jm-fluo

Anciens oculaires

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
11 hours ago, PierreJL said:

Brandon (invented 1949)

Ba ca ! je savait pas que brandon c'etait le non justement de laformule optique ! merci ;) 

• Like 1

2 hours ago, oliver55 said:

Cette série d'oculaires orthoscopiques type Abbe se trouvait facilement en Grande-Bretagne chez les détaillants astro

Tient bizzare ont dirait ceux la que j'ai remarquer il y a un bon moment deja:

https://www.ebay.com/itm/Kson-Abbe-Ortho-Orthoscopic-10-5mm-Fully-Multi-Coated-Eyepiece/312555853186?hash=item48c5c7d582:g:DcYAAOSwPvVcoyo9

Mais sont un autre nom....

Pas moyen de savoir ou sont fabriquer ces oculaires en tout cas ils sont facilement disponible ici en Australie, et comme beaucoup, vraiment beaucoup de chose viennent de Chine je me mefierai...

Que ce soi des formules Abbe c'est une chose mais quid du polisage et des traitements ?

kson-super-abbé-orthoscopic

j'ai retrouvé une discussion. Ils ne seraient pas fameux.

https://stargazerslounge.com/topic/80368-kson-super-orthoscopics/

idem

orthoscopic-eyepiece-comparison

C'est ce qui m'a décidé pour les BCO (baader classic ortho) aussi bons que les fuji mais peu de focales (18,10 et 6), mais avec une bonne Barlow, et un bon scop, il n'y aurait pas de détérioration des images. Je doit le vérifier encore. Pas assez travaillé le sujet.

Par contre, les kson sont derrières. Je ne les recommande pas.

Il y a aussi ceux-ci  (ortho ABBE) de Micro-Crystal sur EBay qui sont excellents; le prix est pour 2 oculaires, il suffit de rajouter un adaptateur que fournit aussi le vendeur:

https://www.ebay.fr/itm/291663967277

le vendeur est très sérieux et tous les produits que j'ai acheté chez lui étaient livrés en parfaites  conditions; la communication de plus est très sympathique et constructive: il est également astronome amateur.

il y a une heure, jctfrance a dit :

Il y a aussi ceux-ci  (ortho ABBE) de Micro-Crystal sur EBay qui sont excellents; le prix est pour 2 oculaires, il suffit de rajouter un adaptateur que fournit aussi le vendeur:

https://www.ebay.fr/itm/291663967277

le vendeur est très sérieux et tous les produits que j'ai acheté chez lui étaient livrés en parfaites  conditions; la communication de plus est très sympathique et constructive: il est également astronome amateur.

+1

Cette appellation, "Super Abbe Otho" me fait penser à une certaine lessive qui lave plus blanc que blanc ;-)

3 hours ago, jm-fluo said:

Cette appellation, "Super Abbe Otho" me fait penser à une certaine lessive qui lave plus blanc que blanc

C'est tout simplement parceque les lentilles sont invisible ;)

Pour ma part, j'ai encore un vieux (le 1er de sa catégorie) Nagler 13mm. Je le trouve génial. J'ai eu aussi des MEADE Ortho.

Franck

Bonsoir,

Je m'incruste du coup, pour participer avec ces oculaires "dernier cri"... Coulant 27mm. L'un d'eux est bien transparent, l'autre moins (ni le temps ni le courage pour l'instant de tenter de démonter et nettoyer). Origine sans doute plus facile à dire que celle du doublet de la lunette de mon post ???

Emmanuel

vieux-oculaires-web.jpg.54e1bbc6bb129e6a03abea59e7b141c3.jpg

Il y a 7 heures, FranckiM06 a dit :

Pour ma part, j'ai encore un vieux (le 1er de sa catégorie) Nagler 13mm. Je le trouve génial. J'ai eu aussi des MEADE Ortho.

Franck

Tu peux mettre des photos? -)

Posted (edited)

Bonjour,

J'ai découvert cette oculaire là on le présente plus, on ma l'a prêté temporairement.

Je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur car il était sale.... ce 8mm. En direction de la lune.

Bon ciel à l'oculaire

DSC09291.jpg

DSC09292.jpg

Edited by Loup Lunaire
  • Like 1

Pour les Brandon je pense peut etre acheter une paire en 12mm je vais voir, je voulais juste avoir des avis sur les version avec/sans oeilleton.