jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

Il y a 4 heures, vador59 a dit :

Le constat, pour un Européen non Muskolâtre : deux tirs, deux échecs. Point.

 

Trop péremptoire et peu réfléchi.;)

Veuillez étayer et argumenter votre propos.

 

Il y a 4 heures, vador59 a dit :

J'émettrais un doute sur le fait que tout se soit encore bien passé au décollage. Ca part nettement de biais encore et c'est sans doute à mettre en lien avec la fumée noire d'un côté du booster. A moins que ce ne soit lié au dégagement de la tour, mais bon...

 

C'est mieux, mais ça manque de clarté ! :ph34r:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, George Black a dit :

Le constat pour un autre Européen, non Muskolâtre, mais féru de technologie et d'histoire spatiale : deux tirs, deux expériences présentant de nets progrès.

 

On verra si Ariane 6 bénéficiera d'autant de mansuétude en cas de deux échecs successifs. Pour rappel, c'est Libé qui titrait, après V157, en Une "fusée maudite".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Diziet Sma a dit :

Trop péremptoire et peu réfléchi.;)

Veuillez étayer et argumenter votre propos.

 

Rien de péremptoire. Quant au caractère peu réfléchi...passons, M. Le professeur.

 

Ce tir était un autre test de qualification, comme le premier. Constat : le booster n'est pas qualifié ; le Starship n'est pas qualifié. Rien qui ne soit contestable.

 

il y a 3 minutes, Diziet Sma a dit :

C'est mieux, mais ça manque de clarté !

 

Relisez mon message, revoyez la vidéo : ça deviendra lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais

Estimation de chaque décollage 2700 tonnes de co2 

Estimation du nombre d'essais, 50 ? j'ai pu lire...

Donc 135000 tonnes de co2, sans compter les gaz toxiques, la destruction pure et simple de la faune locale

Alors non. Ça ne fait rêver. Sans déc... aller sur la lune pour quoi faire puis sur mars. 

Pour l'instant ce merdier nous fait rire mais ça va pas durer... :/

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, George Black a dit :

Cf l'échec du SSC (Superconducting Super Collider) américain vs. le succès du LHC.

 

Ces deux accélérateurs ont en commun de cumuler un nombre d'intervenants énorme, mais nécessaire. Faire émerger de nouveaux concepts, théoriques ou technologiques, nécessite de croiser des compétences diverses.

Dans le cas du SSC, l'échec vient d'un fonctionnement trop démocratique et axé sur le consensus. Le SSC n'est allé nul part et n'a jamais vu le jour.

Êtes-vous certain ? L'échec du SSC, c'est d'abord et avant tout le fait que la taille des tubes à vide avait été sous-estimée, et que leur augmentation nécessaire de 20 à 25% a complètement fait exploser le budget puisque cela affectait toute la chaîne d'aimants. Que l'on ait retenu le budget de fausses plantes (élevé mais une goutte d'eau par rapport au budget final) est à mon avis non représentatif de ce qu'il s'est réellement passé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

Eloge d'Elon M. ? Attention tu vas t'attirer les foudres de la plupart des intervenants, pour qui cet individu n'est qu'un tortionnaire qui tue ses employés au turbin

 

Pas seulement.

C'est aussi un mégalomane illuminé complotiste qui poursuit une quête totalement vaine. Je parle de son projet de colonisation de Mars évidemment.

Quant au succès technique et commercial  indéniable de la Falcon 9, je ne vois pas bien en quoi ça sert l'humanité.

Quand je vois des gens à priori intelligents comme certains intervenants ici devenir des groupies sans aucun esprit critique quand il s'agit de Musk, je comprends mieux comment des peuples entiers en arrivent parfois à mener au pouvoir des dictateurs.

 

Il y a 3 heures, George Black a dit :

Le LHC est une entreprise qui doit son succès à son management dictatorial. En son temps, certains médias s'étaient fait l'écho de pratiques décriées au CERN mais qui ont valu au LHC son existence et son succès.

Les projets multipartenaires nécessitent une organisation militaire.

 

Dans toutes les histoires de grandes entreprises scientifiques ou industrielles, il ne faut pas trop s'attarder sur l'humanisme... si on soulève le voile, on trouve que le succès a souvent coûté lourd humainement. Je ne dis pas que c'est bien. Je dis qu'il faut en être conscient et que tout a un prix.

 

Sauf que tu mélanges deux choses.

Des organisations militaires, ou dictatoriales, en sont une, le non respect de l'humain et de la sécurité des employés une autre.

 

Ni le CERN ni le groupe pour lequel je travaille ne sont des démocraties participatives. Mais ils ont une politique SSE.

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elon Musk vient de revoir ses ambitions à la baisse

il redémarre à zéro

avec une fusée à eau

 

fusée à eau.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, MARCOPOLE a dit :

Elon Musk vient de revoir ses ambitions à la baisse

il redémarre à zéro

avec une fusée à eau

 

dit comme ça, ça fait un eu mesquin, voire moqueur... on est quand même ici dans la haute technologie avancée, alors disons que sa prochaine fusée fonctionnera au monoxyde de dihydrogène...;):P

 

Faut continuer de faire rêver son public, et en plus c'est un carburant plus près de l'écologie qu'il prise tant si on l'écoute...:P

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, dg2 a dit :

Êtes-vous certain ? L'échec du SSC, c'est d'abord et avant tout le fait que la taille des tubes à vide avait été sous-estimée, et que leur augmentation nécessaire de 20 à 25% a complètement fait exploser le budget puisque cela affectait toute la chaîne d'aimants.

 

C'est plus complexe que cela. Pour le reste, je le tiens (entre autres) d'un ancien responsable du SSC qui s'est retrouvé sur LIGO et de discussions avec des gens de la communauté des accélérateurs. Il y a eu de grosses erreurs de gestion liées à une politique insuffisamment centralisée et en proie à des luttes d'influences en parallèle d'un projet probablement trop ambitieux pour un état unique, même s'il s'agit des USA.

 

Et pour reprendre également les propos de Roy Schwitters (probablement un peu caricaturaux ; après tout, les acteurs d'une histoire ne sont pas forcément toujours objectifs) en 1993 :

"We should be devoting ourselves to completing this machine as rapidly and as cheaply as possible, and getting on with real science. Instead, our time and energy are being sapped by bureaucrats and politicians. The SSC is becoming a victim of the revenge of the C students."

 

il y a une heure, Kirth a dit :

Des organisations militaires, ou dictatoriales, en sont une, le non respect de l'humain et de la sécurité des employés une autre.

 

Ni le CERN ni le groupe pour lequel je travaille ne sont des démocraties participatives. Mais ils ont une politique SSE.

 

Pour l'avoir vécu, on va dire que certaines institutions ont fini par avoir une politique SSE et surtout une politique RPS suite à de nombreux abus.

Modifié par George Black
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dommage que dans sa grosse fusée Musk n'avait pas mis sa future flotille de starlinks

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est oublier que ce tir du spaceship, était le 2ème lancement de spaceX de la journée, puisqu'il a envoyé 23 starlinks à 6h40 (7h20 plus tôt) et doit en lancer 22 autres demain à 8h (c'est pas fait mais à peu de chose près c'était prévu ce matin aussi, et cela fera 3 tirs en à peine plus de 24h!)...Donc même s'il avait mis 100 starlinks dans le spaceship, il en lance de toute manière 45 avec la Falcon9... :/!

  • J'aime 2
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un flot d'or

ces space chips

(il faut une vaste culture pour comprendre ce jeu de mots)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je vais jouer le rôle du vilain petit canard dans cette portée de flingueurs de Starship.

 

Cette fusée est une première tant par ses mensurations que dans ses matériaux (personne n'aurai miser un kopec sur truc fait de tôles d'inox soudées comme un vulgaire chauffe-eau) que par le nombre de moteurs tout ça conçu par un entreprise privée sans commune mesure avec les moyens d'une Agence comme la NASA ou Ariane Espace.

 

Pour un deuxième essai le bouzin a décollé sans faire à priori exploser son pas de tir, il y a eu séparation du deuxième étage qui a atteint 140 Km d'altitude, c'est sûr que c'est pas une réussite totale mais ce n'est pas non plus un échec cuisant.

 

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous vous roulez par terre de joie à l'annonce de cette nouvelle.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, vador59 a dit :

Ca part nettement de biais

 

évidemment que ça part en biais, rien d'anormal là-dedans !

 

atlantis_launch_4.jpg

 

atlantis_launch_5.jpg

 

atlantis_launch_6.jpg

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

je tiens à préciser aux esprits tordus

qu'il ne s'agit pas d'un suppositoire

 

655928794db78_fuseeau.jpg.6cb035dffb45228a185de09dad740dcf.jpg.fb6cf9bbf59a38e2ebf0dfd57a7c1a7c.jpg

655928794db78_fuseeau.jpg.6cb035dffb45228a185de09dad740dcf.jpg

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout de même que bien que mr muscle soit  certainement un garçon peut fréquentable, il est fait ici assez peu de cas des scientifiques inges et des techniciens qui ont réussi à mettre en musique ses idées . Et peut être que je vais choquer beaucoup d «arianistes » historiques mais force est de constater que ces ingénieurs et tech , pour l instant ils ont récupéré tous les lancements en faisant des fusées qui décollent et viennent se reposer et donc ils ont récupéré tous les marchés.  Quand on a de l audace et de l innovation , certes on a des échecs mais quand ça fini par marcher, on récupère tout et pour l instant, …. Notre beau pays n est pas très brillant sur le sujet . … juste pour dire que les critiques acerbes font peu de cas des mecs qui bossent derrière … et, ils sont certainement très bons . 

Modifié par Impla007
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Mettez le son :

 

 

35.jpg

 

 

17b.jpg

 

 

36.jpg

 

37.jpg

 

38.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Son projet à Elon, c'est comme les crêpes la première est toujours ratée et au bout de deux ou trois le rythme est bon et les crêpes sont enfin belles . 9_9

Bon je dis que si vous aimez pas les crêpes tant pis pour vous . :P

Modifié par Nirep
  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Nirep a dit :
Il y a 1 heure, Nirep a dit :

Son projet à Elon, c'est comme les crêpes la première est toujours ratée et au bout de deux ou trois le rythme est bon et les crêpes sont enfin belles . 9_9

Bon je dis que si vous aimez pas les crêpes tant pis pour vous

 

C'est très bon les crêpes avec de la confiture  , et ça coûte moins cher qu'une fusée !!!   xD

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Kirth a dit :

Quand je vois des gens à priori intelligents comme certains intervenants ici devenir des groupies sans aucun esprit critique quand il s'agit de Musk

Une nouvelle vidéo (18/11) de Quentin Leicht du Journal de l'Espace pour connaitre un peu mieux Elon Musk:

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit :

Mettez le son :

 

Sur cette vidéo la flamme fait au moins 250 ou 300m, c'est incroyable.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Impla007 a dit :

les critiques acerbes font peu de cas des mecs qui bossent derrière … et, ils sont certainement très bons . 

 

Certes, et personne ne nie ce fait, bien au contraire il me semble, mais d'une part la question n'est pas là, car on ne juge pas la performance parce qu'alors les plus grands criminels pourraient parfois aussi prétendre à une place d'honneur du fait qu'ils ont de très bon comptables et de très bons avocats par exemple... ce dont on parle ici c'est de l'ensemble et de la finalité du projet... et d'autre part donc, on déplore surtout que tout ce talent soit ainsi gaspillé car on peine à imaginer tout ce qu'il aurait pu apporter dans des projets véritablement en phase avec les grands enjeux de notre civilisation en train de d’auto-détruire par son gaspillage exponentiel et irraisonné. ;)

 

Il y a 11 heures, George Black a dit :

on va dire que certaines institutions ont fini par avoir une politique SSE et surtout une politique RPS suite à de nombreux abus.

 

Dit comme ça, c'est presque une apologie de l'abus, en tout cas sa banalisation... le précepte de l'ancien droit romain "abusus non tollit usum" pris dans son sens littéral ouvre la voie à une infinité de conséquences désastreuses, il convient d'en limiter l'effet au personnel et d'en exclure le collectif. Abuser d'une chose qui n'engage que soi peut se discuter, mais lorsque cette chose est un droit ou un laisser faire, et qu'il implique autrui ça n'est plus recevable...;)

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant