Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. M13

    M13 hier soir , 500 frames , de 1 seconde , siril , gimp . au c11 , asi 224 mc .😀
  3. M13 au 300 mm (de focale)

    Bravo la qualité Bravo pour la qualité de l'objectif Canon, que j'ai moi-même acheté en 2007 et qui date de l'époque argentique ! Et bravo pour la photo ! PS : "ULM" n'est pas la bonne référence de cet objectif, mais cela correspond bien à la réalité : un objectif qui survole les autres !! Par contre Canon triche (un peu) sur le F/4 : le diamètre de la lentille frontale fait je crois 70 mm (et non 75 = 300/4). Bon pas grave... Bertrand
  4. De Ngc 4725 à LoTr5

    @COM423, @polo0258, @Tromat2, @danielo, @jpl34390, @jeffbax, @ALAING, @astrogatel, @Alef, @FranckiM06, merci pour vos messages! et content que ce champ vous plaise Oui, je trouve ce champ très intéressant avec ces 2 galaxies de forme différente et cette nébuleuse planétaire. On a aussi pas mal de petits objets dont des amas galactiques dans le fdc. Avec ton setup , cela pourrait être sympa car tu choperais surement + de détails avec la 183 et tes 200mm de diamètre. Par contre, je pense qu'il faudrait mosaiquer (au moins 2 tuiles). Un futur projet ?
  5. Merci pour ta réponse Le hotspot ne diffusera pas jusqu'au pc à l'intérieur, c'est pour ca que j'ai installé un pc local sur la monture. Je vais laisser tomber le mode client serveur ascom en faisant une connexion rdp sur le pc local. J'ai trouvé l'astuce pour avoir un double ecran pour la connexion rdp.
  6. M13 au 300 mm (de focale)

    Le filtre multispectra me permet d'augmenter le temps de pose unitaire de X2 par rapport au filtre nuit naturelle. Mais il n'y a rien qu'un bon ciel noir ... Je suis partie de ton image et je suis retournée sur Siril pour ajuster manuellement l'histogramme. Et je suis revenue sur Astrosurface pour finaliser. Je vais tout reprendre du début et je vais manipuler manuellement l'histogramme de Siril. D'habitude, je ne fais qu'appuyer sur la roue mais là ça ne fonctionne pas.
  7. M13 au 300 mm (de focale)

    non ! rapport signal sur bruit ! sinon un bon ciel noir ! bonne journée julie ! paul
  8. M13 au 300 mm (de focale)

    L'amas ressort d'avantage mais le bruit est étourdissant. Je ne sais pas s'il y a d'autres moyens que l'augmentation du temps de pose pour diminuer le bruit tout en laissant M13 ressortit ?
  9. Quelles jumelles 56 mm ?

    j'avais en tout cas fait l'expérience de faire tester à un panel de quidam des 50 en "aveugle", et ils ont d'eux même classé la Fuji en 2e position derrière Swaro alors qu'en ergonomie c'était la moins "sexy". C'était un test de jour. Mais c'est sûr que pour être objectif et s'en sortir sur certains points il faut du banc optique.
  10. M102 (galaxie du fuseau) depuis l'IdF

    Très belle image Dan, bien joué
  11. Quelles jumelles 56 mm ?

    c'est légèrement plus subtile optiquement. Si ta propre pupille fait 5 mm et celle des jumelles fait aussi 5 mm. Tu as des chances de ne pas faire coïncider ceux deux cercles de 5 mm au 1/10e de mm près. Alors que si la paire de jumelles sort 6mm, probablement que ça va le faire si tu règles soigneusement. Et inversement une pupille de sortie de 4 mm sera facile à faire rentrer dans ta pupille de sortie de 5 mm. C'est vraiment dans le cas où les pupilles sont égales qu'on a un petit risque de perte. L'histoire de grossissement pour moi c'est plus par rapport à la luminosité du fond de ciel et le fait que l'on vise des cibles de toute façon petites. Pour moi ça prêche en faveur du grossissement. Mais en même temps, à main levée plus de 10x c'est bof. Par contre je sais que mes Canon 12x36 sur le ciel c'est cool franchement. Pourtant la pupille de sortie n'est pas favorable. Tout dépend aussi de ce que l'on veut observer bien entendu. Quelque chose d'étendu et peu contrasté méritera d'optimiser la pupille de sortie, mais finalement assez peu d'objets sont dans ce cas là. Il y a NGC7000. Là tout de suite j'en ai pas d'autres qui me viennent. Même M31 il y a déjà un peu de contraste.
  12. Quelles jumelles 56 mm ?

    En fait pour les Celestron, c'est de l'entrée de gamme, on paye la marque, la sélection (ce qui n'est pas le cas pour certaines marques et donc on reçoit des jumelles décollimatées...), le SAV via Medas (ce qui est aussi pas mal et toujours utile plutôt que renvoyer des jumelles en Chine), mais la qualité optique et mécanique est basse, que ce soit pour les 15x70, les 20x80 ou les 25x100 (même par exemple en comparant avec des anciennes Paralux 25x100 qui existent depuis des années). Voir les nouvelles gammes ED Celestron qui viennent de sortir qui sont à tester sur le terrain. Pour Bresser, c'est pareil, il y a du très correct et bcp moins pour résumer. Disons qu'il y a pas de "loup" non plus, le prix est souvent un indicateur de la qualité, quand on a des jumelles 20x80 à 200e et qu'on les a en main, pour certaines, vu la légèreté et qu'on voit l'assemblage, on se dit déjà "OK"... Y a pas de mystère au final avec les premiers essais sur le ciel, on a le diamètre, mais ça s'arrête là. Si c'est ce qui est recherché, le but est atteint mais faut pas en demander bien plus pour le reste. D'où aussi des produits à profusion dans "toutes les marques". Après, on arrive, sur du plus "sérieux", mais de manière plus ou moins homogène (et généralement le budget des 1 000e pour simplifier). Ensuite, on arrive sur du très haut de gamme et le budget s'en ressent, les puristes feront le tri sur le terrain selon leurs besoins, leurs envies (Zeiss, Swarovski, Leïca... Difficile de les faire changer de marque...). Ne pas hésiter de regarder l'existant sur des marques comme Eschenbach ou Kite hormis la connue Nikon dont parlait JLD plus en amont. C'est en essayant et comparant qu'on peut se rendre compte (pas facile pour une utilisation de nuit...), les critères d'un observateur ne sont pas forcément ceux de l'autre.
  13. Quelles jumelles 56 mm ?

    A l'époque le champ plat ne m'avait pas marqué plus que ça, je ne doit pas y être sensible à mon avis, par contre le CA et le contraste oui, je trouvais les Fujinons pas très contrastée en plein jour, parfois on avait l'impression d'un voile lorsque le ciel est dégagé et le soleil est haut dans le ciel. Je ne vise jamais la lune avec des jumelles (j'ai peut être tord) car je trouve toujours la vue déçevante, exception faite des Docter Aspectem 40x80 où ça valait le coup d'oeil par contre ! Le chromatisme c'est sûr il y en a sur les Fujinon et ce n'est pas discret selon moi mais je sais que j'y suis très sensible, pour dire j'en vois même sur ma Taka FC-100 DZ qu'on m'avait pourtant "vendu" comme ce qui se faisait de mieux en lunette ED petite et légère (mais je ne regrette pas mon achat !) . Je n'ai pas ton expérience et surtout jamais fait de comparaison directe entre plusieurs modèles donc ça limite forcement mon expérience. Je sais aussi que chacun a sa propre perception, on peut mesurer les défauts optiques objectivement mais la vue réelle sur le ciel est souvent bien différente. Là j'avoue j'e n'en sais rien, je pense que je prendrai quand même un modèle plus "premium" que les Skymaster , il n'y a pas que l'optique dans une paire de jumelles. Les APM elles ont doublé de prix depuis qu'elles sont sortie et je ne suis pas certains qu'il y aura une différence flagrante niveau CA avec par exemple des Helios LightQuest HR, voir même les Bresser Astro Spezial SF ou des Omegon Apollo ?
  14. très belles images alex ! la circumpolaire avec le zeste de nuages ! top ! polo
  15. Filés d'étoiles et rayon vert - La Palma

    bravo pour ces images ! polo
  16. M102 (galaxie du fuseau) depuis l'IdF

    bravo dan! superbe champ ! polo
  17. Aujourd’hui
  18. Tests d'oculaires

    La page est facilement traductible par google...
  19. De Ngc 4725 à LoTr5

    très joli champ ! bravo! polo
  20. M13 au 300 mm (de focale)

    bravo julie ! j'ai travaillé avec astrosurface : le bruit ressort mais l"amas aussi ! paul
  21. LE SOMBRERO, LA GALAXIE DITE DE L' AIGUILLE ET M64 Bonjour à tous, Je le dis toujours, je ne me connecte pas assez souvent sur Astrosurf, et pourtant, ce ne sont pas les anciens qui manquent et cela rend volontiers nostalgique....Le beau dessin de l'oeil noir sur un autre post me décide à mettre en ligne trois esquisses faites avant hier soir sous la fraicheur croissante des nuits réunionnaises...Et nous n'allons pas nous plaindre ! L'été fut chaud et humide, voire cyclonique... J'ai contemplé trois célébrités qu'on ne présente plus. Tout le monde sait où elles se situent. Ouvrons le bal avec le beau Sombrero. Puis dirigeons-nous vers une toute autre beauté du ciel pré-hivernal de l'hémisphère sud : la galaxie dite de l'Aiguille. Enfin, achevons cette promenade céleste tout près d'un oeil ténébreux, M64 : Bon ciel à tous ! Gildas
  22. Tests d'oculaires

    Bonjour, Un ami m'a envoyer ce lien où sont testés de nombreux oculaires. Ça pourrait intéresser quelqu'un... http://astro-talks.ru/forum/viewtopic.php?f=32&t=1483#p41976 Parmi les oculaires testés il y a aussi un TMB 3.2mm Planetary II (que je possède). J'ai noté en utilisant ce dernier sur mes 120 et 150ed qu'il est extrêmement difficile à utiliser. Il faut que le seeing soit plus que parfait. Il est très rare qu'il me donne une image comme j'aime. Et...j'ai lu dans le test de cet oculaire que l'exemplaire testé avait en réalité une focale de 2.6mm et que cette différence avec la focale annoncée était fréquente ! Dans ce cas ça me donne 461x au lieu des 375x prévus. Ce qui justifierait l'effondrement de l'image la plupart du temps. Quelqu'un a des retours ? Comment mesurer la focale réelle de mon oculaire ? Merci. Bien à vous. Jean Marc
  23. Choix final achat dobson 400

    Je te conseille un bon cheshire plutôt qu'un laser. Pour avoir un bon laser, il faut mettre quasiment le prix du télescope, la plupart n'ont pas un faisceau bien centré et il est difficile aussi de bien les centrer dans le porte oculaire (deux sources d'erreur). C'est sûr qu'en juillet avec ton 400, tu devrais t'éclater. La Voie lactée est très riche entre le Sagittaire et le Cygne. Et pour le coup, ton oculaire qui t'offre beaucoup de champ va te permettre de te promener entre ses amas denses, ses nébuleuses obscures, ses méandres... Très bas mais qui rassemble dans le champ un amas ouvert, une très belle étoile dorée et un nuage obscur très sombre, cherche Barnard 86, "la tache d'encre". Et dans le Cygne, il y a quelques pépites à ne pas manquer (comme c'est très haut, tu t’affranchis plus de la pollution lumineuse si l'air n'est pas saturé d'aérosols (poussières locales diverses et variées)
  24. Lunette vixen 80/910

    Ce que je voudrais vraiment c'est un crayford au bon diamètre qui rentre dans le tube.
  25. M13 au 300 mm (de focale)

    Le bruit est supprimé et pourtant on dirait quil en reste.
  26. Lunette vixen 80/910

    Le Baader rotatif en 36,4mm est facilement accessible (si Medas, importateur Baader France et les revendeurs en ont... pas gagné vu les temps actuels), sinon, faudrait arriver à récupérer le modèle Borg en 36,4mm également qui a plus de course, mais là bonne chance sauf achat à l'étranger.
  27. Quelles jumelles 56 mm ?

    Il y a pourtant un gouffre optiquement. Les Fuji ont un aplanisseur en principe. Probablement plus de champ apparent et forcément 5 à 10 points de transmission en plus. Il aurait peut être fallu viser la Lune ou même regarder de jour au crépuscule pour voir la différence (chromatisme etc). Après c'est sûr qu'il n'y a pas un facteur 10 de transmission, de chrosmatisme, de neutralité des couleurs, etc. Mais c'est vrai pour toutes les jumelles.
  1. Charger plus d’activité