transits du jour (il y en avait 1 ou 2 par jour). J'ai ainsi pu faire 8 transits, avec pas mal de déchet à cause de la forte turbulence, et j'en ai raté à cause de la météo qui n'a cessé de se dégrader : la 2ème semaine, là où j'étais basé (Daytona Beach, la ville du fameux circuit automobile), il y a eu 400mm d'eau en 3 jours, des rues inondées, jamais vu autant de flotte de ma vie...d'ailleurs Atlantis n'a pas pu atterrir en Floride mais en Californie (mon seul regret, mais je m'en remettrai .

Une photo du montage lors du 3ème transit qui passait par chance sur KSC, pile entre les deux pas de tir, à l'arrière-plan le pad 39B où stationnait Endeavour pour aller chercher l'équipe dans le cas improbable où Atlantis n'aurait pas pu revenir (ce n'est pas un sourire que je fais mais un rictus d'inquiétude avec les nuages qui s'amoncellent...) :


Retour en arrière, la veille du lancement d'Atlantis qui attend sagement sur son pas de tir :

L'allée en gravier de part et d'autre, c'est là où roule la gigantesque chenille qui amène les navettes.

Et de plus près :

Il s'agit d'une réduction à 25%, je conseille la full à ceux qui veulent du détail sur la navette et le pas de tir : http://legault.club.fr/atlantis_pad_b.jpg

Puis le jour du lancement, les astronautes prêts au départ pour le pas de tir :

A sept dans une navette pendant 12 jours, ça devait sentir le vestiaire d'après-match...

Matin du lancement. La grosse boîte du compte à rebours égrène des secondes qui ressemblent à des heures, des nuages apparaissent, la météo prévoit des orages l'après-midi, la tension monte (j'ai déjà raté un lancement en décembre 2007 !). Au centre à l'horizon Atlantis, et près du bord gauche Endeavour sur l'autre pas de tir :

Pendant ce temps, les radios et TV se préparent :

La salle de presse avec le correspondant CNN en bas à droite, mais tout le monde va être dehors pour le lancement bien sûr :

Au bord de la pelouse, près du compte à rebours, la caméra IMAX tourne pour le film de cette mission qui sera projeté dans les salles IMAX (la Géode etc.). Au fond, l'immense VAB (Vehicle Assembly Building, 160m de haut) où sont assemblées les navettes : boosters, réservoir central et orbiter.

Enfin ça y est, le lancement, et pile à l'heure, ouf !

La full ici : http://legault.club.fr/atlantis_launch_a.jpg

Et quelques secondes plus tard, ma photo préférée :

Et la full : http://legault.club.fr/atlantis_launch_b.jpg

Il y a deux choses que les photos ne rendent pas : la lumière car la flamme n'est pas blanche mais éblouissante, et le bruit : d'abord la navette s'élève mais on n'entend rien (il faut le temps que le son arrive), puis monte un grondement rauque, avec beaucoup de graves, et là on se dit que les astronautes, ils sont assis sur une petite bombe atomique !

Quelques instants plus tard :

Et la full : http://legault.club.fr/atlantis_launch_d.jpg

Enfin à 45 km d'altitude, séparation des boosters, pris avec la TOA130 :

C'est tout...pour l'instant...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 03-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'avais déjà zieuté tout ça sur WA...Impressionnantes ces images !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry,

Un grand bravo pour tes images. Les transit sont bien sûr fabuleux, mais tes images du décollage de la navette le sont tout autant. Chapeau. C'est beau.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh!! Impressionnant!
Merci Thierry pour ces superbes images, ça fait rêver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images et super compte-rendu, ça doit être génial et impressionnant de voir tout ça en direct sur place ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique !! toute la série est extra !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos sont extra.
Que ce soit en plan rapproché (on distingue les vagues de turbulence sur la granulation solaire en arrière plan des astronefs) ou en plan large lors de la phase de lancement.

Pour avoir eu la chance d'assister à tous les tirs d'Ariane 5 depuis aout 2007, il ne manque sur ces photos que...le son!

Le double bang d'allumage des boosters alors que la navette s'élève dans le ciel dans un silence de cathédrale est indescriptible...ça calme autant que l'entrée dans l'ombre lors d'une éclipse totale solaire.

Seb, qui attend son dernier tir d'Ariane 5 fin juin 2009 pour la mise en orbite de transfert géostationnaire du plus gros satellite de communication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle série,
Atlantis devant soleil est grandiose ,un grand BRAVO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la que peux t'on ajouter ?!
J'ose meme pas dire bravo, genial, merci Thierry !

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
A sept dans une navette pendant 12 jours, ça devait sentir le vestiaire d'après-match...

Mauvaise langue, il y a une douche dans la navette !
Merci pour ces fantastiques photos, on en redemande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série ! impressionnant une TOA sur un trépied photo ça doit compliquer le suivi du soleil c't'affaire là !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiou ! Superbes photos.

Vatche le Thierry, ca devient le grand reporter du coin qui se balade dans les salons de presse avec ZNN Et claire que la TOA, je l'aurais tenue a 2 mains en plus du trepied vu comment ca fait bateau sur une cale en papier.

Bon au passage, je rajoute la full de la 1ere image a ma collection de fonds d'ecran, ou elle rejoindra celle avec hubble faite au milieu des champs de vaches.

Bravo Monsieur Legault !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quelques chose, !!!
sans compter qu'effectivement ce doit être prenant au niveau triperie lors du décollage !!!
Superbes photos

c'est un caméscope qu'on voi sur le coté de la lulu ? t'a fait un film ?

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 04-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Le reve accompli : un decollage en direct de la navette, tu as presque touché l'espace la ;-) le prochain reportage sera à bord !

Les photos font rever mais je suis comme Super : c'est Atlantis devant le soleil qui a ma preference, elle donne une perspective ( meme fausse ) et ce sentiment d'aventure qu'est la conquete spatiale...

Un bon moment d'évasion :-)

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première image est extraordinaire. Il y a une impression d'exploration spatiale qui s'en dégage. Bref difficille à expliquer, mais elle fait travailler l'imaginaire!

Ca me fait penser un peu à l'entreprise qui contourne le soleil

Ce qui est bluffant dans cette photos, comparée aux autres images du transit, c'est la "grandeur" de la navette!

Les autres photos d'ambiance sont très belles. Ca me rapelle des souvenirs, mais malheureusement, à l'époque il y avait pas de navettes.

Maintenant, j'ose pas imaginer la prise d'image et les contacts en or que tu a du avoir pour réaliser tout cela

Bien content de voir le résultat en tous les cas.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Des images grandioses, on y si croirait presque

Du moins cela donne envie...

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry pour ce reportage. Intéressant d'avoir photographié la séparation des boosters à la TOA, ça sort de l'ordinaire.

Petite question technique sur les photos des transits : tu travaillais apparemment sur monture azimutale, donc tu étais obligé de repointer le Soleil sans arrêt, ça devait être chaud pour garantir un bon cadrage à l'instant T ?
Comment as-tu fait pour déclencher sachant que le transit durait 3/10s ? Tu attendais de voir passer le point noir dans le viseur de l'APN ? Ou tu as déclenché en faisant confiance aux calculs ?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la Une du "TIMES" rien que çà!!!!! et bé

de trés belles images de ta pérégrination "Floridienne" , merci de nous les faire partager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'a tout raté tes flat !! Plein de tache sur les images solaires..

Merci de faire partager ces moments, encore bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Thierry, absolument superbe, avec des images fines et lumineuses .
Vraiment bien joué
P'tin, mais ça doit vraiment être quelque chose d'assister à un decollage de la Navette, ça doit secouer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première image fera date... Elle est vraiment extraordinaire !...

Il faut se dépêcher d'en profiter, c'est bientôt la fin pour ce bel oiseau... On entre dans une autre ère, nécessairement moins ambitieuse...

J'aime beaucoup aussi les 2 images du décollage... L"air doit vibrer et la lueur en sortie de tuyères doit aveugler !...

Grand merci pour ces magnifiques images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment un plaisir de t'avoir parmis nous, petite communauté d'astro-amateurs. Merci pour tout ce que tu nous apportes.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à voir avec les images vues 500 fois dans les magazines ou à la télévision. Avec les images "brutes", c'est autre chose!
Et le photographe a du talent!

Un vrai régal.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant