capt flam

Lunette Bresser Messier AR 102/1350 Hexafoc bonne ou mauvaise affaire ?

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Bresser depuis peu a lancé une nouvelle lunette renouant avec les grands instruments du passé, là où la mode est aux lunettes courtes ED, avec des caractéristiques intéressantes et un tarif ultra compétitif. Doublet AC à f/13.2, nouveau porte oculaire Hexafoc, cette lunette est principalement destinée à l’observation lunaire/planétaire, mais peut être aussi très intéressante pour l’imagerie solaire. Outre l’encombrement, quelques points négatifs comme le pare-buée non rétractable, les accessoires plastiques ou encore la boite de transport en carton. Malgré cela, le tarif est au dixième du prix d’une APO, mais la qualité est elle suffisante pour convaincre ? Un retour d’utilisateur serait le bienvenu :)

 

Source : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/4802135.html

 

Modifié par capt flam
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Après une recherche sur le net, je viens d’apprendre qu'Astrosurf Magazine avait réalisé un test complet sur cette lunette. J'ai donc raté ce fameux numéro 87 de peu et donc comment faire pour se le procurer ?

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il y a une heure, capt flam a dit :

J'ai donc raté ce fameux numéro 87 de peu et donc comment faire pour se le procurer ?

 

Le demander gentiment à M. Cazard ;)

Bonne soirée,

AG

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Merci à vous deux pour vos réponses, il me semblais que le numéro était épuisé, je vais voir cela .

 

Modifié par capt flam

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J'ai une 127/1200

https://ngc7000.wordpress.com/2015/08/18/lunette-bresser-arl-127-partie-i/

Je dois dire que j'en suis très satisfait , il y a évidement des défauts mais rapport/qualité/prix c'est imbattable

J'ai regardé aussi la 102/1350 mais dans l'AS , ils lui ont fait une cravate . Je suis personnellement pas trop d'accord avec le PO. A c'est F/D la map est facile et il n'est pas si désagréable que ça . Bref , moi je lui reproche sa course , il manque toujours pas grand chose entre la position photo et le visuel .

Bref , ça reste vivable quand même.

En observation solaire , j'utilise le conti de baader , donc pas de pb de chromatisme . En visu le chromatisme est présent mais vivable , en photo ça passe pas trop , je diaphragme donc à 100 et là, c'est bon .

Bref pour 300€ , le pied (pour mon besoin)

On peut facilement faire un pare buée rétractable

Il faut d'abord retirer le pare buée

https://ngc7000.wordpress.com/2016/07/05/demontage-pare-buee-bresser-127ar/

Pas trop facile

et faire la modif :

https://ngc7000.wordpress.com/2017/05/15/modification-pare-buee-retractable-sur-bresser-1271200/

 

Conclusion , si tu veux faire du planétaire et du solaire la 102 te donnera surement entière satisfaction

 

Si Mr Bresser m'écoute , qu'il fasse directement le PB rétractable , vraiment ça doit pas couter grand chose !

 

A+

 

 

 

 

Modifié par ngc_7000
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... du solaire la 102 te donnera surement entière satisfaction.

Comment dire ?  Je serai curieux de connaître un observateur qui , avec cet instrument, perçoit un détail solaire  difficile. Le rapport f/d est une bonne idée, comme dit plus avant "rater une telle optique ...", sauf qu'à ce prix je doute de la qualité de la façon (indispensable en planétaire). 

Bon, je crois que je cherche le bâton pour me faire battre :D

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@ngc_7000 Merci pour le lien de ton blog que j’ai lu avec intérêt ! Cela m’a rappelé des souvenirs, j'ais eu aussi une 127/1200  mm sous une autre marque, même optique avec le traitement des lentilles au reflets verts. Mais question qualité je ne peu en dire autant, ma version ne posséder pas de barillet réglable, et première lumière l’image était détestable. Diagnostique après démontage, Le barillet était trop large et l’axe optique légèrement décentré. Après plusieurs essais de réglage, le chromatisme était acceptable et l’image est devenue nette. Par exemple sur la Lune, je pouvais alors observer petits détails en conformité avec le pouvoir séparateur théorique..J'en conclu aussi au final d'un rapport qualité fort convenable.

 

59e904f79d6b9_Matos(13).jpg.4ae7f297bd4041da4dad5e8650099b0c.jpg

 

Concernant la Bresser 102/1350, ce qui me gène c’est le barillet non réglable. Par contre, une  la lunette bien réglée et avec un F/D 13.2 et en comparaison de la 127/1200 devrait avoir des performances être d’un très bon niveau. Je lui vois un intérêt pour la photo au foyer de la Lune ou du Soleil avec un hybride petit capteur. Le pare buée non rétractable c’est effectivement pas très compliqué à fabriquer et ne serait pas un luxe dans le cas présent.

 

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il y a une heure, ndesprez a dit :

avec cet instrument, perçoit un détail solaire  difficile.

 

J"ai eu aussi une Perl Vixen 102/1000 mm avec la granulation facilement accessible.

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Bjr Captain,

 

j'ai une Bresser 152/760 S qui est une lulu  Quadruplet Petzval avec Hexafoc.

 

avec un tel diamètre de 152 et un f/d de 5 bien équipée,  cela déchire en CP  ET en planétaire : https://www.astrobin.com/gear/8388/bresser-messier-ar-152s-152760/

 

Pour ce qui est du soleil, je dois me relancer dans les prochaines semaines !

 

Bref, j'en suis très content même si elle est plus encombrante et plus lourde que mon Mak !

Mais ce n'est pas la même utilisation, elle est plus pour le CP  avec un flattener car très sensible à la courbure et un peu de vignetage en bordure parfois !

 

Bien à toi & Bon CIEL,

 

Frank

 

 

 

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Capt flam, la Vixen c'est autre chose ...  La granulation (enfin, l'aspect granuleux) n'est  pas un détail difficile (même si pour ce modeste diamêtre, c'est signe d'une bonne optique). Un pore serait beaucoup plus délicat (et encore assez facile pour une bonne optique).

Je crois que nous nous sommes déjà rencontré (aux Nat) et il était question que tu réutilises un hélioscope à prisme (sur une jolie lunette bleu) ...

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La granulation solaire est possible dans une 75mm F16 avec le filtre vert simple.

L'unitron avait une excellente qualité optique rarement atteinte chez les achromats supérieur à vixen.

Images violacées aussi mais sans aucune gêne sur le résultat final.

La 90mm F11 meade tout autant, sur le soleil et les planètes. Sans doute un bon numéro sur la masse produite.

Avec Bresser (la 102mm F10 et la 152mm F8), la qualité optique sur le surfaçage est plus relative pour faire autour du L/4 seulement. Ce n'est pas mauvais juste bon pour le soleil et les planètes quand le tube est réaligné soigneusement.

La granulation solaire avec la 102 est possible les bons jours. J'ai observé vénus et mars avec cette 102 qui montre beaucoup de détails sur le disque à partir de 11-12", 8" sur mars.

Ce n'est pas mauvais mais il y a mieux comme cette vixen 102F10 ou l'istar 100F12. Une 100ED-53 se plaçait entre ces 2 types.

La conclusion c'est que la qualité optique n'est pas que le spectre secondaire du doublet mais aussi la précision optique.

Question montage mécanique, les bresser d'origine  font un peu trop légo cad que l'alignement se garde difficilement.

Il faut retoucher pour obtenir une image de diffraction d'une étoile à fort grossissement bien centrée puis coller le crayford sur le tube pour stabiliser un alignement pérenne.

Côté barillet, il y a trop de jeu, reprendre le callage des verres pour tirer le maximum des verres donnés.

Quand tout cela est fait, ce n'est pas mauvais au final avec un potentiel réel, pour des modèles avec hexafoc.

Explore scientific sur les achromats résoud tous ces points perfectibles des bresser avec un tube stabilisé et une optique plus fine (j'ai eu la 152-990 un bout de temps pour observer vénus et mars avec 330x).

Cette 102 F1350 devrait montrer quelque chose de probant, sans chromatisme sur jupiter, comme sur la 90mmF11 meade. Déjà la F10 bresser pouvait se passer du microfocuser, cette F13 surement, mais faudra aussi penser à stabiliser mécaniquement ce type de tube.

La comparaison F10 F13 en termes de résultats doit montrer une équivalence de data obtenables, la différence est peanuts sauf intellectuellement. En mettant 50€ de plus pour améliorer la stabilté du tube ce serait un must qui ferait un bon tube globalement. Si Bresser lit ici...

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Je n'ai jamais vu ni même essayé cette lunette, mais franchement, après avoir lu le test dans Astrosurf Magazine çà ne donne vraiment pas très envie! Il n'y a de toute manière pas de mystère, une bonne optique et une bonne mécanique, c'est incompatible avec un prix de production tiré au maximum vers le bas. Dommage, car le concept était intéressant.

 

Donc pour un débutant je dirais pourquoi pas, après tout il y a des instrument bien plus mauvais et bien plus chers. Mais pour un amateur expérimenté, personnellement je ne prendrais pas. Le hic c'est qu'on trouve assez facilement des Vixen d'occasion pour le même prix...qui sont bien meilleurs!

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Il y a 14 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Bjr Captain,

 

j'ai une Bresser 152/760 S qui est une lulu  Quadruplet Petzval avec Hexafoc.

 

/.../

Mais ce n'est pas la même utilisation, elle est plus pour le CP  avec un flattener car très sensible à la courbure et un peu de vignetage en bordure parfois !

/.../

 

 

 

Je suis hors sujet par rapport à la Messier AR 102 mais ta remarque en vaut la peine.

-> D'accord, ils ont juste raccourci la focale avec ce qui semble un doublet collé

+ collimation stable

+ prix

- champ photo limité sans correcteur.

dommage que ça soit ressenti en visuel, ça veut dire très courbé ça... : moins de 33cm

 

Modifié par lyl
précision

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Excusez du peu, malgré tout ces lunettes ne sont pas des machins de débutant car les doublets restent améliorables en réglage et montage avec une précision optique suffisante sans excès.

Faut pas se leurrer même la vixen 102 peut aussi s'améliorer pour l'avoir eu.

On pouvait aussi acheter les verres simplement et construire autour.

Ce n'est pas le prix qui fait le tube débutant c'est la qualité optique qui ici est propre sans plus.

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çà doit logiquement fonctionner

j'ai monté un 90/1000 en barillet plastique dans un tube

l'image est très correcte

et avec un simple oculaire de 30mm70° (merci lyl) le champ est de 2,1°

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Bonjour @astrocg

 

J'ai aussi une excellente Celestron 90/1000 qui me "console" largement de la vente de mon APO Equinoxe 100/900   Je te répondrai sur la question un peu plus tard :)

Modifié par capt flam

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Bonjour lyl , les deux doublets de la 152 Quadruplet Petzval ne sont pas collés,

mais il arrive que les deux lentilles du deuxième soient mal positionné,

eu sur la mienne.

Pour ce qui est du champ, il très correcte avec un APS-C sans correcteur pour celle que j'ai,

et pour ce qui est du visuel, c'est plus le défaut de l'oculaire qui est présent en bord de champs

à très faible grossissement que celui du quadruplet. :)

 

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Bonjour @FRANKASTRO64,

 

Ton retour est très  intéressant et merci pour ce commentaire.Seulement tu comprendras que ce type de lunette demande une grosse monture type EQ6, et donc nous ne somme plus côté poids et prix et rapport à vers la Bresser 102/1350 mm.

Le principal est que tu es la seconde personne sur ce poste à posséder et à être satisfait de cette marque, et je te crois niveau performance en CP de ta 150.

 

Très bon ciel Surfeur d’argent :)

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Il y a 10 heures, stanislas a dit :

Si Bresser lit ici...

 

J'aime beaucoup ton analyse et pour info j'ai possédé la  Equinoxe 100 APO, une Vixen 120/1000 et j'ai toujours Celestron 90/1000. (J'en ai eu 3 autres d'autres diamètres  non utiles dans ce poste) Dans le registre une 127/1200 de même facture que la Bresser en marque. Kepler avec aussi des approximations de finition.  C'est que ce j'essai de savoir, si prise en main avec quelques améliorations et réglages pour 250€ on peu en tirer quelque chose de valable...

 

Bon ciel

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Je souhaite apporter une remarque sur l’acquisition éventuel de la Bresser 102/1350, elle serait certainement en remplacement ou complément de ma Celestron 90/1000 au foyer plus court malheureusement.

 

Mais ce ne serait pas mon instrument principal. Je la destine juste à de la photo directement au foyer pour les quartiers Lunaires et Solaire plus observation visuel en mode "léger".

 

Concernant quelques commentaires du genre Bresser c'est du bas de gamme , je réponds que j'aime toutes les lunettes car elle ont toutes de l'intérêt des moins au plus chères :)

 

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il y a 58 minutes, loye a dit :

Bonjour lyl , les deux doublets de la 152 Quadruplet Petzval ne sont pas collés,

mais il arrive que les deux lentilles du deuxième soient mal positionné,

/.../

 

Ok Loye, ça aussi c'est une information exploitable : ça va dans le sens de Stanislas. On peut les exploiter mieux en améliorant les éventuelles faiblesses optomécaniques.

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il y a une heure, lyl a dit :

On peut les exploiter mieux en améliorant les éventuelles faiblesses optomécaniques.

 

Merci @lyl pour tes interventions, tes connaissances en optique sont toujours de bon conseil :)

 

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Il y a 8 heures, bruno thien a dit :

des Vixen d'occasion

 

Bruno je trouve les Vixen achromatiques "anciennes" dans la moyenne, traitement de surface, correction chromatique, porte oculaire aurait pu mieux  faire. et niveau prix aussi,  Un truc que j'ai apprécié cependant, leur support de chercheur (6x30) repliable très pratique (Dommage que cela ne se soit pas plus démocratisé.) Par contre à un bon prix les anciens Fluo dont notamment la 106/900 peuvent constituées une bonne affaire. la Bresser je pourrais être acheter comme seconde ou troisième lunette.

Modifié par capt flam

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Le 18/10/2017 à 15:00, capt flam a dit :

quelques points négatifs comme le pare-buée non rétractable

Je viens de me souvenir que sur la 90/900 que j'ai eu entre les mains, le pare buée pouvait se retirer. (partie devant l'anneau rouge qui reste solidaire)

Il glissait sur plus de 10cm donc on a l'impression qu'il ne s'enlève pas (il s'encastre). Ca découvre la cellule en plastique (?) dur noir assez longue, ça faisait gagner un peu de longueur pour le transport mais bof pour protéger sur la cellule à cause de la taille du cache qui n'est fait que pour tenir sur le pare-buée.

Messier90.jpg

J'ai pas un mauvais souvenir en soi sur ces instruments Bresser long et prix contenu, juste que c'était limite partout : focuser pas souple (revu en métal par le premier propriétaire), renvoi plutôt bof, anneau correct mais sabot pas assez rigide, chercheur bof pas besoin ... tu vises le long du tube, ça rentre dans le champ avec un oculaire 25mm 50°, ensuite il faut être soigneux.

L'optique est sympa mais quand j'ai voulu faire de la photo avec, c'était galère pour la mise au point, je ne suis pas sûre que c'était uniquement le focuser dur et les vibrations dés que tu touches, peut-être aussi une indécision due au chromatisme résiduel quand tu fais la map avec une cam couleur (image sur l'ordi) : avec un(des) bons filtres adaptés et une cam monochrome j'aurais pu sortir mieux. 

 

Bref, quand on voit les nouveaux modèles, c'est sûr qu'il y a des progrès suite aux critiques remontées.

 

et puis mince c'est assez culoté de revenir à des f/D long comme ça, il fallait le tenter : c'est long, ça vibre potentiellement (sauf si la mécanique assure) mais champ bien plat, latitude sur la map, bon chromatisme.

Faut dire que vu que j'ai eu la Zeiss 110 f15 dans les mains, enfin à l'oeil, objectif démonté, je peux dire que la qualité image piquée partout sur le champ sur les longues focales et rapport f/D élevé c'est très agréable. Après, le fait de monter en grossissement, ça dépend de la qualité optique et de fabrication de l'objectif

 

En tout cas, ce n'est pas une idiotie de mettre cette combinaison 102/1350 sur le marché.

Myriam

Modifié par lyl
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    • Par lpalbou
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      ----
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      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


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