zirkel 2

Space X un fabuleux spectacle cette nuit !

Recommended Posts

Hier soir un fabuleux spectacle avec les membres de mon club aux alentours de 0h50, nous avons vu une longue traînée d'une multitude de petits points suivie de quelques autres espacés à l'arrière et parfaitement alignés, direction SE/NO vitesse de déplacement proche de celle de l' ISS... Nous avons mis 10 minutes à essayer de comprendre ce que l'on voyait... Mais quel spectacle !

Cela ressemblait beaucoup à une très longue guirlande lumineuse....

Nous avons vu ça : https://lm.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fm.youtube.com%2Fwatch%3Ffbclid%3DIwAR1fJ7jum1v7e6hYZWV2A9eYEZoeWnyTCnnTzT0hYTooUWwlYm6TcexjhDI%26v%3DD2XPjOs5qYQ&h=AT1FhGV-_D9iYPEwh4UFpUlRJnMhsSjXyAmtMc2guQkLCkD8gNwn2ucz9E4b_grCrzcCMG7_9gilvBpyL0QC0l3090maWxASg6ZinKJmAQRk3W1LoqgQyZeJWTCTHVqbowY

Edited by zirkel 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour,

Vu la même chose hier soir avec le club à Réaumur (85).

Très impressionnant, déroutant mais inquiétant. J'espère que cela ne va pas durer sinon, bonjour les observations et les photos...

J'avoue ne pas avoir pensé aux conséquences sur le coup, c'était tellement inattendu et extraordinaire.

Déjà que je trouve que nos images sont trop souvent barrées par des trainées de satellites... >:(

Edited by Patrick Sogorb

Ouaip :(... et de toute manière avec tous les éclairages extérieurs qui passent au LEDs XX fois plus puissantes (en luminosité) personne ne les remarque... Sinon, dèjà en photo si vous visez vers -7° de déclinaison, vous aurez du mal à éviter les géostationnaires, et maintenant tout le reste du ciel en plus brillant (mais/et plus rapide en défilement).

Sinon quelqu'un a les éphémérides/codes de ces satellites et leur passages? C'est pas encore dans heavens-above?

Merci,

Nicolas

• Like 1

Ils sont bas (550km), ils disparaissent rapidement après le crépuscule astronomique.

et je ne vois pas le rapport avec l’ecologie 9_9

• Like 1

Comme je disais sur l'autre post, 550km, c'est éclairé jusqu'au soleil à 23° sous l'horizon, au moins 1/2h de plus que le crépuscule astro, et toute la nuit (au zénith) du ~6 mai au 6 aout. Ils passent éclairés 4 à 5x par nuit en ce moment:

http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/TEMP/starlink280519-1h45-70mmf4b.avi

fin du passage de ce matin à 3h45 en ville.

Nicolas

J'ai ré-essayé de les voir hier soir au passage vers 23h35, mais paradoxalement alors qu'on se plaint de la nuisance potentielle (et j'en suis coupable aussi), quand on cherche à les voir cela devient plus compliqué! En fait malgré un ciel urbain bien dégagé, l'augmentation de la nuisances des lampadaires boule à LED (changée récemment) de ma résidence rend l'observation plus difficile et j'ai juste réussi à voir quelques satellites de la queue (je pense) aux jumelles... on verra sous le ciel plus noir des NATs dans les jours qui viennent.

Nicolas

Sur le même passage observé aux jumelles près de mizar vers 23h45, je n'en ai pas vu non plus à l'oeil nu dans mon ciel de ville.

J'ai estimé une mag de 5,6 après comparaison avec une étoile voisine. 

Tout ce petit monde, bien dispersé maintenant, produisait un très léger et rapide flare au passage près de eta draco, laissant supposer une orientation précise de certains éléments et cela pourrait par la suite laisser augurer de flares prévisibles.

Mon passage était très haut donc mal orienté pour avoir des flares conséquents, mais sur d'autre passages les membres de seesat reportent des flares de mag 0 durant le passage à l'opposé de la direction du soleil.

Tweet et photos de  Marco Langbroek : https://twitter.com/Marco_Langbroek/status/1133503226517573633

Edited by den b

Le 29/05/2019 à 10:05, biver a dit :

on verra sous le ciel plus noir des NATs dans les jours qui viennent.

On en a vu certains (5-6) à l'oeil nu aux NAT (magnitude 6 environ à l'ouest de la Lyre)

• Like 1

Oui tout cela est très embêtant, et d'un point de vue plus large que l'astro, la question de l'envahissement du ciel par des sociétés privées pose une question très sérieuse....mais franchement, à par les astram et astrpro, qui ça gêne? Faut voir les choses en face, la majorité de l'humanité s'en tape totalement, comme elle s'en tape de la fonte de la banquise, des génocides, de la montée de l'autoritarisme, de l'ingérence internationale,...tant qu'Apple continue à sortir des smartphones qui lui permettront de se sentir exister via facebook et de consommer via amazon...

Les seuls opposants ayant potentiellement une crédibilité au niveau du public dans cette histoire sont les astro pro, mais là encore, ils pèsent quoi face à une/des compagnies qui va/vont permettre la génération de montagnes de pognon? probablement que dalle, rien du tout, peanuts...

Certes !

il y a 7 minutes, AlSvartr a dit :

face à une/des compagnies qui va/vont permettre la génération de montagnes de pognon? probablement que dalle, rien du tout, peanuts...

Mais faut voir aussi la montagne de pognon que coûtent tous les télescopes professionnels et si leurs photos doivent ressembler à ça, je pense qu'il va y avoir du rififi dans le landernau :

ann19035a.jpg.6713ede26b94fcf634e07925399281f9.jpg.8dfd038f6167ecd7c20f10f91e77a673.jpg

Une image du groupe de galaxies NGC 5353/4 réalisée avec un télescope à l'observatoire Lowell en l'Arizona, aux États-Unis, dans la nuit du samedi 25 mai 2019. Les lignes diagonales qui traversent l'image sont des traînées de lumière réfléchie laissées par plus de 25 des 60  satellites Starlink alors qu’ils passaient dans le champ de vision du télescope.

Par contre, c'est certain que les pauvres astro amateurs représentent peanuts :(

Bonne journée à vous,

AG

• Like 1
  • Thanks 1

il y a une heure, ALAING a dit :

Mais faut voir aussi la montagne de pognon que coûtent tous les télescopes professionnels et si leurs photos doivent ressembler à ça, je pense qu'il va y avoir du rififi dans le landernau :

Prenons un exemple: l'EELT qui coute un bon milliard. Le chiffre d'affaire du spatial, annuellement, tournent autour de...400 milliards d'euros. Imaginons une marge bénéficiaire de quelques pourcents, on en reste à plusieurs EELT par an. C'est pour ça que ça sent très mauvais pour le monde scientifique.

Il y a 8 heures, AlSvartr a dit :

Faut voir les choses en face, la majorité de l'humanité s'en tape totalement, comme elle s'en tape de la fonte de la banquise, des génocides, de la montée de l'autoritarisme, de l'ingérence internationale,

Je ne pense pas que la majorité s'en tape comme tu dis... je dirais plutôt qu'individuellement, on se sent impuissant face à tous ces drames. 

Il y a 3 heures, RIGEL33 a dit :

Je ne pense pas que la majorité s'en tape comme tu dis... je dirais plutôt qu'individuellement, on se sent impuissant face à tous ces drames. 

Impuissant? Au contraire le consommateur est tout-puissant dans cette histoire. C'est lui qui décide d'acheter ou pas le dernier smartphone, d'élire ou pas un va-t-en-guerre qui va envahir un pays pour s'approvisionner en pétrole, métaux lourds,..., de rouler en SUV qui boit 15 litres au 100, qui décide ou pas d'acheter sur amazon 57 gadgets inutiles qui rajouteront de la merde dans les océans. Je caricature un peu évidemment, mais je suis convaincu que si les populations décidaient simplement de calmer le jeu côté consommation, les choses changeraient radicalement.

Bref on s'écarte du sujet :-) 

Edited by AlSvartr

Pour les photos, c'est la mort des poses longues, :(

Quand je pense que l'utilité de ces satellites est de fournir de l'internet. Comment vont réagir les acteurs locaux ?... Quel est le type de smartphone  ?

Le futur de l'espace comme le voit Druillet (Delirius) et sûrement nos grands financiers :

image.png.cd450966480facde2bb770b0d53b1bf7.png

Edited by jmr

Space X prévoit d'en envoyer 30 000 ... On a pas fini ...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By xavierc
      Dobson 508/1920
      Champ des tentes canadiennes au domaine de Pradines, camping de Lanuejols dans le Gard.
      5 dessins : 9323 à 9327.

Je suis prêt dans le crépuscule nautique à 21h42, ayant fini plus tôt mas sieste post-dînatoire.

Je regarde d'abord la comète Néowise dans le Bouvier.

Observation 9323 : Comète Néowise C/2020 F3.
      85x, 138x. Elle est vue floue et faible au chercheur 9x50. Dans le Dobson 508, elle s'illumine assez brillante à assez faible et bleutée, graduellement plus brillante au centre.
      Je ne vois plus de queue au premier examen, attendez... Ca se précise.. Ah si, à 85x je la vois difficilement.

Des éclairs lointains d'orages à l'ouest font craindre une issue funeste pour les observations de cette nuit. Profitons-en tant qu'il est temps et que le temps météo l'autorise.

Cantonné à cette zone du ciel, je vise des galaxies du Bouvier.

Observation 9324 : NGC5523.
      85x, 201x. Cette galaxie allongée à 85x reste faible, et je note des nodosités VI3 à 4 (25% à 50% du temps en vision indirecte) et l'excentrement de ses zones les plus brillantes.

A l'oeil nu je vois en vision indirecte la nébuleuse obscure de la Pipe dans Ophiucus, mais moins bien qu'au Restefond quand même.

Observation 9325 : NGC5548.
      85x et 201x. Elle se montre petite, faible, diffuse avec donc des limites floues.

Les éclairs au nord-ouest rappellent la proximité d'orages.
      Chiens et chevreuils se confondent et se parlent au sud.

Puis à 23h je fais un tour sur le terrain pour rendre visite à mon voisin de l'est Alexandre au télescope de 600 et pour voir les orages à l'ouest totalement dégagés de la haie.

Je dessine ensuite un amas globulaire du Bouvier.

Observation 9326 : NGC5466.
      85x, 138x, 201x. Il est évident et bien résolu dès 85x, éclaté en étoiles faibles à perceptibles à 138x.
      A 201x il devient trop sombre d'autant plus que les éclairs dans cette direction me flashent les yeux.

L'Humidité se dépose sur les affaires, autre signe de l'arrivée de nuages.

J'ai le temps d'immortaliser une nébuleuse planétaire du Sagittaire, alors que j'ai mal au dos, j'ai dû rester trop longtemps dans une mauvaise posture lors du dessin précédent.

Observation 9327 : IC4673.
      85x, 201x. Le filtre Oxygène 3 permet de la repérer à 85x, et à un grossissement plus fort de 201x, elle a un diamètre apparent suffisant pour la différencier des étoiles malgré la forte turbulence de 5 sur 5. La nébuleuse est très faible.

A minuit et demie, le ciel se couvre par le sud-ouest. Le risque de pluie nous fait tous rebâcher.
      Je veillerai un peu, il n'y aura pas de pluie mais les images satellite ne me laissent pas d'espoir de voir le ciel se redégager cette nuit.
    • By xavierc
      Dobson 508/1920
      Champ des tentes canadiennes au domaine de Pradines, camping de Lanuejols dans le Gard.
      11 dessins : 9312 à 9322.

Nous subissons des rafales de vent de facilement 50km/h toute la nuit.
      Pour en diminuer l'effet sur les observations, je replie la jupe du télescope 508 sur la cage du secondaire et ne mets pas le pare-lumière qui ferait voile.
      Le télescope résiste à la plupart des poussées venteuses, ne les traduisant en vibrations que par moments.
      Le fort vent limite la résolution, la turbulence restera à 5 sur 5 toute la nuit.

Je commence par un amas globulaire de la Balance.

Observation 9312 : NGC5897.
      85x, 138x. Il est bas, victime de la turbulence à double titre, ce qui ne m'empêche pas de voir ses étoiles faibles à perceptibles sur fond VI1.

Jcb est un peu dépité par ce vent du sud-est et est parti se recoucher un peu.

Je dessine un nuage obscur d'Ophiucus, ce type d'objet passe bien malgré la baisse de résolution.

Observation 9313 : Barnard 70.
      85x. On voit bien qu'il y a une zone plus sombre, mais ses bords ne sont pas tranchés, très flous contrairement à B69 à côté.

Jcb s'est relevé mais renonce à réobserver à cause du vent.

Pour ma part, j'écume les champs galactiques d'Hercule.
      Mais que ce vent est pénible!

Observation 9314 : NGC6348/50.
      85x, 138x. Un passage de voiles sur Hercule à minuit s'ajoute au vent, non je ne craquerai pas!
      NGC6350 est vue à 85x, et NGC6348 qu'à partir de 138x. La première est assez faible, la seconde faible, comme une étoile floue.

Jcb est passé à minuit avant d'aller dormir pour le reste de la nuit.
      Les rafales me poussent sur l'escabeau, avec mon gros manteau hivernal je ressemble au bibendum de Michelin car le vent arrive à passer en dessous!

Observation 9315 : NGC6363.
      85x, 138x. Aperçue à 85x, elle est considérablement faible et petite.

Je poursuis sur des galaxies Arp dans Hercule.

Observation 9316 : NGC6524.
      Facile à 85x, elle me montre à 201x son centre contrasté, ses limites floues, et en vision indirecte son allongement.

A 1h le vent ne faiblit pas.

Observation 9317 : Arp102 = UGC10814.
      Facile à 85x, elle est allongée, faible. A 201x je remarque quelques nodosités VI5 donc à la limite.

Je pars sur le ciel d'automne vers une nébuleuse diffuse et une galaxie de Cassiopée.

Observation 9318 : VdB1.
      138x, 85x. Van Den Bergh 1 est évidente et dissymétrique à 85x, considérablement faible, et même bleutée marine.
      Je vérifie que les étoiles alentours n'ont pas de nébulosités, donc ce n'est pas un effet de la buée. Vive l'absence de diffusion de ces optiques!

Observation 9319 : IC10.
      138x, 85x. Michel Nicole a rédigé une fiche sur cette galaxie irrégulière du Groupe Local, ça a attisé ma curiosité, voyons voir...
      Elle demeure faible et diffuse, mais montre des nodosités VI3 à 5, pas mal. La disposition me rappelle un peu le Grand Nuage de Magellan en bien plus faible.

A 3h j'ai mal à la jambe droite, je ne me suis pas assez reposé, trop perché sur l'escabeau.
      Le vent est de pire en pire.
      La fatigue s'y ajoute, je fléchis et me dois de céder à une heure de sieste dans l'auto.

Revenu requinqué, je termine sur des galaxies du Dragon jusqu'à l'aube.

Observation 9320 : NGC6621/22.
      Ce membre du catalogue Arp sous le numéro 81 me montre 2 galaxies faibles déjà séparées à 85x, et serrées à 201x. La turbulence de 5 sur 5 n'aide pas.

Le vent faiblit à 4h30, mais la turbulence devient maximale à l'aube, les étoiles sont des pâtés, même pas comestibles, bah!

Observation 9321 : NGC6690.
      85x, 201x. Elle se révèle considérablement faible à faible à 85x. Son centre peu marqué n'apparaît qu'en vision indirecte. Elle est allongée, aux limites imprécises, avec 2 zones plus brillantes en vision indirecte 25% du temps (VI4).

Observation 9322 : NGC6512/16/21.
      85x, 201x. Ce trio du Dragon bien moins connu que les Pieds Nickelés est bien triple dès 85x. La turbulence immonde transforme les étoiles en pâté, ce qui n'empêche pas la reconnaissance des galaxies en tant que telles.

A 5h22 Procyon se lève.
      A 5h30 l'aube efface les galaxies, j'arrête sous un encore fort vent.
    • By xavierc
      Dobson 508/1920
      13 dessins : 9299 à 9311.

Je suis prêt à 22h10 ce qui me permet d'enfin voir la comète 88P Howell très basse dans la Balance, et qui finit dans les branches des arbres à la fin du dessin, correspondant aussi à la limite basse de pointage du télescope 508.

Observation 9299 : comète Howell 88P.
      85x, 201x. Enfin je la vois, faible, diffuse, très basse. En vision indirecte, son centre est plus brillant, mais pas ponctuel à 201x. Mon obstination a fini par payer!

J'enchaîne un poil plus haut en hauteur et en magnitude avec des galaxies Arp du Bouvier.

Observation 9300 : NGC5665 ou Arp49.
      85x, 201x, 276x. Vue facilement à 85x, assez faible à considérablement faible, elle se dévoile ovale, irrégulière, sa forme reste difficile à cerner.

Observation 9301 : UGC9561 ou Arp173.
      85x, 201x, 276x. Soupçonnée à 85x, elle est confirmée à 201x, demeurant petite. Mais surprise, à 276x elle est dédoublée en vision indirecte, très faible.

Observation 9302 : Arp328 ou Hickson72.
      85x, 276x. Voici un beau défi, je ne détecte rien à 85x. Par contre quelques galaxies du groupe m'apparaissent à 276x, uniquement en vision indirecte de VI1 à VI5, dont 2 quasiment collées.

Puis je rends visite à quelques galaxies d'Hercule.

Observation 9303 : NGC6504.
      85x, 201x, 402x. Facile, elle est effilée à 85x, assez brillante. Elle s'affine encore davantage à 201x.
      Du coup je fais péter les grossissements.
      J'ai bien fait, des nodosités sont visibles à 402x. C'est une belle galaxie.

Fatigué à 0h55, je m'impose une heure de sieste dans la voiture
      Ensuite je pointe d'autres galaxies d'Hercule, mais la turbulence est devenue forte (5 sur 5 à 201x).

Observation 9304 : NGC6486/7.
      201x. NGC6486 est prise pour une étoile faible au début, tandis que NGC6487 est plus évidente, considérablement faible, condensée, aux limites floues.

Observation 9305 : NGC6485.
      201x. Elle est faible, peu contrastée.

Je constate l'arrivée de l'humidité sur les affaires et dans l'air.
      J'ai désembué le miroir secondaire en remettant dessus sa chaussette tissu une première fois, puis j'ai sorti le sèche-cheveux à la seconde attaque de la buée.

Jean-Christophe (Jcb) s'est relevé après une heure de sieste.

Mes cibles suivantes sont les galaxies du Poisson Austral.
      La turbulence reste mauvaise 5 sur 5 à cette hauteur, pas de miracle, la mise au point fine est impossible.
      Vénus en scintille et les étoiles à 30° de hauteur aussi.

Observation 9306 : NGC7214.
      201x. Elle est faible et diffuse.

Observation 9307 : NGC7225.
      85x, 201x. Elle se montre facilement à 85x, faible, avec des limites floues, et pas qu'à cause de la turbulence.

Maintenant, direction une galaxie du Verseau.

Observation 9308 : NGC7252.
      85x, 201x. Elle se révèle considérablement faible, très contrastée, évidente et petite à 85x.

Puis le Dobson est dirigé vers des galaxies à la frontière entre le Poisson Austral et la Baleine, la première n'est pas dans le cétacé.

Observation 9309 : NGC7306.
      85x, 201x. Elle est vue à 85x plus discrète que la précédente. Elle est considérablement faible.

A 5h la turbulence a diminué.

Observation 9310 : NGC245.
      201x, 276x. Considérablement faible, elle se démarque des précédentes par plus de détails : en vision indirecte des nodosités qui se complètent ensuite par des portions de spire VI3 à 5.

Observation 9311 : NGC271.
      201x. Elle est faible, diffuse, allongée, et rehaussée par son centre marqué. L'aube bleuit le fond de ciel.

Un chevreuil se fait entendre.
      A 5h35 l'aube est trop présente.
    • By xavierc
      Dobson 508/1920
      15 dessins : 9283 à 9297.

Voici enfin une longue nuit d'observation!
      Je l'entame avec des galaxies du Bouvier dont des Arp.
      J'ai enlevé le pull et gardé que le manteau car il fait trop chaud en début de nuit, mais je vais me raviser au cours de la nuit.
      Je rappelle que les larges poches refermables du manteau me permettent de garder à portée de main les oculaires sans devoir descendre de l'escabeau.

Observation 9283 : NGC5752-5 ou Arp297.
      201x, 85x. Ce quatuor de galaxies est composé de NGC5755 faible, NGC5754 vue VI2 en n'étant pas sûr initialement si c'était une galaxie ou une étoile, NGC5752 très faible, et NGC5753 considérablement faible et diffuse. J'ai repéré les 2 plus brillantes à 85x.

Encore un crayon de cassé en 2 à 23h. Une fois ce stock épuisé, je choisirai une autre marque pour me re-équiper...

Observation 9284 : NGC5732 et UGC9473.
      201x. la NGC est faible à très faible, et la UGC est mieux visible, faible.

Observation 9285 : NGC5929/30 ou Arp90.
      85x, 201x, 276x. Elles sont séparées tout en restant serrées à 85x. NGC5929 est faible et accompagne la considérablement faible NGC5930.

Observation 9286 : NGC5886/8.
      201x. NGC5888 est la plus facile, considérablement faible et allongée, tandis que NGC5886 très petite ressemble à une faible étoile floue.

Observation 9287 : NGC5579 ou Arp69.
      201x. Elle est très faible, très diffuse. Je n'y vois rien d'autre.
      A 0h45 le Bouvier commence à être bas, la turbulence y est forte aussi du coup.

Observation 9288 : NGC5589.
      201x. Elle m'apparaît faible et condensée.

Une chouette hulotte nous fait un récital.

A 1h des voiles dégradent cette zone du ciel.
      Céphée est plus préservée, j'y observe une nébuleuse planétaire puis 2 amas ouverts.

Observation 9289 : PK103+0.1
      201x. Elle est confirmée avec le filtre Oxygène 3, elle y répond fort. Elle demeure petite à 201x. Je la vois VI2 sans filtre (75% du temps en vision décalée), et très faible à VI1 avec le filtre grâce au gain de contraste.

L'Humidité est grandissante.
      Cette zone résiste assez bien aux voiles.

Observation 9290 : NGC7226.
      201x, 85x. Je repère cet amas ouvert condensé à 85x et à 201x je l'éclate en étoiles faibles sur fond laiteux.

A 2h40 Jcb et d'autres ont remballé à cause des cirrus,mais comme par hasard le ciel s'améliore.

Observation 9291 : NGC7245.
      201x. Cet autre amas ouvert se révèle très riche à 201x.

D'ailleurs à 3h15 les voiles semblent partis.
      Du coup je décortique un beau groupe Arp dans les Poissons.

Observation 9292 : NGC375/87 ou Arp331.
      201x. Quelle belle chaîne de 8 galaxies! Je vois la plutôt brillante NGC383, la plutôt brillante à plutôt faible NGC379, les considérablement faibles NGC382, NGC384, NGC385, la considérablement faible à faible NGC380, la faible NGC386 et la très faible NGC387.

A 3h40 Vénus se lève.
      La buée a recouvert la voiture.

Je cherche et trouve d'autres galaxies des Poissons aux alentours du groupe Arp.

Observation 9293 : NGC374.
      201x. Elle se montre faiblement, allongée en vision indirecte.

La buée gêne désormais sur l'oculaire, épargnant les miroirs.

Observation 9294 : NGC403.
      201x. Elle est faible, allongée avec la particularité d'avoir un bout incurvé.

A 4h50 une chouette hulotte et une chevêche dialoguent.

Observation 9295 : NGC399.
      201x. Comme la précédente, elle est faible. Un météore passe pile dessus pour maintenir ma vigilance. Ca surprend toujours!

La Voie Lactée hivernale est visible faiblement dans le Cocher.
      Ca ronfle dans le coin.

Observation 9296 : NGC398.
      201x. Ca devient routinier, elle aussi est faible, et petite.

Je suis fatigué à 5h15.

Je finis la nuit sur la comète 29P Schwassmann-Wachmann dans le Bélier, dans l'aube.

Observation 9297 : comète Schwassmann-Wachmann 29P.
      201x. A la position prévue, elle m'apparaît VI1 à 2 et très très diffuse dans l'aube. Une de plus dans la besace!

A 5h35 quelques jeunes photographes sont encore levés à l'ouest. Je passe les saluer avant de rejoindre Morphée.
    • By xavierc
      Dobson 508/1920
      4 dessins : 9279 à 9282.

Cette nuit ou plutôt ce matin, le ciel s'est dégagé à 4h donc quasiment à l'aube. Le temps d'être opérationnel il était 4h30.
      J'observe rapidement des galaxies Arp de Pégase, puis d'autres galaxies de cette constellation jusqu'à l'aube.

Observation 9279 : NGC7236/7/7C ou Arp169.
      85x, 201x, 276x. NGC7236 est considérablement faible, NGC7237 faible, et NGC7237C vue VI1. Les 2 plus brillantes sont déjà séparées serrées à 85x.
      Voilà 3 galaxies en interaction cataloguées sous le numéro 169 du catalogue Arp.

Observation 9280 : NGC7328.
      85x, 201x, 276x. Elle est déjà vue à 85x. Elle est considérablement faible, avec un allongement évident. Des nodosités difficiles se devinent à 276x.

Observation 9281 : NGC7348.
      85x, 201x. Elle est faible mais est facile à 85x. Je détecte qu'elle est allongée mais ce n'est pas facile à voir car elle s'efface dans l'aube.

Une chouette se fait entendre.
      Je termine dans la même zone de ciel dans les Poissons sur Mars qui grossit au fur et à mesure des nuits.

Observation 9282 : Mars.
      Diamètre 16,8". Méridien central 32°. 631x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 4 sur 5. La turbulence étant trop gênante, le filtre rouge se montre encore salvateur. j'observe la même zone que la dernière fois et une autre vers le pôle Nord. Les contrastes demeurent faibles sur cette partie du globe. Je remarque un golfe dirigé vers la calotte polaire sud.

L'aube civile est survenue quand je termine mon dessin, et les nuages sont revenus depuis la moitié du dessin, j'observais donc à travers par moments.
      Je suis quand même content d'avoir tenté le coup.

Pour finir ce CROA, voici quelques photos touristiques de la veille pour finir de présenter les visites faites depuis 2 nuits bâchées.

C'est la visite des magnifiques Gorges de la Jonte dans le Causse Noir.

Village Le Truel dans les Gorges

Cultures en terrasses

Le Truel vu de la Maison des Vautours

Peyreleau au bout des Gorges

Tour de l'Horloge de Peyreleau

Peyreleau est au croisement des Gorges de la Jonte et du Tarn

Panorama désolé mais magnifique du Causse noir au sud des Gorges de la Jonte

• Upcoming Events