christian viladrich

Lune du 27 août au C14 et IDS 3370

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Celles-là, elles n'étaient pas du tout prévues. Les prévisions météo n'étant pas terribles je n'avais pas prévu d'observer. Par hasard, je me réveille vers 2h30, je jette un œil dehors et ... horreur ... le ciel est complètement dégagé !
Je monte donc tout le matos rapidement dans le jardin. Le tube n'était pas en température, la collimation incertaine, et quand tout commençait à marcher ... le brouillard arrive :-(
Finalement, j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir faire ces trois champs.

Un premier champ pas très original :

Puis les rainures autour de Hyginus :

Pas très original non plus ... Clavius :

Les conditions étaient vraiment très moyennes. Cela confirme le fait que de pouvoir monter à 40 im/s sur l'IDS3370 (au lieu de 15 im/s sur la Skynyx2.1) et un gros atout. Sans parler de la taille du capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allo Houston, où est ce que l'on se pose ???
je n'ai jamais vu une telle résolution pour un C.14.
c'est fabuleux ce que tu sors ! planétaire, lunaire, solaire...
dommage qu'ils n'aient pas sorti leur tube de 500 mm.
c'est du grand...bravo !

bon après j'arrête car je vais être désagréable...

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 01-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me disais aussi : tiens, il ne fait plus de lunaire, Christian ?

Encore une fois, tu redonne l'échelle - ds ts les sens du terme..

Ces détails à l'intérieur de R. Hyginus - notamment ces petits monticules à l'intérieur de la caldera centrale - c'est juste extra-ordinaire.

Quand à compter les cratères dans Ptolémée, ben là..

A coté, du coup, Clavius paraît banal

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla !! Ca cause la, superbe !!

Vu les conditions de prise de vue, chapeau bas !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce qu'il a comme champ ce capteur ! C'est impressionnant d'avoir la résolution en plus. Qu'est ce que ça va être quand ce sera calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien bien bien ... on est vraiment sur du haut niveau de résolution et les images restent douces. Que demander de plus ? Par contre, une question: tu avais monté une Barlow devant ta caméra ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des images de référence, comme d'habitude.

Les conditions étaient trop moyennes...mais laissaient quand mème passer de beaux détails de temps en temps
Evidemment 40 im/s ça permet d'avoir beaucoup plus de bruts, mais ça limite l'exposition à 25ms par brut au max et oblige donc à monter le gain (avec ma Lumenera 2-1, je suis à 45 ms par brut).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, comme toujours avec toi c'est très bon, cependant je pense que la Skynyx 2-1 M aurait fait aussi bien. Je ne suis pas convaincu par toutes ces nouvelles caméras difficiles d'utilisations avec des mises à jour permanentes des logiciels de captures!

Christian
Avec la Skynyx 2-1 M:

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 01-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-)

Philippe : je n'ose pas imaginer le poids d'un SC de 500 mm .... un Newton de 450 mm serait déjà très bien ...

Jocelyn : j'avais fait le DQ fin juillet avec l'AVT. Les images étaient meilleures car j'étais à 1500 m alors qu'ici j'étais dans mon jardin à 200 m... Ces images sont là : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/038567.html

Xavier : merci :-)

Jean-Luc : ce qui est bien avec ce capteur énorme, c'est la cadence d'images (ici 40 im/s) et le champ. Cela revient à faire 4 champs d'un coup :-)
Le seeing étant franchement moyen, on devrait pouvoir améliorer assez nettement.

Claude : oui, j'ai utilisé la X2 Astrophysics avec un peu de tirage. Je suis à F/24, soit 0.13"/pixel. Ce serait un peu trop juste si les images étaient bonnes. Il faudrait aller probablement à F/26-27 avec ce capteur.

Christian : merci :-) C'est vrai que l'IDS est quand même assez compliquée à régler (3 gains différents, la pixel clock, le black). C'est un peu l'usine à gaz. Mais au bout d'un certain temps, on commence s'y habituer. Comme je le disais plus haut à JL, l'intérêt c'est que cela évite les mosaïques, et aussi la fréquence 3 fois plus haute que la Skynyx 2.1. Il va falloir atteindre du bon seeing pour savoir ce que cela peut donner dans l'absolue. Dans tous les cas, il faudra que j'allonge la focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,
La raison pour laquelle j'ai levé le pied en haute résolution provient de la qualité de mon site où la turbulence est jamais meilleure que 6/10. J'ai conscience que pour faire vraiment de haute résolution il faut aller sur un site de latitude bien plus basse et de préférence sur une île isolée avec un écoulement laminaire de l'air, alors Basler ou Luminéra c'est assez secondaire pour nous dans ces conditions!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

tu es toujours au top et cette nouvelle série le confirme.

Dis, tu n'avais pas utilisé aussi une AVT Manta 283 récemment ?
Car je cherche un assez grand capteur pour le lunaire;
pas envie de faire des mosaïques avec les malheureux 640x480 pixels de l'ICX 618.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment beau tout ça et super bon traitement bien dosé et tout et tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Ouarff superbe et quel champ!
Une préférence pour les deux premières qui semblent un peu meilleures que Clavius.
Quelle dynamique avec cette nouvelle caméra, un peu chère pour moi dommage.

Bonne soirée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 01-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste magnifique !!!
Bien propre et resolution au top

Curieux de voir si il y aura une différence par très bonnes conditions avec un tube en température, ou si ce sont les camera et logiciel dernière génération qui nous facilitent la tache par conditions moyennes, parce que là pour moi le résultat est déjà parfait.

Bravo Christian

PS Hyginus j'adore

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 01-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, j'avais pas vu tes images de fin juillet.
Elles sont encore un cran en dessus.

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le tube n'était pas en température, la collimation incertaine,"
Je pense que c'est le bon moment pour jouer au loto
Bravo, c'est déjà parfait comme çà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Très belle série, et quel champ cette caméra, c'est phénoménal, on est loin de nos webcam de 2001 ;o)
Par contre le traitement doit être coton pour avoir la même finesse sur tout le champ ... chapeau, lorsque les conditions seront au rendez vous cela promet du phénoménal. je serais curieux de voir des images avec plus de focale.

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christian un vrai regal comme si on y etait , bravo pour ces tres belles images comme quoi ca valait le coup de se lever a 2H30 du matin.....
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien fait d'avoir une petite insomnie ou envie pressante à 2h30...
Enfin, peu importe la raison, le plus important est que tu ais eu le courage de sortir. Car ca vallait le coup !

Quelles images sans mosaique, c'est bien l'intérêt de ces nouvelles caméras "rapides". Traitement parfait comme dab...

J'adore l'image de Clavius avec Tycho en bas.

Excellent et on n'ose pas imaginer avec une turbu plus favoarble

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très haut niveau et on imagine aisément que ça va pouvoir être pire!

Bravo

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant Christian ! Quelle résolution encore !
"...Par hasard, je me réveille vers 2h30, je jette un œil dehors et ... horreur ... le ciel est complètement dégagé ! Je monte donc tout le matos rapidement dans le jardin...." Ah! On retrouve bien là les symptômes classiques de l'amateur mordu par l'astrophoto (d'autant qu'un C14, ça ne doit pas se trimballer comme ça!) !
Grand bravo !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christian, il faut qu'on parle dans dix jours :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant