Laurent51

NGC45 en LRVB avec Janus Sud

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Et comment qu'elle nous plait !! A moi en tout cas :) La full est toujours autant un bonheur à parcourir. 

• Like 1

Superbe image !

je serais curieux de connaitre le nombre de galaxies dans ce champ

c'est spectaculaire !!

Bernard_Bayle

• Like 1

C'est tellement agréable de scruter la full :x  NGC 45 devient presque secondaire dans l'image tellement le ciel est profond.

Bien fait aussi l'étoile à 6,5 de magnitude!!! Pas évident à gérer tout près de la galaxie. B|

Bravo

Martin

• Like 1

Magnifique!!! :) quelle profondeur !!!! traitement toujours au top!!!! ;)  pour info , vous faites des poses unitaire de combien en L ?

au fait , dans la Baleine , il y a une galaxie qui me plait beaucoup c'est Ngc 1055 , au cas ou ;) 

Edited by jp-brahic
  • Like 1

Oui magnifique la full

tout compte fait c'est pas si épais que ça une galaxie avec toutes celles que l'on voit en travers.

Bravo !

• Like 2

Quelle est belle cette galaxie !

Merci pour ce nouveau partage et vivement le prochain. 

• Like 1

il y a même vraiment du monde dans le fond et à travers! :)

c'est vrai que c'est un plaisir de voyager dans cette image :)

a+

stéphane

• Like 1

Magnifique cette galaxie bleue :)

Et elle manque pas de copines, on en voit même au travers ;)

Bonne soirée et merci pour la doc ;)

AG

• Like 1

C'est magnifique, surtout avec la petite galaxie en aiguille qu'on voit au travers

• Like 1

Rohhh... comme d'habitude, toutes ces pétouilles en arrière plan me donnent le tournis... Je ne la connaissais pas cette NGC45, et capturée comme ça, avec un seing indécent, traitée avec cette maitrise, on en redemande !

Encore un coup de cœur,

JMarc

• Like 1

On a du mal à croire que certaines "étoiles" sont en fait des galaxies quand on se penche, que dis-je, on plonge dans la pleine image ! :o

Amitiés 

• Like 1

Magnifique... comme toujours!

Je ne sais pas ce qui me plaît le plus: le sujet principal ou les petites galaxies présentes un peu partout, donc certaines vues à travers la grande, et magnifiquement résolues.

Superbe!!!

Daniel

• Like 1

Merci à tous pour votre passage et vos messages tres sympathiques. Je vois que cette image que je trouve personnellement tres belle, surement moins spectaculaire que d'autres, mais bien plus subtile dans le fond, ne laisse pas indiffèrent. Au delà de NGC45, il est clair qu'il y a plus de galaxies que d'étoiles dans le champ. Ca en fait une image galactique, ou l'espace est sans fin. Certaines galaxies sont d'ailleurs bien rouge, ce qui prouve leur éloignement. Nous sommes ici sur des distances qui se chiffres en plusieurs Milliard d'année lumière.

@jp-brahic: Se sont des poses unitaire de 5min. Pour NGC1055, ca viendra:-).

Je me permet de ne pas faire de remercîment personnalisés… je suis désolé, mais j'ai encore le décalage horaire, et j'ai du mal a retrouver un bon rythme de sommeil… il me faudra encore quelques jours.

Mais vraiment de tout cœur, nous gardons vos remercîments bien au chaud!!!

Amitiés à tous et bonne astro!!

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi

Oups , salut la Team,

Elle est top cette image. La galaxie principale ressemble à une soeur de M33 ;). Mais là où je suis sur les f... c'est la résolution au niveau des petites galaxies autour.

Bravo

Patrice

• Like 1

Superbe. Que de détails... Et quelle finesse!

Bravo

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By AstronoSeb
      Bonjour les astro.

Si vous jetez un oeil sur mon mur astrobin, vous veriez que tous mes clichés ont une couleur de fond du ciel différente. Je me demandais comment proceder pour homogeniser ceci sous pixinsight.

https://www.astrobin.com/users/AstronoSeb/
    • By AstronoSeb
      Bonjour les Astro,

Je suis heureux propriétaire d'une CMOS Altair 294 C (avec C8 Edge) et je m’interrogeais sur la manière d'optimiser la capture des couleurs des galaxies. En effet, habituellement, je prends des poses de 30s (entre 400 et 800) que j'empile. Or, je m'aperçois que sur certaines galaxies comme NGC 4725 par exemple, les couleurs ne ressortent pas bien apres pretraitement. Je l'interrogeais donc sur la possibilité d'ajouter à mes shoots de 30s des prises plus longues, mais en nombre plus faible, pour servir de couche couleur à la première session de pose de 30sec que j’utiliserai en luminance.

Est ce que c'est quelque chose qui se fait ?

Merci de votre aide.

AstronoSeb

• By mariobross
      Bonjour à tous, NGC 3675 est une galaxie spirale de type SAab C  située dans la constellation de la Grande Ourse, sa magnitude est de 11. Elle est distance de 35 Mal, sa dimension apparente est de 6' X 3', c'est donc une cible réservé aux moyennes focales.
      Les acquisitions en automatique avec Maxpilote, le traitement avec Pix et PHP, il y a 70 poses de 5 minutes en L bin 1 et 3* 7 poses de 3 minutes en RVB bin 2, télescope astrosib 360 et caméra STL 11000, je pensais avoir réglé mes problèmes de trame, mais en fait pas du tout, j'ai toujours des trames verticales non visibles sur une brute, mais bien visible sur les images stackées, cela oblige à jongler avec le traitements au détriment des plus faibles signaux; pour les prochaines acquisitions je vais regarder du coté des paramètres du dithering.
      Un halo assez important entoure la galaxie, des zones sombres contrastent ce halo.
      Le Nord est à gauche de l’image, je me demande si la petite tache au dessus de la galaxie n'est pas un globulaire, j'ai tenté d'ouvrir l'image dans aladin mais pas d'infos, à moins que je n'ai pas sélectionné le bon serveur .... 
      L'image du champ croppé réduit à 1200 px :

Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/grande_ourse/NGC_3675_full.jpg
      Jean-Claude Mario.
    • By Vincent_L
      Bonjour,

NGC 4051  

NGC 4051 est une galaxie spirale située dans la Grande Ourse, c'est une galaxie de Seyfert à noyau actif. Son spectre montre des raies fines permises en émission de l'hydrogène, mais aussi des raies interdites de O, S et N , probablement en provenance des zones peu denses. Le calcul du décalage spectral des différentes raies aboutit à un redshift de 0.0018, soit une distance de la galaxie estimée à 24 millions d'années-lumière !
      [spectre réalisé avec le spectro basse résolution Alpy, R=580, telescope Newton T250 f/4, CCD Atik414. Logiciels: Prism 10, ISIS, VisualSpec, script Python].

2. NGC 4151

NGC 4151 est une galaxie spirale située dans la constellation des Chiens de Chasse c'est aussi une galaxie de Seyfert à noyau actif, mais de type 1. Son spectre montre en effet des raies fines permises en émission de l'hydrogène, ainsi que, superposée pour H, des raies plus larges,  probablement en provenance du coeur dense de la galaxie. Présence aussi des raies interdites de O, S et N , probablement en provenance des zones périphériques moins denses.

Le calcul du décalage spectral des différentes raies aboutit à un redshift de 0.0032, soit une distance de la galaxie estimée à 43 millions d'années-lumière !

[spectre réalisé avec le spectro basse résolution Alpy, R=580, telescope Newton T250 f/4, CCD Atik414. Logiciels: Prism 10, ISIS, VisualSpec, script Python].

portez-vous bien,

vincent

• By Cyp
      Salut à tous !

Comme indiqué hier, après l'observation de NGC 2903, j'ai ressorti le télescope dès le lendemain pour m'attaquer au groupe de galaxies autour de NGC 3190 — groupe nommé Hickson 44, toujours dans le Lion. On passe alors de 25 millions d'années-lumière pour 2903 à environ 60 pour ce groupe.

J'ai essayé de m'éloigner un poil plus de la lumière du lampadaire ; pas sûr que cela fasse une réelle différence. À noter une turbulence plus présente que la veille.

Sur les quatre galaxies du champ, seules trois ont été vues.

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200325/ngc-3190-ngc-3193-ngc-3185

Objet : NGC 3190, NGC 3193 et NGC 3185
      Type : Groupe de Gx
      Constellation : Lion

AD : 10h 18' 05,6" (NGC 3190)
      Déc. : +21° 49' 56" (NGC 3190)

- Date, heure, durée : 25/03/2020, 22:17 TU, 1:10
      - Lieu, altitude : Juliénas (69), 158 m

- Vent nul, 2 °C
      - T2 (mvlonUMi 5,84), P2, S3/77×, S4/144×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
          77x (champ de 38'), H = 65°;

- NGC 3190 : Gx effilée plutôt bien délimitée, vue VI1, orientée NO aux dimensions estimées à 2,5' × 0,5' au plus large.

Un noyau légèrement allongé est prolongé par une fine barre très effilée. L'ensemble baigne dans une fine couronne diffuse, avec un petit bulbe au NE du noyau. La bordure SO présente un gradient plus marqué, comme longée par une bande d'absorption.

- NGC 3193 : Gx circulaire aux limites floues, vue VI1, au diamètre estimé à 1'.

Une zone centrale circulaire non-stellaire est entourée par une petite couronne circulaire diffuse. À 144×, un noyau stellaire apparaît au cœur d'une zone circulaire graduellement plus brillante vers le centre, auréolée par une couronne circulaire plus diffuse.

Une étoile de mV 9,6 se trouve à 1,2' au N de la Gx.

- NGC 3185 : Très faible Gx ovale plutôt bien délimitée, vue VI4, orientée NO aux dimensions estimées à 1,2' × 0,5'. Luminosité homogène L1.

Remarques :
          L'étoile de mV 7,7 située à 8,3', PA 350°, du centre de NGC 3190 apparaît légèrement jaune.
          La Gx NGC 3187 située à 4,9' de NGC 3190, PA 300°, n'a pas été vue.

• Images