Sign in to follow this  
Laurent51

La fusion de NGC2207 et IC2163 en LRVB

Recommended Posts

Superbe.

Étrange qu'elles n'ai pas d'effets de marée plus visibles!

Jérôme

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Très joli et surprenant ces trois étoiles alignées en-dessous des galaxies juste au-dessus de la grosse étoile.

Virginie

• Like 1

Ha ça y est, le souci d'affichage est réglé xD Hé bien, c'est absolument magnifique ! Photo très réussie pour un très bel objet, bravo !

• Like 1

Bonjour à tous!!

@ValereL: OK! Une réduction de l'image, oui je connais bien ca, je la préconise de temps en temps quand c'est vraiment sur échantillonné… la, de mon avis, on a encore un peu de marge.

@Maxime Delin: Ca marche tres bien une 1600MMC:-). on aime bien l'échantillonnage final sur le T520 DF3.5. Apres, un jour ou l'autre, une autre camera sortira, avec plus de pixels, plus grands, et un meilleur QE, mais pour le moment, cette petite camera fait tres bien l'affaire. Merci pour ton message!!

@messier63: oui, je me suis fait la meme remarque que toi.  J'ai lu quelque part, que c'était normal, car c'est simplement dans le premier contact, la sortie devrait etre plus spectaculaire, mais il y a déjà des régions tres actives que l'on observe sur d'autres longueurs d'onde que le visible. Merci!!

@Nirep: Merci!!

@noisette: Il y a toujour des alignements sur un champ d'étoiles comme ca:-), mais rien ne dit au final quelles sont vraiment alignés, il nous manque la 3D:-). Grand Merci pour ton message!!

@Cédric Perrouriefh: Vi, j'ai réglé le probleme:-). Comme souvant, c'était entre la chaise et le clavier:-). Merci!!!

@Pulsar59: Merci pour ton avis!! On était sur que ce type de champ spectaculaire intéresserait beaucoup de monde.

Merci à tous!!!

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

Très impressionnant.

• Like 1

Bonjour à l'équipe,

Ce genre d,image est mon idéal pour les galaxies. C'est époustouflant à tout point de vue. Un signal de rêve, un traitement équilibré, de très belles couleurs, un fond de ciel profond à souhait...

Merveilleux!

Daniel

• Like 1

Bonsoir à tous!!

@Philippe Bernhard: Salut Philippe, merci de ton passage et message!, et je dirai meme plus, de tes passages et messages!! Merci d'etre passé sur les images précédentes aussi.

@b2: Merci!!

@guillau06: Grand Merci de la part de l'équipe:-).

@Daniel B: Ton rêve ressemble au notre, le monde n'est pas si grand:-). Merci pour ta magnifique description!

@T450: Merci, Merci!!

Amitiés à tous et bonne astro!

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

C'est vraiment une superbe réalisation cette image !

Bravo...

En effet découvrir un foisonnement de galaxies minuscules dans le champ de l'image, c'est toujours impressionnant et émouvant

merci les gars !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By christian_d
      Bonjour

Voici un couple d'objets de la série Arp situé dans le Bouvier, une constellation riche en objets insolites "hors des sentiers battus" comme l'on dit parfois.
      Arp 173 c'est UGC 9561, un groupe en cours de rapprochement avec des effets gravitationnels intéressants à capturer.  Ici c'est le jet issu de la petite galaxie elliptique qui lui donne l'aspect d'une comète.
      Ce sont des petits objets de faible magnitude, il faut les rechercher dans la partie sud de la constellation.

J'ai posé 22 x 4 mn à 0.5"/pix avec le C11HD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME. Le seeing était de 1.9" en pré image de MAP (moyenne sur poses de 3 secondes).
      Site péri urbain de la banlieue Lilloise, équipement sur l'herbe.
      Compte tenu de la pollution à cette déclinaison j'ai limité des poses à 4 mn afin de maintenir un fdc vers 1300 ADU.
      Le bruit résiduel en fond de ciel après compil de 22 poses est de 4 ADU.
      R et B 25 mn environ par couche en bin2, vert synthé via Iris.
      L' acquisition totale luminance + couches couleur a donc duré un peu plus de 2 heures au total.
      Le prétraitement de la luminance se fait en fin d'acquisition avec Iris, pendant le "warm up" de la CCD et avant de démonter l'équipement. 

Traitement Iris et PS CS2

Dans le Bouvier on trouve d'autres galaxies intéressantes, pour mémoire et pour les "zinteressés", la roue de "Segner" alias UGC 9425 :

ou encore ce bel Arp 178  :

Bref il y a de quoi s'amuser... !

Note sur le seeing : Voici quelques mesures de seeing sur des poses de durées progressives, de 2 secondes à 4 mn, Les acquisitions sont faites "dans la foulée", exactement au même moment.
      J'utilise AstroArt qui permet de regrouper plusieurs étoiles sur une même brute.
      AstroArt donne des valeurs de FWHM comparables à celles de MaximDL ou CCDInspector, en revanche les mesures faites par Iris sont généralement un peu surévaluées (+0.1 à +0.2 " d'arc).
      Pour cette image j'obtiens des valeurs comprises entre 1.9" et 2.0 d'arc en courtes poses et 2.05" d'arc en longue pose de 4 mn autoguidées. La différence est donc peu significative.

Amicalement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd
    • By MF_Erwan
      Bonjour,
      Je ne vois pas les Dupond/t:

Matériel: Newton 254/1200 sur EQ6, Barlow 2x, filtre IR-cut, ZWO ASI 224MC
      Film de 10 000 images en .ser (35.5Go!), temps de pose 3.7ms, gain 234, sélection des 5% meilleures par AutoStakkert, traitement par ondelettes sous Registax.
      Pris la nuit dernière (29/05) depuis Domène (Isère), entre la dissipation des cumulus sur les sommets (orage sur Gap) et l'arrivée de nuages d'altitude vers 0h30-1h, sous un léger vent au sol assez gênant.
    • By ANGE06
      j'avais créer un post il y a fort longtemps, en 2016 , dont je n'avais eu aucun retour. sans doute pas assez d'utilisateur de Sony A7s a l’époque. Pourtant ,il me semble que ce soit le seul qui gère  le liveview en wifi. c’est du gratuit  mais trés complet(Focus peaking, loupe, time laps ,intervalometre ......)
      étonnant que personne en parle.
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

Désolé pour hier j'étais occupé avec le ciel, donc voici seulement l'image du 27, mai dernier.
      Cela faisait longtemps que je n'avais plus fait de version couleur, cela a bien marché sous Astrosurface bien entendu, en prime vous avez la photo du dessin Piccolomini.

Bon ciel lunaire
    • By jean-marc hiryczuk
      salut
      voici une image qui me plait bien
      M51 en full avec l'Atik460 sur l'epsilon130 avec toute ces galaxies autour
      avec des poses de 5mn x17 en ville
      Jean marc

• Images