Lucien

Jupiter le 12 octobre: une ombre improbable

Messages recommandés

Bonjour,

A quatre heures du matin, le ciel lyonnais était relativement dégagé alors que la veille il était encore très encombré de nuages épais.
Le taux d'humidité était aussi très élevé.
Au point qu'au moment de ranger le matériel, vers 7H30 du matin,
j'ai remarqué une mince pellicule de buée sur le miroir secondaire.

Ceci expliquait, en visuel comme en imagerie, le faible contraste des images.
Je l'avais attribué à de minces voiles d'altitude; il y en avait aussi.
La turbulence n'était pas en reste non plus.
Finalement on ne va pas trop se plaindre car le jeu d'ombres était au rendez-vous.
Et qui sait si un jour je reverrai trois ombres sur le disque de Jupiter ?

Pour ce qui est de la buée sur le secondaire, et bien il faudra fabriquer un tube pare-buée comme pour le M180.
Et puis pourquoi pas une sorte de sèche-cheveux à tirer dans les coins ?
L'hiver est la saison propice à ces bricolages.

En images, je vous propose un premier d'un cliché d'hier après-midi, pour se faire aimer des nuages et avant d'aller plus loin dans l'espace.
C'est beau parfois ces choses là-haut.

Récemment j'ai eu l'occasion de tester une camera ZWO ASI120MM pour la rendre ensuite et la reprendre au final.
C'est donc elle qui a servi ce matin du 12 octobre.

Les couches Verte et Bleu ci-dessous, sont de qualité assez médiocre dans l'absolu.

Je dirais que ce sont celles que l'on obtiendrait dans un T180 par conditions moyennes.
Avec un T250, la turbulence, buée et voiles nuageux, occasionnent une perte de qualité équivalente à 70mm de diamètre ici.
C'est rassurant d'un côté de se dire que l'on y voit quand même quelque chose d'exploitable.

La couche Rouge est la meilleure, malgré un Gain fort et pour 13ms de pose individuelle.
Le niveau de la couche Verte dépassait celui de la Rouge, à réglages constants.

Notons que cette image mérite une explication. Il est en effet impossible que les deux satellites ici produisent ces deux ombres.
En effet, les droites joignant les satellites aux ombres respectives doivent être parallèles, du moins à peu de chose près vu de la Terre.

On comprend mieux avec l'arrivée de la troisième ombre; comme ici avec une vue plus globale de la situation.
Je vous laisse le soin de déterminer quelle est l'ombre de chacun. Facile, non ?

Finalement l'idée était de réaliser une petite animation mais en vue partielle seulement afin d'accélérer la cadence de prise de vues.
C'est un peu saccadé et j'ai du batailler afin d'harmoniser le rendu, sur des images aux densités et résolutions variables.

Avec les nombreux films accumulés, il serait possible de faire un peu mieux :
- utilisation de WinjuPos pour additionner des séries et aussi fabriquer des images intermédiaires afin d'augmenter la fluidité de l'animation.
Il y aurait ainsi de quoi faire une animation en RVB.

Bon, selon la formule consacrée, "on fera ça durant les longues soirées d'hiver". En clair, on ne le fera jamais.
Mais qu'importe. Souvent le plaisir d'avoir l'œil collé à l'oculaire est le meilleur souvenir.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est splendide Lucien, les meilleures images (animation) du phénomène à ce jour !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conditions médiocres, mais résultat plus qu'honorable !
Bravo, c'est très beau et cela consolera tous ceux pour qui les nuages n'ont pas vraiment été des objets esthétiques ;-)

Jocelyn

PS : des couches bleues comme cela, je m'en contenterais bien sur le C11...

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 15-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, très réussi, tout ça ! La RGB est superbe (les conditions n'étaient pas si médiocres ).
La photo des nuages, c'est fait avec un filtre coloré ?

Tu sembles préférer l'ASI120 à la DMK.


[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 15-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo lucien ! c'est un magnifique spectacle dont tu nous fais profiter ici!
et merci
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YES !!!!!!!!!!!!!!!!!
Trop fort Lucien
C'est superbe, magnifique, fabuleux ... et bien d'autres encore.
Bonne soirée à vous,
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du clin d'œil sympathique les amis !

Baroche,
'cours de mécanique céleste ?".
Un de mes cousins dirait ; "oeil de carreleur". Mais je ne suis pas carreleur pour autant !

Castror78,
"Bravo, très réussi, tout ça ! La RGB est superbe (les conditions n'étaient pas si médiocres La photo des nuages, c'est fait avec un filtre coloré ?"

Oui, j'utilise très souvent un filtre rouge pour les ciels.

Les conditions étaient peu favorables pourtant et j'ai commis l'erreur de ne pas examiner le secondaire couvert de buée. J'avais laissé le scope depuis la veille à l'extérieur.
C'est le manque de contraste qui était pénalisant plus que la turbulence. Les poses unitaires étaient de 13ms et donc environ 75im/seconde.
Souvent, à des poses de 10 à 15ms, j'arrive à casser un peu de cette fichue turbulence de la vallée du Rhône.

Jocelyn,
la couche Bleue m'a parfois donné une meilleure résolution que la Rouge sur la Lune par exemple.
Par contre la turbulence est plus sensible dans le bleu. Il faudra que j'essaie de réduire le temps de pose et accumuler plus d'images pour voir.
L'ASI120MM permet d'atteindre les 200 images par seconde en réduisant la fenêtre 320x200, de mémoire.
Avec des cibles assez petites en planétaire, s'ouvre un nouveau champ d'investigation; temps de pose plus faible, cadence plus élevée, dark éventuel...?


Bonsoir Alain,
bien à toi cher ami.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Bravo Lucien t'as la plus belle malgré les conditions.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images et animation

J'aurais bien voulu avoir des conditions potables moi aussi ... snif !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, vraiment du trés bon boulot Lucien pour un shoot "sur le vif" en reportage astro.
Tu n'as rien à envier aux paparazzis ... à la focale que tu utilises tu fais des images plus nettes qu'eux!
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Vraiment un superbe résultat!! voila un magnifique CR de cette jolie configuration.. Bravo !!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail, Lucien !

quote:
Et qui sait si un jour je reverrai trois ombres sur le disque de Jupiter ?

Le 24/01/2015 autour de 6:40 UTC, on verra aussi les disques de Callisto et Io.
.

A 43° N et 7 E, Jupiter sera à 13° au dessus de l'horizon, vers l'ouest.

Au pays basque, Anthony64 sera un peu plus avantagé

Voici les autres triples passages

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe Lucien !!
un grand bravo.

ta "Bleu" est incroyablement bonne dans le contexte
que tu décris.

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Lucien

Je me suis permis une rapide petite cuisine sur ton gif, en réduction pour en limiter la taille, vu les circonstances
car il me reste à élucider ce qui n'a pas plu dans les ombres à l'interpolateur d'images,
c'est la première fois qu'il me fait un truc comme ça !
.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant