ndesprez

Un réfracteur français ?

Messages recommandés

Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

lunettes de type 80/480

 

En effet, je plussoie JLD...

 

A cet effet, j'ai fait modifié, par Vixen,  une WO 80/480 Megrez II avec un doublet Vixen S-FPL53 + Crown Flint (le doublet APO de la ED81SDII) et en portant  sa focale à 585mm soit à F7,2 !

 

C'est devenu une bête de course sans aucun chromatisme qui bat bat mon Mak127 SW sur Juju et la lune => je l'utilise en set up rapide montée en 3 min et en lunette guide avec ma Vixen ED130SS ou ma Bresser 152s/760 ou mon RC 8" Orion !

 

la photo de la Vixen/WO 81SDIII :

5b1d965758386_VixenWOED81SDIII.thumb.JPG.87a093b9ab73aac6d394d4159d0681fa.JPG

 

 

Ainsi, je serai intéressé par un doublet APO Premium type AP 165 (voire 140mm)avec une focale de 1200mm en complément de mes Set Up et pas d'une autre lulu de 80 à longue focale !

 

Bien à vous

 

Frank

 

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Pourquoi long ? Pas si le miroir est surfacé hors axe.

 

Surfacé hors axe.... ton schéma ne le laissait pas penser. Mais en effet tu parlais d'un T8m pro fait sur ce modèle, ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Un opticien (hors Reosc etc...) saurait-il faire ça ? Et surtout... à quel prix ?

Je pensais que tu parlais du Schiefspiegler, avec deux miroirs sphériques. Ceux-là sont très longs. Même dans la version avec lentille correctrice, sur un 200 comme ça il faut être à F/20 mini, soit 2m de long pour un 200. Ca commence à faire, juché sur une monture.

Je ne fais pas de manière pour la position d'observation, là c'est à ton tour de mal interpréter ce que j'ai écrit ;) d'ailleurs je préfère être au cul du tube avec un renvoi coudé. Ce que je voulais dire, c'est qu'un tube aussi long nécessite une grosse monture placée haut, bonjour le budget monture et la place dans l'observatoire ! Vois plutôt. Oui c'est comme pour une lunette, mais 2m (minimum) de long pour un T200... D'où ma remarque.

 

schief.jpg.867774ca697bd8eb584e02298c8da8af.jpg

 

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

La figure de diffraction sera toujours une tache d'Airy avec un anneau. Je ne vois pas vraiment la difficulté pour collimater. 

 

Dans le cas du Schief, on obtient ça comme spot diagram (tiré du Rutten et Van Verooij) :

 

5b1db0f0d0b85_spotdiag.jpg.7b3f68426679f6213feaef053fbb638e.jpg

 

Ca doit être assez fun à collimater. Et là, ça suppose que le secondaire est déjà bien orienté.

Mais bon, tu parles d'un primaire surfacé "hors axe", en effet il n'y a pas ce souci.

 

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :


Oui c'est bien un 400, mais tu as bien conscience j'espère que ce n'est pas  à portée de tout le monde,

 

financièrement ? Je sais pas ce que coûterait un miroir de 200 parabolique hors axe (c'est hors catalogue de nos opticiens pour amateurs, ont-ils au moins déjà essayé ?), mais m'est avis qu'un T400 serait beaucoup moins cher.

Si un Dob 400 est adapté à tous ? Sûrement que non évidemment (en appart au 4ème sans ascenseur, au secours), mais on parle d'engins performants en planétaire, pas de savoir si c'est adapté à tous.

 

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

De même, entre planéteux en ce moment on a bien fait le constat que le diamètre est parfois pénalisant car je ne connais pas de gros télescope qui puisse démarrer à froid sans un petit tour de vis pour la collim.

 

Oui la collim, mais c'est rapide même quand c'est un dobson qu'on a démonté, à condition de bien connaitre son engin, et ce n'est qu'une simple vérification quand il est stocké sous abri roulant et qu'il n'est pas déplacé. Mais sur des miroirs vraiment grands c'est potentiellement une autre affaire.

A mon sens le principal handicap du diamètre c'est un temps de mise en t° plus long car la galette est plus épaisse en général. Sur mon 400 c'est ça le truc sur lequel il faut être vigilant (par exemple je mets le miroir dans ma cave lors des chaudes journées d'été. De ce côté-là je suis pas trop emmerdé en ce moment :) ).

 

Sinon, moins cher que de tailler un parabolique de travers, il y a la solution de prendre un Dob 400 et de le diaphragmer hors axe. Ca donne un instrument de 160mm environ, sans obstruction, sans chromatisme, à grand F/D. Pour les possesseurs de T400, c'est un bricolage facile et rapide, et c'est une très bonne occasion de réaliser qu'en fin de compte c'est beaucoup mieux quand on enlève le diaphragme :)

 

Fred.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un type de Lunette à laquelle je m'étais intéressé à une époque lorsque j'étais à la recherche d'un nouveau set-up solaire , " La Zérochromat" :) 

 

http://www.zerochromat.net/products

 

autant la 8" reste accessible autant les prix s'envole par la suite pour la 10" , j'avais demandé à l'époque un devis pour un 12"  .

je trouve le concept intéressant , une lentille achromatique de grand diamètre , longue focale, un tube coudé et un  relais correcteur chromatique type Chromaccor à la sortie , mais quid de l'alignement optique du relais!!!!! çà doit pas être simple 

d'ailleurs je ne sais pas si l'entreprise existe encore 

 

Pour revenir sur les Cassegrains CFF et le problème du back focus , il suffit de demander à Catalin le BF que l'on désire , pour mon CFF350 j'ai demandé un BF de 300mm  , à noté que mon 350mm à F/D 20 à une obstruction de 0.2 

 

 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 hours ago, fred-burgeot said:

celle qui est la "moins pire"

Non ce n'est pas si dur d'aligner un off axis. Cela se fait sur l'astigmatisme, pas sur la coma.

J'en ai aligné une bonne soixantaine pour la DGA :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 hours ago, fred-burgeot said:

Je sais pas ce que coûterait un miroir de 200 parabolique hors axe (c'est hors catalogue de nos opticiens pour amateurs, ont-ils au moins déjà essayé ?),

 

Une parabole hors axe se fait avec une mère dans laquelle on découpe les miroirs. La mère a un F/D beaucoup plus court que les miroirs que l'on veut, c'est du coup très difficile d'avoir des miroirs très ouverts. Et en plus ce n'est pas souhaitable pour des raisons d'aberrations.

Car j'oubliais : un off axis demande un correcteur spécifique pour l'astigmatisme.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13 hours ago, Vincent Bouttard said:

 

Il faut, à mon avis, avoir une vision de l'instrument "à la Questar". Comme le dit Fred : dans le luxe.

 

Yuri a lancé un séries de triplet 250mm, dix unités. Ils présentaient la première à la NEAF l'an dernier, il m'a dit qu'elles étaient déjà toutes réservées (temps de production 2 ans).

Je ne me rappelle plus du prix, mais c'était dans les 50KUSD. Et ce n'est pas le premier run de 250 qu'il vend.

Et 50KUSD, ce n'est pas si cher pour ce diamètre (il utilise des verres OK russes).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 hours ago, jldauvergne said:

Va les tenir les 18 nano sur un secondaire de Cassegrain

 

<tousse> https://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport 2016-15002-a.pdf

Et je ne poste pas le mien pour éviter que tu ne me harcèles pour te le vendre ! :D

Bon je sais que tu as la folie des grandeurs depuis que tu sais que tu as une terrasse magique ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, chonum a dit :

Il faut, à mon avis, avoir une vision de l'instrument "à la Questar". Comme le dit Fred : dans le luxe.

 

évidement qu'il faut taper haut.

Vous avez vu combien il en existe déjà des 80, 90, 100, 102, 110, 127, 130... Rien que TS, il les fait déjà tous ces diamètres, et a des prix bas.

Faut pas faire en dessous 180/200 mm...

Si quelqu'un fait un prototype, je veux bien faire tout ce qui va autour...

 

Fred

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jp-brahic a dit :

un type de Lunette à laquelle je m'étais intéressé à une époque lorsque j'étais à la recherche d'un nouveau set-up solaire , " La Zérochromat" :) 

Citation

The standard version of the 255mm (10 inch) f12 Zerochromat is currently £15000, inclusive of VAT. It is optimised for the visible range, from 486nm to 610nm.

Un compromis planétaire, ça confirme certaines plages intéressantes.

Le H-alpha passe à la trappe. ... De toute façon peu de monde la voit (cette couleur, à moins d'avoir un flux important), sauf si tu veux passer plus facilement la turbulence en solaire, mais j'ai des doutes sur le rendement.

De toute façon JP est spécialiste sur le sujet, tu as fini par choisir un 228 H-alpha non ?

------------------------------------

Chonum, pour l'apo 150 : j'ai vu comment est calée la correction autour du vert.

Eclairci ma lanterne s'il te plait.

 

Q : La courbe de strehl du haut comprend bien le champ au centre et pour 510-587 ? # rectif => je viens de comprendre la palette de couleur tsss rouge à 500, jaune à 550 et magenta/rose à 600 o.O tu aides pas là !

mais c'est du très bon pour le choix des compensations de dispersion

------------------------------------

Vincent, la taka FOA à 1400€ : c'est en dehors de ce qu'on cherche, trop spécialisé, trop petit, ratio qualité/prix trop bas. Ce n'est qu'un 60mm, ça n'ira pas loin en résolution.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense effectivement, avec le petit rappel de lyl, avoir été hors sujet avec mon apomax 130 F12 (production arrété aux USA fin des années 1990), mais j'ai finalement trouvé ce que je pense être le meilleur rapport qualité prix encombrement poids. Il doit être difficile de trouver mieux en terme de résolution pour le diamètre.

Un équivalent zeiss telemator avec monture et trépied grand public avec commande publique (quelques milliers exemplaires par an sans appel d'offre) aurait lancé un constructeur mais je n'y crois pas une seconde....

image.png.20eb508e6002fa504e8dea379d7bc477.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, lyl a dit :

De toute façon JP est spécialiste sur le sujet, tu as fini par choisir un 228 H-alpha non ?

 

cette recherche était après la réalisation de la 230 , je voulais passer à 300mm ou 350mm en H-Alpha en réfracteur :) le problème qui se posait à l'époque 'était le placement de l'ERF-D à l'intérieur du tube , c'était pas si simple que çà finalement !!! depuis j'ai changé mon fusil d'épaule et abandonné l'idée d'une réfracteur de grand diamètre en H-Alpha ( enfin pour le moment) après beaucoup de tergiversation  je suis passé au CFF350 F/D20  clearceram avec un filtre ERF-D de 312mm que je viens de recevoir au bout de 3 ans d'attente :)  Pour le relais correcteur Chromatique des personnes peuvent le réaliser en Europe ( Allemagne et Ukraine) , à quel prix ?c'est la question et ensuite je l'interroge sur l'alignement optique de ce relais ,cela ne  doit pas être simple et la tolérance très faible je pense, mais je ne suis pas spécialiste . mais je trouve l'idée du "Zerochromat" intéressante :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, schuhmacherclaude a dit :

Un équivalent zeiss telemator avec monture et trépied grand public avec commande publique

C'était bien mon propos.

Je souhaitais pousser un peu le 63 ou carrément étudier un doublet bien calé dans le vert.

BK7/SF2 et BK10/SF2 sont très bien pour ça.

On peut même faire un doublet huilé pour compenser le polissage interne et les réflexions (ça donne un peu de diffusion mais ça ne devrait pas gêner sur un long f/D)

Chonum vient de sortir une très belle solution dont je n'ai pas encore vu le f/D en 150 (même si c'est un peu hors de notre propos initial)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFF sort son APO de 200mm à F/D 8 à 25 000 €  http://cfftelescopes.eu/refractor-200mm-f8-2/

 

faut faire l'équivalent pour la moitié prix :D 

 

vous pouvez encore commander la 230mm F/D 7  pour un peu moins de 40 000€ :D http://cfftelescopes.eu/refractor-230mm-f7/

 

 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jp-brahic a dit :

l'idée du "Zerochromat" intéressante

Idem, le seul hic qu'on pourrait reprocher c'est la drole de tête des images  (bave rouge) en mode terrestre. (enfin c'est une supposition)

Finalement, je ne pense pas qu'en mode astro on s'en serve des masses pour du visuel de la fin de la courbe de sensibilité de l'oeil. (l'histoire du trou d'émission à 610/626 que j'ai regardé hier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jp-brahic a dit :

CFF sort son APO de 200mm à F/D 8 à 25 000 € 

Ben tu t'y colles pour le moitié prix

LZOS peux déjà faire un doublet 200 f10 rien de nouveau.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est parfaitement possible d'initier la jeunesse à l'astronomie et leur ouvrir l'esprit avec le concept suivant: 1000 lunettes telementor/telemator à 1000€ au 1000 meilleures moyenne aux BEPC...les premiers prix comme dans le passé. La carotte....

Cela fait un peu soviétique ou est-allemand comme concept mais on s'en fiche. Budget 1 M€. Vu le budget de l'éducation nationale, une paille. Mais sans d'appel d'offre d'aucune sorte....ensuite si des particuliers sont prêts à racheter sur le bon coin ou sur ebay en revente pour ceux que cela n’intéresse pas....et les prix vont s'effondrer en seconde main. On aura tous sa petite telemator/telementor pour quelques petites centaines d'euros, qu'on se passerait de générations en générations. C'est possible non?

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais il y a 4 ans une proposition d'une  APO 250mm ( du coté de la Russie) pour " seulement" 35 000 € :D  j'ai réfléchi un peu , mais pas trop longtemps :D 

il y a 4 minutes, lyl a dit :

Ben tu t'y colles

 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah glups 35KF, ils sont devenus gourmand les ruskoffs.

Bref, j'en aissez de parler de la plus grosse. A partir de 25cm : c'est le domaine des cassegrains faiblement obstrués comme on faisait dans le temps. (et avec leur instrument relai pour pointer)

à 35 patate, je comprends que tu sois passé à un autre type d'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, schuhmacherclaude a dit :

Je pense que c'est parfaitement possible d'initier la jeunesse à l'astronomie et leur ouvrir l'esprit avec le concept suivant: 1000 lunettes telementor/telemator à 1000€ au 1000 meilleures moyenne au BEPC...les premiers prix comme dans le passé. La carotte....

Cela fait un peu soviétique ou est-allemand comme concept mais on s'en fiche. Budget 1 M€. Vu le budget de l'éducation nationale, une paille. Mais sans d'appel d'offre d'aucune sorte....

Les récompenses au mérite, ça n'a rien de soviétique comme concept, c'est juste eux qui l'ont utilisé le plus (le modèle Stakhanov)

Donc sur cette partie ... si on lui mettait un diamètre et une longueur focale à ce machin : ça conditionne optique et mécanique autour

Le C63-840 universitaire c'était bien à l'époque ou ça a été fait, mais ça fait petit de nos jours, le public s'attend à un peu mieux que Jupiter et ses satellites.

Un bon x200 confortable (entre 2xD et 3xD) ça me titille.

Modifié par lyl
je remonte à x3D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, lyl a dit :

à 35 patate, je comprends que tu sois passé à un autre type d'instrument.

tu rigoles à ce prix là pour une 250mm c'est "donné" ;)  après je me pose la question de ces grosses lentilles , leur mise en température , les flexions dans le barillet ...etc  , la mécanique du barillet pour ces diamètres çà ne doit pas être simple à réaliser je penses!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais cela ne fait plus français du tout...maintenant c'est tirage au sort pour faire ses études. ...C'est de l antisocialisme....socialiste. Cela n'existe que chez nous. Nous avons inventé le concept.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pour ça qu'on ne compliquait pas trop les grands réfracteurs, le chromatisme ne devient plus le problème. La plage de correction se restreint. Quelqu'un a déjà vu Jupi dans la Lunette de Meudon ?

-----------------------

Citation

tu rigoles à ce prix là pour une 250mm c'est "donné"

Oui, mais il n'y a pas que la lunette à considérer.

C'est le genre d'instrument qui va rester dans le jardin ou l'observatoire ça.

----------------------------------------------------------

Citation

maintenant c'est tirage au sort pour faire ses études

euh ?

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, lyl a dit :

C'est le genre d'instrument qui va rester dans le jardin ou l'observatoire ça.

pas vraiment transportable en effet :) une 200mm oui sans problème 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être sérieux serait-on en mesure de produire en France un instrument aussi solide qu'une telemator pour 1000 euros pour 1000 exemplaires par an sur un appel d'offre de 3 ans. Cela va être tres chaud...Et avec un certificat de conformité optique individuel. Hors de question de sortir des bouses. ..

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant