ClaudeS

Gros achroma à vendre

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Ed Byers a pris sa retraite et vend deux achroma pour le marché US. Il va être beaucoup regretté visiblement pas ses clients.

8-25-f-30-Achromat-Lenses

De quoi se faire une belle lulu pour pas trop cher.

Modifié par STF8LZOS6
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Ouch... c’est très tentant... mais à moins d’avoir l’outillage pour faire sous-même un tube replié, c’est pas si bon marché que ça. Et pour un tube non replié faut une installation très particulière avec une monture hyper robuste à deux mètres de hauteur etc....

 

ceci étant ça doit être chouette de pouvoir utiliser un réfracteur pareil :-)

Modifié par AlSvartr
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Perso je la ferai droite à 6m de focale avec une monture APM.mais le plus cher serait le bâtiment qui va avec.....cela fait beaucoup d'argent pour 200mm.

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il y a 13 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Perso je la ferai droite à 6m de focale avec une monture APM.mais le plus cher serait le bâtiment qui va avec.....cela fait beaucoup d'argent pour 200mm.

 

En effet, dans ce cas la monture est un détail :D

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Je connais un bâtiment qui contient un réfracteur de 6 mètres de focale à Lille. Tu peux y adosser ton plein pied de 100 mètres carrés, c'est la maison qui fait minuscule à coté. Je pense qu'il voulait faire une bino avec tube coudé....mais avec les apo russes cela devient inutile, le bâtiment peut être beaucoup plus petit.

 

Moi je préfère celle-ci:

https://www.cloudynights.com/topic/404734-new-12-apm-apo-binocular/

 

Pas mal le matos de "carpet seller"....500K$

image.png.4406e29381917ad372ce8d05039348b3.png

 

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A choisir, pour 500k balles je préfère me fait faire un cassegrain de 1m...

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il y a 19 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Moi je la ferrai droite, sans monture, posée à l'horizontale, à l'ombre, avec un coelostat devant...

pourquoi pas. A l’observatoire de Marseille, il y en avait un (il y est encore?) un cœlostat pour l'observation du soleil/spectre solaire (ou autre chose en plus). Je ne l'ai vu qu'un fois dehors et c'est vieux.

 

il y a 23 minutes, AlSvartr a dit :

A choisir, pour 500k balles je préfère me fait faire un cassegrain de 1m...

clair, il faut être réfracto accro....et la coupole doit être de dimension similaire.

J'ai trouvé pour toi, et c'est promis c'est mon dernier lien de "carpet seller".

telescope-reflectors/show/apm-prof-telescopes-16-to-80-diameter

image.png.175ed9e99e8d4f8de333defe25486341.png

 

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pffff, un 500 avec une bino, plus de lumière et on économise 490000 $

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Il y a 1 heure, JD a dit :

économise 490000 $

et tu les places à :

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne, ou "Bund", qui fait référence, a terminé proche de l'équilibre, à -0,315% contre -0,294% mercredi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.:D

 

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Do you offer international shipping?

This seller doesn't offer international shipping.

 

Cela clos le post.....pour une achro "COUDEE":D en fait.

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Il y a 3 heures, jctfrance a dit :

la DG OPTICAL  en 8" ( objectif seulement) est à 2395USD + 275 USD pour le coating + transport + 25% de TVA et taxes environ et donc moins cher:

 http://www.dgoptical.com/objective.htm

de F/12 à F/30.

 

Ah oui ça relativise pas mal. Bon après faut voir les états de surface, les verres employés, sur quelles longueurs d'onde les doublets sont calés... j'imagine que ça peut faire une différence dans le prix. @lyl si tu nous lis...

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D'après ce que j'ai lu l'aberration sphérique est sur la raie H-alpha pour du solaire, dans l'idée j'aurais fais ça comme le doublet chez Wollensak

BK7-F3, calé à 555nm, pas besoin de faire des fioritures à f/30, pas besoin non plus de corriger la coma en entier mais juste d'éviter un reflet par l'arrière.

Sans trop de finesse, ça donne une équivalence à une Zeiss E110 f15 avec un résidu chromatique un chouilla en dessous à 3.65.

Je vous laisse rêver : on a +/- 1mm de tirant pour régler la mise au point et c'est du compatible Danjon & Couder.

Je me disais comme ça que quelques pro considère la correction façon Z E110 ou les AS comme ce qu'il faut comme qualité ;)

 

210f30.jpg.95eaede48c5ef87b725cc36a55568455.jpg

Modifié par lyl
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Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

h oui ça relativise pas mal. Bon après faut voir les états de surface

D&G et état de surface: J"ai lu cela mais c'est vieux, et c'était une force de cette boite. Les doublets sont polis au-delà des exigences d'un réfracteur classique , peut-être pas autant comme les réflecteurs super-polis cependant mais je ne sais pas. Certains peuvent dire que cela ne sert à rien, c'est à voir, surement de l'intox asiatique, mais je n'ai jamais mis l’œil dans une D&G.

Une D&G en seconde main est rare et ne traine pas sur les annonces si le prix est correct aux USA.

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Il les a fait faire, c'est une commande.

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Avec un f/D de 30, l'image doit être sombre non? et le champ restreint?

 

Un f/D de 20 ou 22 serait plus raisonnable pour un objectif achromatique de 200 mm selon moi.

 

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8-achromat-doublet-f30/

Voilà pour celui qui se sent de se lancer dans un 200mm coudé. Oui coudé, droit c'était pour rire.

Avec 6 mètres de focale, il faut revoir toute sa gamme d'oculaire pour le planétaire, une monture balèze mais cela peut le faire. Ici c'est du D&G, et c'est apo like.

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Un 8" f30 classique de chez D&G optical n'est pas apochromatique. Le résidu chromatique est ~3.5

 

Est-ce que c'est important d'être apochromatique pour du planétaire et du solaire ? non

Est-ce qu'il faut une bonne correction couleur ? oui, il semble qu'un RC-index inférieur à 4.53 soit un critère suffisant d'après des retours d'utilisation et les spécialistes sur le sujet des achromats d'amateur.

-----------

Il y a 10 heures, oliver55 a dit :

Un f/D de 20 ou 22 serait plus raisonnable pour un objectif achromatique de 200 mm selon moi.

Je suis d'accord, j'aurais dit f/23 mais on est pas aux pièces.

Modifié par lyl
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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
  • Évènements à venir