Laurent51

NGC6188 en SHO avec le T520 Janus Sud

Messages recommandés

Laurent, le Team, bravo! superbe et d'accord avec Olive! Splendide full et belles couleurs pour cette assemblage LSHO

Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute beauté la full

Modifié par Saci-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à breizhatao, Chris277, Mérope, rené astro, polo0258, Saci-!!

Merci pour votre passage et de votre petit mot tres sympa!!

 

Amitiés à tous!!

Le JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pour la description de cette nébuleuse :)

Sinon, je préfère le HSO ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo le Team, très belle image....et le traitement choisi donne beaucoup de profondeur....Superbe   :)

Bonne journée

Romain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr c'est sublime... les filandres, les petits piliers etc, wow.... très beau, et les explications techniques ne gâchent rien !

 

Et je ne sais pas si c'est parce que tu l'as mentionné Laurent, mais en effet j'ai l'impression d'un seeing un peu moins bon que d'habitude (étoiles "plus" empâtée"). Mais je compare de mémoire et surtout par rapport au images LRGB, donc très très subjectif j'imagine.

Enfin quand on dit que la moins bonne image retenue était de 2.6 sec d'arc, je pleure... J'ai M33 et IC63 dans le disque dur prises ce mois d'août à un seeing de 6", sur mon site habituellement sous les 3"...

 

Bravo à vous Michel et Laurent, et surtout merci !

JMarc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CASTOR78, ValereL , Nirep , ALAING , rompitt , JMBeraud , T450 , Philippe Bernhard , BERTRAND76 :

Vraiment merci pour vos petit mots!!! On garde tout ca en souvenir:-).

 

ALAING : Le HSO, c'est vrai, j'ai jamais essayé… je vais regarder de mon coté tranquillement, si j'arrive a sortir un truc. Faire quelques tests:-).

 

JMBeraud : Tu as tout compris, clairement cette image n'a pas, en therme de piqué, la qualité des images réalisées pendant l'été. Et notre échantillonnage est limite trop grand. La réduire de 30%, n'aurait globalement pas fait perdre de détail et permettrait d'annuler le bruit de surface, sans le moindre doute. Ca n'a pas été fait, mais bon, ca nous a titillé.

Apres en comparaison avec d'autres sites, biensur tout est relatif:-). Mais globalement sur les images de cette hiver, il y a eu du déchet.

 

Philippe Bernhard: Merci pour cette information, nous ne sommes qu'a 8km de distance, c'est intéressant de partager ce type 'information. Actuellement, depuis Aout, je trouve que ca s'améliore bien. Ce n'est pas encore le sommet, mais je retrouve régulièrement des séries d'images compris entre 1.4/15 sec d'arc et 2 à 2.2 sec d'arc…. ca redonne du "piment".

 

Amitiés a tous et merci de vos interventions!!

 

Le JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Lolo ! :) on est plus loin mais c'est aussi toujours un peu moins bon en hiver austral, bien que cette année c'était meilleure que les années précédentes :)

 

@+, Thierry

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Alors, juste une remarque, puisque dans un autre fil on parlait des discussions dans ce forum etc. ;) ...

 

L'une des choses vraiment remarquables dans vos images, c'est l'impression de naturel qui s'en dégage. Bon, d'accord, la notion de "naturel" en image astro est très relative, beaucoup plus que celle d'exactitude par exemple, mais tout de même. Il y a une douceur phénoménale du traitement, qui fait qu'on a toujours l'impression d'"y être"…. Entre autres qualités dans votre travail, je suis toujours frappé par ça…. Il y a parfois des astrophotographes qui font des images remarquables aussi, mais on peut être gêné (moi je le suis, voilà, c'est sans importance, mais bon….) par une certaine dureté de traitement, je ne sais pas, quelque chose dans le traitement qui donne une impression de factice…. (bon, attention, c'est quand même du super boulot hein, et j'ai bien conscience que c'est facile depuis ma position de spectateur… la critique est facile, l'art est difficile, bien sûr….) Mais bon, voilà, ça fait quand même partie des immenses qualités de votre travail, et je trouve que, à ce point, vraiment ce n'est pas courant….

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry, merci pour ta précision. ca confirme notre constat partagé à 3. Sur le principe ca n'a rien de surprenant. 

 

Motta: Merci encore une fois pour ton message tres complet et encourageant!! 

C'est vrai que les gouts et les couleurs, c'est quelque chose de propre a chacun. Perso, j'essais d'etre conciliant sur la manière de faire de chacun. Si je m'avance sur une remarque, elle est généralement technique, et flagrante à mon avis. Puis je ne vais pas plus loin. Par contre a partir du moment ou les fondamentaux sont la, je me laisse guider a regarder une belle photo:-).

 

Martin: Alla, le SHO, c'est vrai que de mon coté je ne suis pas tres fan non plus, mais bon, ce que j'aime que la facilité de traitement. Il n'y a pas de prose de tête sur l'équilibre des couleurs, c'est vraiment plus facile qu'une belle image LRVB de mon avis. Moins de probleme de flat aussi de manière générale. Enfin, c'est amusant a régler:-).

 

Jp-brahic: Merci de ton passage!!

 

Amitiés à tous,

 

Le JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahou, superbe !

Quel boulot.

Personnellement, je ne suis pas un grand fan du SHO (je préfère le HOO), mais cette palette a l'avantage de bien faire sortir les nébulosités avec un contraste doux, comme on le voit sur votre image.

Bravo.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau travail, bravo!!

 

Moi aussi je préfère le HOO, mais cette image est très bien traitée et très intéressante à regarder dans le détail.

 

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Christophe H
      Bonjour à tous,
       
      Hier, j'ai mis dehors l'EQ8 et je lui ai collé  le petit 150/420. La dernière fois que je l'ai utilisé, j'avais des étoiles bizarres en bord de champ et des problèmes de flat. Pour les étoiles bizarres c'est résolu. Le tube reçu neuf en novembre était complètement dé-collimaté, pire, une des 3 vis de blocage du primaire n'était pas serrée. Donc ce problème est résolu. Reste encore le problème de flats. Je viens de calculer que les filtre de diamètre 25-26 mm, interceptent une partie du cône de lumière qui tombe vers les bords du capteur. Du coup, si les filtres ne tombent pas pile-poil à la même position, l'ombre par le bord des filtres change. C'est mort.
       
      J'ai donc commencé par M106 et son voisinage avec des poses de 60 s sur 4h, pour moitié en, le reste se partageant en parts égales pour R, V et B. Aucun slewing intempestif de la NINA.

       
      Un peu avant 3h du matin, j'ai pointé NGC 7000. J'avais commencé la session tardivement après vérification, recalibration du viseur polaire numérique de l'EQ8 et vérifié le tilt de la caméra. Du coup il ne restait pas beaucoup de temps pour finir la nuit. J'ai donc fait 60L de 60 s et 20 poses de 60s par filtre R, V et B. La couleur est inexploitable à cause des flats. J'ai quand même sorti une L "douteuse".

       
      Bonne soirée.
       
    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      J'ai ressorti mon RC8 après presque un an au chaud, quelques soirées dont celles d'hier m'ont permis de reprendre mes marques.
       
      J'avais installé la dernière mise à jour de PHD2 , la v2.6.13 il y a un mois  je crois.
       
      Comme j'avais changé ma chaine optique de mon RC8 par rapport à l'année dernière, j'ai remis un OAG Player One Large avec porte filtres, et la P.O Artemis C-Pro (IMX 294) que j'avais achetée l'année dernière rt pu tester brièvement avec un autre instrument.
       
      Il m'a fallu refaire ma MAP sur l'OAG, et je voulais faire ma calibration à l'est de  l'intersection du méridien et de l'équateur galactique.
       
      L'avant veille, en lançant cette opération, j'ai découvert le nouvel assistant de PHD2 et j'avais été surpris, je ne me souvenais plus de la mention de ce changement sur le splashscreen de mise à jour...
       
      Je suis parti de cela :
       

       
      J'ai laissé tourner, il m'a ensuite affiché cela :
       

       
       
      Puis en bandeau ceci est apparu :
       

       
      J'ai cliqué sur "Détails" et voici ce qu'il m'a affiché :
       

       
      Je suis un peu surpris de la forme des deux axes rouge et bleu, car jusqu'à présent ils ont toujours été parfaitement orthogonaux !
       
      J'ai déjà fait la même opération sur mes autres instruments, ce n'est pas la première fois et cela marchait, mais il est vrai que j'ai deux lunettes guide...
       
      Mais là, je n'ai pas de repères, ma monture est relativement bien réglée, Pierro Astro me l'avait bien bichonné lors de sa dernière révision, et je dois avouer que le guidage est plus que correct (pour une AZ EQ6).
       
      C'est plus moi le maillon faible de la chaine que la monture ! ;-)
       
      La veille, lors d'une session d'une centaine d'images de Bode, j'avais lancé l'assistant de calibration, puis j'étais passé outre et j'avais ensuite lancé l'assistant de guidage histoire de voir ces suggestions.
       
      J'avais obtenu cela avec son assistant de guidage (j'ai laissé un poil de plus que le tour de VSF de l'AZ EQ6 qui est de 478 sec environ) :
       

       

       
      On voit que le jeu n'est pas dément !!
       
      Mais est-ce que l'assistant de calibration parle de la même chose ?
       
      Les photos m'ont semblé correctes, des étoiles rondes, le ciel n'était pas transcendant, donc c'était plus une session "reprise en main" après presque 6 mois sans vraies photos de CP,  plutôt que pour faire la photo de l'année ! ;-)
       

       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
       
       
    • Par Romain Guillou
      M100 (NGC 4321) dit Galaxie du Sèche-cheveux est une vaste galaxie spirale intermédiaire de grand style vue de face. Elle est située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice

      Elle fait partie du groupe de M87. M87 et M100 font partie l'amas de la Vierge et ils comptent parmi les membres importants de cet amas. Ses bras très nettement définis sont peuplés de jeunes étoiles bleues nées des interactions de la galaxie avec ses voisines.
      Distance : 66,5 millions d'années-lumière (méthode des céphéides)
       
      Exifs :
      85x120s à 1000 iso, Canon 60D dé-filtré DOF (15-25-25) Autoguidage lunette 60D, GPcam2 SW Quattro 250P (250/1000) EQ6 rPro Traitement : Siril + LR
    • Par xmeex
      Bonjour.
       
      Afin d'améliorer les temps de pose pour la photographie solaire, je cherche un filtre ND 3.8 type astrosolar pour mon C11.
      Baader ne produit plus d'astrosolar 3.8 au delà du format A4 pour cause de danger de ... procès au cas où un hurluberlu aurait l'idée de mettre son œil derrière un instrument filtré de la sorte en plein ouverture.
      Leur position se défend, mais si on veut faire de la photo HR du pauvre sur le soleil avec l'instrument qu'on a, le plein ouverture en ND 3.8 est quand même une bonne solution.
       
      L'un d'entrevous connaîtrait-il une alternative ?
       
      Merci beaucoup et bon ciel !
       
      Xavier
    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      En 2018, avec le télescope Janus Sud nous avions déjà fait une photo de cette galaxie, mais depuis nous avons changé de camera pour un capteur offrant 4 fois plus de champ, tout en travaillant avec un échantillonnage toujours aussi intéressant.
      Cette nouvelle photo, nous permet d'aller chercher le jet dans son ensemble. Il reste faible, mais il est visible jusqu'à l'extrémité haute du capteur.
      Il y en a surement d'autres, mais la seule image que j'ai facilement trouvé en référence de comparaison, et avec un niveau de détail proche est réalisé en 2012 par le télescope de 2.2m de la Sila.
      https://www.eso.org/public/images/eso1221a/
       
      Cette image intègre les composantes LRVB, mais aussi Ha et OIII. Car le jet ne peux pas être traité sans regarder les deux bandes. On observe les parties très bleu et riche en jeune étoiles par exemple, avec une belle séparation dans la deuxième partie du jet. On voit aussi que la partie la plus brillante du jet est contient plus d'OIII que de Ha.
      Le tout montre un niveau de détail vraiment très intéressant que l'on retrouve aussi sur l'image réalisé par l'ESO prouvant que rien n'est inventé par le traitement.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche. Couches Ha et 0III avec 6h par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB, Ha et OIII avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Correcteur de Champ 4 pouces Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

       
      Nous avons rattrapé notre retard en traitement, on a de belles choses à vous montrer par la suite:-).
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
  • Évènements à venir